Noir & Homosexuel(le)s

Anonyme
2012-12-22 00:57:16
J'ai trouvé cette question en me baladant sur internet et c'est un sujet qui me tiens logiquement a coeur donc je voudrais vos commentaires please

"Peut-on vraiment être noir et homosexuel(le)s ?
La question paraîtra sans doute provocante, saugrenue, pour ne pas dire absurde. Bien
sûr qu'il est possible de croiser des individus qui sont a la fois noirs et homosexuel(le)s.

Mais la question que je pose se situe non pas au niveau individuel, mais au niveau collectif : est-il possible de faire entendre publiquement la cause noire et homosexuelle à la fois, dans un contexte où le mouvement gai est majoritairement blanc, et le mouvement noir majoritairement hétérosexuel ? Entendue en ce sens, la question vous paraîtra sans doute moins absurde qu'elle ne pouvait l'être au départ… "
Anonyme
2012-12-22 01:08:03
Je pense que ce sont deux plans de batailles différents. Quand tu milites pour la cause noire, tu es simplement une femme noire militante et plus une homosexuelle, et inversement pour la cause homosexuelle. Je trouve le mélange des deux étrange et assez mal venu pour l'une et l'autre cause dans une seule et même manifestation; et je ne sais pas si de telles manifestations existent : marche contre l'homophobie et le racisme.

Je ne sais pas ni ne pense avoir bien répondu à ce débat, qui me semble un peu un faux débat ...
Serac Serac
Zaguien
Inscrit: 2012-09-15 08:09:30
2012-12-22 01:18:15
J'ai des contacts qui sont et gay et noir et qui le montrent très bien et qui n'ont aucun problème avec ça. Ils ne sont pas tous du genre à prôner pour les causes des Noirs et des gays, mais s'ils doivent émettre leur avis sur l'une ou l'autre, ils le feront. Et je pense que s'ils devaient lutter pour les deux, ils le feraient. Il n'y a aucun lien entre les deux causes qui les oppose, donc aucune raison de ne pas pouvoir militer pour les deux à la fois

Au Feel Ing Lenina
Zaguien
Inscrit: 2012-01-05 12:01:25
2012-12-22 01:19:00
Mais qu'est ce que c'est cette ânerie ?!
On peut etre noir gay, asian hétéro, arabe bi ... Il y a toutes les combinaisons possible !

Est-il possible de faire entendre publiquement la cause noire et homosexuelle à la fois ?
Oui biensur mais quel en serait l'interet, enfin quel but de + que celui déjà actuel ?
Enfin quelle difference entre un homo noire et un homo blanc ? A part par la simple couleur de peau je comprend pas bien ?
Et si le mouvement gay est majoritairement blanc c'est parce que je crois qu'il y a tout simplement + de blanc encore dans ce pays.
Si tu vas en ouganda par exemple je pense que le mouvement gay y est majoritairement noire je crois !
Anonyme
2012-12-22 01:29:48
Je sais que ce sont deux choses différentes. Mais même si les mentalités évoluent ça reste quand même une fatalité pour une partie la société que certaines pers soient noir ou gay sinon il n'y aurait ni racisme ni homophobie.. Je voudrais surtout des réponses centré sur la manière dont c'est vécu niveau famille et entourage.

L'un n'empêche pas l'autre c'est sure
Au Feel Ing Lenina
Zaguien
2012-12-22 01:37:35
Le veritable combat c'est l'homophobie et le racisme !
Toutes personnes qui partagent ces combats doivent s'associer et peut importe leurs couleurs de peau ou autres ...
La diversité raciale et sexuelle !
Anonyme
2012-12-22 01:43:14
Lenina:Le veritable combat c'est l'homophobie et le racisme !
Toutes personnes qui partagent ces combats doivent s'associer et peut importe leurs couleurs de peau ou autres ...
La diversité raciale et sexuelle !

Absolument d'accord !
Au Feel Ing Lenina
Zaguien
2012-12-22 01:52:35
Je ne suis ni homo ni noire mais au sujet du vecue dans l'entourage famille/ami(e)s, si je peux donner un avis !
Je pense qu'etre noir et homo peut etre effectivement plus compliqué que pour un blanc dans certains cas bien connus >
Quand la famille est religieuse et issue des quartiers chauds ... C'est le pire je pense !
Jusqu'à pour certains devoir jouer un role, le cacher ... Mais à vivre je ne peux rien te dire.
Mais il y a des emissions à ce sujet > "etre homo en cité" ou de ce nom là peu prés.
Anonyme
2012-12-22 01:57:26
Lenina:
Mais il y a des emissions à ce sujet > "etre homo en cité" ou de ce nom là peu prés.
Je chercherais
Rency Rency
Zaguien
Inscrit: 2012-11-29 01:11:53
2012-12-22 04:52:25
Perso je suis noire et homo et je n'ai pas encore trouver le courage dee dire a mes parents. Ils vont s'efondrer . Mon pere me dit toujour que entend que femme noire je devrais toujour travail 4x plus que les autres. Et j'ai Peur de le decourager en Lui disant que en plus je suis gay. et ma mere parle de l'homosexualite comme k?k chose d'obscene tous cela pour dire que ces choses sont tres mal prise ds notre communaut?
******* Allomat69
Zaguien
Inscrit: 2007-04-09 05:04:11
2012-12-22 10:29:49
Rency ,

Je ne sais pas d'où est originaire ta famille, je suppose d'un pays du sud, resté traditionnel.

Il faut bien comprendre que dans les pays du sud, toute la solidarité, et donc la survie, repose sur la famille et les enfants, notamment parce que les enfants sont une assurance vieillesse. Et puis c'est devenu une habitude, un mode de vie.

Mais cela ne veut pas du tout dire que dans les pays du sud il n'y a pas d'homosexualité, le caractère rural de ces pays la rende même tres facile, mais furtive.

C'est l'institutionalité, l'officialité de l'homosexualité à la façon occidentale qui fait très peur à ces familles : quid du grand mariage ? quid des petits-enfants ? quid des racontars de mauvaises langues ? etc...
Et puis les religions monothéistes s'en mêlent méchamment.

C'est donc pas sur les moyens, mariage et enfants, qu'il faut rassurer les parents, mais sur l'objectif d'être des enfants qui feront leur fierté, et qui les aideront, mais avec des moyens différents, parce qu'on est différent, et qu'on y peut rien.

Les familles du sud comprennent et acceptent la différence lorsqu'elle est une fatalité, il est donc nécessaire de leur faire comprendre que l'homosexualité est une fatalité, pas une invention libertine occidentale qui vient mettre le bazar dans les traditions, comme c'est encore trop souvent perçu.

Tout un programme, qui nécessite probablement des années d'enseignement aux parents....

MrsAdkins,

Pour répondre à ton sujet, les luttes contre la discrimination des différences sont fondamentalement identiques, elle visent à faire respecter toutes les différences.

Ce sont les lobbying communautaires qui peuvent poursuivre des objectifs divergents, et concurrentiels...
LezBian LezBian
Zaguien
Inscrit: 2012-09-12 10:09:33
2012-12-22 10:58:02
C'est vrai qu'en tant que Noire et homosexuelle j'ai vraiment l'impression d'avoir le cul entre deux chaises: d'un côté il y a la communauté Noire homophobe dans sa grande majorité ( pas de généralisation) et de l'autre côté la communauté homosexuelle majoritairement blanche qui a des fois du mal à intégrer des personnes d'origine ethnique différente : Je vous raconte pas le nombre de fois où sur des sites de rencontre après avoir montré ma photo les personnes cessaient subitement de répondre à mes messages.....no comment!

Et pourtant je suis fière de ces deux identités mais j'ai l'impression que ces deux identités sont incompatibles aux yeux de beaucoup de monde (surtout en France parce que j'ai l'impression que les afro-américains ont un peu évolué de ce côté même si les choses sont toujours difficiles là-bas)...bref c'est un vaste et très intéressant débat.
Anonyme
2012-12-22 12:03:34
Très intéressante comme question. Je suis née au Mali mais j'ai été adopté par un couple blancs européens français, ce qui fait que je n'ai absolument pas eu la même éducation ( plutôt fermée) qu'une jeune fille noire vivant dans la tradition africaine. Et je vois bien la différence ! Je ne me revendique pas comme "Noire et lesbienne", c'est juste moi. Mes parents ont bien pris ma sexualité et mes amis aussi. Je pense que la gêne qu'il peut y avoir dans les familles noires vient surtout des vieilles traditions et d'un esprit peu ouvert. L'Afrique est quand même un pays dur, et la famille est très importante là bas, donc les homos sont très généralement mal vus. Malheureusement.
Anonyme
2012-12-22 13:35:43
Rency -> ma mère me dit la même chose genre "t'es noir il va falloir que tu bosse plus que les autres balbla en plus tu est noir blabla". J'ai pas encore trouvé le courage de leur dire non plus.. Surtout mon père.

allomat69 -> Merci pour ta réponse super super complète

LezBian -> "Et pourtant je suis fière de ces deux identités mais j'ai l'impression que ces deux identités sont incompatibles aux yeux de beaucoup de monde" Bah voila toi tu a tout compris c'est vraiment ce que je ressent! La communauté noir n'accepte pas forcement ton homosexualité et du coté de la communauté gay ils n'acceptent pas toujours l'origine ethnique...

GaiaSykesSeven -> "la gêne qu'il peut y avoir dans les familles noires vient surtout des vieilles traditions et d'un esprit peu ouvert." Je suis entièrement d'accord.
******* Allomat69
Zaguien
Inscrit: 2007-04-09 05:04:11
2012-12-22 14:17:06
LezBian:C'est vrai qu'en tant que Noire et homosexuelle j'ai vraiment l'impression d'avoir le cul entre deux chaises: d'un côté il y a la communauté Noire homophobe dans sa grande majorité ( pas de généralisation) et de l'autre côté la communauté homosexuelle majoritairement blanche qui a des fois du mal à intégrer des personnes d'origine ethnique différente : Je vous raconte pas le nombre de fois où sur des sites de rencontre après avoir montré ma photo les personnes cessaient subitement de répondre à mes messages.....no comment!

Et pourtant je suis fière de ces deux identités mais j'ai l'impression que ces deux identités sont incompatibles aux yeux de beaucoup de monde (surtout en France parce que j'ai l'impression que les afro-américains ont un peu évolué de ce côté même si les choses sont toujours difficiles là-bas)...bref c'est un vaste et très intéressant débat.

Il faut peut-être avoir une vision à long terme.

Certes le rejet des populations de couleur apparait plus visible dans les populations blanches, mais c'est parce que les deux se mélangent, ce qui fait apparaitre les difficultés. Avant il n'était même pas question de mélanger les gens, chacun devait rester "à sa place", la place des populations de couleur étant peu enviable, le black était le nègre, et le bronzé était le melon, tout justes bons à suer du boubou ou du burnou.

De même dans les pays africains, les blacks n'osaient pas se mesurer ou agresser les blancs comme aujourd'hui. Le blanc était le "patron", le "toubab", le chef incontesté, même s'il était le dernier des minables, ce qui était fréquemment le cas.

Et les blacks africains, souvent convertis à des religions dont il faut rappeler qu'elles ont souvent été propagées par des blancs, prennent les textes religieux au pied de la lettre, et rejette l'homosexualité sous sa forme visible "à l'occidental". Et ils rejettent d'autant plus qu'ils la découvrent, et qu'elle ne correspond pas à leurs souvenirs de jeunesse avec leur meilleur(e) ami(e) dans les sorgos lol.

Mais ces réactions de contact un peu violentes vont inévitablement se calmer un jour, comme aux USA, même si rien ne prouve qu'elles soient à leur paroxysme, avec la montée des ultra-droites un peu partout.

Je pense donc qu'il vaut mieux se mettre dans une posture de résistance à ces ébullitions, car elles vont inévitablement se calmer. Notamment, il est assez inévitable que les religions paient un jour de leur crédibilité et protection les discours xiénophobes qu'elles propagent vis-à-vis des gays et des religions concurrentes.

Il faut donc à mon avis ne pas perdre confiance, et en effet être fier(e)s de ses identités.