Homo , on l'est ou on le devient ?

Anonyme
2013-02-22 23:53:56
Très franchement, cette question n'a pas trouvé de réponse satisfaisante. Il y a plein de pistes, parfois contradictoires. Il est certain que l'homosexualité se manifeste chez presque toutes les espèces animales (KevinW : même chez les serpents !), mais elle n'apparait en tant qu'orientation sexuelle durable et plus ou moins fixe que chez certaines espèces...
Mais je crois qu'on doit admettre qu'on ne sait pas vraiment. Méfions-nous des idées toutes faites et de celles et ceux qui prétendent connaitre et avoir tout compris. Personnellement, je me suis posé la question un très grand nombre de fois, je n'ai pas de réponse.
Vitali Linnlinn
Zaguien
Inscrit: 2012-11-02 10:11:32
2013-02-26 10:49:36
Est-ce qu'on naît gaucher ou l'on devient? Est-ce que c'est un choix? On peut bien évidemment rééduquer un gaucher pour qu'il devienne un droitier, ou à l'envers, apprendre au droitier à se servir de sa main gauche. Enfin, on est tous plus ou moins ambidextre, mais les évènements dans nos vies nous font pencher plutôt vers l'un ou l'autre. En même temps la société nous impose d'être droitier, même si elle tolère de plus en plus les gauchers. Souvent on cède à cette pression étant enfant pour assumer sa vraie nature plus tard, étant adulte.

Pandaren Pandaren
Zaguien
Inscrit: 2012-04-23 12:04:00
2013-02-26 20:04:10
On le devient , et le moment ou on s'en rend compte et on l'accepte , on se dit qu'on l'a toujours été , ce qui suggère qu'on le devient dans sa jeunesse ou qu'on l'a toujours été .

Quelle différence ? ce qui compte c'est le résultat non ?
Anonyme
2013-02-27 18:07:05
Drôle de question !

Pourquoi vouloir mettre des "cases" comme Bi, Gay, Hétéro...?

Je pense plutôt que l'on naît tous en tant qu'humain, donc égaux, et que chaque personne peut aimer n'importe quelle personne. (Bien sûr, je ne pousse pas le bouchon en pensant qu'un gosse de 6 ans puisse tomber amoureux d'une personne âgée de 87 ans.)

Voilà
N. Aerial
Zaguien
Inscrit: 2012-12-07 05:12:03
2013-03-01 23:50:41
Je suis assez daccord avec ton raisonnement adri3n
(malheuresement l ideologie que tous les etre humain naissent egaux est loin detre aquise dans les faits.)
pourquoi l etre humain a besoin de ranger ses congenere dans des categorie de personne ?!
mystere ... mais tout le monde le fait, meme toi sans tant rendre compte
ses critere sont variable : apparence physique, niveau social, origine ethnique et culturel ...et entre autre sexualit?
Esce la nature propre de l homme de le faire ou esce la societ? que nous avons cr?e qui nous impose de le faire pour s y retrouver ?!
mais bon l homme est ce qu il est donc il faut prendre pour aquis le faite que l etre humain juge en permanence l autre et le place ensuite dans une "case" (pour reprendre ton terme)
bref je ferme la parenthese et revenons a notre sujet initial...
Laure BiancaChoup
Zaguien
Inscrit: 2012-09-02 02:09:55
2013-03-04 14:39:24
Peut importe qu'on naisse comme tel ou qu'on le devienne, c'est bien ce qu'on est maintenant qui compte. Peu importe comment c'est arrivé, qu'on en sache la cause ou non les faits ne changent pas. Les goûts sont différents pour chacun. Pourquoi préfère-t-on davantage une chose à une autre, la montagne en hiver ou les tropiques en été, les légumes ou la viande, le rouge ou le violet etc... ?
Ce n'est pas quelque chose de raisonné.
Je pense que nous ne sommes pas obligés de trouver une cause pour chaque chose.
Anonyme
2013-03-04 22:07:45
linnlinn:Est-ce qu'on naît gaucher ou l'on devient? Est-ce que c'est un choix? On peut bien évidemment rééduquer un gaucher pour qu'il devienne un droitier, ou à l'envers, apprendre au droitier à se servir de sa main gauche. Enfin, on est tous plus ou moins ambidextre, mais les évènements dans nos vies nous font pencher plutôt vers l'un ou l'autre. En même temps la société nous impose d'être droitier, même si elle tolère de plus en plus les gauchers. Souvent on cède à cette pression étant enfant pour assumer sa vraie nature plus tard, étant adulte.

C'est controversé (le passage en gras), mais sinon, la comparaison reste pertinente.:)
Vitali Linnlinn
Zaguien
Inscrit: 2012-11-02 10:11:32
2013-03-06 10:44:07
peace-n-love:
linnlinn:Est-ce qu'on naît gaucher ou l'on devient? Est-ce que c'est un choix? On peut bien évidemment rééduquer un gaucher pour qu'il devienne un droitier, ou à l'envers, apprendre au droitier à se servir de sa main gauche. Enfin, on est tous plus ou moins ambidextre, mais les évènements dans nos vies nous font pencher plutôt vers l'un ou l'autre. En même temps la société nous impose d'être droitier, même si elle tolère de plus en plus les gauchers. Souvent on cède à cette pression étant enfant pour assumer sa vraie nature plus tard, étant adulte.

C'est controversé (le passage en gras), mais sinon, la comparaison reste pertinente.:)

J'ai un ami qui a cassé sa main droite à la fin de prépa, quelques semaines avant le concours. Il avait dû apprendre rapidement à écrire avec sa main gauche Ca marche pas comme exemple? ^^
Anyway, mon idée était de dire qu'il y a deux composantes dans la homosexualité : biologique et sociale. Aucune des deux n'est déterminante, mais on ne peux pas non plus dire qu'être homo est un choix libre.