Polyamour: l'avi de chacun sur le sujet

Aurélie Anyuu
Zaguien
Inscrit: 2012-10-25 04:10:42
2012-12-03 22:31:21
Voilà, je postes ce sujet qui n'a pas encore été abordé, il me semble (ou je ne l'ai pas vu). J'aimerai qu'on discute du concept du "Polyamour" ou "Amour pluriel": trouvez vous çà sérieux? Intéressant? Miraculeux? Inconcevable? Je suis tout à fait d'accord sur le fait que ce phénomène touche toutes les communautés et non pas seulement la communauté homosexuelle. Pour savoir en quoi cela consiste, je vous invites à regarder ce lien:  . Mais j'avais envie d'en discuter alors voilà. A vos claviers!
Au Feel Ing Lenina
Zaguien
Inscrit: 2012-01-05 12:01:25
2012-12-03 22:44:10
Pourquoi pas, mais pour moi faut vraiment qu'ils s'aiment tous sinon je trouve que pour ma part ça parait bizarre > s'il y a par exemple 2 hommes amoureux de la meme femme qu'ils vivent tous ensemble juste pour la femme mais qu'eux ne s'aiment pas du tout je trouve ça malsaint aprés ça l'est toujours moins que d'aller voir ailleur etant en couple ....
Moi je dis simplement c'est leurs choix pourquoi pas ?
Serac Serac
Zaguien
Inscrit: 2012-09-15 08:09:30
2012-12-03 23:04:47
Ca entraîne de la jalousie. De là des complications, des coups bas, et le dilemme final qui est de devoir choisir l'un ou l'autre. C'est malsain d'aimer que deux personnes se battent pour soi et de les voir se déchirer pour être le seul à aimer la personne.

Peter Unlikeyou
Zaguien
Inscrit: 2011-07-31 06:07:19
2012-12-04 03:21:01
C'est possible s'il y a des complicités, des sourires, des désirs mutuels dans un jeu sensuel pour occuper l'espace.

Sur un fond de "polydésabusement", de solitude, de tristesse qui laisse un goût un peu amer, après le jeu.
Le plus souvent ça fait oublier le vide et ça remplit quelques heures quand on est "revenu de l'amour" ... étourdissement parfois nécessaire pour échapper au pire.

Mais ce ne sera jamais pareil qu'un tête -à tête amoureux avec un compagnon qu'on aime de tout son coeur.
Ma préférence demeurera toujours ce tête-à-tête, et des amis communs à qui on dit tout dans la tendresse et la sensualité mais sans "acting" si possible au-delà d'accolades très humaines de"compagnons de longue date".

J'aime mon amoureux , et j'aime nos amis commun partagés dans la douce sensualité très humaine de gens qui se comprennent s'apprécient et même... s'aiment, je pense.

Toutes les possibilités de complicités tendres à plusieurs dans des soirées qui sont très longues avec lui , avec eux ; mais notre désir qui s'arrête toujours l'un à l'autre, avec leur affection qui nous accompagnent , et notre affection qui les entoure aussi .

Ceci dit il m'est arrivé à une occasion de vouloir partager .
Et je ne regrette rien - mais l'aurais-je fait?

Et c'est l'exception qui pour moi ne confirme que la règle .
L'amour par essence exclut les autres . Miracle, angoisse, et vertige .
Iusidjai Iusidjai
Zaguien
Inscrit: 2011-12-06 07:12:33
2012-12-04 07:59:20
Sincèrement je ne sais pas.

Je dirais pas plus de 3 personnes, après ça doit être dur à gérer.

Mais j'ai déjà envisagé de vivre entouré de deux personnes (pour peu qu'elles se plaisent entre elles aussi).

Il faut beaucoup de maturité, d'indépendance (exit la jalousie compulsive et tout) et de sens de la justice pour réussir une telle relation. A ne pas réserver à des merdeux de nos âges donc, le plus souvent. Je vois plus ce genre de formule chez de vieux routards de l'amour.
Pareil faut que tout le monde soit bi ou pan, soit que tout le monde soit gay (lesbienne) ^^' (fatalement)

Personnellement, je vis quelque chose de très étrange avec un type qui me suit partout. Autant il me retourne pas les sangs sensuellement (du tout). Autant il est tellement important pour moi que je ne peux pas le voir ailleurs que dans mon foyer (ou pas loin). S'il se trouvait une femme (enfin...), je pense réellement que je lui filerais les clés de chez moi et lui les siennes et qu'on serait toujours les uns chez les autres.
Mais les abrutis de base auraient 10 000 raisons pour mettre le boxon...

C'est plus la société qui empêche ce genre de choses d'exister que le coeur des gens lui même au final.
On fait comme si l'amour était incompatible avec des relations très fortes par ailleurs...Ca c'est pour les gens qui ont pas beaucoup d'amour ou de temps à donner....J'ai envie de dire...

Je pense que pour vivre cela de façon sereine, c'est le secret ou plutôt la discrétion qui sont nécessaires. Sinon y'a trop d'interventionnistes "bien intentionnés" qui viennent tout détruire en moins de deux.
... ! Newgate
Zaguien
Inscrit: 2011-04-01 12:04:23
2012-12-04 10:44:30
Sadending:Ca entraîne de la jalousie. De là des complications, des coups bas, et le dilemme final qui est de devoir choisir l'un ou l'autre. C'est malsain d'aimer que deux personnes se battent pour soi et de les voir se déchirer pour être le seul à aimer la personne.

+1
Aurélie Anyuu
Zaguien
Inscrit: 2012-10-25 04:10:42
2012-12-07 08:28:04
Lenina:Pourquoi pas, mais pour moi faut vraiment qu'ils s'aiment tous sinon je trouve que pour ma part ça parait bizarre > s'il y a par exemple 2 hommes amoureux de la meme femme qu'ils vivent tous ensemble juste pour la femme mais qu'eux ne s'aiment pas du tout je trouve ça malsaint aprés ça l'est toujours moins que d'aller voir ailleur etant en couple ....
Moi je dis simplement c'est leurs choix pourquoi pas ?

S'aimer dans le sens beaucoup s'apprécier, être de très bons amis? Je penses aussi que se soit possible. Mais mettre en place ce genre de relation doit être fort compliqué, il faut que tous soit assez ouverts d'esprit et qu'il y ait une honnêteté totale entre eux trois. Ici, la fidélité ne serai pas liée au sexe. Ca s'est souvent plus difficile à concevoir.
La-Grosse-Ion La-Grosse-Ion
Zaguien
Inscrit: 2012-08-10 05:08:17
2012-12-07 09:45:20
C'est comme dans Vicky Cristina Barcelona. Moi ça tente pas, je préfère garder Scarlett ou Penelope pour moi toute seule. Fin de toute façon si t'es trop jaloux et possessif à la base c'est mort je pense.
P Tahiti430
Zaguien
Inscrit: 2009-08-26 08:08:36
2012-12-20 02:57:09
[Grosse incruste] J'ai fais un polyamour de 5 mois en Erasmus (à 3) (qui c'est éteint avec la distance) , c'était en majorité pour des raisons affective et je dis +1... Parmis mes situations amoureuses les plus stables :p
Catblueberries Catblueberries
Zaguien
Inscrit: 2013-01-30 09:01:44
2013-02-05 11:04:46
Est-ce qu'on peut considérer qu'aimer 2 personnes (ou plus) en même temps, même si c'est différent, c'est vraiment les aimer ? Là est la question à mon avis. On devrait d'abord débattre sur ce point, avant de se demander si ça peut marcher, si c'est stable etc.
Iusidjai Iusidjai
Zaguien
Inscrit: 2011-12-06 07:12:33
2013-02-05 12:38:35
catblueberries:Est-ce qu'on peut considérer qu'aimer 2 personnes (ou plus) en même temps, même si c'est différent, c'est vraiment les aimer ? Là est la question à mon avis. On devrait d'abord débattre sur ce point, avant de se demander si ça peut marcher, si c'est stable etc.

Alors que j'étais certainement le pire monogamaniaque qui soit, je pense à l'heure actuelle que c'est possible.

Mais c'est vraiment rare.

Une autre question ouverte par le polyamour c'est aussi la vie en communautés d'amis, que notre culture interdit plus ou moins.
Zaguien
2013-02-05 12:49:00
à Lusidjai : Je suis bien d'accord avec toi, la vie en communauté pour les couples polygames est vraiment difficile. Et je trouve ça bien dommage parce qu'à mon avis, il faudrait s'ouvrir à ces personnes et ça nous enrichirait beaucoup. Le danger est peut-être de tomber dans un système anarchique, mais si les choses sont modérées, que les gens n'en profitent pas pour faire n'importe quoi (genre avoir X conjoints pour avoir des avantages fiscaux à tout hasard et sous couvert que ça devienne autorisé, mais bref là n'est pas le débat), je pense que les couples polygames seraient une richesse culturelle pour le monde mais cela représenterait également une richesse personnelle pour ceux qui se laisseraient tenter...
Anonyme
2013-02-05 12:55:03
ça marche que pour les bis ce concept parce que si deux mecs aiment la même femme ils doivent s'aimer aussi !
ça existe déjà ce mode de vie ! au canada les trios sont reconnus légalement parlant
Zaguien
2013-02-05 13:13:50
Pourquoi est-ce que ça ne pourrait pas marcher pour des gays ou des lesbiennes ? Trois hommes ensemble ou trois femmes ensemble ce seraient possible... Il n'y a pas que les bis qui peuvent envisager le trio.
Et le quatuor vous connaissez des exemples ? Là pour le coup je parle d'un quatuor bi, avec deux femmes et deux hommes.
******* Allomat69
Zaguien
Inscrit: 2007-04-09 05:04:11
2013-02-05 13:37:50
Fallait introduire la polygamie dans le mariage gay ^^

Plus sérieusement, la polygamie existait dans la plupart des societés antérieures aux grandes civilisations, et a meme survécu dans certains pays musulmans.

Elle ne fonctionne de façon durable que lorsqu'elle est incadrée par des regles précises, ou existe une hierarchie, ou en tout cas une distribution des responsabilités.

Quelqu'un incapable de vivre dans un couple monogame aurait autant de soucis dans une structure polygame.

A moins d'appeler ainsi le papillonnage et l'infidélité, ce qui serait impropre...
Zaguien
2013-02-05 13:55:17
Je pense effectivement qu'il est impératif d'encadrer la polygamie pour que certains ne se livrent pas à des débordements, et des abus en tout genre. On parle d'amour, et ça doit le rester. Il s'agit de consentir à la vie à plusieurs, entre plusieurs personnes qui s'aiment et qui veulent tout partager. Pas une personne qui profite des autres.