Lettre pour la proviseure (intervention dans l'etablissement)

Anonyme
2012-11-08 16:47:13
Bonjour ,
Je suis dans un lycée ou toutes les personnes qui étaient là l'année derniere savent que je suis lesbienne :
Ils le savent parce que je tenais la main assez explicitement d'une fille (meme si on ne sortait pas ensemble) et la rumeur disait que je sortais avec elle , d'ailleurs je me suis faites tapée par une fille a cause de ça mais c'est pas le sujet .

L'année derniere pendant le conseil de classe j'ai demandé a une déléguée de lire une lettre qui demandait une intervention de SOS homophobie ou Contact dans l'etablissement . Elle m'a dit qu'ils avaient accépté mais je n'ai plus eu de nouvelles de ceci depuis . Je souhaite donc renouveller ma demande cette fois pas anonymement et directement par lettre postale a la proviseure . Le truc c'est que je suis pas douée pour les lettres et encore moins quand je m'adresse a une personne haut placée ( elle est proviseure quand meme ! xD)
Donc si une personne tres tres gentilles pouvait m'aider a ecrire une lettre ....

En gros dans la lettre je veux ecrire qu'il est important de faire changer les mentalités , et que ca commence par l'education . Que beaucoup de jeunes se suicident a cause de leur homosexualité et que l'homophobie est partout ! Qu'elle n'a qu'a tendre l'oreille 2 minutes pres d'un groupe de garçons ( oui , je penses qu'ils sont en moyenne plus homophobes que les filles ) pour en entendre , c'est devenu monnaie courante meme si ils ne le disent pas forcement pour blesser les homos ... Donc qu'il faudrait des interventions dans toutes les classes . Que ça dure pas longtemps et coute rien . Et que s'il le faut je peux contacter les associations moi meme .

Donc je solicite votre aide jeune français bons en expression ! xD
Merci d'avance . *THUMBS UP*
Anonyme
2012-11-08 17:15:52
Je ne suis pas d'accord sur le fait que les garçons sont plus homophobes... Sinon pour la lettre je ne pense pas que la proviseure prendra ça au sérieux. Voire elle risque de te convoquer pour parler ou appeler tes parents. Par expériences je sais que parfois le corps du lycée est pas très 'fut-fut' sur ça. Je me souviens que mes problèmes s'étaient aggravés... ^^'
Mais si tu le sens bien, ma foi vas-y. Par contre je ne sais pas vraiment écrire ça. xD
Good luck!
Anonyme
2012-11-08 17:19:07
Chere mme (tu met le nom de la proviseure),

Je m'appelle (tu met ton nom), je suis en classe de (ta classe). Je vous fais parvenir cette lettre pour que vous compreniez mon mal-etre au sein de l'etablissement. En effet, l'annee derniere, je vous ai fait parvenir lors du conseil de classe une lettre lue par notre delegué(e) où je vous demandez l'intervention d'un groupe visant a eduquer les jeunes vis a vis de l'homosexualite pour leur faire comprendre que ceci n'est pas une maladie ou autres, simplement une petite difference de notre mode de vie qui fait que nous sommes heureux.

Je souhaiterais simplement que vous compreniez à quel point les jeunes peuvent etre blessant quand les gens ne sont pas comme eux et je le supporte de moins en moins. L'an dernier je n'ai recu aucune nouvelle concernant ma demande, c'est pourqoi je la reitere aujourd'hui: s'il vous plait demandez à un groupe comme sos homophobie de faire une intervention et faite parvenir des informations a ce sujet a nos professeurs

Bien à vous madame la directrice
(et la tu remet ton nom)

je ne sais pas si sa peut t'aider mais je l'espère allez courage =)

Anonyme
2012-11-08 17:23:02
Je ne suis pas sûr que des interventions dans les classes changeront quelque chose. Peut-être qu'il en découlera encore plus de haine à l'égard de la "communauté".
Je me demande également en quoi consisteraient ces interventions.
Si besoin est, je veux bien t'aider et je suis sûr que beaucoup de personnes ici accepteront. Il ne manque pas de littéraires, de moralisateurs etc sur zag.
Anonyme
2012-11-08 17:41:13
C'est bizarre, moi mon impression, c'est que les filles le sont plus que les garçons.
Anonyme
2012-11-08 17:49:11
gaga02hary:Chere mme (tu met le nom de la proviseure)
Ta lettre était bonne hormis le "chère", sauf si Msora est vraiment assez proche de sa proviseure, mais bon.

Sinon pour les gars plus homophobes et vice-versa ça doit dépendre des cas.
Anonyme
2012-11-08 17:52:30
Non mais je ressents aucun mal etre ! J'ai été victime une seule fois d'homophobie et c'est des cretins que je deteste , ils sont debiles : Ils nous ont dit a moi et une amie "vous voulez pas sortir avec mon pote la bas" on a dit non et il a dit " ah ouais , vous preferez etre lesbiennes !" d'un ton de mepris . Mais c'est pas tres grave j'ai juste eu envie de lui mettre ma main dans la figure ...

Tout les gens que je cotois sont des arts appliqués et ils sont tres ouverts . Ils s'en fichent des autrees et honnetement je suis pas la seule homosexuelle a me montrer y'a d'autres mecs ( bon , peu mais quand meme )

Je pense pas qu'elle me prenne pour une folle ... Peut etre que je devrais la donner d'abord a la CPE ( Elle est tres gentille et tres belle aussi :3 haaaan je l'aime xD )

Je sais pas ... J'ai envie que ca bouge pask je sens bien qu'elle le fera pas , si vous avez idée d'un autre moyen faites moi signe !

gaga02harry : Merci pour ta lettre je prends note et j'en prendrais surement quelques elements
Anonyme
2012-11-08 17:53:24
L'exemple de lettre de gaga02hary me semble bien. Après ça ne changeras peut-être rien. Moi, quand j'étais au collège et qu'on avait des trucs de ce genre, ça faisais surtout rire tous les beaufs/cons/intolérants/homophobes et l'homosexualité n'avait pas changé de place dans leur estime.
Anonyme
2012-11-08 17:56:08
Non mais je ressents aucun mal etre ! J'ai été victime une seule fois d'homophobie et c'est des cretins que je deteste , ils sont debiles : Ils nous ont dit a moi et une amie "vous voulez pas sortir avec mon pote la bas" on a dit non et il a dit " ah ouais , vous preferez etre lesbiennes !" d'un ton de mepris . Mais c'est pas tres grave j'ai juste eu envie de lui mettre ma main dans la figure ...

Tout les gens que je cotois sont des arts appliqués et ils sont tres ouverts . Ils s'en fichent des autrees et honnetement je suis pas la seule homosexuelle a me montrer y'a d'autres mecs ( bon , peu mais quand meme )

Je pense pas qu'elle me prenne pour une folle ... Peut etre que je devrais la donner d'abord a la CPE ( Elle est tres gentille et tres belle aussi :3 haaaan je l'aime xD )

Je sais pas ... J'ai envie que ca bouge pask je sens bien qu'elle le fera pas , si vous avez idée d'un autre moyen faites moi signe !

gaga02harry : Merci pour ta lettre je prends note et j'en prendrais surement quelques elements
PeaPS PeaPS
Zaguien
Inscrit: 2012-01-27 11:01:14
2012-11-08 19:23:38
Salut ,
Alors il faut que tu puisses en parler à tes délégués au conseil d'administration où à un des profs participants ou personnel de vie scolaire qui en fait partie , tu peux faire la lettre avec tes propres mots puisque tu connais le sujet !!
******* Allomat69
Zaguien
Inscrit: 2007-04-09 05:04:11
2012-11-08 19:48:44
Tu devrais peut-etre faire référence à la circulaire de rentrée 2008-2009, qui fait explicitement référence à la lutte contre l'homophobie au lycée, dans son art 9, objectif toujour d'actualité.

9 - Lutter contre toutes les violences et toutes les discriminations, notamment l'homophobie
L'école doit offrir à tous les enfants des chances égales et une intégration réussie dans la société. Sa mission est donc aussi de promouvoir l'égalité entre les hommes et les femmes, de permettre une prise de conscience des discriminations, de faire disparaître les préjugés, de changer les mentalités et les pratiques. Au sein des établissements, une importance particulière devra être accordée aux actions visant à prévenir les atteintes à l'intégrité physique et à la dignité de la personne : violences racistes et antisémites, violences envers les filles, violences à caractère sexuel, notamment l'homophobie.
Par tous les moyens, prévention et sanction, la lutte contre la violence dans et autour des établissements demeure une priorité absolue.
Anonyme
2012-11-08 20:11:48
Merci pour la reference . La date ne fera pas trop vieux ?
Anonyme
2012-11-08 20:15:43
Bah ça doit être le texte qui est appliqué actuellement je pense.