Un ami vaut-il mieux qu'un amour ?

Anonyme
2012-10-30 19:46:47
Salut,

je ne sais plus d'où mais je connais un proverbe qui dit "l'amour et l'amitié sont comparables à deux feux. L'amour donne une flamme puissante mais éphémère tandis que l'amitié donne une flamme modeste mais éternelle." C'est un peu cliché comme question mais ces temps si je me retrouve face à une situation qui m'a emmené à y réfléchir.

J'ai rencontré quelqu'un il y a un an pour qui j'ai de forts sentiments mais qui ne sont pas réciproques. Néanmoins il m'a confié que j'étais un ami très important à ses yeux. Et dans mon fort intérieur, il y a une bataille entre le petit shiboo qui voudrait aimer cette personne de tout son être et l'autre qui voudrait être un ami toujours présent pour lui. Pour ma part ça commence plus à pencher du côté du shiboo qui voudrait être un ami car j'ai trop peur que si un jour relation il devait y avoir ( si par un miracle incroyable il tombait amoureux ) je ne serai pas sur d'en vouloir par crainte du risque de le perdre ultérieurement.

Alors la question est posée et j'aimerai votre avis sur la chose... Quand on est face à quelqu'un à qui on tient réellement, il vaut mieux de l'amour ou de l'amitié ?
La-Grosse-Ion La-Grosse-Ion
Zaguien
Inscrit: 2012-08-10 05:08:17
2012-10-30 19:54:07
L'amitié. Moi aussi je me suis retrouvée dans cette situation, elle m'a clairement fait comprendre qu'il n'y aurait rien entre nous. Ca m'a fait extrèmement mal mais elle compte tellement pour moi que ça a presque été une évidence. J'ai toujours un peu d'espoir ! Mais on a mis les choses au clair et elle sait ce qu'elle représente pour moi. je regrette pas, parce qu'elle est heureuse comme ça et moi aussi. Je tiens vraiment à elle, et pour pas prendre le risque de la perdre j'ai choisi ça, même si c'est super dur.
Alors moi je choisi l'amitié.
Anonyme
2012-10-30 20:11:40
Et bien si ce n'est pas réciproque, tu n'as pas d'autres choix que de prendre l'amitié ! Et puis, peut-être qu'au fur et à mesure, l'amour naîtras (j'ai bien dis peut-être !). Le brusque pas.

Anonyme
2012-10-30 20:24:42
La-Grosse-Ion => tu rejoins ma façon de pensée mais je me demande vraiment si une telle situation peut durer parce qu'il y aura toujours cette foutue ambiguïté surtout quand l'autre sait qu'on a des sentiments !

N05BA12 => Oui mais le problème est que je ne suis pas sur de vouloir de l'amour parce que j'ai l'impression que rares sont les cas où une histoire d'amour se finit bien... Après il pourrait être l'âme s½ur avec qui je passerai le restant de mes jours mais, soyons réalistes ^^
Zaguien
2012-10-30 20:35:14
Oui c'est vrai j'avais peur de ça au début, mais on a tout de suite mis les choses au clair à ce propos. Je voulais pas que nos relations changent à cause de ça. Bon c'est sur que chacun doit faire un effort, c'est pas facile. Y a toujours une "gène" au début, mais franchement ça passe avec le temps. Faut juste bien lui préciser au début qu'il doit se comporter comme avant, que toi tu t'occupe de gérer tes sentiments sans que lui s'en soucie.
Moreno Moreno
Zaguien
Inscrit: 2012-02-10 07:02:55
2012-10-30 21:02:16
Ton histoire me rappelle la mienne. J'étais hyper proche d'un mec encore récemment, depuis un an, j'avais le sentiment de vivre une complicité hornorme, extraordinaire que j'avais encore jamais eu dans ma vie (Amicalement parlant), et une complicité unique. Seul soucis, j'étais tombé amoureux de lui. J'ai lutté pour qu'il ne le sache jamais, car je savais très bien que j'allais le perdre, malgré ce qu'il me promettait. Finalement, un jour, des facteurs (que j'ai pas envie d'énoncer car c'est pas le sujet) ont fait, que j'ai craqué et j'lui ai tout dit.

Là je l'ai perdu, aujourd'hui, on est réconciliés, on se parle de temps en temps, mais ce n'est plus comme avant....Et tout ça par ma faute, car j'ai tout gâché. c'est du moins le sentiment que j'en ai.

Un conseil: Si tu tiens vraiment à lui tout court, ne lui avoue pas quand tu ne sais pas s'il y a réciprocité ou non. Si tu peux le garder comme ami, c'est déjà magnifique

Pour répondre à la question posée: Oui, une vraie amitié, vaut sans doute mieux qu'un amour =)

Courage
Anonyme
2012-10-30 21:32:38
La-Grosse-Ion => On a déjà mis les choses au clair nous aussi mais pour le moment c'est moi qui ai du mal à lui reparler comme avant parce que je ne trouve plus les mots... Je veux rigoler avec lui être complice avec lui mais je ne sais plus comment faire :S J'espère beaucoup en ces deux semaines de vacances loin de lui pour réussir à passer à autre chose ou du moins minimiser mes sentiments !!

Moreno25 => Mais le truc c'est qu'il le sait déjà ^^ Il sait ce que je ressens pour lui et je sais qu'il est vraiment mal pour moi. Il essaie même de me trouver un copain du moins il me demande assez souvent si tel ou tel garçon me plait... Notre relation est étrange mais je la crois forte c'est pour ça que je ne veux pas le perdre !
Zaguien
2012-10-30 21:43:39
Euuuh 2 semaines sans le voir, tu risque de penser à lui tout le temps !
Faut que tu fasse comme avant, sans penser a ce que tu lui as dit ou si lui il y pense. Tu fais avec lui tout ce que t'as envie (en toute amitié bien sur !) Fait comme si t'avais jamais rien dit.
Anonyme
2012-10-30 21:49:29
je m'étalerai pas mais on est allé un peu plus loin que l'amitié en fait... Pour résumer la situation je redis ce qu'une amie m'a dit : "tu es peut être la bonne personne mais pas au bon moment". Lui a été clair il ne ressent plus que de l'amitié...
Zaguien
2012-10-30 21:55:00
Waaaah c'est vachement compliqué !
Alors dis lui qu'il doit oublié ce qui s'est passé, et que toi tu feras tout comme avant.
Anonyme
2012-10-30 22:01:11
C'est ce qu'on fait lui du moins a eu plus de facilité de tourner la page là dessus puisqu'il n'assume pas cette part de lui. Et je pense aussi qu'il lui reste encore quelques sentiments. Tout comme moi il veut de l'amitié mais il a été beaucoup moins amoureux que moi pendant tout ce temps donc pour décrocher... ^^

Donc pour en revenir au début plutôt qu'à mes histoire ( dont je ne souhaite pas parler ni approfondir ) on semble d'accord sur le fait que l'amitié vaut mieux que l'amour dans mon cas. Je dis pas que de manière générale l'amitié soit meilleure mais dans le cas où on ne veut pas perdre quelqu'un il vaut mieux garder une relation loin de l'amour.
Zaguien
2012-10-30 22:04:09
Moi je pense que dans tous les cas l'amitié vaut mieux que l'amour, quitte à laisser couler de l'eau sous les ponts. Ce qui doit arriver arrivera !
Garde espoir, on sait jamais
Ulysse22 Ulysse22
Zaguien
Inscrit: 2012-07-03 08:07:18
2012-10-31 08:02:06
ben reste amis avec apres la situation durera le temps quel durera passe de bon moment avec cette amis la et puis profite du fait que se soit un bon amis pour faire plus d'ativite avec. maintenant il ne t'aime pas par amour alors si tu l'aprecie asse tu surmontera ta dificulte au début et apres vous vérai bien si il y a plus ou pas mais sa a l'air mal parti.

bye.
******* Allomat69
Zaguien
Inscrit: 2007-04-09 05:04:11
2012-10-31 09:08:44
Le plus grand risque d'une amitié est la frustration de l'amour.

S'il n'accepte pas cette part homosexuelle de lui, tu pourrais considérer qu'il a été au bout de ce qu'il pouvait te donner, et regarder cela comme le gage d'une grande amitié.

Ce serait plus compliqué si il rencontrait un autre copain, et ne t'offrait que son amitié. Quoique ce soit une situation courante chez les gays, qui sont tres partageux lol, ce qui la rend de fait acceptable...
Moreno Moreno
Zaguien
2012-10-31 10:27:59
Shiboo:La-Grosse-Ion => On a déjà mis les choses au clair nous aussi mais pour le moment c'est moi qui ai du mal à lui reparler comme avant parce que je ne trouve plus les mots... Je veux rigoler avec lui être complice avec lui mais je ne sais plus comment faire :S J'espère beaucoup en ces deux semaines de vacances loin de lui pour réussir à passer à autre chose ou du moins minimiser mes sentiments !!

Moreno25 => Mais le truc c'est qu'il le sait déjà ^^ Il sait ce que je ressens pour lui et je sais qu'il est vraiment mal pour moi. Il essaie même de me trouver un copain du moins il me demande assez souvent si tel ou tel garçon me plait... Notre relation est étrange mais je la crois forte c'est pour ça que je ne veux pas le perdre !

Tant qu'il t'abandonne pas, c'est déjà bien ! Mais il a raison sur un point: Coté sentimental, faut que tu avances, que tu ailles voir ailleurs
Anonyme
2012-10-31 10:55:38
Toute histoire d'amour, pour qu'elle dure, doit se terminer en amitié, les vieux quand ils sont ensemble ils sont trop en mode bestah en fait !
Anonyme
2012-10-31 12:19:11
ulysse22 => a mon avis aussi c'est mal parti donc autant en rester sur de l'amitié je suis d'accord !

allomat69 => il est plutôt aller vers une fille donc pour le coup j'en souffre moins que s'il serait parti vers un autre gars ^^ Néanmoins j'ai peur qu'une amitié avec ce "secret" entre nous finissent pas être malsain :S

Moreno25 => on est tous les deux d'accord sur ce fait mais ça me tue quand même pour lui ça a été le coup de foudre et je sais qu'au final je renonce à mon amour par amour (c'est assez paradoxal) et j'ai peur que ce soit un cercle vicieux en fait... Et pour ce qui est d'aller voir ailleurs je ne demande que ça mais bon ailleurs ça me plait pas des masses !

Amsi => je le crois aussi et du moins j'espère connaître ça un beau jour. Quoi de mieux qu'un ami avec qui on partage le petit quelque chose en plus ! (pour faire la différence avec les Sexfriends quoique ça pourrait marcher aussi ^^)
Anonyme
2012-10-31 21:56:22
L'amour n'apporte du positif que s'il est reciproque.Dans ton cas tes sentiments feraient mieux d'être de nature amicale assurément !
Moreno Moreno
Zaguien
2012-11-01 02:24:23
Shiboo:ulysse22 => a mon avis aussi c'est mal parti donc autant en rester sur de l'amitié je suis d'accord !

allomat69 => il est plutôt aller vers une fille donc pour le coup j'en souffre moins que s'il serait parti vers un autre gars ^^ Néanmoins j'ai peur qu'une amitié avec ce "secret" entre nous finissent pas être malsain :S

Moreno25 => on est tous les deux d'accord sur ce fait mais ça me tue quand même pour lui ça a été le coup de foudre et je sais qu'au final je renonce à mon amour par amour (c'est assez paradoxal) et j'ai peur que ce soit un cercle vicieux en fait... Et pour ce qui est d'aller voir ailleurs je ne demande que ça mais bon ailleurs ça me plait pas des masses !

Amsi => je le crois aussi et du moins j'espère connaître ça un beau jour. Quoi de mieux qu'un ami avec qui on partage le petit quelque chose en plus ! (pour faire la différence avec les Sexfriends quoique ça pourrait marcher aussi ^^)

Avec la complicité amicale, tellement "unique" que j'ai vécu de mon coté, je comprends ce que tu veux dire. Quant à aller voir ailleurs, tu ne le conçois pas encore dans ton esprit, c'est normal, c'est encore tout frais. Laisse toi le temps. Ca s'arrangera =)
Anonyme
2012-11-01 13:34:44
Et sinon vous auriez pas quelques conseils pour m'aider pour étouffer mes sentiments ? Je précise que j'ai la personne concernée presque tous les jours sous les yeux et bien entendu on se parle. Qu'on ne me dise pas "tourne la page et arrête de lui parler" parce que d'un c'est impossible et de deux je trouve ce concept complétement idiot. Après avoir passé tant de bons moment avec quelqu'un pourquoi on devrait simplement tourner la page et passer au suivant ?
Serac Serac
Zaguien
Inscrit: 2012-09-15 08:09:30
2012-11-01 14:18:40
Pour moi il n'y a que trois choses qui altèrent les sentiments : le temps, trouver une personne qui semble nous correspondre encore mieux, ou découvrir que la personne dont est amoureux n'est pas aussi bien, aussi louable que l'on croit. La dernière option ne semble pas être d'application dans ton cas, donc il te reste les deux autres.

Dans ce cas, accepte que ces bons moments passés ensemble sont d'origine amicale et que le moyen le plus simple que tu aies d'en revivre, c'est de rester "seulement" ami avec lui. Puis, tu es conscient que dans ce cas, ton obstination pourrait mettre un terme à votre amitié. De toute façon, à force de te confronter à un mur de refus, tu seras bien obligé d'admettre qu'il ne peut pas être ton copain. Partant de là, tu connais l'option raisonnable, ça devrait t'aider à ne pas trop t'entêter.
******* Allomat69
Zaguien
Inscrit: 2007-04-09 05:04:11
2012-11-01 14:31:38
"Et sinon vous auriez pas quelques conseils pour m'aider pour étouffer mes sentiments ?"

Les quatre nobles vérités du Bouddhisme, la douleur, les causes de cette douleur, la suppression de la douleur et enfin, le chemin pour y parvenir : la volonté pure, la foi pure, la parole pure, l'action pure, les moyens d'existence purs, l'application pure, la mémoire pure, et enfin la méditation pure.

Plus sérieusement, pour l'avoir moi-même vécu et ayant échoué, je sais que j'aurais pu ne pas échouer si j'avais su.

Ce qu'on appelle les sentiments déçus, la passion frustrée, est un mélange de désir sexuel, de pensées addictives, et obsessionnelles.
Que de la bonne névrose.

Il y a 2500 ans le Bouddha a intuité nos thérapies comportementale dites modernes, y compris la méditation qui est une auto-hypnose visant à déconnecter toute dictature abusive de l'inconscient sur le conscient.

Pour autant tu n'es pas obligé de t'imposer une vie d'ascète, tu peux aussi chercher ton bonheur dans d'autres directions.

Tu vas surement trouver mon conseil un peu conceptuel, alors je te propose un point d'entrée : celui de t'attacher à respecter et protéger les intérêts à long terme de ton ami.

:-)
Anonyme
2012-11-01 15:22:06
Sadending => le mur du refus je connais pour avoir été clair il l'a été et pour le coup je crois qu'il faut vraiment que je m'y mette et étant donné que le choix de trouver une autre personne me ramène toujours à des hétéros (on connait tous ça pas vrai ? ^^) il ne me reste plus que le temps comme solution.... Après tout la vie est longue j'ai tout mon temps !! ( ou pas xD)

allomat69 => c'est bien que tu me parles de bouddhisme je ne suis pas expert en la matière mais ça m'intéresse vraiment beaucoup !! Mine de rien sans le savoir j'applique déjà tes conseils mais je ne les tire pas de bouddha mais plutôt de Krishnamurti (si tu connais). Je suis conscient que je dois souffrir pour ne pas le perdre et que mon bonheur présent doit être sacrifié pour un bonheur futur mais bon dans la théorie ça parait facile.
"Tu vas surement trouver mon conseil un peu conceptuel, alors je te propose un point d'entrée : celui de t'attacher à respecter et protéger les intérêts à long terme de ton ami. " Tu ne sais pas grand chose de mon histoire mais peut être que tu t'inspire de la tienne et dans ce cas elles pourraient étrangement se ressembler !! J'ai justement failli perdre cette personne en voulant m'immiscer dans sa vie et cela sans de mauvaises intentions. Ça, je l'ai compris !

En tout cas merci des conseils vous ne faîtes que me conforter dans l'idée que bien sur ça sera dur et bien sur ça peut très bien ne pas marcher mais j'en suis sur que j'en ressortirai meilleur pour lui ou pour un autre...