Et la musique Classique ?

Anonyme
2012-10-14 20:42:33
Bonsoir a vous chers Zaguiens !
Les modes actuelles tendent a faire écouter aux jeunes toutes sortes de musiques de clubbing, toutes aussi commerciales les unes que les autres (bien que je sois le premier à en écouter sans retenue), qu'en est il de l'avis de notre communauté sur la musique classique ?

Quels sont vos compositeurs préférés ? Vos morceaux favoris ?
François ^^ Apollon_quebec
Zaguien
Inscrit: 2012-07-06 04:07:39
2012-10-14 20:53:36
Ah tiens donc, mon domaine ça :fuisauloin: !

Hum, m'enfin bref si je suis très dans ce style-là c'est que j'ai un père qui est organiste, donc tel père, tel fils x) :fuis:. Bah en soit, Lully est celui qui est le seul et qui restera le seul que je préfére, malgré que Wagner m'aille charmé avec Bach, Handel, Vivaldi. Sinon je suis très baroque, tout ce qui touche ça je dévore, ce que je préfère le plus est la musique baroque française, genre avec Lully, Charpentier, Couperin, Rameau, Destouches, Campra, Delalande, Leclair et j'en passe. Ah sans oublier que ces temps-ci je suis parti sur les cantates de Bach x).

Voilà, voilà x).
Anonyme
2012-10-14 20:53:39

Lully le pauvre... à chaque fois qu'on évoque son nom, je m'imagine son bâton planté dans le pied.

Anonyme
2012-10-14 20:56:06
Ce sont des goûts bien différents des miens haha ^^
Comme quoi, je sens que je vais découvrir de nouveaux compositeurs avec ce topic moi :3
Anonyme
2012-10-14 20:56:17
Bonsoir ! La musique fait tellement parti de ma vie que j'en suis prisonnier, je ne pourrais me passer d'écouter ou étudier la musique classique.

Et bien, je joue de l'orgue et mes compositeurs préférés sont Buxtehude, Bach, Schnittke, Chopin etc... En fait j'aime tout, je serrais ravi de partager ma passion.

EDIT : J'ai oublié le grand Mozart, et tellement d'autres....
Anonyme
2012-10-14 20:58:24
J'allais oublier l'une de mes préférées :
Anonyme
2012-10-14 21:00:29
Bach...
Vivaldi, Mozart, Chopin ce sont mes dieux *~*

Les suites au violoncelle de Bach sont absolument fantastiques !!!!
MrPeebird MrPeebird
Zaguien
Inscrit: 2012-01-31 09:01:46
2012-10-14 21:07:32
Rémi AndrewLWeber
Zaguien
Inscrit: 2012-04-25 08:04:43
2012-10-14 21:20:04
Le baroque c'est pas forcément trop mon truc, j'aime bien parfois, mais sans plus.

Je vous un culte à Shostakovich et à Mahler, pour moi les demi-dieux de la musique.

Pour Shostakovich :
- Symphonie n°2,3,5,7,8,9,10,11 et 12.

Pour Malher:
- Symphonie n°1,4,7 et surtout 8 ( symphonie "des Cents" il me semble )

Sinon y'a aussi Saint-Saëns :
- danse macabre, qui est vraiment pas mal
- Concerto pour violoncelle.

Prokofiev:
- Symphonie n°1 et 5

Moussorgsky :
- Dans les steppes de l'asie centrale ( un classique à connaitre )
- Tableau d'une exposition

Rismky-korsakov:
- Shéhérazade ( AMAZING )
- concerto pour trombone

Ou "a london symphony" de Vaughans qui est pas mal aussi.

.... j'en oublie encore pas mal, et ils me reviennent par petit bout. Je t'ai mis l'essentiel des auteurs un peu plus contemporain que ceux que l'on a plus haut, IL FAUT LES CONNAITRE !! :p

n'hésitez pas compléter cette liste.

en attendant, pour que vous ayez tous une idée de (l'incroayble) oeuvre de mahler :
Anonyme
2012-10-14 21:22:49
J'ai ça dans la tete tout le temps désolé ^^'

EDIT :
AndrewLWeber:
Pour Malher:

C'est plutot « des Mille »
Rémi AndrewLWeber
Zaguien
2012-10-14 21:32:56
Violonist:AndrewLWeber écrit:

Pour Malher:

C'est plutot « des Mille »

Euh oui !! merci beaucoup !
Anonyme
2012-10-14 22:28:26
Chopin ! Les nocturnes surtout (une préférence pour la 2 et la 12)

Après je m'y connais plutôt très mal... C'est presque instinctif comme goût.

J'écoute Haendel, Ravel, Strauss (le beau danuble bleu).
Anonyme
2012-10-14 23:19:59
ça s'écoute encore du classique ?
Anonyme
2012-10-14 23:34:41
bon:ça s'écoute encore du classique ?

Tu mets en marche la musique, et tu tends l'oreille... Tu feras un truc de malade, une hérésie cartésienne, tu écouteras de la musique classique :o...
Rémi AndrewLWeber
Zaguien
2012-10-14 23:35:01
bon:ça s'écoute encore du classique ?

*vacherchersonfouet*
Serac Serac
Zaguien
Inscrit: 2012-09-15 08:09:30
2012-10-14 23:35:03
Personnellement, je suis plutôt fan de Mendelssohn, Chopin, Rachmaninov, Wagner. Maintenant, ma culture reste assez limitée, et je ne connais le classique qu'épisodiquement, au cours de mes recherches ou de mes écoutes hasardeuses. Plusieurs titres que vous avez évoquer me disent quelque chose, d'autres me plaisent carrément. Pour le reste, il faut que je découvre.

La danse macabre de Saint-Saëns, j'adore, c'est une musique à la fois machiavélique et puissante. C'est assez énorme comme composition, je trouve. Je me permets donc de le rapporter ici

Celui Qu'on Veut Bien Me Donner Siegmund
Zaguien
Inscrit: 2008-02-21 08:02:37
2012-10-14 23:42:21
Je suis un grand fan d'opéra, et notamment les opéras des périodes romantique, vériste et post-romantique.
Ces périodes concernent tellement de compositeurs que je n'ose en citer.

Quand même quelques exemples, triés géographiquement :
France : Berlioz, Massenet, Gounod, Bizet, Debussy
Italie : Verdi, Rossini, Puccini
Allemagne/Autriche : Wagner, Bruckner, Mahler (et je rajoute Mozart natürlich mais lui c'est période classique).

Dans mes opéras favoris : Werther, Gianni Schicchi, I Pagliacci, le Ring et j'en passe...
Josselin Zephyros
Zaguien
Inscrit: 2012-03-26 12:03:02
2012-10-15 02:02:41
J'aime beaucoup Vivaldi, c'est pas très original. Beethoven et Mozart aussi.

Je vous invite par ailleurs à écouter les compositions de Hughes de Courson qui mêlent la musique celtique aux oeuvres de Vivaldi (O'Stravaganza), celle de Mozart avec la musiquz traditionnelle égyptienne (Mozart l'égyptien) ou encore Bach et la musique Africaine.

http://www.youtube.com/watch?v=EdUw6wTbQLk

http://www.youtube.com/watch?v=9sjXfkSDciI&feature=related

http://www.youtube.com/watch?v=9sjXfkSDciI&feature=related
Anonyme
2012-10-15 20:03:36
Créer un topic sur la musique ou comment découvrir que l'on est un véritable inculte dans le domaine. Je vous remercie, je vais avoir moultes choses a écouter ce week-end ^.^
Serac Serac
Zaguien
2012-10-15 20:23:46
Sjoerd59: Sibélius (ah ! ce concerto pour violon) (...)

Le meilleur concerto pour violon qu'il m'ait été donné d'entendre. Il y a de tout dedans : de la tension, de la noirceur et de la colère dans le premier mouvement, de la mélancolie dans le second et un entrain incroyable, doublé d'une présence magnifique de l'orchestre dans le final.

D'ailleurs c'est ce qui est si plaisant. L'orchestre n'est pas mis à part dans tout le concerto, comme c'est parfois le cas dans d'autres concertos qui n'est là que pour accompagner. Dans Sibélius, on entend vraiment qu'il joue un rôle à part entière et les traits d'ensemble sont juste aussi prenants que le solo, je trouve.
Anonyme
2012-10-16 00:22:24
Il y en a tellement des compositeurs qui sont biens...
Bon puisqu'il faut faire des choix, je propose Brahms et son magnifique requiem, ses danses hongroises, ses piano quartet etc. J'adore Brahms, malgré toutes les critiques qu'on lui attribue.
Mendelssohn aussi. C'est lui qui a fait renaître la polyphonie style Bach à son époque. Son concerto pour violon, il décoiffe!
Et puis Verdi également, et ses opéras du genre La Traviata. Magnifique ses opéras.
J'aime bien Grieg aussi avec la présence du folklore de chez lui qu'on retrouve dans ses pièces lyriques

Et certains dirons: "si c'est pas baroque, c'est du toc!"

Sinon dans ceux qui sont vivants, j'aime bien Karl Jenkins
Voici quelques liens pour ceux qui ne connaissent pas. Bonne écoute si vous prenez le temps d'écouter

Anonyme
2012-10-16 00:43:44
Un peu d'orgue pour changer ^^'

Anonyme
2012-10-16 20:30:21
Et bien vous avez l'air comme tout amateur de musique classique de bien connaître votre sujet.
Je me fais tout rikiki ^^' et m'arrêterai sur les auteurs bien connus qui m'ont interpellé : Vivaldi, Beethoven, Bach Mozard et Chopin que j'affectionne
Je prends en note certains de vos morceaux
Zaguien
2012-10-16 20:38:00
Ohhh vouiii *-* j'aime beaucoup l'orgue ! Ah et sinon j'écoute La Veillée du village ou les Amours de Ragonde de Jean-Joseph Mouret et j'adore cet opéra-ballet. Sinon bah là je redécouvre Armide de Lully, surtout avec la longue Passacaille *-*.
Anonyme
2012-10-16 20:51:42
J suis totalement inculte mais jen écoute . Ji une playlist sur deezer ça me calme pdt mes nuits d insomnies
Anonyme
2012-10-16 21:42:24
Question que je me pose
Quel est l'endroit ou on peut trouver un très grand nombre d'auteurs classiques tous listés ?
Parc que je suis tellement inculte que j'aimerais m'instruire un peu
Anonyme
2012-10-16 21:49:39
Chopin Nocturne Op.9 No.2 J'ai passé je ne sais pas combien de temps pour réussir a la jouer parfaitement au piano !

Serac Serac
Zaguien
2012-10-16 21:57:00
TJohn:Et moi je vous propose Schubert opus 100 :

Trop beau Le thème au violoncelle est juste superbe. Les sonorités de cet instrument sont tellement profondes, parfait pour faire ressortir la mélancolie, la plainte qu'exprime le thème.

En parlant de violoncelle, j'ai cette petite pépite que j'ai découverte il n'y a pas longtemps et que j'adore. Encore une fois, toute la profondeur du violoncelle exprimée en un seul morceau :

Zaguien
2012-10-17 17:05:22
Anonyme
2012-10-17 17:27:19

Voilà quelques petites choses régulièrement écoutées.
Anonyme
2012-10-17 21:27:11
Je viens d'écouter l'opus de Schubert au violoncelle... Que dire tellement c'est magnifique... J'en ai presque pleure... J'aime telelement le violoncelle... Merci pour toutes ces découvertes !!!
Anonyme
2012-10-17 22:55:58
Brahms, piano quartet in C minor, op 60 first mvt
Génial!

Adrien Audreyjr
Zaguien
Inscrit: 2010-07-21 11:07:10
2012-11-26 23:58:55
Sadending:Le meilleur concerto pour violon qu'il m'ait été donné d'entendre. Il y a de tout dedans : de la tension, de la noirceur et de la colère dans le premier mouvement, de la mélancolie dans le second et un entrain incroyable, doublé d'une présence magnifique de l'orchestre dans le final.

Je te rejoins volontiers concernant le Concerto pour violon de Sibelius. J'ai souvenir d'une période à laquelle j'abusais et ré-abusais du final qui me faisait passer de la mélancolie à la fureur et réciproquement, notamment un court passage déchirant où le violoniste joue une mélodie essoufflée en harmoniques auquel répond un contre-chant de basses pétrifiant. D'ailleurs, si tu es amateur de Sibelius (et à tous ceux qui souhaiteraient le découvrir), je suggère sa 2e Symphonie dont la structure et les accents sont comparables à ceux du concerto pour violon, ainsi que les suites Lemminkäinen et Finlandia.

De nouveau d'accord avec toi concernant le Concerto pour violoncelle d'Elgar, surtout par Jacqueline Du Pré que j'ai en très haute estime dans l'interprétation de ce concerto et de celui de Dvorak Ce dernier est d'ailleurs un concerto dans lequel on peut difficilement reléguer l'orchestre au rang d'accompagnateur (nombreux solos en dehors de la partie de violoncelle, plusieurs dialogues et éléments de réponses...)

De mon côté, il me serait difficile de privilégier un compositeur parmi d'autres. Mais si je devais choisir par forme ou par époque des morceaux que j'aurais envie de faire découvrir, je le ferais pour ceux-ci.

Dans la musique symphonique, la Sixième Symphonie "Tragique" de G.Mahler, en particulier le dernier mouvement dont les coups de semonces sont sans appel, irrévocables et dont l'harmonie se dégrade progressivement vers l'obscurité pour ne garder qu'un seul écho. Je trouve l'orchestration de cette symphonie stupéfiante : on pourrait penser qu'avec un effectif aussi chargé, on assisterait à du grand n'importe quoi, une cacophonie inaudible, mais non, chaque instrument est à sa place, joue un rôle bien précis, jusqu'au célesta glaçant.

J'aime également beaucoup les symphonie de Bruckner, la 4e de Brahms (dont chaque mouvement est une grosse baffe...).

Pour ce qui est des concertos, c'est le 1er concerto pour violon de Chostakovitch que je choisirais de faire découvrir, et qui, d'ailleurs n'est pas sans rappeler celui de Sibelius, ce qui est encore plus flagrant si on écoute les derniers mouvements respectifs des deux concertos.
Quatrième mouvement du Concerto pour violon n°1 de Chostakovitch "Burlesque" :

Un autre que je ne peux pas me résoudre à passer à la trappe, le Concerto pour Piano n°3 de Rachmaninoff (sûrement considéré comme trop entendu, trop écouté, trop joué, trop idolâtré : il n'empêche qu'il reste une pièce bouleversante par bien des côtés...)
Le 3e Concerto de Rachmaninov dans son intégralité joué par Martha Argerich :

Parmi ceux dédiés au piano dont on ne "parle pas assez", il y a le Concerto pour piano op.54 de Schumann, d'une grande beauté, le 5e de St Saëns...

Enfin, entre autres oeuvres que j'apprécie et que j'invite à découvrir :
- Le premier trio avec piano de Brahms
- La messe en si mineur de Bach (en particulier le duo 'Et in unum dominum')
- Plusieurs pièces pour piano de Debussy dont la suite "Pour le Piano", "Estampes", "L'Isle Joyeuse" et les "Préludes" (je suis un incorrigible fan de Debussy ...)
- Les fantaisies pour flûte seule de Telemann, dont celle-ci, qui est très émouvante :')

- Les partitas et suites pour clavier de Bach
- Les préludes de Rachmaninoff (surtout le n°2 de l'opus 23 : ) et les Etudes Tableaux (op.39 n°3 et n°5...)

- Le Bachianas Brasileiras n°1 de H.Villa Lobos
- "Vitraux d'Eglise" d'O.Respighi
- "A Ceremony of Carol" de Britten
- "Children Dances" de Z.Kodaly
- La 2e Sonate pour piano de Prokofiev...
(je vous fait grâce de la Messe de Nostre Dame de Guillaume de Machaut : bien que je la trouve riche en émotions, c'est généralement sujet à caution.)

Bref, c'est en mettant en forme ce choix que je réalise sa difficulté

En tout cas, c'est une excellente idée de topic !
G. Black-Eyed-Boy
Zaguien
Inscrit: 2011-07-07 12:07:41
2012-11-27 20:30:26
J'aiiiime ce topic!!!!!
Pour ma part je suis plutôt comme apollon-quebec : musique baroque française au clavecin du genre les pièecs de Chambonnières, d'Anglebert, Jacquet de la Guerre....et Rameau (les pièces de clavecin en concert)/Couperin (tout!).
Sinon je voue un culte à Bach en particulier le 1er mouvement du 5e concerto brandebourgeois avec la cadence du clavecin qui dépasse la beauté de ce monde (ce n'est que mon avis), les passions, toutes les suites (violoncelle, orchestre...), les partitas (clavier, violon, flûte).
Mais on peux trouver dans mes morceaux préférés d'autres compositeurs comme Liszt (la légende de Saint François de Paule marchant sur les flots, la sonate en si mineur), Ravel (pavane pour une infante défunte, quatuor à cordes, Gaspard de la nuit) ou Stravinsky (les ballets, Apollon Musagète...).
Et tellement d'autres choses....la musique classique est une réserve de petits trésors inépuisable (ou presque).

PS: AndrewLWebber Dans les steppes d'Asie centrale est un poème symphonique de Borodine =)
Serac Serac
Zaguien
2012-12-20 00:30:56
Audreyjr:

De nouveau d'accord avec toi concernant le Concerto pour violoncelle d'Elgar, surtout par Jacqueline Du Pré que j'ai en très haute estime dans l'interprétation de ce concerto et de celui de Dvorak (...) Ce dernier est d'ailleurs un concerto dans lequel on peut difficilement reléguer l'orchestre au rang d'accompagnateur (nombreux solos en dehors de la partie de violoncelle, plusieurs dialogues et éléments de réponses...)

Je ne connaissais pas son interprétation du concerto de Dvorak, mais je suis ravi de le connaître désormais. Assez torturé dans l'ensemble, mais avec des moments plus lumineux et romantiques, en particulier le thème, qui est romantique et léger. Ca donne un beau résultat, les ambiances s'enchaînent bien. Je préfère le concerto d'Elgar qui est plus solennel, plus noir, plus torturé, surtout et c'est le genre de mélodie que j'affectionne particulièrement.

Audreyjr:
Un autre que je ne peux pas me résoudre à passer à la trappe, le Concerto pour Piano n°3 de Rachmaninoff (sûrement considéré comme trop entendu, trop écouté, trop joué, trop idolâtré : il n'empêche qu'il reste une pièce bouleversante par bien des côtés...)

C'est vrai qu'il est souvent joué, c'est un morceau de concours, entre autres, qui est d'un certain niveau, donc, j'ai pu l'entendre quelques fois. Ce n'est pas mon concerto favori de Rachmaninoff, mais il est joué par une interprète que j'aime beaucoup. Argerich a énormément de fougue, d'énergie dans sa façon de jouer, et c'est un plaisir de l'entendre interpréter, même si le piano n'est pas l'instrument que je préfère (je trouve que le piano exprime assez peu, et peut devenir fort cacophonique puisqu'il mélange deux voies : c'est plus un instrument virtuose qu'un instrument émouvant). J'aimais bien son interprétation du troisième Concerto pour piano de Prokofiev. Majestueux, avec les passages noirs, plaintifs, torturés, que l'on rencontre si souvent dans les thèmes classiques Russes.

Audreyjr:
En tout cas, c'est une excellente idée de topic !

Je suis d'accord. Ce ne sera jamais le plus populaire, mais je pense qu'il a de la qualité à proposer, indéniablement !
Anonyme
2012-12-21 17:25:46
Après avoir vu que beaucoup d'entre vous postez des liens des compositeurs les plus connus, on va changer de registre avec un compositeur (moins connu?) français né en 1835 et mort en 1921, j'ai nommé..... Camille Saint-Saëns
On se met en jambe avec la Bacchanale de Samson et Dalila :

Continuons avec la Danse Macabre :
ConstVR ConstVR
Zaguien
Inscrit: 2012-11-03 10:11:49
2012-12-25 10:30:43
la musique classique .... qu'en dire .... ba y a rien de mieux ... ça prend aux tripes, ça t'emporte, ça transmet des émotions au possible.

Musicalement je suis quelqu'un de relativement ouvert, j'écoute de tout : Jazz, trip'hop, rap, dubstep ... Mais le classique reste pour moi ce qu'il y de mieux !
Zacarias Zacarias
Zaguien
Inscrit: 2012-06-10 05:06:31
2012-12-30 22:53:07
En musique classique, je n'y connais vraiment pas grand-chose, mais il y a un morceau que j'aime particulièrement (la qualité n'est pas top, mais c'est l'originale au moins ^^):

Serac Serac
Zaguien
2013-01-05 16:20:51
Petit passage, pour vous proposez le morceau que j'écoute en boucle. Ce n'est pas la version complète du premier mouvement, mais je le trouve élégant, délicat, romantique et brillant. C'est susceptible de plaire ^^

Tchaikovsky, Concerto, 1 st mov.

Adrien Audreyjr
Zaguien
2013-01-10 17:17:48
Sadending:Je ne connaissais pas son interprétation du concerto de Dvorak, mais je suis ravi de le connaître désormais. Assez torturé dans l'ensemble, mais avec des moments plus lumineux et romantiques, en particulier le thème, qui est romantique et léger. Ca donne un beau résultat, les ambiances s'enchaînent bien. Je préfère le concerto d'Elgar qui est plus solennel, plus noir, plus torturé, surtout et c'est le genre de mélodie que j'affectionne particulièrement.

En effet, bien qu'emprunts d'une mélancolie nostalgique, les mélodies de Dvorak sont très marqués par les thèmes populaires slaves qui, sous leur apparente langueur, cachent une joie populaire bouillonnante incitant moins à l'introspection lugubre qu'à l'ivresse...

Ceci dit, dans le troisième mouvement du Concerto pour violoncelle de Dvorak, il y a un passage poignant où le second thème est repris en duo par le soliste et le premier violon (vers 8:05) ...

Sadending:(je trouve que le piano exprime assez peu, et peut devenir fort cacophonique puisqu'il mélange deux voies : c'est plus un instrument virtuose qu'un instrument émouvant)

Oh, vraiment =P ? Un morceau vaut mieux qu'abondance d'arguments :

Quant à la polyphonie, la séparation des voix est assez souvent claire si l'interprète est bon (l'étude de Scriabine ci-dessus en est un bon exemple, quoique l'interprète n'est pas nécessairement le mieux choisi pour son exécution).
Il n'y a qu'au piano où la superposition des différents chants te choque ou les autres dispositions polyphoniques te sont désagréables (orgue, choeur, orchestre, instruments à cordes...) ?
Adrien Audreyjr
Zaguien
2013-01-10 17:30:42
trumpetman:Après avoir vu que beaucoup d'entre vous postez des liens des compositeurs les plus connus, on va changer de registre avec un compositeur (moins connu?) français né en 1835 et mort en 1921, j'ai nommé..... Camille Saint-Saëns

Allegro Appassionato op.43 pour violoncelle et orchestre, léger et émouvant...

Introduction & Rondo Capriccioso, une autre page marquante du compositeur

Et sa trop célèbre "3e symphonie (avec orgue)" dont on connait surtout la dernière partie, mais dont le premier mouvement de la première partie, passant un peu sous silence, mérite d'être mis en avant. Après une courte et sombre exposition du thème par un cor anglais éclate un orage de cordes et de cuivre haletants...