Envie de changement, devenir saisonnier

Anonyme
2012-08-21 15:43:17
Bonjour bonjour,

J'ai travailler 1 mois dans une petite entreprise, je reprend dans une semaine pour un contrat de 15jours certainement prolonger puisque cet entreprise est en plein développement. Mais voila qui dit usine, dit routine et j'ai horreur de ça c'est dépriment d'étre enfermer toute la journée entre 4 mures et répété les même geste, j'ai envie d'autre chose quelque chose de nouveau. J'ai toujours voulu voyager, j'ai besoin de bouger de voir autre chose y'a tellement de belle chose a découvrir, a voir dans notre monde. J'ai déjà fait des stages de quelques mois a travert la France et j'ai adoré. Je ne trouve pas quel métier pourrais me plaire vraiment donc je peut bien ramasser des fruits, étre serveuse,... ça ne me dérange pas. Je pense que devenir saisonnier serrais quelque chose qui me plairé vraiment.
Que se sois en France ou a l'étranger je suis opé. Pour le moment se n'est qu'un projet mais j'aimerais vraiment pouvoir le réaliser.
Donc j'aurais voulu discuter avec des personnes qui sont déjà saisonnier ou l'on déjà était pour avoir des renseignement, conseil, leur avis et autres.
Anonyme
2012-08-21 17:29:47
Plop !
Je te conseille de te renseigner à propos des Working Holiday Visas : ça permet de te rendre dans un pays et d'y travailler sur une durée maximale d'un an (parfois renouvelable sous certaines conditions) tout en voyageant et en découvrant de nouvelles cultures (c'est un bon moyen de casser avec la routine, de se poser un peu afin de réfléchir à son avenir sans pourtant gâcher une année et d'acquérir de nouvelles expériences).
Pour ce qui est de l'Australie et de la Nouvelle-Zélande, par exemple, la plupart des jobs accessibles sur place sont de type saisonnier (ou tout du moins ne requièrent pas ou peu de formation) : cueillette de fruits et légumes, travaux de ferme, service en salle, cuisine, festivals, etc... Si tu souhaites d'avantage d'informations sur l'Australie, n'hésite pas à me contacter par mp (je viens justement d'y passer une année)

Pour les autres pays je n'ai pas beaucoup d'informations : les visas pour le Canada seraient assez durs à obtenir (il faut être dans les premiers ce qui laisse approximativement un mois pour tenter sa chance chaque année), quant à la Corée du Sud, Taiwan, Singapour et l'Argentine, ils n'ont vu le jour que très récemment (j'aurais tendance à les déconseiller en tant que premier WH visa à moins de maîtriser la langue et s'être bien renseigné sur les perspectives d'emploi dans ces pays). De même pour le Japon : j'en ai très peu entendu parlé au final.

Le destination qui accueille le plus de PVTistes (c'est comme ça qu'on appelle les personnes utilisant ce genre de visa) est de loin l'Australie (il n'y a à l'heure actuelle aucun cotas malgré que des rumeurs fusent depuis quelques temps : soit-disant que le gouvernement australien aurait l'intention d'instaurer une limite pour les ressortissants français et allemand, ce qui ne serait pas plus mal cela dit en passant... reste à savoir si cette rumeur est fondée ou non ). Et là je te redirigerais vers cet article de notre ami sean : http://www.za-gay.org/actu/2899/aller-travailler-en-australie/ . Cependant, je préfère prévenir : ce n'est clairement plus l'eldorado d'il y a quelques années. Certes, il y a toujours moyen de s'y enrichir, cependant beaucoup y perdent des plumes. J'ai d'ailleurs constaté qu'on était nombreux à connaitre des difficultés financières à un moment ou à un autre durant notre séjour. De même, les débuts peuvent s'avérer parfois plus difficiles que prévu si on ne fait pas très attention (bien que les salaires soient bien plus élevées qu'en France, le coût de la vie y est aussi plus cher, notamment pour ce qui est du tabac et de l'alcool qui sont gracieusement surtaxés... mais pas que !). Pour le coup, je ne le conseillerai pas à tout le monde même si le pays en vaut largement le détour =).

A part ça, la saison des vendange devrait commencer d'ici quelques semaines (on m'a dit que ça serait un peu plus tard que les autres années et que les récoltes ne seraient pas tip top, mais bon je ne vais pas non-plus faire de généralités) ; en ce moment ce serait les pommes (mais un peu tard du coup : la saison se termine à certains endroits). Et après je ne sais pas trop ce qu'il y aura si ce n'est des jobs à pourvoir dans les stations de ski d'ici quelques mois si je ne dis pas de bêtises.
Anonyme
2012-08-21 19:39:47
Je ne connaissais pas Working Holiday Visas c'est génial surtout que l'Australie est le pays que j'ai le plus envie de visité. Je me doute que ça dois pas toujours étre facile vos mieux prévoir des économie en cas de galère. Je regarde les offres d'emplois c'est surtout les petites durée en se qui concerne le ramassage de fruit je vais essayé de chercher sur un même secteur sinon je vais chercher pour cet hiver. En tout cas merci de m'avoir fournie des information c'est sympa