Svizzera italiana, un désert gay ?

Anonyme
2012-08-18 23:48:43
Bonsoir à tous !

Dans la série "je m'emmerde, y'a pas un gay autour de moi", je sors la Svizzera italiana, la Suisse italienne...

Nos amis helvétiques ont parmi leurs 26 cantons, un seul canton italophone, le Tessin (Ticino), et depuis que je suis arrivé à Lugano, capitale ex-ufficio du canton, je n'ai pas vu un gay venant de là (le canton) sur Zag, mis à part moi.

Vu que ce site est exclusivement francophone, je sollicite votre aide, vous zagiens de Suisse ou d'ailleurs, pour me conseiller comment trouver un gay dans ce canton où il vaut mieux ne pas l'être. Vous avez l'impression que je fais l'apologie de l'italien homophobe, je vous comprend, mais dans mon lycée, je fais ovni, et franchement, les relations normales avec un mec (simples rapports d'amitié) sont impossibles !

Que me conseillez-vous pour m'aider à trouver des gays ? (par pour tirer un coup, juste pour me sentir moi seul...)


PS : je fais abstraction du fait que je ne maitrise pas encore assez la langue de Dante pour pouvoir être considéré comme un ami normal (et c'est partout pareil...)
Anonyme
2012-08-19 01:08:15
Pour ce qui est des des tessinois sur Zag, tu l'as dit toi même : Zag est un ste francophone qui se destine donc fatalement à des utilisateurs parlant français, c'est donc pour cela que tu risques d'avoir de la peine à trouver des mecs de ton entourage inscrits sur ce site.

Maintenant pour ce qui est du Tessin.Objectivement il n'y a pas de raisons qu'il n'y ait pas de gays au Tessin, c'est un endroit comme un autre donc il y a forcément des homos. j'aimerais te dire que c'est en Suisse , un pays ou les gens sont ouverts d'esprit, mais je sais que ça ne fonctionne pas comme ça dans notre pays...chaque région est très différente.

Donc peut-êtreque la culture catholique italienne déteint particulièrement sur le Tessin et le Sud de la Suisse et faire que les gens n'osent pas parler de leur homosexualité.Cependant je pense que c'est plus ou moins pareil partout à ce niveau-là : à Genève les jeunes n'osent pas non plus parler de leur orientation sexuelle si elle est différente, surtout qu'à Genève la communauté latine ( espagnole , italiennt et portugaise ) est très présente et que finallement les mentalités doivent pas mal ressembler à celles du Tessin.

Ce que je te conseille : si tu as envie de rencontrer des gays, tu devrais aller voir l'assistant(e) social de ton lycée-collège-gymnase ( je ne sais pas dans quel système tu es...vive les joies de la Suisse ! ) et lui demander s'il existe une association pour jeunes gays dans le canton. A Genève il y a Totem qui réunit des gays de 15-25 ans tout les jeudis une semaine sur deux pour discuter et faire des activités, donc peut-être qu'il existe quelque chose de similaire à Lugano.
Anonyme
2012-08-19 01:23:14
Piste à explorer, mais le probleme, y'a bien une psy au lycée (liceo, en effet, vive les dénominations non-fédérales xD), mais qui ne fait pas de fonction d'assistante sociale... Il y a bien une association LG (pas Bi ni trans selon eux), mais j'ai peur que la langue que je ne maitrise pas encore assez ne fasse qu'obstacle à ma socialisation... A part laisser le temps passer, je ne vois pas quoi faire (me tenir au courant de l'actu de l'assoc.)
 
Anonyme
2012-08-19 01:37:11
salut, en effet c'est un problème
pour l'association, faut que tu leur dises directement:
"buongiorno, sono gay ma sono frencese e non parlo bene l'italiano"

comme ça ils pourront au moins t'aider un peu (avec de la chance, il y aura quelqu'un qui parle un peu français)
vaut mieux essayer de t'intégré comme ça que de rester seul de ton côté!

après c'est à toi de voir
Anonyme
2012-08-19 08:19:34
Depuis que je suis né, je voyage tous les 4 ans en Europe, et quasi à chaque fois dans un pays qui parle une autre langue que le français, j'ai toujours eu du mal à m'intégrer d'une à cause de la langue, et de deux à cause de ma nationalité -.- et en plus si je rajoute le fait que je suis gay, ça multiplie le problème par 4...
Anonyme
2012-08-19 10:12:37
Ca ne doit pas être facil.
Personnellement j'ai aussi un peu de mal à m'intégrer, c'est très particulier , je suis timide , je ne parle pas trop quand je ne me sens pas en confiance, mais dès que je connais les gens un peu mieux ça va.

J'espère en tout cas que ça va aller, je ne peux pas trop te donner des conseils pour t'intégrer dans un nouveau pays parce que je n'ai jamais eu à la faire ,mais essaie d'apprendre la langue, peut-être essaie de t'inscrire à une activité de groupe extra-scolaire pour rencontrer des gens.

Pour ce qui es des Associations LG ( et pas BT ) tu ne perds rien pour essayer.Après je sais que c'est quand même difficile d'aller dans ces associations et que perso je n'oserais pas.

Bonne chance à toi en tout cas !
Anonyme
2012-08-19 10:53:11
Merci Je vais me remettre au sport, du coup, connaitre un peu plus de monde ^^
BoyS777 BoyS777
Zaguien
Inscrit: 2012-06-02 02:06:59
2012-08-19 11:45:33
ciao ragazzino!!
personalmente penso che tutta la Svizzera e in particolarmente la parte Italiana non è assai gay-friendly
penso cosi perchè quando sono andato in Italia (Firenze, Roma, Bologna, Venezia) non ho visto molto gay in strada, la società italiana è molto molto "macho" (questo è l'opinione mia)

après rien ne t'empeche de faire du sport et autres pour te trouver des amis, sans forcément préciser que tu es gay! et faut toujours beaucoup beaucoup parler avec les gens, regarder la télé, lire les journaux, et tu t'intégreras assez rapidement dans le milieu local. C'est ce que je ferais pour me sentir un peu moins seul.
Je n'ai jamais été dans la Suisse italienne, mais j'ai beaucoup voyagé dans la partie francophone et un peu dans la germanophone. L'impression que j'ai eue c'était que c'est comme avec le secret bancaire : chacun sa vie et la partage pas trop. J'ai pas connu les jeunes en personne, donc je ne peux pas trop m'avancer sur le sujet, mais même sur Lyon (à une centaine de km de Genève) quand j'étais ado, et ben, je connaissais pas de gays qui s'affirmaient haut et fort. Et en même temps quelle est l'utilité de gueuler à tous les coins qu'on est gay? L'important c'est d'avoir sa petite famille et des amis, le copain viendra avec le temps^^
Non so se ho risposto a tutte tue domande...
Bacci a te

PS:ecco, Laoren da Isère parla un po' italiano, penso che sara contente di conoscerti, se tu lo vuoi^^
Anonyme
2012-08-19 13:59:36
Ciao

Mi fa sempre piacere di conoscere dei gays che parlano italiano ^^ Ma fa niente se non rispondi alle mie domande xD, pero' credo che sì ^^
Per il problema dell'integrazione culturale, non ho tanti problemi, sono affascinato della Svizzera, studio molto sul paese, anche, il giornale, Corriere del Ticino e 20 minuti sono molti interessanti, e loro non usano un vocabolario troppo difficile ^^
Pour l'histoire du secret bancaire, c'est vrai, les Suisses et Suissesses sont assez fermés à ce niveau là ^^

Ma bo, aspetto un po', e credo che, come dici, "lui" verrà in tempo giusto ^^
BoyS777 BoyS777
Zaguien
Inscrit: 2012-06-02 02:06:59
2012-08-19 16:16:36
Astorwelt:Ma bo, aspetto un po', e credo che, come dici, "lui" verrà in tempo giusto ^^
olé olé ragazzino, non sono un italiano io ^^ e non vivo in Italia
pero' gli 20 minuti esistono anche in Svizzera como in Francia ^^. sono totalmente daccordo con te pel livello della lingua utilizatta : avevo stato in Lussemburgo nel estate scorso e c'è uno giornale como 20 minuti in tedesco che avevo leto (??? leggere??) e che avevo capito. Ero molto molto contente perchè il mio livello in tedesco è A1 ^^
Puoi dirmi, per favore, che vuoi dire con "ma bo" e "lui"? Questo sono le espressione francese o italiane?
Coraggio ragazzo, coraggio! Pensi vivere tutta vita in Svizzera italiana o pensi che traslocarerai in futuro?
je kiffe comment on appelle les nanas suisses : les Suissesses il y a trop de s
Anonyme
2012-08-19 16:39:44
xDD, no no non c'è nessun'argomento sottopensato con cosa ho detto xD
Ma bo = enfin..., et puis bon..., etc
lui = nel senso che "lui", persone maschile astratta ^^
(letto, due tt ^^)
Per il mio nuovo domicilio, non ho nessun'idea da dove vivrò, dove prima di questo, vedere dove farò le mie studi ^^
Anonyme
2012-08-19 19:47:42
Personnellement, je ne suis pas trop d'accord avec ce que je lis ci-dessus.

Je trouve ne trouve pas que la Suisse soit moins gay-friendly qu'un autre pays Européen occidental ( france, allemagne, angleterre, Espagne).
LA difficulté avec la Suisse c'est qu'on ne peut pas la juger dans sa globalité , il faut prendre chaque région linguistique à part , mais en ce qui concerne Genève, je pense que c'est une ville de tolérance et d'ouverture d'esprit.
Anonyme
2012-08-19 20:36:56
Entièrement d'accord avec ptiloup, la Deutschschweiz n'a rien à voir avec la Romandie ni avec la SI ^^
BoyS777 BoyS777
Zaguien
Inscrit: 2012-06-02 02:06:59
2012-08-20 11:48:27
Astorwelt:Entièrement d'accord avec ptiloup, la Deutschschweiz n'a rien à voir avec la Romandie ni avec la SI ^^

oh les deux petits suisses (un jeu de mot tout innocent^^), oui tout à fait d'accord que Genève est une ville ouverte d'esprit et tout et tout, mais c'est pas les Pays Bas où tu vois les gays se promener mains dans la mains à tous les coins de rue. En ce qui concerne la gay-friendship, pour moi, Genève est comme les autres ville, ni plus ni moins. après, bien sûr, il s'agit d'un avis personnel et même si j'ai beaucoup voyagé sur Genève, je la connais probablement pas assez pour la juger car j'y ai jamais vécu!!
en tout cas, allez que la bataille de cantons commence Romandie vs SI vs Deutschschweiz
biIIzzzZZ¤¤¤ à vous deux qui refusez de payer en euros...
Anonyme
2012-08-20 12:34:14
Va falloir faire 6 (Romandie) vs 1 (SI) vs 19 (DS)...
xD
BoyS777 BoyS777
Zaguien
Inscrit: 2012-06-02 02:06:59
2012-08-22 12:37:23
et elle est où l'égalité dans tout ça?