Coming Out Dans Une Famille Plutot Fermé D'esprit

Cocapomme Cocapomme
Zaguien
Inscrit: 2012-08-15 11:08:13
2012-08-17 13:21:44
voila je vais bientôt avoir 17 ans et le faite de garder mon orientation sexuelle pour moi et quelques amis proche me pèse.
J'aimerais l'annoncer mais quelque membres de ma famille sont plutôt retissant (grand parents, oncle, tante...).
J'aimerais avoir votre avis, comment faire?
Comment ça c'est passé pour vous?
Y a t'il eu des persécution dans votre relation familial.

Merci pour vos réponses
Jeremie Miaoumix
Zaguien
Inscrit: 2010-08-22 01:08:03
2012-08-17 14:07:03
Il y a des dizaines de topics identiques qui montrent qu'il faut y réfléchir à deux fois avant de dire un truc que tu pourrais regretter amèrement. Aujourd'hui ça te pèse? Si ton annonce passe mal, et que ta famille se braque contre toi, ou va jusqu'à te renier, te foutre dehors dans un an, ça te pèsera moins?..
Moi je dis, le CO n'a d'utilité que:
1) si on est sûr que le terrain amical et/ou familial est réceptif et compréhensif, ou
2) si l'annoncer au grand jour est devenu un BESOIN et non une envie dont on ne connait pas les conséquences, ou
3) si on est indépendant financièrement.

Commence par un ami déjà, et vois pour les autres, teste leur réaction. La famille peut venir en dernier
Anonyme
2012-08-17 14:50:28
Fais comme te le dit Miaoumix, c'est un sage. (un sage qui répond aux Mp pendant le taffe, mais un sage.)

Plus sérieusement, le coming out est un choix difficile à prendre mais dans lequel on fait souvent l'erreur de voir une liberté nouvelle. En fait c'est pas ça du tout. Ne plus avoir de vie sociale parce que papa-maman pensent que tu vas aller en boîte ou faire le tapin, c'est (crois moi) beauuuucoup plus pesant que le fait qu'ils ne soient pas au courant de ton orientation sexuelle.

Récemment ma mère était persuadée que je m'étais mis à l'héroïne. Oui maman <3

Cocapomme Cocapomme
Zaguien
2012-08-17 18:48:53
Mercii Pour Vos Réponses, Mais C 'est Vrai Que Ca Me Pese Un Peu...
Et J'ai Surtout Peur De Leurs Réaction
Julien Julroc
Zaguien
Inscrit: 2012-08-17 12:08:37
2012-08-17 20:18:32
Il existe de nombreux cas et de nombreuses réactions. Personnellement, je l'ai dis janvier dernier à mes parents parce que j'étais en couple depuis presque un an et que ça me pesais de mentir. Inutile de cacher que les parents ne sont pas heureux d'entendre ça, ils se sont déjà fait tout un cliché sur ta vie future, une femme, un mariage, des enfants, blablabla. Suit les conseils de Miaoumix, le plus important c'est savoir si tu te sens prêt à le faire et si ça en vaut vraiment la peine, maintenant. Les parents sont rarement prévenus les premiers, j'ai commencé à le dire à des amis, puis je me suis confié à ma belle-soeur, c'est le chemin que beaucoup d'homos prennent.

Que tu es peur de leur réaction, c'est normal, c'est une étape difficile surtout quand on pense être dans une famille peu ouverte d'esprit. Essaie de "tâter le terrain" en lançant un sujet sur l'homosexualité par exemple, tu connaîtras leur position là dessus si ce n'est pas déjà le cas : on est en plein actualité sur le mariage gay et l'adoption

PS : Je suis juste pas pour le "Le CO n'a d'utilité que si on est indépendant financièrement". Je pense qu'il est avant tout là pour se libérer d'un poids, arrêter de mentir à ses proches et vivre tel que l'on est. Cette démarche, c'est aussi s'accepter tel que l'on est. Les renvois à la porte sont rare et si ça arrive, des aides et des associations existent.
Cocapomme Cocapomme
Zaguien
2012-08-17 20:40:07
Mais en faite je pense que mes parents s'en doutent par ce que un jour je parlais au tel avec la copine de mon père qui habite Paris.
Et d'un coup elle c'est mise a me parler du Marais (quartier gay a paris) donc sa ma un peu mis mal a l'aise...
Donc je pense attendre d'être prêt pour leur annoncer mon orientation sexuelle.
Julien Julroc
Zaguien
Inscrit: 2012-08-17 12:08:37
2012-08-19 22:17:08
Uniquement si tu es prêt oui, tu es le seul à décider quand tu veux le dire, le but étant que ça se passe dans les meilleures conditions possibles. Tes parents s'en doutent probablement, ce n'est pas plus mal qu'il n'écarte pas l'idée que tu le sois. Vis au jour le jour
Cocapomme Cocapomme
Zaguien
2012-08-19 22:18:27
Ok mercii beaucoup pour vos conseils