lettre a mon grand pere

Jojonathan75 Jojonathan75
Zaguien
Inscrit: 2008-03-30 03:03:28
2012-06-27 01:28:36
bonjour bonsoir ,

je viens a vous tous zagien zagienne pour avoir votre avis vos idees pour laquelle je m'inspirais après. mon grand père atteint d'un cancer vas décédé dans quelques jours ( l'hospital a dit peut être avant vendredi ) le problème et que étant détesté de la famille mes deux cousines et moi avons eu l'idée de parler a l'église , hors je ne sais même pas par ou commencer étant donné que je ne l'ai vu que 50 fois a tout casser .

si vous avez déjà fait une lettre ou si vous avez des idées ou des lettres " type" je suis preneur . si c'est pour dire des conneries ou des remarques a propos de mon orthographe clique sur la croix rouge en haut a droite
:-*
Risiblerobin Risiblerobin
Zaguien
Inscrit: 2010-05-01 11:05:53
2012-06-27 01:44:37
Si j'ai bien compris, ton grand-père est détesté de toute ta famille ?

Je pense que si tu le connais mal, la seule chose que tu pourras écrire dans ta lettre seront des regrets. Or, les regrets, mieux vaut ne pas en avoir. A ta place, j'en profiterai pour aller lui parler directement le plus que je peux tant qu'il en est encore tant. Je ne sais pas dans quel état il est bien sur. Mais si cela est possible, raconter ensuite vos derniers moments ensembles, les plus chers.

Si tu ne peux pas mieux faire sa connaissance, tu peux alors évoquer ce que tu aurais aimé vivre avec lui, ce que tu savais de lui et vos liens. Ce que vous ressentiez entre vous, aussi infime cela soit-il.
Je décommande le blame à la famille; à la dernière heure c'est pas le bon moment.
Jojonathan75 Jojonathan75
Zaguien
Inscrit: 2008-03-30 03:03:28
2012-06-27 01:53:31
oui c'est sure merci de ton aide mais moi et mes cousines sommes detestés par la famille car ont a une grande bouche et ont l'ouvre souvent

Splash-attack Splash-attack
Zaguien
Inscrit: 2012-04-27 09:04:35
2012-06-27 04:46:58
Je ne pense pas qu'on puisse t'aider pour ça.
Mais bon, exprime le regret qu'il soit parti si tôt, l'envie de mieux le connaître. Le fait que tu prends conscience que tu aurais pu faire sa connaissance avant, mais qu'il est toujours dur de se projeter dans un futur sinistre et que le temps a finalement rattrapé les événements. Que désormais, tu sais que tu chercheras à ne plus exprimer de regrets, que tu vois finalement son départ comme une éducation pour toi, et que tu l'en remercies.

Par contre, je vais être dur, et ce n'est peut-être pas approprié, mais c'est de l'hypocrisie pure et dure.
Une lettre lue à des funérailles doit venir de vous, de vos sentiments, de ce que vous avez ressenti, de vos regrets, de ce que vous avez appris. Une lettre "inspirée" d'un forum convivial est une injure à ton grand-père. De deux, il ne faut pas que tu te leurres, tu ne connaissais apparemment pas ou peu ton grand-père, les lettres lues aux funérailles sont lues par les intimes du défunt, car ils en ont besoin pour exprimer leur douleur et pour apaiser leur âme tout en permettant de laisser l'image qui leur semble être la plus juste de celui-ci. De ce que je lis, j'ai l'impression que de votre côté c'est, certes, pour exprimer votre regret, mais également pour soigner votre image (vis à vis du reste de votre famille et de vous-mêmes). Si c'est le cas, ne le faîtes pas, c'est égoïste et traître vis à vis des nombreuses personnes dans la salle qui croiront vos paroles et croiront y identifier leurs propres souffrances.

M'enfin ce n'est qu'un avis et je ne veux pas lancer de polémiques. Quoiqu'il en soit, bon courage pour ces derniers jours, et mes condoléances.
******* Allomat69
Zaguien
Inscrit: 2007-04-09 05:04:11
2012-06-27 08:51:02
Tu es loin de l'hosto ? car aller d'urgence l'embrasser et lui tenir la main serait peut-être une bonne idée.
Les malades fatiguent vite, il n'est pas souhaitable d'y rester des heures, mais plutôt de revenir plusieurs fois.

Un prêtre ne t'empêchera pas de lire une lettre à l'église, si tu as quelque chose de gentil à lui dire. Je pense que tu peux même exprimer ton regret de ne pas l'avoir assez connu. Plus les mots sont simples, sincères, et viennent du fond du coeur, plus ils sont appropriés. C'est l'occasion d'évoquer les bons moments passé ensemble.

Mais il ne faut pas oublier que ces mots sont entendus par les vivants, qui s'en souviendront. Ce n'est surement pas le moment de régler des vieux comptes. Mais on peut évoquer séparation et éloignement, et les regretter.
Anonyme
2012-06-27 12:36:40
Ta présence vaudra mieux qu'une lettre, à mon avis. Il fatiguerait (du à la maladie) à lire ta lettre alors que te voir ne pourrait que lui faire plaisir !

Courage à toi, à lui également.
Anonyme
2012-06-27 18:18:58
Déjà, tu devrais profiter du fait qu'il soit encore présent pour aller le voir car c'est quelque chose que tu n'auras plus l'occasion de faire dans pas longtemps.

Pour ce que tu veux dire quand tu seras à l'église, je sais trop quoi de conseiller, tu es le mieux à même pour parler de ton grand père. Tu peux raconter 2 ou 3 bons moments que tu as vécu avec lui, parler des cotés positifs de sa personnalité...

Courage à toi
Anonyme
2012-06-27 18:34:03
Je ne pense pas qu'il y ai de "lettres types" pour ce genre de chose. Comme l'ont dit les autres met en avant de bons moments passés avec lui, des points positifs de son caractères, exprimer du regret etc...Parles-en avec tes cousines et tes parents pour avoir des idées.
Mais si tu ne sais pas du tout quoi dire, le mieux serait de ne rien dire car parfois à vouloir bien faire, on fait mal.

Après, s'il est comme le mien, bonne chance pour faire ressortir les points positifs et les bons moments avec lui !
Freelesb Freelesb
Zaguien
Inscrit: 2010-05-06 03:05:22
2012-06-29 06:17:42
Je suis tout a fait d'accord avec Vava, on ne peut pas te conseiller au mieux...
Mais ta presence serait plus que benefique , meme detesté , la maladie doit apportée son lot de concessions.