Prometheus (Ridley Scott, Noomi Rapace, Charlize Theron)

Morue Dracula
Zaguien
Inscrit: 2007-05-25 05:05:33
2012-04-11 02:37:02
Sortira le 30 mai 2012

Juste 2 ans et demi que je l'attends !!!

Ce qui devait être une préquelle d'Alien ne le sera pas au final mais l'univers sera là.
Ridley Scoot voulait surpasser "Avatar" avec son film (mais là j'en doute quand même, même si je ne suis carrément pas fan d'Avatar)

Akaether Akaether
Zaguien
Inscrit: 2011-08-24 06:08:51
2012-04-11 03:07:09
Pareillement étant un inconditionnel de l'univers Alien, j'attends ce prequel non sans grande impatience depuis quelques temps. Esthétiquement parlant et d'après les teasers et autres images tirées du film, je pense qu'une bonne claque visuelle nous attend.

De plus, beaucoup s'accordent à dire que c'est l'une des plus grosses sorties cinématographiques de l'année, en tout cas j'espère ne pas être déçu le jour J et que l'attente sera à la hauteur de mes espérances.

Puis, pour information, si le film remporte le succès espéré -ce que je ne doute pas vu le plan marketing super ficelé, élaboré et distillé depuis quelques mois déjà-, Ridley Scott pourrait être aux commandes d'un second volet =)

Wait and See !^^
Morue Dracula
Zaguien
2012-04-11 03:31:31
Vu que Ridley Scott a dit vouloir surpasser "Avatar" je pense que oui, il s'agit d'une des + grosses sortie de l'année.

Étant fan de la saga Alien, je l'attends de pieds fermes mais les non-fans trouveront-ils leur compte au final ? Je ne sais pas si un film de ce genre plairait aux personnes lambda... Nous verrons bien, au pire les autres on s'en fout

Akaether Akaether
Zaguien
2012-04-11 03:44:44
puai on s'en fout (tant qu'ils engrangent assez de dollars pour espérer un second opus ! Puis vu les effets spéciaux ,je pense que les non puristes vont quand même apprécier et trouver leur compte au travers du travail esthétique assez explosif du film)!

[Mode égoïste: on]

Moi je veux juste en prendre plein les yeux devant ce petit bébé en tout cas ! Et ne pas être déçu !

[Mode égoïste: off]

D'ailleurs, je sens que je vais me refaire pour la 100ème fois (au moins), la quadrilogie et les AvsP (tant que j'y suis pourquoi se priver^^) histoire d'avoir en mémoire "vive" un maximum d'informations pour la sortie de Prometheus !
Morue Dracula
Zaguien
2012-04-11 03:59:34
Baaah, ils ont l'air de dire que ça ne sera pas un Alien 0 mais quelque chose de totalement à part !

Que ça sera juste autour de cet univers et plein de clins d'oeil.

Le "Space Jockey" est là en tout cas... Est-ce qu'on le verra en vie ? Je pense que oui
Akaether Akaether
Zaguien
2012-04-11 04:18:03
Oui tout à fait !

D'ailleurs, j'ai lu un article, il y a peu, qui disait qu'on ne verrait pas les xenomorphes tels qu'on les connait (puisqu'ils n'ont pas encore subit de multiples mutations avec de l'Adn humain (n'en n'ayant pas encore croisé avant l'arrivé de la mission qu'on va suivre à travers le film -enfin je suppose là-) et donc sous une forme différente mais que l'univers Alien serait bien présent pour satisfaire les inconditionnels !

(C'est pour ça que je souhaite avoir en tête le maximum d'informations et donc repasser par un "re^7-visionnage" des précédents opus pour repérer les différentes et éventuels clin d'oeil-liaisons entre les films)

Le Space Jockey oh oui ! Punaise on va enfin peut-être avoir plus d'informations sur ce pauvre pilote !^^
Morue Dracula
Zaguien
2012-04-11 04:29:05
Les oeufs des Facehugger ont l'air high-tech aussi

Pour les Xénomorphes ouais, y a qu'a voir Alien 3 quand il a l'apparence d'un chien... Il sera peut-être croisé avec le Space Jockey justement, qui a l'air immense ce qui fera un Alien immense ?!!
Akaether Akaether
Zaguien
2012-04-11 04:36:31
Yep ! Ils ont pris un petit lifting bien sympathique vu la bande annonce :p

Mais dire qu'il va falloir patienter jusque fin mai quoi pour pouvoir apprécier le spectacle

C'est trop cruel :'(

Edit: Oh oui un Alien immense ! Mais bon pas de fausse joie dans l'immédiat ! Mais je viens de lire que les 8 dernières minutes du film seront directement en lien avec la quadrilogie !

D'ailleurs d'où proviennent ces premiers oeufs ? Expérience génétique ? La première Reine ?

Et bha voilà j'ai 10 000 questions en tête ><

Ca y est je ne peux vraiment plus attendre ! Je veux une machine pour accélérer le temmmmmmmmmmmps !
Morue Dracula
Zaguien
2012-04-11 04:45:33
Le film y répondra surement ! Et encore je suis content parce que je pensais qu'il ne sortait que fin août... Mais + ça approche, + je suis impatient
Akaether Akaether
Zaguien
2012-04-11 04:55:53
Ouai pareillement ! Je suis trop impatient ! Je sens que ça va être à la hauteur de mes espérances, enfin je l'espère ! Plus qu'à faire un décompte et attendre d'éventuelles autres images, -voir extraits !- qui viendront certainement nous aider à patienter jusque là ! Mouhahaha !^^

Bon sur ce je vais passer en mode cryogénisation pour la nuit (enfin ce qu'il en reste tout du moins) à défaut de pouvoir le faire jusqu'au 30mai !

Au plaisir donc !
Mael MaelstroM
Zaguien
Inscrit: 2007-05-09 09:05:04
2012-04-11 11:31:10
Moi j'ai juste trop hâte !
Anonyme
2012-04-11 13:22:32
Hmmm oui il à l'air méchant ce film.
J'irais le voir

(Ça et "Bilbo le hobbit" bien évidemment !)
Anonyme
2012-04-11 14:35:10
Oui je l'avais repéré depuis un bon bout de temps celui-là... Il a l'air vraiment pas mal du tout. J'irai le voir déjà grâce au casting et à l'histoire.
Il devrait donner un certain nombre d'information et peut-être soulever de nouvelles questions.
Morue Dracula
Zaguien
2012-05-22 13:56:45
J-8 (l)
Anonyme
2012-05-22 15:02:01
J'ai hâte de le voir.

Malheureusement je crois qu'il ne sera pas aussi bon qu' Alien, le huitième passager, qui est l'un des chef d'oeuvre du cinéma fantastique (et du cinéma tout court).

C'est un film qui doit sa particularité à son plasticien : Giger, et non à son réalisateur Ridley Scott.
C'est aussi un film qui offre plusieurs niveaux d'interprétations.

Le premier, le plus évident, c'est celui d'une métaphore de la maladie (du cancer ou du virus).
Le vaisseau spatial s'appelle le "Nostromo" (Notre Homme) dont l'architecture des couloirs et des conduits est directement inspiré du corps humain. C'est un lieu dans lequel un germe (introduit après la pénétration dans un vaisseau étranger) se répand pour "métastaser".

Le deuxième, un peu plus capillo-tracté, c'est celui d'une dépression qui s'installe dans un cerveau.
Le Nostromo serait un cerveau, dirigé par l'ordinateur central MAMAN, et "contaminé" par une névrose d'origine sexuelle (représenté par l'aspect phallique de la créature) qui le pousserait à l'autodestruction.
Il y a pas mal de bouquins édités et commenté par le réal sur cette interprétation du film.

La dernière, plus politique, est donnée par un producteur de la FOX (évidemment) qui considère "l'Alien" comme un étranger qui s'introduit clandestinement dans un véhicule pour immigrer et coloniser son lieu d'arrivée. Avec des références direct à la situation de l'époque (les Boats peoples etc...)

Bref, j'ai un peu peur que le nouveau film ne soit qu'un "bon divertissement" avec une analyse sociétale polissée à la Avatar, qui deviendra ringard lorsque les effets spéciaux auront évolué.
Alors que le film original se démarque très franchement et reste un vrai cauchemar cinéphilique, beaucoup plus perturbant que ses nombreuses suites (plus violentes).

Enfin, qui vivra verra

La créature originale de Giger.

Une autre création de l'artiste.

La bande annonce originale du film. Beaucoup plus gothique et effrayante (à mon gout) que celle de Prometheus.
Morue Dracula
Zaguien
2012-05-23 01:51:47
C'est évident qu'il ne surpassera pas Alien mais je l'attends depuis tellement longtemps
Anonyme
2012-05-26 22:58:07
Owiiii j'ai hâte hâte hâte de le voir purrréééé, vivement mercredi
Benoit Ben-ito
Zaguien
Inscrit: 2011-04-23 07:04:58
2012-05-28 12:10:30
Je suis un grand fan d'Alien, mais je suis aussi un déçu de Ridley Scott (son dernier très bon film remonte à 10 ans, depuis c'est très inégal) du coup j'attends de voir, si en renouant avec un univers proche de ses chefs d'½uvres, il en fera justement un !
Anonyme
2012-06-02 02:38:31
Je l'ai vu.
Bof bof...
Mise à part une scène abdominale qui domine toutes les autres séquences, le film est un peu tiède. Pas franchement mauvais, mais pas bon non plus. Il ne fait pas peur.

J'adore Charlize Theron. Dommage qu'elle ne soit pas un peu plus présente à l'écran.

Par contre le coté "christique" m'a gonflé. Je n'ai rien contre les notions de Foi et de croyance (au contraire) mais dans les block buster, ca fait vraiment "concept en toc".

Ce qui m'a énérvé aussi, c'est la volonté ABSOLUE de vouloir expliquer les origines d'une histoire.
Par exemple, ce qui faisait la beauté du Space Jockey dans Alien le huitième passager, c'était le mystère qui entourait ce fossile. Le spectateur était libre d'imaginer ce qu'il voulait sur cet être.

Ca m'a soulé le fait que Ridley Scott explique son origine à coup de PIF PAF BOUM ARRGGGHH NOOOOOOOOOO.
Rien de mieux pour démystifier une figure de la SF.

Enfin c'est probablement l'époque qui veut ça.
Akaether Akaether
Zaguien
2012-06-04 00:03:42
Je suis déçu, je m'attendais à mieux en fait !

C'est à mes yeux un bon film mais je ne sais pas, il lui manque quelque chose par rapport à certains épisodes de la quadrilogie. Il présente le même sang mais lui manque un brin de magie.

Je le trouve un peu trop "propre" dans son déroulement, son ambiance, ce qui indéniablement tranche avec ses prédécesseurs ! Puis on a certaines réponses et en même temps d'autres questions qui apparaissent, ce qui peu être troublant.

J'ai entendu dire qu'une trilogie était envisagée si les résultats au box office le permettent, donc j'attends de voir la suite éventuelle et l'évolution de ce nouvel univers !

Quoiqu'il en soit, j'ai passé un bon moment, et adoré les scènes d'ouverture, de fin et l'opération chirurgicale, la 3D très bien maîtrisée et les personnages dans l'ensemble, même si au final je reste malheureusement sur ma faim !^^
Lemour Lemour
Zaguien
Inscrit: 2008-05-17 11:05:44
2012-06-12 17:08:55
J'ai été déçu. Les décors sont pas mal (le vaisseau toussa toussa), mais bon sang l'histoire quoi ... !
C'est un remake d'Alien, toujours le même scénario : oh des ptites jarres, on va se pencher dessus et AAAAAAH une bête me saute à la figure. Enfin bref voilà quoi.

Y a pas mal de trucs qui ne sont pas expliqués, et franchement si il faut voir d'autres films pour les comprendre je me demande à quoi ça sert. Déjà, première scène, t'as un Alien sur terre qui bouffe une matière bizarre, il se contorsionne dans tous les sens, aaah ça fait mal, et plouf il se désagrège ! D'après les critiques ce serait comme ça que "la vie serait apparue sur terre", wouaaah.

Que dire de l'équipe de scientifique ? Une bande de bras cassés qui fument et picolent dans un vaisseau (non mais bon c'est qu'un vaisseau à 1000 milliards de dollars hein). A leur réveil ils ne se connaissent pas (à croire qu'ils ont embarqué de nuit à des moments différents) et ne savent même pas quelle va être leur mission.
Une fois débarqué, ces merveilleux scientifiques, élite parmi les élites (on parle quand même d'enquêter sur l'origine de la vie, de la découverte d'une planète qui pourrait abriter la vie !) commencent à se chamailler "ouais ben piske c'est comme ça moi jrentre au vaisseau, bah ! *part d'un air boudeur*".
L'air semble être respirable, oooh chouette, on va retirer son casque pour voir si c'est mortel ou pas hein (au passage on s'en fou de crever ou de contaminer cette planète avec des organismes terrestres).

On découvre des jarres, avec du liquide qui suinte : qu'est-ce que c'est ? Bah on saura jamais.
Y a une bestiole qui attaque deux membres de l'équipage : on en entendra plus parler. Qu'est-ce que c'est, mystère (pour se consoler on dira que c'est une forme de vie Alien).
Un membre de l'équipage qui ramène des échantillons sans que les autres le remarque, une nana qui se fait engrosser et 10h plus tard pond un bébé calamar alien en s'ouvrant le bide, sans que ça alerte qui que ce soit. D'ailleurs ce calamar va survivre et quelques heures plus tard, sans nourriture ni corps à parasiter, fera plusieurs mètres.

Enfin bref. Bof.
Morue Dracula
Zaguien
2012-06-13 20:15:41
On aura surement nos réponses puisqu'il y aura une/des suite(s) !
Fifou1801 Fifou1801
Zaguien
Inscrit: 2011-06-26 12:06:30
2012-06-14 20:59:33
Alors ce film m'a vraiment déçu, quand je l'ai vu j'avais l'impression parfois de voir un remake des films qui passe sur la 6 l'après midi en vacances, de vieux films de science fiction des années 90, bon certain effets sont bien fait mais sinon franchement grosse déception, en plus on nous parlais des origines de Alien, le film se passe en 2148 je crois, super pour des origines, pleins de trucs incompréhensible, quel intérêt? Qu'il laisse un ou deux éléments inconnu, d'accord, mais la on comprend pas la moitié du film! J'espère que la suite sera beaucoup mieux!
Nicolas AquaBoy
Zaguien
Inscrit: 2007-04-29 08:04:37
2012-06-26 23:38:04
Dans le semble le film est bien mais c'est vrai que j'ai trouvé la fin un peu baclé sur comment l'"Alien" a été crée ...
Jaina Alvanh
Zaguien
Inscrit: 2012-08-03 04:08:47
2012-08-03 18:44:16
Pour moi, excellent film, je suis partie sans a priori, sans m'attendre à un reboot d'Alien, comme il y en a trop souvent aujourd'hui. Je comprends que les fans soient déçus, puisque finalement, Scott a très mal vendu son film : "oui, ce sera un préquel... En fait non. Hum... Ce sera un hybride...". Pour moi, Prometheus est bien plus proche de Blade Runner que de la quadrilogie horrifique qui en a fait trembler plus d'un, de par sa réflexion. Alors, je passerais sur certains creux du scénario - et notamment certaines disparitions un peu expéditives, en misant tout sur l'extended cut d'une demi-heure qui devrait sortir en octobre.

J'ai adoré la performance de Noomi Rapace dans ce film, qui n'est pas seulement une incroyablement crédible Lisbeth Salander, mais confirme ici qu'elle est une grande actrice, taillée pour le format film d'auteur et blockbuster - son précédent film, BabyCall, était une pure merveille de thriller. Je suis aussi tombée amoureuse de la performance de Michael Fassbender, juste parfait en androïde ambivalent. Et j'ai bien aimé la présence de Charlize Théron, en reine de glace dans le vaisseau.

Au-delà des images magnifiques qui font l'ouverture du film - ah, l'Islande, ça fait rêver maintenant... -, c'est la complexité des thèmes abordés pendant le film, qui m'ont largement séduite. Ce qui fait l'humanité de l'androïde, alors que par définition, il n'est rien d'autre qu'un amas complexe de programmes, et justement ce qui fait la mécanique d'un personnage aussi froid mais humain que Meredith Vickers, la croyance, l'obsession téléologique de l'humanité, et le parallèle morbide entre les androïdes et les humains. Ce film fonctionne sur plusieurs échelles, et à plusieurs niveaux de lecture. Ensuite, en bonne cinéphile geek, j'ai aussi plus qu'adoré la campagne virale impressionnante déployée pour le film, entre la station de métro qui a revêtu pendant la campagne marketing les couleurs de Prometheus, jusqu'au site plus que complet de Weyland Industries.

J'ai hâte de voir la suite, sachant que Fassbender et Rapace ont signé pour le deuxième volet, toujours réalisé par Scott, et scénarisé par quelqu'un d'autre que Damon Lindelof, apparemment.
Anonyme
2012-08-24 17:42:16
Excellent au niveau du casting, des images, et de l'histoire. Le personnage de Fassbender est fascinant. Ridley Scott fait un très bon retour à la science-fiction.
Anonyme
2013-03-15 17:19:53
Prométhéus. Je m'y suis rué, Fassbender et Theron obligent.
Les images sont splendides, l'univers intéressant, et les deux super-stars précédemment citées excellentes dans des rôles géniaux. Mais ça s'arrête là. Scott nous promet de l'épouvante à n'en plus pouvoir là où il ne nous donne que de l'écoeurement à grand coup de tentacules visqueuses, et d'embryons aliens. Il n'apporte rien au genre, au contraire, il reprend tous les codes des classiques du genre, avec des scènes toutes attendues, rien ne nous surprends réellement, on ne sursaute pas une seule fois.
Ce retour du génie à l'horreur promettait de belles chose et se révèle n'être qu'une succession de morts sans surprises.
Je trouve ça dommage.
_neo_ _neo_
Zaguien
Inscrit: 2009-08-25 07:08:32
2013-05-21 02:35:15
Y'a tellement eu d'avis pour et contres, et tellement mitigés, que j'ai fini par le voir pour me faire mon avis.
J'aime bien la saga Alien, sans en être un fan inconditionnel pour autant. Prometheus m'a plu, visuellement il est pas mal, futuriste sans trop tomber dans l'absurde, et le scénario bien qu'assez simple (on reste pas mal sur de l'exploration) m'a plus.
Il me semble néanmoins évident que les spectateurs qui s'attendaient à quelque chose en rapport direct avec Alien ne trouverons que peu leur compte. Toutefois ce film est pas mal dans son genre, vivement la suite. =)
Kalistos Kalistos
Zaguien
Inscrit: 2013-04-21 06:04:42
2013-05-21 21:26:47
Je n'ai pas vu les Alien, juste Prometheus, et j'ai trouvé ce film de piètre qualité surtout quand on sait que ya Charlize Theron dedans, c'est décevant.

Le scénar est quand même sacrément confus et invraisemblable. Comme dit au dessus, yavait de l'horreur et c'est tout. En plus d'être invraisemblable ( la scène de l'accouchement est juste scientifiquement wtf ! même si c'est censé être futuriste, faut pas pousser hin ! ). Ya juste un moment que j'ai bien aimé, c'est quand les deux guignols font joujou avec l'extraterrestre bizarre qui sort de l'espèce de boue là. C'est le seul passage plutôt réussi ( ainsi que l'introduction de l'intrigue qui est pas trop mal menée, jusqu'à ce qu'un cumul de n'importe quoi vienne tout gâcher ).
MemyselfandI MemyselfandI
Zaguien
Inscrit: 2012-11-16 12:11:07
2014-01-18 18:47:00
La suite est prévue pour quand ?
Anonyme
2014-02-03 01:47:10
je suis pas d'accord avec ceux qui ont dit que ce film était un raté , j'ai bcp aimé et en plus je suis amoureux que d'une seule fille sur terre : charlize theron !! lol
Anonyme
2014-02-04 12:52:50
Je n'ai pas encore vu les "Alien", mais j'ai étais très agréablement surpris par Prometheus.
Une bonne ambiance, sombre, sans trop tomber dans les clichés SF, et le personnage de fassbender qui est effectivement excellent.
Céline Devilswife
Zaguien
Inscrit: 2014-02-27 10:02:43
2014-03-01 21:47:59
Je n'ai pas vraiment aimé ce film mais objectivement il est bien fait. Les images sont sublimes et les effets sont, je trouve, très bien fait.