Priez pour ceux qui vous persécutent

Anonyme
2011-12-04 21:01:30
Evangile selon Saint Matthieu ( déjà t'as la moitié qui a dû se barrer avec un début pareil ^^). Parlons de Jesus de Nazareth, mais cette fois si pas sous l'angle du messie, d'un prophète venu etc...Non, parlons de Jesus en tant que personage doté d'une certaine sagesse, un peu à l'image de Gandhi si vous voulez. Je crois en effet que cet homme donnent à réflechir sur notre manière d'aborder les autres.
Jesus: Si quelqu'un te frappe sur la joue droite, présente-lui aussi l'autre. Si quelqu'un veut plaider contre toi, et prendre ta tunique, laisse-lui encore ton manteau. Si quelqu'un te force à faire un mille, fais-en deux avec lui.
(...)
Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous? Les publicains ( récolteurs d'impôts ) aussi n'agissent-ils pas de même? Et si vous saluez seulement vos frères, que faites-vous d'extraordinaire? Les païens aussi n'agissent-ils pas de même?

N.B. : ce topic est adressé à tous.
N.B.2 : le premier qui va dans un débat sur la religion, je le prend, je lui tord le cou, le lui coupe les couilles ( les ovaires pour les filles ), et je le pend par les bras.
N.B.3 : les insultes homophobes sont prohibées.
Anonyme
2011-12-04 21:09:12
Alors le quote de Jésus, j'ai littéralement explosé de rire. Ah, modernité, tu as pourfendu Jésus. Bref, avant de me lancer dans une polémique contre sa coupe de cheveux ( parce qu'après tout, y'a pas que les drogués mettant les doigts dans la prise qui ont ce style)
je plussoie :p
je garde ma machine à cellules germinales par contre (oui, coron*s)
ça donne à réfléchir oui... comment ça se fait qu'il ne fût pas dépouillé de tout ses biens, à force de donner son manteau, son troupeau, et son bâton (de berger, bien sûr, hein c'était un charpentier? wtf)
Anonyme
2011-12-04 21:16:36
Un type aussi naïf que jésus, il survit pas longtemps dans la société actuelle.

Mael MaelstroM
Zaguien
Inscrit: 2007-05-09 09:05:04
2011-12-04 21:20:50
On me frappe sur la joue droite, je tend prestement le bras gauche dans un mouvement de demi cercle en direction de la droite et avec les doigts repliés vers l'intérieur de ma paume.

question de psychologie surement.
Anonyme
2011-12-04 21:41:06
Vous en avez pas marre de la religion...

On connait de toute façon tous la tragique fin de ce topic! Amen
Anonyme
2011-12-04 21:46:36
Anonyme
2011-12-04 22:12:22
Si quelqu'un te frappe sur la joue droite, présente-lui ta fesse gauche.
Anonyme
2011-12-04 22:12:46
ruquier:Amen
Anonyme
2011-12-04 22:14:45
Ce chevelu etait vraiment stupide pour dire de pareilles choses...
Anonyme
2011-12-04 22:30:53
Nième sujet qui va finir en combat aux sabres lasers entre Maelstrom et Jean-phil! (:p)

Au fond, faut surtout m'expliquer le but de ce topic? Railler Jésus (comme ça semble embarqué)? u_u
Louxous Louxous
Zaguien
Inscrit: 2010-10-18 02:10:35
2011-12-04 22:40:18
kikou lol x) J'ai lu les 2 premières lignes et voila ptdr
Aziraphale Aziraphale
Zaguien
Inscrit: 2011-02-22 11:02:36
2011-12-04 23:07:36
nobuvince:Un type aussi naïf que jésus, il survit pas longtemps dans la société actuelle.

Même dans sa société à lui...
Anonyme
2011-12-05 00:05:41
ruquier:Vous en avez pas marre de la religion...

On connait de toute façon tous la tragique fin de ce topic! Amen

Petit Couillon, on parle pas de religion ici !
Anonyme
2011-12-05 00:05:42
C'est beau, c'est noble, c'est niais...
Je rejoins nobuvince dans le sens où à une petite échelle (soit la notre) c'est un principe inapplicable : si tu te fais agresser ça sert à rien d'offrir les clés de ta maison en supplément, tu te feras piller et l'agresseur sera heureux, ces gens-là ne connaissent pas la honte.
Luxwa Luxwa
Zaguien
Inscrit: 2010-07-04 05:07:14
2011-12-05 00:46:59
Je trouve ça chouette, je voit plus une question de faculté à pardonner personnellement..
A. Bauer
Zaguien
Inscrit: 2011-09-13 01:09:39
2011-12-05 02:34:27
Jesus: Si quelqu'un te bifle sur la joue droite, présente-lui aussi l'autre. Si quelqu'un veut jouir sur toi, et prendre ta tunique pour essuyer , laisse-lui encore ton manteau. Si quelqu'un te force à faire une passe sexuelle, fais en deux avec lui.
(...)
Si vous aimez ceux qui vous baisent, quelle MST méritez-vous? Les publicains ( récolteurs d'impôts ) aussi n'agissent-ils pas de même? Et si vous racolez seulement vos frères, que faites-vous d'extraordinaire? Les païens aussi n'agissent-ils pas de même?

Jesus is my friend.

" je voit plus une question de faculté à pardonner personnellement.."

Ah désolé mais Dieu n'est pas si miséricordieux qu'il le prétend. Ou en tout cas que le prétendent ses hommes d'Eglise.

Et comme je recherche la perfection, ben je pardonne pas.

******* Allomat69
Zaguien
Inscrit: 2007-04-09 05:04:11
2011-12-05 07:02:46
Avant de se moquer de la méthode "populaire non-violente" de Jesus de Nazareth, il convient de remarquer qu'elle a fait tomber le paganisme romain qui s'imposait à tout le pourtour méditerranéen.

Ce mec était doué, même si ses concepts étaient dans l'air du temps depuis un siècle ou deux, et s'il a bénéficié d'un ras le bol populaire face à l'occupation romaine, à la cruauté du roi de l'époque Hérode, et au pouvoir des prêtres (comme souvent).

Certes par la suite la religion chrétienne s'est imposée par la violence, comme la plupart des religions entre Orient et Occident.

Mais il ne faut pas sous-estimer la puissance de la non-violence pratiquée à grande échelle face à la violence étatique.

A titre de comparaison, les religions extremes-orientales se sont plutot imposée par la séduction en extreme orient, du moins depuis 2500 ans, ce qui est aussi une forme de non-violence.

Ghandi a utilisé cette méthode pour virer les anglais d'Inde, et dans un certain sens Nelson Mandela en Afrique du Sud aussi pour virer les blancs du pouvoir.
^^ Picsoou
Zaguien
Inscrit: 2011-11-05 06:11:42
2011-12-05 13:49:59
merci pour la video Vilcrik, j'ai ris
Luxwa Luxwa
Zaguien
Inscrit: 2010-07-04 05:07:14
2011-12-05 16:42:16
Alone-Alex:Ah désolé mais Dieu n'est pas si miséricordieux qu'il le prétend. Ou en tout cas que le prétendent ses hommes d'Eglise.

Et comme je recherche la perfection, ben je pardonne pas.

Moi ce que je pardonne pas, c'est la bêtise, m'enfin..
Anonyme
2011-12-05 19:21:41

Peut-etre qu'il avait un très grand sens de l'humour et que ses contemporains n'y ont rien compris (en admetant son exitence bien sûr)
Anonyme
2011-12-05 20:02:14
Ok, je vois que réflechir sur l'homme inspire personne. Tant pis.
Sujet clos
Mael MaelstroM
Zaguien
2011-12-05 20:07:50
Si c'est pour réfléchir sur l'Homme, tu aurais pu parler de Plaute, Erasme, Rabelais, Montaigne, Bacon, Hobbes, Schopenhauer ou Freud.

Homo homini lupus est ?
Anonyme
2011-12-05 20:24:26
lacryJWG:Ok, je vois que réflechir sur l'homme inspire personne. Tant pis.

En même temps, le résultat était connu d'avance! Et ça reste dommage en effet...
Anonyme
2011-12-05 20:33:30
lacryJWG:Ok, je vois que réflechir sur l'homme inspire personne. Tant pis.
Sujet clos

Regarde "Life of Brian" des Monty Python, si c'est pas déjà fait, et tu verras comment la doctrine de Jesus s'est répandue (très réaliste!)
Anonyme
2011-12-06 13:30:03
A mon avis c'est plus un effet de style. Un type qui tend l'autre joue ne rend service à personne, on pourrait même considérer qu'il est partiellement responsable d'agressions ultérieures (étant donné que l'agresseur trouvera ça "facile" de racketter). Donc si c'est juste pour faire mieux que les païens, ça n'a pas grand intérêt.
Anonyme
2011-12-07 12:46:25
theo856:A mon avis c'est plus un effet de style. Un type qui tend l'autre joue ne rend service à personne, on pourrait même considérer qu'il est partiellement responsable d'agressions ultérieures (étant donné que l'agresseur trouvera ça "facile" de racketter). Donc si c'est juste pour faire mieux que les païens, ça n'a pas grand intérêt.

Je ne vois pas ça comme ça ... J'estime plutôt qu'il s'agit d'une metaphore et qu'on ne parle pas là de veritable agression physique mais plutot d'agression morale (harcelement) notamment des romains envers les chretiens.
Autrement dit, c'est une forme de resistance pacifique qu'à repris Gandhi notamment.

Donc si on te provoque, tu ne dis rien. Si on te claque, tu reponds xD
Enfin, c'est ma perception ...
******* Allomat69
Zaguien
Inscrit: 2007-04-09 05:04:11
2011-12-07 16:05:32
Jésus parlait en effet par paraboles et métaphores.

Mais il était fondamentalement pacifiste, dans le contexte de la société violente de la fin de l'antiquité, où s'imposait la loi du plus fort.

Ce principe de devoir modérer la violence autour de soi, au risque de s'exposer soi-même, reste tout de même un des principes fondamentaux du christianisme. Il est assez contraignant, et n'existe pas dans toutes les religions, y compris monothéistes.

Ne pas répondre à la violence par la violence, n'est pas rester passif face à la violence, au contraire, mais y opposer un charisme permettant de la prévenir, ne serait que pour se protéger soi-même.

Le religions extremes orientales s'y prennent un peu différemment, en employant des techniques genre méditation ou arts martiaux, permettant de canaliser la violence, et finalement la calmer.

Dans le cas de Jésus, on retient trop facilement la notion de sacrifice de sa vie, pour sauver celle des autres. Dans le contexte oriental où il vivait, la martyrologie est quasiment une technique de résistance, pour ne pas dire de guerre. Il voulait marquer les esprits de ses contemporains, on peut dire qu'il y a réussi au-delà de toutes ses espérances, puisqu'en 4 siecles ses idées ont supplanté les religions précédentes.

Il n'y a pas chez Jesus, Bouddha ou Gandhi, l'idée qu'on devrait se laisser massacrer sans réagir, mais bien celle de résistance à la violence.

Ces concepts sont particulièrement intéressant à connaitre, car apres le désir de baisse de la violence qui a suivi la fin de la dernières guerre mondiale et des guerres de décolonisation, on est de nouveau dans un cycle de montée des violences, ou pour le moins de situations sociales ou politiques potentiellement explosives, à l'échelle de une a plusieurs dizaines années, ce qui est quasiment demain à l'échelle humaine.
Anonyme
2011-12-07 18:30:27
la proposition de Jesus est une sorte de provocation. Il s'agit de montrer par ce geste que l'être humain vaut mieux que la violence, qu'il n'y a pas lieu de se rabaisser à ce comportement puéril. Et que quant à celui qui tend l'autre joue, il signifie par là qu'il est plus fort.
Anonyme
2011-12-08 19:43:42
Encore un très beau commentaire d'Allomat que je plussois à 100%. Je ne vois pas trop ce qu'on pourrait rajouter ...
Rorschach Rorschach
Zaguien
Inscrit: 2011-10-20 09:10:44
2011-12-08 22:17:36
Pis c'est bien plus marrant de briser psychologiquement quelqu'un que de lui briser la machoire ^^
Mael MaelstroM
Zaguien
2011-12-08 22:19:42
Rorschach:Pis c'est bien plus marrant de briser psychologiquement quelqu'un que de lui briser la machoire ^^

+1
Anonyme
2011-12-09 11:42:03
Rorschach:Pis c'est bien plus marrant de briser psychologiquement quelqu'un que de lui briser la machoire ^^

Et plus éfficace
Anonyme
2011-12-09 23:56:34

Sauf pour un gay, y peut plus sucer après
Anonyme
2011-12-10 00:03:07
allomat69:

Ces concepts sont particulièrement intéressant à connaitre, car apres le désir de baisse de la violence qui a suivi la fin de la dernières guerre mondiale et des guerres de décolonisation, on est de nouveau dans un cycle de montée des violences, ou pour le moins de situations sociales ou politiques potentiellement explosives, à l'échelle de une a plusieurs dizaines années, ce qui est quasiment demain à l'échelle humaine.

: (
Anonyme
2011-12-10 01:18:02
Quand on se pose face à l'oeuvre et à la prospérité de Jésus, qui n'est , pour moi et pour la cité laïque, rien de plus qu'un éminent penseur antique, on se rends compte du manque terrible vis à vis de tous les auteurs, contes et pensées antiques, ou même préhistoriques.

Faire de Jésus un Jésus Christ, c'est le résumé de ce qu'aurait du être l'humanité : l'homme qui exalte, béatifie et divinise l'homme.

Tous ces penseurs Grecs, ces prêtres Egyptiens, ces Poètes Latins, ces Prophètes Hopi, ces Médecins Chinois, ces Ancêtres Maoris, tout le patrimoine de l'humanité qui se fait rouer et jeter dans la boue par les patriotes du Christianisme ne m'invoque que dégoût.

Quand le Judaïsme était une secte ( au sens non-péjoratif ) élitiste et conservatrice influente de l'antiquité, ayant rapporté de grands faits de son époque par sa présence en tant que peuple du Livre, quand le Christianisme était un cercle pacifiste et idéaliste philosophique Grec, comment n'ont-ils pas sentit qu'à un seul pas était la mort et la débauche spirituelle?
Christian Constantin06
Zaguien
Inscrit: 2010-12-25 07:12:37
2011-12-14 15:59:06
sans entrer dans une idéologie religieuse, je pense que la bible n'est pas si poussiéreuse que ce que l'on peut penser mais est une base de vie en société. Avec des règles de respect qui sont encore à l'ordre du jour.
Anonyme
2011-12-14 16:47:23
Mais, le fait de tendre l'autre joue, ça fait aussi se rassurer l'agresseur qui va donc prendre plus souvent le risque d'agresser, ainsi par son geste de faiblesse il met en danger tout le monde.
Le problème après pour ceux qui parlent de respect et de règles, c'est que finalement tout revient dans la religion à faire le "bien" pour quelque chose. Du coup c'est toujours de l'intérêt. Sans la notion d'enfer et de châtiments je pense pas que le christianisme aurait pu se répandre de cette façon.