Comment voir facilement un paradoxe en 4 dimensions...

SpecialFX SpecialFX
Zaguien
Inscrit: 2011-08-30 08:08:16
2011-08-30 22:13:27
Accrochez-vous, ça peut faire une entorse au neurone...

Le test actuellement fait pour le VIH est Elisa ou WesternBlot, qui permet de découvrir si la personne a des anti-corps anti-VIH. Si des anti-corps anti-VIH, la personne est dite séropositive, donc atteinte par le VIH.

Quand on vaccine, le but est de créer une immunité artificielle et pour ce faire, on injecte le virus atténué ou des morceaux de virus pour que le corps fabrique des anti-corps. Dans le cas d'un vaccin contre le VIH, le corps fabriquerait donc des anti-corps anti-VIH.

Supposons qu'on trouve un vaccin et qu'on vaccine tout le monde, tout le monde sera avec des anti-corps anti-VIH... donc si on fait des tests, on ne pourra plus savoir qui est infecté pour de bon ou qui est immunisé = tout le monde séropositif au VIH ! => MÉGA BUG dans la matrice les amis !

Quelqu'un voit une solution à ce problème ?

Enjoy le paradoxe
Zuljin Zuljin
Zaguien
Inscrit: 2008-03-30 06:03:06
2011-08-30 22:17:47
solution : vaccin obligatoire et adieux le sida, retourne a sodome !
Anonyme
2011-08-30 22:17:47

...

PS: C'est très instructif sinon! je félicite l'effort

SpecialFX SpecialFX
Zaguien
2011-08-30 22:19:20
Bin, ça serait une bonne idée zuljin mais il faudrait que le vaccin soit efficace à 100%, et aucun traitement ne peut donner de tels résultats, c'est pas le monde des bisounours ! hihi
SpecialFX SpecialFX
Zaguien
2011-08-30 22:20:55
ruquier: en gros, si tu fais un vaccin anti-VIH, ça te donnera des tests VIH positifs à tous les coups et pour tout ceux qui sont vaccinés ET ceux qui l'ont ! Qué maleur !
Zuljin Zuljin
Zaguien
2011-08-30 22:21:42
tant pis on va tous murir !! dommage
Anonyme
2011-08-30 22:27:54
Ah d'accord... au temps pour moi!
Sexyguy78 Sexyguy78
Zaguien
Inscrit: 2011-08-30 08:08:10
2011-08-30 22:40:29
je kompren pa! si kk1 a 1 vaks1, alor il a le sida? c nul!
Bazarcost Bazarcost
Zaguien
Inscrit: 2010-04-28 02:04:46
2011-08-30 22:41:07
Je pense que les scientifiques trouverons la réponses par eux mêmes, les anticorps ne seront probablement pas les mêmes
SpecialFX SpecialFX
Zaguien
2011-08-30 22:45:54
Un anticorps doit être spécifique... donc tu peux pas avoir un anti-corps anti-VIH et un anti-corps anti-VIH-vaccinal... si ?
Mister Mystère... TrAum
Zaguien
Inscrit: 2010-03-21 10:03:26
2011-08-30 22:47:41
Et bien, on trouvera un nouveau test ; si on arrive à faire un vaccin, on devrait bien y arriver aussi.
Zuljin Zuljin
Zaguien
2011-08-30 22:56:19
et si on trempais les anticorps du vaccin dans du colorant alimentaire vert pour faire la différence ? tain, je suis le seul penseur dans ce monde ou quoi ?
SpecialFX SpecialFX
Zaguien
2011-08-30 22:57:40
pas mal !
Anonyme
2011-08-30 22:58:46
toute facon ils le trouveront jamais ce vaccin. il y a un complot qui empeche les chercheurs de le trouver, j'en suis sur !
Anonyme
2011-08-30 23:04:12
...
...
...
Rassure moi, tu ne compte pas faire carrière dans le médical?
Zuljin Zuljin
Zaguien
2011-08-30 23:05:15
pseudo:toute facon ils le trouveront jamais ce vaccin. il y a un complot qui empeche les chercheurs de le trouver, j'en suis sur !

si c'est vrais, il existe des gros dindons qui sont les donneurs pour la recherche contre le sida !! mais dans le fond, pourquoi pas, une maladie qui prend une blinde de temps pour te tuer, qui te demande un max de médicament, on pourrais presque croire que le machin a été fabriqué exprès pour enrichir les labos. surtout qu'au début on disais "nan nan c'est pas grave baisez en paix c'est pas dangereux" histoire d'assurer une assise confortable de contaminé, et après on rajoute une couche de sang contaminé.
Anonyme
2011-08-30 23:09:34
Oui, et d'ailleurs l'argent des labos a financé les explosifs utilisés dans le WTC pour le 11/09.
Anonyme
2011-08-31 13:25:31
zuljin:[quote=pseudo]surtout qu'au début on disais "nan nan c'est pas grave baisez en paix c'est pas dangereux"

Hum... Il me semble que ça donnait plutôt quelque chose du genre : "Bon sang, enfermons les gens atteints du gay syndrom (alias, à l'époque, les "sidaïques" ) dans des sidatoriums ! " ou encore : "cette maladie affecte des homosexuels, des héroïnomanes, des haïtiens, des hémophiles, grâce a dieu, elle ne s'est pas encore propagée parmi les êtres humains".
En définitive, on appelait ça la "maladie des quatre H". Auquel tu peux rajouter un cinquième H plus ou moins voluptueux : Hooker.
La plupart des médecins ont de suite prôné un genre de modération (le terme est impropre, mais je n'ose pas dire rationalisation... :'D) de la sexualité, mais les leaders de la communauté gay ont eu du mal à gober (miam) une médicalisation de leur sexualité, sans parler du fait qu'on critique le multipartenariat sexuel... Ne plus avoir +/- 340 partenaires sexouels différents par an, c'est dur :3
Anonyme
2011-08-31 14:32:28
Mais... s'il y a un vaccin... plus besoin de faire de tests si ? :|
Anonyme
2011-08-31 14:33:31
merci pour ce point info QRS, ça m'en apprends =) (pour le nom de la "maladie" )
Mister Mystère... TrAum
Zaguien
Inscrit: 2010-03-21 10:03:26
2011-08-31 17:43:06
Riverdragon:Mais... s'il y a un vaccin... plus besoin de faire de tests si ? :|

Un vaccin ne peut pas marcher dans 100% des cas. ^.^
Anonyme
2011-09-01 23:47:27
Bah, déja l'idée d'un vaccin anti-vih est bien plus compliqué que ça et pas forcement possible à l'heur actuel, puisque le virus du sida à la particularité de faire varié ses anti-corps de surface et donc "change d'apparence" en quelque sorte. ce qui est embêtant pour crée des anticorps qui pourrai s'attaquer à lui. Donc ...
Max Lsquas
Zaguien
Inscrit: 2009-05-25 10:05:36
2011-09-02 23:21:22
pseudo:Bah, déja l'idée d'un vaccin anti-vih est bien plus compliqué que ça et pas forcement possible à l'heur actuel, puisque le virus du sida à la particularité de faire varié ses anti-corps de surface et donc "change d'apparence" en quelque sorte. ce qui est embêtant pour crée des anticorps qui pourrai s'attaquer à lui. Donc ...

>>> Ses épitopes

Sinon @ l'auteur, il n'existe pas que les tests via des anticorps. On peut aussi visualiser la quantité d'ADN du VIH dans le sang (ou encore ARN dans les cellules infectées). C'est d'ailleurs cette dernière mesure qui permet de déterminer la charge virale.
Anonyme
2011-09-02 23:46:03
pseudo:Quelqu'un voit une solution à ce problème ?

Le principe de la vaccination: détruire très vite le virus dans l'organisme avant qu'il ne se multiplie et fasse des dégats (pour rester trivial)
Elle repose sur la mémoire immunitaire. On injecte un virus inoffensif ce qui va aboutir, lentement car il s'agit d'une primo-infection, à la production d'anticorps par des plasmocytes. Ainsi virus est détruit ET les anticorps disparaissent de l'organisme également. Les personnes vaccinées n'ont plus d'anticorps anti-VIH. Cependant certaines cellules immunitaires de l'organisme ont gardé "en mémoire" le virus et dès que celui-ci (le vrai cette fois) rentrera dans l'organisme, ces cellules se différencieront TRES RAPIDEMENT en plasmocytes capables de sécreter des anticorps anti-VIH. Le virus sera mangé avant de s'^tre multiplier et de coloniser toutes nos cellules immunitaires

Tu auras beau faire un ELISA ou un western sur quelqu'un qui est vacciné, le test sera négatif. (au passage le western blot est un test semi-quantitatif de dosage de protéines dont le but est de savoir s'il y a ou non présence de protéines virales, rien à voir avec les anticorps)

pseudo:le virus du sida à la particularité de faire varié ses anti-corps de surface et donc "change d'apparence" en quelque sor

Comme dirait Norman: FAUX!
Déjà un virus n'a pas "d'anticorps de surface", il a ce ce qu'on appelle des antigènes, ou protéines virales ou encore épitotes. Le virus du VIH a "toujours" les mêmes protéines de surface capable entre autre de se fixer au cellules immunitaires (LT4) et de rentrer dedans. C'est le virus de la grippe qui change tous les ans et qui est responsable des épidémies annuelles (pour ça qu'il faut se vacciner tous les ans contre la grippe).
Anonyme
2011-09-08 20:23:37
Donc si je comprends bien Titou85: quand on mesure tes anticorps anti-VIH dans un Elisa, on sait pas si le virus est présent ou pas alors ? on sait juste qu'il est passé par là à un moment et que les anti-corps ont été fabriqués ... ? Donc si tu as des anticorps, tu devrais être protégé... >.< je comprends plus rien.

Et quand tu dis que ça disparaît de l'organisme, il me semble qu'ils faut plusieurs mois à plusieurs années avant qu'il n'y en ait plus (d'où les rappels de vaccination tous les X années)...
Anonyme
2011-09-08 23:17:55
pseudo:on sait pas si le virus est présent ou pas alors

Si, l'organisme produit des anticorps en réponse à l'infection. Mais comme il n'a pas été vacciné, il va les produire tard, le virus du VIH aura eu le temps de se multiplier et coloniser les lymphocytes T4 entre autre.

pseudo:Donc si tu as des anticorps, tu devrais être protégé

Oui, la production d'anticorps signifie que ton organisme lutte contre le virus. Mais il s'agit du VIH! Il a la particularité d'implanter son génome dans les lymphocytes et il reste ainsi "endormi" dans la cellule. C'est pour ça qu'il y a une phase de latence dans la maladie du VIH qui peut durer quelques mois a plusieurs dizaines d'années. De plus en infectant les lymphocytes il va les détruires. Hors ces lymphocytes T4 permettent aux lymphocytes B de se différencier en plasmocytes (les cellules qui sécrètent les anticorps!) Donc le VIH détruit ton système immunitaire, c'est la maladie de l'immunodéficience. Et tu deviens vulnérable à toutes infections opportunistes: grippe,angine ... qui elles vont te tuer.

pseudo: il me semble qu'ils faut plusieurs mois à plusieurs années avant qu'il n'y en ait plus (d'où les rappels de vaccination tous les X années)

Non, les anticorps ont une durée de vie faible dans l'organisme. En revanche, après avoir été infecté une première fois l'organisme conserve un pool de cellules "mémoires" face à cette infection. Quand on saura de nouveau infecté, ce pool de cellule pourra réagir très rapidement pour se différencier en plasmocytes puis sécreter les anticorps.
Les rappels de vaccination ne servent pas à augmenter ton stock d'anticorps mais plutôt pour "réapprovisionner" ce stock de cellules "mémoires" pour avoir une réponse rapide et efficace quand l'antigène infectera l'organisme.
******* Allomat69
Zaguien
Inscrit: 2007-04-09 05:04:11
2011-09-08 23:50:00
Si je me souviens bien ce que j'ai lu dans la presse...

Les résultats "faux positifs" existent déjà, et peuvent avoir de multiples causes, y compris des vaccinations, c'est pourquoi un dépistage positif est toujours confirmé par une autre méthode.

Et puis on peut mesurer directement le nombre de particules virales, on le fait pour suivre l'efficacité du traitement des malades, mais c'est plus cher.