Le future du Coming Out... :)

Skinny-boy Skinny-boy
Zaguien
Inscrit: 2010-07-18 09:07:09
2011-09-02 18:38:52
kg:C'est beaucoup d'espoir, mais je suis pas sur qu'on arrive à ce stade un jour... peut-être du pessimisme. Bon en revanche j'ai quand même espoir qu'un jour l'homophobie soit totalement ringardisé. J'ai espoir aussi que les CO soit plus difficile à avouer ou dire (à ses parents ou proches) et que des mecs (ou filles) puissent vivre leur amour homosexuel au grand jour.

C'est mon côté utopiste çà.
Par contre pour l'homophobie je suis beaucoup plus pessimiste puisque je pense que ça existera toujours comme le racisme et l'antisémitisme.
Funky_soul Funky_soul
Zaguien
Inscrit: 2011-09-03 08:09:04
2011-09-04 21:48:14
Cette question m'intéresse particulièrement parce que j'ai fait mon "coming-out" à mon grand frère en juin dernier et j'ai sérieusement paniqué mais j'en avais aussi marre de lui mentir, de cacher tout indice qui pourrait le mettre sur la piste dans mon appart'...
Et finalement tout s'est bien passé, ça fait du bien de se dire que ton orientation sexuelle ne change en rien l'image que ton entourage a de toi!
J'espère vraiment que ce rituel du "coming-out" disparaitra un jour, je trouve ça dégradant d'annoncer, "Papa, Maman, je suis gay, lesbienne"; comme si on avait quelque chose à avouer, comme si on devait se sentir coupable de ce que l'on est.

Kg Kg
Zaguien
Inscrit: 2008-06-23 07:06:32
2011-09-05 07:19:55
mais bon encore hier soir j'ai discuté avec deux potes homos et il est clair que c'est pas encore ça, l'homophobie existe encore même à l'école, à la fac, etc... Je pense que c'est lié... le jour ou l'homophobie sera quasiment inexistante ou ringardisé, le coming out sera plus facile.

Hélas on le voit bien dans le sport peut voir pas du tout d'homo font leur CO et même dans certains sport comme le foot, l'homophobie est extrême parfois. Savez-vous qu'un joueur de foot qui ferait son CO serait quasiment mis à la porte de son club (en tout cas en professionnel. Je pense qu'en amateur ça doit être la même chose.

Mais pas que dans le sport d'ailleurs... cela est valable dans nombre de boites et d'entreprises ou il vaut mieux ne rien dire sur son orientation, au lycée, etc... et j'ose même pas parler dans certaine famille.

Moi la mienne, s'ils le savent, ils me tuent... donc le jour de mon CO auprès de mes parents sera aussi le jour de ma mort ou de mon "divorce" d'avec mes parents et ma famille.
Skinny-boy Skinny-boy
Zaguien
2011-09-05 22:33:20
Il faut dire que le CO n'est pas une obligation à mon avis donc c'est pas la peine le faire si on a trop peur de la réaction des parents (qu'il te foute dehors ou qu'il te coupe les vannes financières). Moi aussi si mes parents savaient, leur réaction serait digne d'un tremblement de terre, surtout mon père.
Kg Kg
Zaguien
2011-09-06 00:01:13
Non le CO n'est pas une obligation... mais étrangement personne ne dira à ses parents, famille, amis, je suis hétéro et je vais vous présenter ma petite copine (ou mon petit copain).

Alors la question pourrais se poser pourquoi après tout vouloir à tout pris faire son CO ? Je pense que la réponse est que on ne peut pas vivre éternellement caché et encore plus si on a un petit(e) ami(e) gay bi ou lesbienne. Ce qui voudra donc dire que sans CO il y aura pas de Noël sans son amoureux, pas de repas de famille sans sa présence, pas de mariage et pas d'invitation... c'est un peu injuste, vous ne trouvez pas ?
Skinny-boy Skinny-boy
Zaguien
2011-09-07 17:32:59
Oui, c'est sur que c'est injuste de pas avoir un noël un repas de sa famille sans son amoureux ou d'avoir une invitation commune à un mariage puisque quand on est hétéro il n'y a aucun problème. Mais le monde est ainsi fait et ça sera longtemps encore comme ça. Ca fait parti des discriminations que l'on subit.
Kg Kg
Zaguien
2011-09-07 19:55:31
hélas oui et ce n'est pas que la seul injustice que l'on subi... je connaissais un couple d'ami gay d'un certain âge, ben quand l'un est décédé, l'autre a eu à peine le droit de voir son ami mourant à l'hôpital (ils étaient pacsé et tout). L'hôpital leur a dit que cela (les ultimes visites avant son décès) étaient réservé à la famille et à éventuellement l'épouse et les enfants s'il avait été marié. Sur quoi il leur a expliqué qu'il était justement le compagnon...

Mais un pacs ne vaut pas un mariage, même si cela a quelque avantages fiscaux.
Skinny-boy Skinny-boy
Zaguien
2011-09-07 20:24:54
kg:hélas oui et ce n'est pas que la seul injustice que l'on subi... je connaissais un couple d'ami gay d'un certain âge, ben quand l'un est décédé, l'autre a eu à peine le droit de voir son ami mourant à l'hôpital (ils étaient pacsé et tout). L'hôpital leur a dit que cela (les ultimes visites avant son décès) étaient réservé à la famille et à éventuellement l'épouse et les enfants s'il avait été marié. Sur quoi il leur a expliqué qu'il était justement le compagnon...

Mais un pacs ne vaut pas un mariage, même si cela a quelque avantages fiscaux.

L'une des solutions à ce problème serait d'autoriser le mariage homo ou de donner plus de droit aux partenaires de PACS. Perso je préfère la première solution.
Par rapport au couple que tu connait, peut être que la famille du défunt aurait pu intervenir en faveur du veuf. Mais bon après je ne connais pas la situation exacte.
Kg Kg
Zaguien
2011-09-07 23:19:13
La famille l'a autorisé a assisté aux obsèques... mais dans bien des cas la famille le refuse ce qu'elle n'aurait pas pu faire si le mariage existait. Mais hélas bon nombre de gens bien pensants luttent contre le mariage homosexuel et pas seulement qu'à Rome.
Skinny-boy Skinny-boy
Zaguien
2011-09-09 14:03:58
Malheureusement, des personnes sont encore habitées par la haine de l'autre ou des personnes différentes de la majorité. Ces personnes sont plutôt égoïstes et se mêlent des affaires des autres puisque je vois pas en quoi nous donner les mêmes droits que le reste de la population aurait une incidence sur leurs droits. Ce qu'on fait de notre cul ne regarde pas les défenseurs de la morale.
Kg Kg
Zaguien
2011-09-13 17:23:32
Ben les dit défenseurs de la morale s'investissent d'une mission pour sauver comme ils disent la planète de la perversion... car pour eux on est des pervers !
Skinny-boy Skinny-boy
Zaguien
2011-09-13 19:07:14
Pour moi les pervers sont ceux qui s'occupent de la vie sexuelle des autres donc c'est eux les pervers. On dit souvent que réserver des droits à une catégorie de la population, c'est du communautarisme donc le mariage qui est réservé aux hétéros est communautariste.
Kg Kg
Zaguien
2011-09-14 21:52:08
c'est vrai mais pour certains que je ne citerai pas le mariage gay est comparable à marier des animaux. La comparaison est plus qu'insultante
Skinny-boy Skinny-boy
Zaguien
2011-09-16 18:40:10
c'est sur qu'il y a une différence entre deux être humains qui s'aiment et 2 animaux qui s'aiment. Dire que les gays sont des animaux est vraiment dégueulasse.
Quand on regarde ces personnes emploient des arguments très simplistes donc ils ne réfléchissent pas trop et surtout ils se mélent de la vie privée des autres.
Alexandre Cool05
Zaguien
Inscrit: 2011-02-22 10:02:41
2011-09-16 23:18:50
J'ai du mal à réfléchir réellement à cette question, peut être parce qu'il est trop tard pour moi et que je devrais aller me coucher, ou bien parce que je n'y trouve pas beaucoup d'intérêt. Mais je vais essayer de clarifier mes pensées, car j'ai malgré tout une réponse à apporter, qui ne révolutionnera rien, mais qui répondra à la question posée, ce qui est naturellement souhaitable. ^^

Le coming out pourait-il disparaître ? Je ne pense pas. Il ne disparaîtra pas, mais sa définition changera.
Je pense que, de même que la ségrégation des noirs qui a pu exister pendant longtemps, les problèmes envers l'homosexualité vont tendre à disparaître en même temps que la mentalité des hommes évoluera. Et alors, le coming out ne sera plus une libération des homosexuel qui avoue leur plus grand secret, mais tout simplement une "annonce", une "indication".
On ne dit pas "je suis hétéro" car l'Histoire / la religion, fait que l'hétérosexualité est dans les mentalités, à l'inverse de l'homosexualité qui est nouveau et donc doit/peut être indiquée "je suis homo".

Je pense donc qu'on ne dira jamais "je suis hétéro" mais que l'on continuera à informer notre entourage que l'on est homo, mais dans l'optique d'informer.
" Je m'appelle Paul" - "Et moi Arthur"
Puis un autre jour dans un futur lointain "Au fait Arthur tu aime les filles ou les garçons ?" - " Les filles" - "Ah, moi c'est les garçons" - "Ok".

On cherche à atteindre une utopie, mais lorsqu'on l'atteint, la seule chose qu'on voudrait, s'est s'en défaire.
Romain Romin
Zaguien
Inscrit: 2008-09-30 10:09:09
2011-09-16 23:32:07
Dans mon monde a moi il n'y a que des poneys, il mange des arc en ciel et font des cacas papillon \o/ (voila l'effet que me donne ce topic 8)). *enfourche sa licorne et part galoper sur des arcs en ciel*
******* Allomat69
Zaguien
Inscrit: 2007-04-09 05:04:11
2011-09-16 23:42:17
Perso j'ai du mal à prédire l'avenir.

Comme cela a été rappelé, l'homosexualité, ou en tout cas la bisexualité, ont été acceptées par de grandes civilisations de l'antiquité, au moins par leurs élites. Cela s'intégrait plus globalement dans une assez grande liberté sexuelle.

Or l'écroulement de ces civilisations a entrainé le retour à une morale stricte. Le modèle judéo-chrétien répondait parfaitement au besoin, il s'est imposé.

Si notre civilisation venait à vaciller, où si un extrémisme politique l'emportait comme c'est souvent le cas apres une crise sociale profonde, rien ne dit que la tolérance vis-à-vis des minorités, notamment des gays, ne prendrait pas un sérieux coup de vieux.

Ce n'est que sur le tres long terme que les regles morales de l'humanité s'améliorent de façon probablement irréversible.

Donc le CO, l'aveu honteux lol, a probablement encore des beaux jours devant lui.
Anonyme
2011-10-01 22:28:33
Le Coming out ne disparaitra pas parce qu'il y a justement cette notion de faiblesse à être tenter de se retourner. Mais ce qu'il y a de totalement idiot, c'est dire que l'homosexualité est contre nature. Parce que l'homme EST contre nature. Toute notre base vitale est culturel, et l'homosexualité en fait partie.Nous ne sommes naturel qu'a 2% (merci les cours de philo).