test vih 4 semaines: fiabilité?

Yueliang Yueliang
Zaguien
Inscrit: 2011-06-19 07:06:58
2011-06-19 22:25:58
Salut, j'ai eu une relation non protégée et je suis allé me faire dépister à pile 4 semaines (je ne pouvais pas attendre plus longtemps, trop de stress). Résulat: Négatif
l'infirmière m"a dit qu'à 4 semaines le test est fiable à 100%, qu'ils disent 6 semaine car souvent les gens ne savent plus précisément à quand date le rapport.
mais je ne suis pas rassuré complètement.
est-ce qu'un test à 4 semaines apres le rapport est fiable à 100% ?

merci
Anonyme
2011-06-19 22:34:07
Euh... quand j'ai fais mon test avant hier on m'a dit 3 mois...
Anonyme
2011-06-19 22:40:13
Avant c'était 3 mois.
Maintenant 6 semaines.

Après, 4 semaines, je ne sais pas. Je pense que le résultat négatif est encourageant mais devrait être confirmé à 6 semaines.

Il en a dit quoi le medecin ?

******* Allomat69
Zaguien
Inscrit: 2007-04-09 05:04:11
2011-06-19 23:41:10
Selon ce qu'on lit, le résultat est fiable statistiquement.

Pour te rassurer à 100%, tu pourrais refaire un test à 3 mois.
Univers Jeunes Universjeune
Zaguien
Inscrit: 2010-11-06 07:11:17
2011-06-20 01:07:27
A quatre semaines , tu fais l'examen suivant : antigénémie AP24

Principe : dans le cas d'une recherche d'antigène, on utilise un anticorps primaire qui le reconnaît, puis on utilise un anticorps secondaire, qui reconnaît l'anticorps primaire. L'anticorps secondaire étant couplé à une enzyme qui va réagir avec son substrat, cela produit une coloration mesurée par la densité optique. A noter : comme plusieurs anticorps secondaires se fixent en même temps sur l'anticorps primaire on a une amplification du signal.

L'antigène P24 est présent, en cas de contamination, de environ15jours après celle-ci jusqu'à environ 35jours. J'insiste sur le "environ".

En aucun cas un test négatif ELISA (sérologie classique HIV) à 30 jours n'est définitif !! Il ne peut virer "douteux" ou positif qu'à un mois et demi ou deux. 8à 12semaines sont des extrêmes.

En résumé : de suite un test AP24, sinon (et ou) refaire sérologie classique dans quelques temps.

Rappel 1 : il n'y a pas que le VIH, loin s'en faut, à vérifier... Hépatites et autres MST...
Rappel 2 : le plus simple est d'éviter la prise de risque...
Anonyme
2011-06-20 04:51:28
allomat69:
Pour te rassurer à 100%, tu pourrais refaire un test à 3 mois.

Rassurer ... convaincu x).
Yueliang Yueliang
Zaguien
2011-06-20 10:07:24
merci pour vos réponses, je pense que le mieux c'est de refaire un test pour etre sur à 100%
espérons que tout soit clean
Mehdi Yo-tux
Zaguien
Inscrit: 2009-05-21 12:05:16
2011-06-20 12:35:23
Ben oui encore deux ou 3 semaines à tenir. Courage.

Et refais plus de folie
******* Allomat69
Zaguien
2011-06-20 12:40:55
universjeune ,

merci de ton explication claire.
On peut espérer que l'infirmière savait...

yueliang ,

"merci pour vos réponses, je pense que le mieux c'est de refaire un test pour etre sur à 100%, espérons que tout soit clean"

tu as bien compris, mais je vais t'embêter : tu vas refaire un test quand ?
Sobek Sobek
Zaguien
Inscrit: 2010-02-02 03:02:59
2011-06-20 15:10:59
Et pour les bacheliers avec écrit "Négatif" c'est rassurant ?
Zaguien
2011-06-20 16:00:45
yueliang:merci pour vos réponses, je pense que le mieux c'est de refaire un test pour etre sur à 100%
espérons que tout soit clean

Oui mais !!

- pour l' AP24 c'est maintenant qu'il faut le faire,pour être "pas plus tard que 35 jours environ après la prise de risque"

- pour un test classique, pas la peine de courir, attends 1mois 1/2puis un autre 1 mois plus tard (dates après prise de risque)

Va chez un médecin et fais-toiprescrire une "antigénémie AP24" et va au labo,demain ! Jeudi tu seras fixé.
Yueliang Yueliang
Zaguien
2011-06-20 22:05:50
en fait ca date de janvier, j'ai fait le test 4 semaines après
là j'ai refait un test pour faire un visa de travail à l'étranger, je dois attendre une semaine pour avoir le résultat.
J'avais oublié cette histoire et m'étais rassuré mais là avec ce nouveau test, les angoisses reviennent, j'ai peur d'aller chez le médecin pour avoir le résultat ...
D'habitude je mets toujours le preservatif et je fais toujours tres attention car j'ai une peur bleue du sida. Mais cette fois là, je l'ai pas mis, je l'ai pénétré et c'était trop bon. Avec le preservatif je n'ai aucune sensation, aucun plaisir, je n'arrive pas à jouir et là si, j'ai jouit. Mais dès le rapport fini, j'ai paniqué... voilà, on est jamais à l'abri d'une connerie
Anonyme
2011-06-20 23:35:05
De toute façon, il est trop tard.
Donc autant le savoir pour mettre toutes les chances de ton coté en cas de contamination. Décelé à temps, le VIH n'a pas trop d'incidences sur l'espérance de vie.

Au moins, tu ne baiseras plus sans capotes.
Un bon coup de flippe est l'une des méthodes de prévention les plus efficaces.
******* Allomat69
Zaguien
2011-06-20 23:51:11
pas de panique, l'infirmière savait sans doute quel test utiliser.

Lorsqu'on fait de la prévention, on insiste sur la gravité d'une contamination. Quand on rassure en cours de dépistage, on insiste sur sa probabilité par acte, qui n'est pas tres élevée, sauf situation défavorable.

Cette petite erreur est formative, et te rendra plus prudent.
Yueliang Yueliang
Zaguien
2011-06-21 10:53:10
merci de me rassurer. C'est vrai, depuis je n'ai plus eu de rapport sexuel, ca me fait peur
je fais plus de plan cul
Yueliang Yueliang
Zaguien
2011-06-24 20:55:06
Salut,

J'ai eu le résultat du test aujourd'hui: je suis séronégatif !!
Merci de m'avoir soutenu et conseillé pendant cette attente angoissante.
Le mieux c'est de toujours mettre la capote et éviter tous ces soucis
Je remercie Dieu pour sa protection.

A bientot ^^
Anonyme
2011-06-24 21:56:23
yueliang:Salut,

J'ai eu le résultat du test aujourd'hui: je suis séronégatif !!
Merci de m'avoir soutenu et conseillé pendant cette attente angoissante.
Le mieux c'est de toujours mettre la capote et éviter tous ces soucis
Je remercie Dieu pour sa protection.

A bientot ^^

Oui on ne le dit peut être pas encore assez mais il faut toujours ce protéger
Anonyme
2011-06-25 23:35:45
bonjour j'ai une question, j'avais entendu que le test elisa et le western blot s'il y avait seropositivité à l'elisa avaient une durée d'attente de 3 mois.
J'avais bien sûr entendu la création de test avec une durrée bien plus courte, mais je croyais qu'ils étaient donné que dans les grandes villes pour vérifier leur efficacité, alors je voudrais savoir,

combien de test pour le Sida existe t-il et combien de temps d'attente y a t-il pour les tests ?

peut-on demander à faire les tests avec la durrée de vérification la plus courte, ou doit-on passer obligatoirement par l'elisa ?
Zaguien
2011-06-27 04:11:24
Bonjour

Pour te répondre sur ce que tu appelles "le temps d'attente", et pour simplifier : en cas de contamination :

- l'antigénémie AP24 est positive environ 15 jours après contamination et ne l'est plus après environun peu plus d'un mois

- la charge virale (quantité de virus dans le sang) apparaît environ un mois après contamination (j'insiste sur l'à-peu-près !) , explose d'un coup puis dans l'écrasante majorité (1) des cas rebaisse et ne peut être indétectable sauf en cas de traitement réussi. Elle est donc détectable et est un marqueur.

- les anticorps anti-VIH sont détectables au plus tôt un mois après contamination environ et en général au plus tard deux mois après, mais il y a eu des extrêmes à trois mois. Le test ELISA consiste à rechercher ces anticorps.

- Le Western-Blot est un test qui n'a vocation qu'à confirmer le ELISA car il y a des faux-positifs (un ELISA t'indique "séropositif" mais ce n'est pas le cas en raison de facteurs inutiles à détailler ici).

Donc si tu as un doute sur un rapport dont tu connais la date, tu peux demander tel ou tel test selon le temps écoulé.

Si tu veux tester sans connaître de date douteuse, c'est le test ELISA qu'il faut faire : mais il donne ta situation "à un à trois mois en arrière".

Voilà pour résumer...

(1) dans certain rares cas le corps n'arrive pas à combattre le virus (qu'il n'élimine de toute façon jamais ) et la charge virale ne baisse pas la séroconversion est alors une urgence médicale absolue : atteinte méningée, etc.
Anonyme
2011-06-27 17:55:23
ok, ben merci beaucoup pour ces réponses, le programme de term s peut comporter un chapitre entier sur le sida, et sur le test elisa, on ne nous parle pas beaucoup des autres tests et de la prévention malheureusement.

Merci beaucoup pour ces infos.
Zaguien
2011-06-27 21:45:42
Parce que si on rappelle qu'avec l' AP24 tu peux savoir de façon sûre en 3 semaines si oui ou non tu es contaminé, on te peut plus te faire flipper pendant 2 à 3 mois, temps considéré comme une sanction pour te faire réfléchir...

Le mieux restant d'éviter la transmission : le SIDA ne s'attrape pas, il se transmet. Comme les autres MST... C'est ce qu'on rappelle à chaque fois qu'on fait de la prévention en soirées .
A bientôt !
Zag-prev Zag-Prev
Zaguien
Inscrit: 2011-03-28 08:03:39
2011-07-28 01:45:31
Bonsoir, bonsoir.

Alors on va essayer de répondre aussi simplement que possible aux principales questions sur le test de dépistage.

Le test de dépistage pratiqué dans les laboratoires et dans les Centres de Dépistage et d'Information Anonyme et Gratuit (CIDAG), donne le résultat est celui de votre statut sérologique six semaines avant la prise de sang. Donc si vous avez pris un risque au cours des six semaines juste avant la prise de sang, et s'il y a eu contamination, elle ne sera pas visible avec ce test. Le résultat est sûr quand il y a un délai de 6 semaines entre la dernière prise de risque et le test.

Ce test peut-être fait dans les CIDAG, dont on trouve la liste sur internet (notamment sur des sites comme celui de Sida Info Service). Le test est alors gratuit et anonyme, et vous venez chercher vos résultats une semaine après la prise de sang. Avant la prise de sang et lors de la remise des résultats, vous pouvez discuter avec un médecin qui répond à vos questions, et vous donne des conseils.
Le test peut aussi être fait dans un laboratoire. Soit vous vous présentez de vous mêmes, et alors c'est payant; soit vous y aller avec une ordonnance de votre médecin traitant et ce sera remboursé par la Sécurité Sociale. Si c'est votre médecin traitant qui vous a fait une ordonnance, c'est lui qui recevra les résultats, et qui vous les donnera.

Enfin, un nouveau test est arrivé. Il s'agit d'un test rapide. Dans ce cas, on vous prend une goutte de sang au bout du doigt, et on vous donne le résultat 30 minutes plus tard. Ce qui est rapide, c'est le temps qu'il y a entre le test et le résultat. Mais le délai entre la prise de risque et le test est plus long, puisque c'est trois mois (et non pas six semaines comme pour un test classique). Des associations comme Aides et Checkpoint du Kiosque Info Sida (à Paris), pratiquent ces tests. Le résultat est là aussi sûr, si on respecte le délai de 3 mois.

Il est conseillé de faire au moins un dépistage par an, voire deux, si vous avez différents partenaires. Cela permet notamment de mieux traiter les IST, comme la syphilis qui se transmet facilement par fellation et qui augmente chez les gays. Plus on les traite mieux, plus c'est simple.

Pour toute question que vous vous poseriez, n'hésitez pas à nous laisser message. Prenez soin de vous.
Digit Digit
Zaguien
Inscrit: 2011-06-13 03:06:21
2011-07-28 02:10:14
Y'a déjà eu un topic relatif aux controverses possibles sur le VIH/SIDA, ici ?
MOU13 MOU13
Zaguien
Inscrit: 2012-04-16 05:04:40
2012-04-16 19:45:25
bonjour il ya de cela 2 mois jai eu un rapport a risque non protege et 15 jours apres je me suis rendu dans un laboratoire pour faire un test qui c revele negatif puis un second a 1 mois apres le risque NEGATIF et enfin un 3 emme test a 8 semaines piles et NEGATIVE . J AIMERAIS SAVOIR LA FIABILITE DU TEST A 8 SEMAINES PILE . ET JE VOUDRAIS SAVOIR AUSSI SI L ALIMENTATION PEU FAUSSER LES TEST ?? COMME PAR EXEMPLES BOIRE DE L HUILE D OLIVE REGULIEREMENT AVANT LES TEST ?? POURRIEZ VOUS M ECLERER SVP MERCI .
Steve Destroydaworld
Zaguien
Inscrit: 2012-05-17 04:05:08
2012-05-17 18:59:24
MOU13 > Je crois que trois résultats négatifs de test VIH suffisent, non ?
MX1991 MX1991
Zaguien
Inscrit: 2013-06-19 02:06:52
2013-08-20 21:52:12
bonsoir , il y a deux mois , donc en juin , j ai eu un accident de préservatif avec une femme que je connaissait a peine et cette relation n'a pas eu de lendemain mais je me dit qu'elle en a eu plein d autre avant moi .

j ai effectué un test un moi plus tard et il est négatif
j'ai ensuite effectué un second test début du mois d aout et il est négatif également
dois je refaire un troisième test ou je peux dormir sur mes deux oreilles ?
MX1991 MX1991
Zaguien
Inscrit: 2013-06-19 02:06:52
2013-08-20 21:56:01
bonsoir , il y a deux mois , donc en juin , j ai eu un accident de préservatif avec une femme que je connaissait a peine et cette relation n'a pas eu de lendemain mais je me dit qu'elle en a eu plein d autre avant moi .

j ai effectué un test un moi plus tard et il est négatif
j'ai ensuite effectué un second test début du mois d aout et il est négatif également
dois je refaire un troisième test ou je peux dormir sur mes deux oreilles ?