L'Eglise précise son discour sur les homosexuels (avec Philippe Arino)

François Blobfish
Zaguien
Inscrit: 2010-07-08 09:07:47
2011-06-06 17:22:33
Bonjour à tous!
Ci dessous une vidéo du passage de Philippe Ariño dans l'émission "Dieu merci!" sur Direct 8, le thème de la discussion étant le rapport de l'Eglise aux homosexuels (la discussion commence après la petite page d'infos).

Pour ceux qui ne connaissent pas Philippe, c'est un catholique homosexuels ayant publier plusieurs ouvrages sur le thème du désir homosexuel. Il consacre son études depuis des années aux questions relatives à ce sujet. Vous pouvez visiter son blog  .

Pour donner un petit avis perso, je trouve son point de vue très discutable, j'y reviendrais si le débat prend forme.
Ecoutez attentivement, chaque terme compte, surtout lorsque l'on joue sur les mots!
J'attends vos réactions!

Modération (M&M) : On évite les caractères spéciaux dans le titre s'il vous plaît, ça bloque l'accès au topic.

Julion Ulysse
Zaguien
Inscrit: 2004-01-06 12:01:00
2011-06-06 21:35:37
Ah bha j'étais justement en train de rajouter cette vidéo aux vidéos de Zag !
François Blobfish
Zaguien
Inscrit: 2010-07-08 09:07:47
2011-06-06 21:58:01
Ah cool que ça fonctionne enfin! Mais je vois pas quels caractères spécieux j'ai utilisé... En tout cas merci la modération! Place à la discussion!

Anonyme
2011-06-06 22:02:49
Le prêtre interviewé est super et juste, j'ai eu l'occasion de le rencontrer il y a un an de cela lors d'une conférence.

La position de l'Église est claire sur le sujet: Elle accepte tout le monde. Pour les homos seules les tendances sont acceptées et non les actes sexuels car non féconds à procréer la vie, c'est tout simple. En défenseur de la vie, l'Église ne reviendra pas sur ce principe là qui est fondamental et ceux quel que soit le Pape. A titre de comparaison et pour bien faire comprendre la chose, c'est un peu comme si vous vouliez enlevez un article de la Déclaration des Droits de l'Homme :et bien là c'est pareil, l'Église a des préceptes dont certains ne sont pas modifiable!
Julion Ulysse
Zaguien
Inscrit: 2004-01-06 12:01:00
2011-06-06 22:45:27
blobfish:Ah cool que ça fonctionne enfin! Mais je vois pas quels caractères spécieux j'ai utilisé... En tout cas merci la modération! Place à la discussion!

T'as utilisé ça : " ñ "
Anonyme
2011-06-06 22:48:28
J'ai sauté au hasard dans la vidéo, a 10:55 je vois un monseigneur qui tente de nous faire avaler que "Dieu" ne juge pas la personne mais l'acte homosexuel.
La personne est amour, mais ô surprise, l'acte ne correspond pas au "Plan de Dieu" (gros fou rire suivi d'un "bah vas t'acheter une carte ou un GPS, t'es pas à jour grand. Pas pû m'en empêcher.)
En gros tout le monde i yé bo tout le monde i yé gentil, mais si le monde suce des bites bah non t'es pas sur le bon plan. Faire l'amour ça vise je cite "la communion dans l'amour", et aussi le but de procréation.
Et bien tant que des gens diront ceci, l'homophobie ne disparaîtra pas, et à la question "Les cathos sont ils homophobes?", moi je répond difficilement non. Et je me tourne vers le oui, oui plutôt.

Je n'ai même pas regardé le reste après cette interview j'en ai assez entendu.
David Pinguin
Zaguien
Inscrit: 2010-09-25 04:09:36
2011-06-06 22:57:06
http://noelswf.info/swf/1033.swf
Evorest Evorest
Zaguien
Inscrit: 2007-03-30 01:03:31
2011-06-07 01:42:01
Synepse:En défenseur de la vie, l'Église [...]

L'Église ne défend pas la vie, elle se contente de l'être humain. Enfin... juste d'une vision restrictive de l'être humain. Bien qu'elle s'en défende, elle ne s'est jamais gardée de condamner les comportements en marge de ses dogmes voire de les réprimer lorsqu'elle en avait encore la possibilité. Mais bon c'est pas grave parce qu'elle "aime" tous les Hommes alors elle peut bien dormir sur ses deux oreilles.

L'égocentrisme exclusif autour de l'être humain veut que l'Église affranchisse l'Homme de sa condition animale. L'être humain de par son évolution dispose de quelques caractères qui lui sont uniques (notamment les multiples facettes de son intelligence). Mais hmmmm... ben en fait c'est le cas de tous les animaux :#. Quant à la très large majorité de nos autres caractères et aptitudes, on les retrouve ailleurs dans la nature.

Les seuls "défenseurs de la vie" que je connaisse sont des naturalistes passionnés, qui se battent avec ferveur pour le respect, la diversité et la pérennité de tous les être vivant des écosystèmes sur lesquels ils sont amener à travailler et portant une attention particulière aux espèces menacées. Pas besoin d'un Dieu derrière pour développer la volonté d'utiliser ses capacités pour prendre en considération le monde vivant dans son ensemble et de faire preuve de persévérance, humilité et miséricorde pour en garantir la richesse (des vertus qui me rappellent quelque chose ^^).

Notre ami Philippe, que dire :paf... Grâce à sa foi, Philippe a fait "deuil de la tendresse et de la complicité" pour vivre aujourd'hui sainement sa totale monomanie qui tourne autour de sa condition d'homosexualité (lectures innombrables autour du sujet, 300 pièces de théâtres, il rédige lui-même des bouquins). Il confie se sentir libre, ce qu'illustre bien sa fixation maladive je trouve... effectivement euuuuh ça saute aux yeux. Malgré cette surconsommation de supports culturels à peine suffisants à apporter satiété à ses obsessions, il est encore capable de tenir un discours selon lequel il est potentiellement illégitime pour les homosexuels de revendiquer un droit à l'adoption et au mariage si l'on considère que seule une minorité d'entre eux envisage d'avoir recours à ces droits... Si l'adoption et le mariage gay ne font pas partie de tes ambitions d'avenir, t'as bien raison de positionner en porte-à-faux et de contester la volonté d'autres homosexuels qui se battent pour une égalité des droits et pour voir aboutir pour certains des projets auxquels ont déjà accès tous les autres citoyens... merci pour ta conception parfaitement égoïste du problème, sympa ta vie pauvre burne.

Et puis t'as raison mon Philippe, le couple c'est dur ouais, c'est un boulet que de vouloir former un couple, et d'ailleurs aujourd'hui je regrette tous les jours que mon mec soit pas une meuf pour sentir cette différence des sexes "si fondamentale". Tu te rends compte, il faut décider où on va partir en week end ensemble, mettre du c½ur à cuisiner de bons p'tits plats, décider quand inviter nos amis, partager de petites attentions, choisir les plantes qu'on va faire pousser dans le potager et même qu'on a des relations sexuelles. Notre vie est siiii compliquée et tellement différente de celle d'un couple standard, ouais Philippe, c'est très dur... Si seulement mon copain ou moi avions une chatte pour pouvoir prendre la pilule...

L'Église m'aime? WA-HOU ! Je devrais peut-être repartir à la conquête de ma foi alors. Mais j'ai pas pour habitude de ressentir une quelconque sympathie envers les aliénateurs irresponsables qui bien que convaincus de leur bonne volonté ne font aucun effort de discernement et sont dépourvus de bon sens.
Anonyme
2011-06-07 01:52:11
On s'en branle pas un peu de ce que disent les curés ? Si y'a des cons pour y croire, c'est triste mais c'est comme ca
Anonyme
2011-06-07 02:09:03
Tiens ça faisait longtemps ! Voilà qu'on va retomber dans les grands débats homosexualité versus Église sur ce forum....

Je vous préviens que je reste sur mes positions! Comme cité supra j'ai déjà dis, redis et bis repetita ce que je pensais ainsi que la position de l'Église catholique romaine sur d'autres topics à ce sujet!

Et ce n'est pas à moi, catholique, qui allez m'apprendre quoi que se soit et essayer de m'influencer avec vos arguments. Que vous soyez athée ou autre, d'accord, mais n'allez pas prêché pas un converti comme moi ça ne sert à rien.

Avec ferveur, je vous dis que l'Église n'est pas homophobe, lisez un peu, lisez les discours du Pape, du Catéchisme de l'Église Catholique etc. et vous constaterez par vous-même. Vous avez ici-même l'exemple type du gars qui arrive à concilier la Foi et l'homosexualité. Voyez...!

Voilà sur ceux, amusez-vous bien à débattre encore une fois et si vraiment vous voulez comprendre je vous invite à lire les paroles du Christ : "Venez et voyez" (Jean 1, 39) car "Dans le monde, vous aurez à souffrir. Mais gardez courage, j'ai vaincu le monde !" (Jn 16, 33).
Julien Heze
Zaguien
Inscrit: 2010-09-09 09:09:22
2011-06-07 13:15:36
*tu es d'abord une personne* ..... on ne m'avait jamais dit un truc aussi gentil, houiiiiiiiiiiin T.T

edit : Donc plus sérieusement, Sébastien est devenu le Saint-Patron des homosexuels juste parce que les peintres de la Renaissance ont prit l'habitude de le représenter d'une manière plus Apolonine et plus éphèbienne ?

Quelle arnaque
Xavier Objection03
Zaguien
Inscrit: 2010-07-10 03:07:49
2011-06-07 17:04:33
L eglise propose la chastete et le celibat pour les homosexuels. Wouhou, quelle joie ! Et ca pretend accepter l homosexualite ? o_O
Julien Heze
Zaguien
2011-06-07 17:22:05
Objection03:L eglise propose la chastete et le celibat pour les homosexuels. Wouhou, quelle joie ! Et ca pretend accepter l homosexualite ? o_O

Bha écoute. L'église est également en faveur de la chasteté et et du célibat pour les prêtres, donc bon.... je pense qu'on peut désormais dire qu'on est élevé au même rang que les prêtres. C'est mieux que ces rase-mottes d'hétéros !

Le pouvoir (religieux) aux gays ! Montrons leur le pouvoir de l'amour platonique !

.... Même si certains prèfèrent quand ça platonne un peu moins et que ça **** un peu plus :o
Anonyme
2011-06-07 18:02:17
Chasteté ne prône pas forcément au renoncement mais aussi à la maîtrise de sa sexualité... Vous confondez avec le v½ux de chasteté par laquelle la personne s'engage devant Dieu à n'avoir aucune relation sexuelle avec autrui : c'est une grande preuve d'amour qui est faite là, mais je doute que vous compreniez....

Heze:*tu es d'abord une personne* ..... on ne m'avait jamais dit un truc aussi gentil, houiiiiiiiiiiin T.T(

Parce que tu te considère avant tout comme une identité sexuelle avant d'être une personne ??
Xavier Objection03
Zaguien
Inscrit: 2010-07-10 03:07:49
2011-06-07 18:52:56
C est clair, on ne comprend pas, on est tellement moins intelligent que toi..

Si tu restes dans le celibat (proposition de l Eglise), tu n auras aucune relation avec un homme. Du coups ton homosexualite est juste masquee. Rester celibataire, c est se priver de l amour. Or l homosexualite c est justement AIMER une personne du meme sexe que toi. En gros, l Eglise propose juste de renoncer a l amour que tu portes aux hommes (si tu es un homme) ou aux femmes(si tu es une femme) et de rester celibataire. Quelle belle preuve d acceptation, en effet..
Anonyme
2011-06-07 18:57:07
Elle n'empêche pas d'aimer ! Elle désapprouve les relations sexuelles c'est là toute la nuance ! Distinguer les tendances des actes sexuels !
Julien Heze
Zaguien
2011-06-07 19:09:39
synepse:Elle n'empêche pas d'aimer ! Elle désapprouve les relations sexuelles c'est là toute la nuance ! Distinguer les tendances des actes sexuels !

Si j'ai bien saisi, je peux continuer à phantasmer sur des mecs mais tout en limitant mes activités sexuelles aux femmes ?

Donc, en gros, l'église accepte les homosexuels mais pas l'acte homosexuel en lui-même car ce dernier est, tout comme le fait de faire l'amour avec un préservatif, un obstacle à la procréation et au miracle de la vie ?
Anonyme
2011-06-07 19:12:03
Heze:Donc, en gros, l'église accepte les homosexuels mais pas l'acte homosexuel en lui-même car ce dernier est, tout comme le fait de faire l'amour avec un préservatif, un obstacle à la procréation et au miracle de la vie ?
On peut dire ça oui !
Julien Heze
Zaguien
2011-06-07 19:17:34
synepse:
Heze:Donc, en gros, l'église accepte les homosexuels mais pas l'acte homosexuel en lui-même car ce dernier est, tout comme le fait de faire l'amour avec un préservatif, un obstacle à la procréation et au miracle de la vie ?
On peut dire ça oui !

Bha au moins, voyons le bon côté des choses : l'Eglise n'a plus envie de nous conduire au bûcher pour cause d'hérésie... avec un peu de chance, la situation s'améliorera encore
******* Allomat69
Zaguien
Inscrit: 2007-04-09 05:04:11
2011-06-07 19:21:57
Il y a pléthore de dieux dans le monde, et il n'y a que Dieu pour faire une fixation sur la sexualité, car né du monde sémitique.
Augustin, qui a mal vécu ses années de jeunesse dans les colonies romaines, en a rajouté une couche. C'est le dogme de l'Eglise.

Heureusement que Jésus s'est désintéressé de la sexualité, car sinon ce serait bien pire. La vision de Jésus était révolutionnaire à son époque de civilisation déclinante, et curieusement le reste à notre époque ...de civilisation déclinante, pour des raison tres comparables, dont l'argent.

Que chacun s'occupe de ses fesses et respecte les fesses des autres, et ça ira déjà pas si mal...
Anonyme
2011-06-07 19:22:59
Heze:avec un peu de chance, la situation s'améliorera encore
ça ne risque pas non pour les raisons que j'ai cités plus haut....
Julien Heze
Zaguien
2011-06-07 19:25:34
synepse:
Heze:avec un peu de chance, la situation s'améliorera encore
ça ne risque pas non pour les raisons que j'ai cités plus haut....

Bha la science fait des progrès... qui sait, un jour pourrons-nous peut-être tomber ensceint ?
Anonyme
2011-06-07 19:38:34
Ouais bof, ce n'est là que l'interpétation des hommes, toujours contradictoire, à l'emporte pièce....tellement pauvre...

Je n'ai à répondre de mes actes que devant Dieu lui même si il existe sous cette forme anthropoïde masculine et surtout juge qu'on lui prête.
Un mec m'a tenu ce propos il n'y a pas plus tard qu'il y a deux jours en me sortant que je devais essayer avec un mec parce que c'était la nature (t'vois). Je lui ai dit que pour respecter le principe naturel et prouvé selon lequel l'homme est un minimum bisexuel pour pouvoir supporter les autres mâles, il devrait, rien qu'une fois pour voir, se faire prendre au cul par un mec... ce à quoi il est resté con...

Je ne supporte plus qu'une quelconque institution rejète une des expression de l'amour sincère qu'on peut porter à une personne du même sexe. Cette hypocrisie est infecte.
Avant on pouvait pas faire l'amour parce que c'était pas DANS LE BUT d'avoir des enfants ce à quoi on a pu retorquer que ls hétéros ne faisaient pas l'amour POUR avoir des gosses dans la plupart des cas.
Maintenant, le discours a légèrement évolué : On ne peut pas faire l'amour parce que ça ne PERMET pas d'avoir un enfant. Notez la subtilité de la nuance...

Hétéros, faites donc des babinous en paix, c'est encore nous qui prennons! (si j'ose dire)

(D'ailleurs, c'est assez terrible qu'un prêtre soit chaste, ça l'empêche de faire des enfants ! C'est totalement contre nature dites donc !)

Nous si on se fait des mamours c'est une grande preuve d'amour, mais je doute que l'Eglise puisse comprendre....
En gros, nous on devrait comprendre ses propres délires mais nous, nous n'avons que le droit au blâme...

Que de contradictions en vérité...
Anonyme
2011-06-07 19:43:38
Père-Synepse:Elle n'empêche pas d'aimer ! Elle désapprouve les relations sexuelles c'est là toute la nuance ! Distinguer les tendances des actes sexuels !

Bon et techniquement parlant y a juste la sodomie qui rentre dans les "relation sexuelles" ou il faut y rajouter fellation, calins, bisous..etc. ?
Julien Heze
Zaguien
2011-06-07 19:46:13
Mahini, si nous n'étions pas séparé par la frontière infranchissable de nos sexes respectifs, je te demanderai en mariage sur le champs =D

C'est vrai que ça m'a toujours fait rire les "c'est pas naturel"... Surtout que ceux qui te disent ça ne se gènet certainement pas pour bouffer des ogm :o
Anonyme
2011-06-07 19:48:09
Mahini:(D'ailleurs, c'est assez terrible qu'un prêtre soit chaste, ça l'empêche de faire des enfants ! C'est totalement contre nature dites donc !)
Pas du tout, nous les catholiques avons tous une voation : se marier, se consacrer à Dieu en devenant prêtre, religieux, consacré etc. Pour la vocation sacerdotale, l'Amour de dieu est tellement grand et tellement présent en la personne qu'il ne fait que répondre à la Volonté de Dieu que de le rejoindre et ainsi devenir son pasteur auprès de la communauté chrétienne. « Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu'on aime. » (Jean 15,13)
Anonyme
2011-06-07 19:50:30
Mahini:
Je n'ai à répondre de mes actes que devant Dieu lui même si il existe sous cette forme anthropoïde masculine et surtout juge qu'on lui prête.

Même dans le cas ou il existait, j'aurais pas de comptes à lui rendre perso. Le jour du jugement dernier, j'lui ferais un gros fuck-off, quitte à aller pourrir en enfer, au moins y'a pas que des cul bénis la bas :p

Et sinon, je pense que l'Eglise devrait plutôt se mêler de ses oignons (surtout ceux de leurs enfants de coeur, pris d'assaut par leur multitude de prêtres pédophiles) plutôt que de s'occuper du cul des honnêtes gens qui n'ont rien a se reprocher !
Pauline Linie
Zaguien
Inscrit: 2010-12-28 06:12:06
2011-06-07 19:54:41
synepse:
On peut dire ça oui !

ouai sauf que en gros on n'a que le droit de regarder, et de se jeter des pierres à la gueule à chaque fois qu'on a envie d'une personne du même sexe parce que ça c'est pas bien, Dieu ne sera pas content et il nous enverra direct en enfer...

vive la liberté j'ai envie de dire, rester chaste et prude toute ma vie non merci, j'ai pas envie de mourir seule ,vieille et dépressive.
après tout le monde fait ce qu'il veux, mais je refuse de voir ma vie dictée par des préceptes qui me semble dépassés depuis des lustres.
Dieu ne veux pas que je couche avec une fille ? ok mais qu'il me prouve son existence en se présentant devant moi et après on en reparle... d'ici là j'aurais eu le temps de faire pas mal de tournantes
Anonyme
2011-06-07 20:10:43
Bon et sinon techniquement parlant y a juste la sodomie qui rentre dans les "relation sexuelles" ou il faut y rajouter fellation, calins, bisous..etc. ?

Et puis y a pas moyen de négocier un peu avec le curton du village le dimanche au confesse ?
Anonyme
2011-06-07 20:21:41
Fraiseuh:Bon et sinon techniquement parlant y a juste la sodomie qui rentre dans les "relation sexuelles" ou il faut y rajouter fellation, calins, bisous..etc. ?

Et puis y a pas moyen de négocier un peu avec le curton du village le dimanche au confesse ?

En fait, la fellation, cunnilingus et autres sont interdits aussi, puisqu'ils ne sont pas des actes procréatifs
Julien Heze
Zaguien
2011-06-07 20:23:04
Fraiseuh:Bon et sinon techniquement parlant y a juste la sodomie qui rentre dans les "relation sexuelles" ou il faut y rajouter fellation, calins, bisous..etc. ? Et puis y a pas moyen de négocier un peu avec le curton du village le dimanche au confesse ?

Bon, allez mon fils... Je vous autorise la fellation pour cette semaine mais vous venez à l'office dimanche prochain, hein ?
Anonyme
2011-06-07 20:29:23
Fraiseuh:Et puis y a pas moyen de négocier un peu avec le curton du village le dimanche au confesse ?
En Confession, Dieu seul t'écoute par l'intermédiaire du prêtre ; on se doit de dire tous nos pêchés et ceux in enxtenso. Il n'y a donc pas moyens de "négocier" avec Lui =)
Anonyme
2011-06-07 20:40:15
Moufle:En fait, la fellation, cunnilingus et autres sont interdits aussi, puisqu'ils ne sont pas des actes procréatifs

Oé enfin chez les hétéro c'pas pareil, ça rentre dans le cadre des préliminaires.

Synepse:En Confession, Dieu seul t'écoute par l'intermédiaire du prêtre ; on se doit de dire tous nos pêchés et ceux in enxtenso. Il n'y a donc pas moyens de "négocier" avec Lui =)

Non mais ce que je voulais dire c'est qu'au final on est pardonné en sortant du confesse. Donc à partir de ce moment là on pourrait bien se permettre quelques petits écarts dans la semaine.
Anonyme
2011-06-07 21:09:21
Pas du tout, nous les catholiques avons tous une voation : se marier, se consacrer à Dieu en devenant prêtre, religieux, consacré etc. Pour la vocation sacerdotale, l'Amour de dieu est tellement grand et tellement présent en la personne qu'il ne fait que répondre à la Volonté de Dieu que de le rejoindre et ainsi devenir son pasteur auprès de la communauté chrétienne. « Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu'on aime. » (Jean 15,13)

Parfois, je me demande s'il s'agit vraiment d'amour.
Anonyme
2011-06-07 21:19:05
Il faut le vivre pour le croire Après perso, je me dis j'ai 20 ans, je suis jeune donc bon je fais un peu des exceptions....bref ^^
******* Allomat69
Zaguien
Inscrit: 2007-04-09 05:04:11
2011-06-07 21:24:36
synepse:
Fraiseuh:Et puis y a pas moyen de négocier un peu avec le curton du village le dimanche au confesse ?
En Confession, Dieu seul t'écoute par l'intermédiaire du prêtre ; on se doit de dire tous nos pêchés et ceux in enxtenso. Il n'y a donc pas moyens de "négocier" avec Lui =)

Dieu a prévu le pardon, particulièrement chez les chrétiens.
Anonyme
2011-06-07 21:31:04
Il y en a qui en aurait bien besoin ! Normalement on se doit de se confesser au moins une fois par an
Anonyme
2011-06-07 23:09:07
Je suis chrétien, catholique sur le principe (trés protestant au fond).
Après avoir été 5 ans enfant de choeur et maintenant organiste liturgique depuis 2 ans, de la messe j'en ai bouffé.

Au départ trés croyant et attaché à la doctrine catholique j'ai peu à peu été dégouté (oui c'est le mot) par les prises de position de l'Eglise. Une Eglise qui se sert des textes pour leur faire dire ce qu'elle veut.

L'Eglise catholique non homophobe? faites moi rire, allez lire ce que Benoit XVI a écrit sur les homosexuels (on doit pouvoir trouver ça sur internet), interessant surtout quand on sait que sous Jean-Paul II il avait pour rôle d'éviter que les histoires de prêtres homos ou pédophiles fassent trop de bruit.

Et pourtant aujourd'hui je continue à allez à la messe tous les dimanches, pourquoi? me demanderez-vous. Tous simplement pour écouter les lectures et se forger ma propre opinion et interpreter comme je veux et pour écouter certain prêtres un peu plus ouverts que d'autres car certains restant trés interessants. Et peut être parceque je tiens à mon orgue aussi ;p

Au final je pense trés sincerement que l'Eglise devrait revoir beaucoup de ses positions.
Anonyme
2011-06-07 23:24:46
Et bien vois-tu mon cher lyonado69, je suis dans la même situation que toi, je suis Cérémoniaire (responsable de messe), très attaché à l'Église, enfin vraiment comme toi sur les deux premiers paragraphes. Là où je ne te rejoins pas c'est pour la suite, le Pape ne fustige pas les homos tu dois sûrement faire référence à la lettre envoyée aux évêques éditée vers 1980 lorsqu'il était Préfet pour la Doctrine de la Foi etc. mais il n'a jamais fustiger les homosexuels j'en ai pas le ressenti en tout cas, au contraire : comment mieux les accueillir dans l'Église.
Anonyme
2011-06-07 23:30:54
Comment mieu les acceuillir?? Mais par tout autre moyen.
Anonyme
2011-06-08 00:08:14
http://lci.tf1.fr/monde/institutions/2010-11/pour-benoit-xvi-l-homosexualite-est-injuste-6160119.html