Pour les anciens : les nouveaux et le chat - règles de savoir-vivre.

Anonyme
2011-06-06 14:50:24
Bonjour bonjour !

J'suis dans ma vague de petits conseils tout ça tout ça donc je pollue encore une fois le forum. Sauf que cette fois-ci c'est un peu important quand même.

En fait, il s'agit de savoir vivre [même si je ne suis pas spécialement la plus indiquée pour ce que je vais vous avancer].

Vous savez, quand y a un petit nouveau qui vient de s'inscrire sur Zag et qui n'est encore jamais allé sur le chat ... Bah généralement, c'est un peu un kikoolol. Donc du coup, on voit un "slt je sui nouvo lol" ou "salu lé mec ki du 42 ?". Mais bon, de temps en temps, y a juste des petits "bonjour" que tout le monde snobe.

Alors c'est à ce propos que je fais ce topic.

Règle #1 : Quand un kikoolol arrive, on laisse les modérateurs ou les op' [les gens en rouge] leur expliquer les règles du chat gentiment. Et oui, c'est tentant mais il ne faut pas leur sauter dessus. Mettez-vous à leur place, c'est quand même assez agressif d'avoir 5 personnes qui viennent vous dire "pas d'annonce, pas de sms [sous entendu "sale boulet"]".

Règle #2 : Lorsqu'un nouveau - et encore plus rare, une nouvelle - vient et dit "bonjour", il serait super cool qu'on soit tous polis et qu'on y réponde. Certes il y en a qui ne scrutent pas le chat, qui ne font pas attention. Mais il faut faire gaffe quand même, à trier les couleurs des gens tout ça tout ça, on se renferme, on devient pas très aimables et on exclut les petits nouveaux. C'est un peu con non ? D'autant plus qu'on a tous été nouveau ici.

Voilà voilà. Nous ne sommes pas dans une jungle où il faut se battre pour se faire une place et s'imposer. Ce site est là pour les ados paumés ou non et toute personne doit être la bienvenue.

Alors nous les anciens, on se doit quand même d'être un peu sympa avec la nouvelle génération. Au moins essayer de pas les faire fuir quoi. Rappelez-vous qu'on est tous pareils et qu'on n'est pas mieux qu'eux parce qu'on n'écrit pas en sms.

Bon voilà, la petite leçon de savoir vivre est finie. J'espère qu'elle sera utile.

A bientôt !... Et pas de bêtises hein è_é *DRINK*
Anonyme
2011-06-06 14:54:17
je suis nouvelle et j'ai eu la chance d'arriver au moment ou il y a eu le meet nouveau et je me suis vite integrée. j'ai aussi pas trop peur de me taper l'incruste donc je m'en tire pas trop mal sur le tchat, mais des fois ça peut etre intimidant j'avoue. On fera attention a nos petits nouveaux promis ADC
Anonyme
2011-06-06 14:56:36
C'est surtout qu'au niveau filles, bah la plupart sont très très TRES timides. Alors ce serait cool de réussir à être tous sympas et accueillants. Même si j'ai conscience qu'on n'est pas dans le monde des petits poneys hein.

Anonyme
2011-06-06 14:58:25
je sais pas, moi j'aime les petits poneys, mais c'est clair que quand on a la chance qu'une fille debarque faut la garder!!! la chouchouter lol
Ixi Ixiam
Zaguien
Inscrit: 2008-07-24 08:07:06
2011-06-06 15:29:32
Entièrement d'accord !
Harfang Harfang
Zaguien
Inscrit: 2007-07-23 08:07:30
2011-06-06 15:53:28
Je ne suis pas nouveau sur zag, mais je dois avouer que le tchat m'a plus souvent fait fuir qu'autre chose...
Anonyme
2011-06-06 15:54:03
romanticide faut pas!
Harfang Harfang
Zaguien
2011-06-06 15:56:12
Ah c'est sûr que c'est dommage ^^'
Mais peut être que ça ne peut par définition convenir à tout le monde..
Kikoolol Arika
Zaguien
Inscrit: 2010-08-06 11:08:43
2011-06-06 17:04:17
Je ne peux que "plussoyer" =)
*même si je n'ai pas accès au chat en ce moment é_è*

J'y suis pas allé souvent, mais c'est vrai qu'on a 1/2 chance d'être ignoré en disant "bonjour", après si on arrive à s'incruster dans une conversation, généralement les gens sont sympas =D
Iwoji Iwoji
Zaguien
Inscrit: 2010-03-04 11:03:57
2011-06-06 17:05:37
Le problème avec le "tchat" c'est que chacun à ses délires avec son couupin et osef les autres, c'est un peu sommaire et général, mais c'est ainsi que je le ressens à chaque fois que j'y vais.

Bref, je trouve un peu fermé le monde du Tchat de Zag, mais ce n'est que mon opinion, je préfère le forum.
Anonyme
2011-06-06 17:35:22
-Libertin-:Le problème avec le "tchat" c'est que chacun à ses délires avec son couupin et osef les autres, c'est un peu sommaire et général, mais c'est ainsi que je le ressens à chaque fois que j'y vais.

Bref, je trouve un peu fermé le monde du Tchat de Zag, mais ce n'est que mon opinion, je préfère le forum.

C'est pour ça que j'invite les anciens à être plus ouverts et plus attentifs vis à vis des nouveaux
Harfang Harfang
Zaguien
2011-06-06 17:42:09
Je crois que ce n'est pas la première fois qu'un appel de ce genre voit le jour =/ et pourtant, il faut recommencer..
Élaine Elaine
Zaguien
Inscrit: 2010-01-09 04:01:17
2011-06-06 18:24:15
Oui c'est très bien de le dire, j'avoue que j'ai du mal am'integrer. Même si ça va un peu mieux.
Le questionnaire t'a aidé non?
Anonyme
2011-06-06 19:14:00
Bof.. Il m'a aidé à mieux comprendre les zaggiennes mais sans plus.
Anonyme
2011-06-06 19:16:41
Je suis d'accord avec ArtdeCorps ! Pensons a ceux qui vont nous remplacer ! : D
Anonyme
2011-06-06 20:46:23
C'est très bien, je suis amplement d'accord sur ton post, les nouveaux doivent être mieux accueillis et non pas délaissés parce qu'ils ne sont pas des "habitués" du tchat. Résultat, cela véhicule une sale image du tchat, surtout quand des filles se présentent et qu'elles subissent des critiques misogynes, je ne suis pas étonné que peu de filles viennent tchater
François Blobfish
Zaguien
Inscrit: 2010-07-08 09:07:47
2011-06-06 22:09:12
Ok avec vous tous. Perso ça fait quelques temps que je fréquente zag, j'ai du aller une ou deux fois MAXIMUM sur le chat. A chaque fois, ça m'a calmé.
Luffyns Luffyns
Zaguien
Inscrit: 2008-03-12 05:03:16
2011-06-07 19:49:23
Bon poste !
Je suis tout à fait d'accord.
Le peu de fois que j'ai fréquenté le chat, j'ai eu le droit -allez soyons fou- 2 réponses à mon bonjour.
Et par la suite, les gens ne te captent généralement pas (sauf quelqu'uns mais c'est rare).
Du coup, si c'est pour venir se prendre des vents, vaut mieux ignorer ce coin du site.
Alexis Alexoos
Zaguien
Inscrit: 2007-07-22 06:07:15
2011-06-07 21:03:36
Faut arrêter un peu avec cette fixation sur les filles... Et pis je pense que personne n'est bien placé pour demander aux autres de dire "Bonjour" ou "Bonsoir" sur le T'chat =o)
Anonyme
2011-06-07 21:10:23
alexoos:Faut arrêter un peu avec cette fixation sur les filles... Et pis je pense que personne n'est bien placé pour demander aux autres de dire "Bonjour" ou "Bonsoir" sur le T'chat =o)

moi je trouve que c'est un post normal qu'a fait art de corps, et si il y a une fixation sur les filles c'est bien parce qu'on a tendance a voir toutes les filles deja se connaitre plutot bien (je sais pour l'avoir vecu) et a avoir peur et partir, a la base zag c'est aussi pour faire des rencontres (pas forcément plus qu'amicales) et si il n'y a jamais de nouvelles on se retrouve dans un groupe de bonnes copines et ça defie le principe je trouve.

quand au bonjour/bonsoir on ne devrait meme pas avoir a le mentionner, si tu le fais pas, apprends la politesse
Alexis Alexoos
Zaguien
2011-06-07 21:24:32
escape78:
quand au bonjour/bonsoir on ne devrait meme pas avoir a le mentionner, si tu le fais pas, apprends la politesse

Tu viens de me faire rire... C'est pas comme si j'avais déjà parlé de ça dans un topic il y a de cela quelques années.

Extrait:Tu arrives, tu désire faire quelque chose de spécial ? Et ben c'est très simple un petit rectangle très large est à ta disposition pour que tu écrives dedans, et à l'aide de la touche [Entrer] tu l'envois sur ce que j'appellerais le « tchat général ». Et je te conseille, t'ordonne d'être polis et de dire « Bonjour à tous », Ne sois cependant pas déçu si tu reçois aucune réponse, soit content si tu en reçois une, jouit si tu en reçois deux, ouvre la bouteille de champagne si tu en reçois trois. Le Zaggien est impolis et par conséquent ne dis pas Bonjour aux arrivants.

D'une façon humoristique soit.
Moi ce qui me fait juste rire c'est de voir ArtdeCorps parlé sur le Tchat, avec une ou deux personnes qui viennent tout juste de dire "Bonsoir"... Et qui n'ont eu aucune réponse... CQFD.

Mais bon comme elle l'a précisé, personne n'est parfait, mais encore faut-il appliquer les leçons qu'on donnent aux autres à soi-même =)
Anonyme
2011-06-07 22:22:31
alexoos:Moi ce qui me fait juste rire c'est de voir ArtdeCorps parlé sur le Tchat, avec une ou deux personnes qui viennent tout juste de dire "Bonsoir"... Et qui n'ont eu aucune réponse... CQFD.

Mais bon comme elle l'a précisé, personne n'est parfait, mais encore faut-il appliquer les leçons qu'on donnent aux autres à soi-même =)

Bah oui c'est ce que je fais désormais quand je suis sur le chat et que je le regarde. Si je fais la morte c'est que je suis occupée à côté.
Anonyme
2011-06-09 03:58:33
Vive mastermasque sur le tchat pour animer la nuit !
Ouais c'est pas le bon topic, mais j'dois être un peu défoncé vu l'heure qu'il est x)
J. Joker
Zaguien
Inscrit: 2007-07-06 08:07:56
2011-06-09 04:32:54
Je dois avouer que je ne comprends pas l'intérêt de tes posts, alexoos.

Je ne pense pas que tu t'opposes à l'idée, puisque tu as toi-même critiqué le problème. Même si bon, la critique ne me semble pas terriblement productive, il semblerait que tu sois sur la même longueur d'onde. De plus, comme l'a dit ArtdeCorps même si tu t'évertues à pointer d'un doigt accusateur, elle ne s'est exclue du constat. Et je ne pense pas non plus que tu t'opposes à l'idée générale d'apporter un peu plus de politesse et de sympathie sur le site.

Donc en résumé, à part provoquer, je vois pas.

Je rajoute aussi qu'il est déplacé de te moquer et de rire au nez d'escape qui n'est là que depuis peu parce qu'elle n'a pas lu un de tes posts écrits "il y a des années". Un manque de reconnaissance, peut-être ?
Alexis Alexoos
Zaguien
2011-06-11 21:26:15
Tu ne vois que le négatif. En l'occurrence je n'ai rien dit de méchant à l'encontre d'escape, j'ai juste donné une réponse pour montrer que je fais parti de l'une des personnes qui privilégie la politesse contrairement à ce qu'elle avait sous-entendu.

Et comme tu le dis, je suis en accord avec le principe de politesse, et je salue l'initiative de ce topic.
Donc en l'occurrence, pour résumer l'utilité de ce post, je voulais juste faire apparaître le fait que "les règles c'est bien, mais elles impliquent tout le monde".
Car ces temps-ci j'ai l'impression qu'on l'oublie.

Si personne ne le dit, personne ne le fera. C'est pas l'objectif de ce topic ?
Ce post n'oblige aucune réponse, car l'alimentation de provoc ne fait que nuire à la lisibité des topics.