RÈGLEMENT DU TCHAT
(modifié le 24/11/2014)Chers utilisateurs et utilisatrices,
Le précédent règlement du Tchat paraissait légèrement vieillissant, et semblait être assez incomplet. Ainsi, vous avez été consulté en vue de la modification du règlement. L'équipe a essayé autant que cela lui paraissait possible de prendre en compte certaines demandes.
En conséquence, ce nouveau règlement voit le jour. Nous espérons que celui-ci vous paraitra plus clair, et trouvera à vos yeux de meilleures applications.
Cordialement, l'équipe du site
NB : Pensez à répondre au sondage en fin de post, s'il vous plaît.
I – NATURE DES PROPOS ET CONTENUS DU TCHAT
La partie Tchat (n'incluant pas les messages privés instantanés ou différés) de Za-gay.org, accessible uniquement sous conditions de premium et de respect de la politique de l'âge du site, n'est pas un lieu de perpétuation des conflits mais un espace où l'on peut s'exprimer et discuter librement entre inscrits dans le bon respect du droit. Le savoir vivre, le respect mutuel et la politesse y sont de rigueur.
Les incitations à la commission de crimes et délits, au piratage informatique, à la haine raciale, à la violence, au meurtre, au suicide et à la discrimination (liste non exhaustive) sont strictement interdites.
Les propos et contenus, portant atteinte d'une quelconque manière aux mineurs, à la vie privée, à la correspondance privée, à l'image, à la présomption d'innocence, au respect de la personne humaine et de sa dignité, intimidant ou harcelant une personne, d'une nature proxénète, pornographique, pédophile, diffamante, injurieuse, insultante, discriminante, raciste, homophobe, transphobe, xénophobe, de nature à porter atteinte à la liberté de conscience (dont liberté de religion), sexiste, révisionniste, négationniste, apologétique de crime de guerre ou contre l'humanité, apologétique de l'usage de substances illicites, attentatoire à l'intégrité d'une personne ou d'un groupe de personnes, ou encore de nature à promouvoir une organisation reconnue comme sectaire (liste non exhaustive), sont strictement interdits.
Le Flood (quantité importante de messages inutiles ou répétitifs, dépourvus de sens, n'ayant aucun rapport avec le sujet initial, envoyés par un même utilisateur ou répétés par d'autres par la suite) et le Troll (messages de nature polémique, consistant à provoquer les autres utilisateurs) y sont interdits.
Les moqueries ciblées (à l'égard d'une personne ou d'un groupe de personnes) et répétées, dont lynchage et bizutage, n'ont pas leur place sur le Tchat et seront sévèrement sanctionnées.
II – FORME DES PROPOS ET CONTENUS DU TCHAT
Dans un souci de compréhension collective, les discussions ont lieu en langue française. Le recours aux langues étrangères ou régionales est possible uniquement au sein d'une discussion en français.
Dans un même souci de compréhension collective, il est demandé aux utilisateurs de faire un effort d'écriture, ce qui implique d'éviter autant que possible le recours au langage sms. Par ailleurs, les langages codés (Type Base 64 par exemple) sont strictement interdits.
Au niveau de la police d'écriture, seul l'emploi de couleurs lisibles est autorisé. Ce qui implique l'interdiction de changer le style d'écriture et la taille des lettres minuscules et capitales (majuscules), ainsi que l'interdiction d'usage des lettres capitales (majuscules) comme police d'écriture, et dans un même souci d'uniformité et de présentabilité du contenu, l'usage de la commande /me est à utiliser avec parcimonie.
III – PUBLICITE, PETITES ANNONCES, COORDONNEES ET DONNEES PERSONNELLES
Les petites annonces, en particulier de type Rencontre (recherche selon la géographie, le genre, la situation amoureuse, etc), n'ont pas leur place sur le Tchat.
La publication de coordonnées personnelles (Nom de Famille, adresses postales, électroniques, de messagerie instantanée, les numéros de téléphone, mais aussi les numéros de sécurité sociale, de carte bancaire, etc.) est strictement interdite.
De même, il est interdit de révéler le prénom d'une personne qui ne souhaite pas le diffuser, et dans un souci de compréhension collective, l'utilisation entre utilisateurs, de leurs prénoms (sauf si inclus dans le pseudonyme), surnoms et dérivés non compréhensibles, est à limiter au profit des pseudonymes de chacun.
L'action de communication ( dont publicité ) à des fins commerciales est strictement interdite. L'action de communication ( dont publicité ) à des fins non commerciales requiert autorisation du site.
IV – INTERVENTIONS DE LA MODERATION
• Après rappel aux règles du Tchat, l'échelle des sanctions est la suivante :
- Empêchement individuel ou collectif d'écrire.
- Exclusion du Tchat.
- Exclusion du site jusqu'à 5h.
- Transmission du dossier aux modérateurs en charge de la modération des profils, la sanction pouvant aller de 6h d'exclusion du site jusqu'à la suppression définitive du compte.
• Le contournement de sanctions est un motif de nouvelle sanction.
• L'incitation aux sanctions est un motif de sanction.
• La contestation d'une sanction ou les réclamations sur la manière de modérer s'effectuent en privé, lorsqu'elles sont publiques, elle sont également un motif de sanction.
• Les personnes en capacité de modérer le Tchat sont :
- Les lieutenants ou « voicés », dont le pseudo apparaît en bleu. Ces utilisateurs sont des modérateurs d'autres sections du site (Actu, Blogs, Guide, Forum, Rencontre, Vidéo). Il peut également s'agir d'utilisateurs lambdas temporairement appelés aux fonctions de modération du Tchat, en l'absence ou en complément de modérateurs permanents.
- Les capitaines ou Channel Operators (OP), dont le pseudo apparaît en rouge. Ces utilisateurs sont soit des administrateurs du site, soit des modérateurs Tchat (cf. liste juste en-dessous). Les capitaines sont les seuls en mesure d'exclure les utilisateurs du Tchat (kick et/ou bannissement).
• Plus précisément, les modérateurs et modératrices Tchat sont les suivants :
Psycatrice, Cyriac, AryaL, Krrgan, Panda, Certes, Mulch, BleenBird, Peyton et Davoud.
• Pour plus d'informations sur les fonctions des personnes de l'équipe du site, consultez le guide d'orientation et de bienvenue.
[sondage]62[/sondage]