A lire - Nouveau règlement du Tchat

Za-gay Za-gay
Zaguien
Inscrit: 2007-09-27 07:09:02
2011-02-10 14:06:21

RÈGLEMENT DU TCHAT

(modifié le 24/11/2014)

Chers utilisateurs et utilisatrices,

Le précédent règlement du Tchat paraissait légèrement vieillissant, et semblait être assez incomplet. Ainsi, vous avez été consulté en vue de la modification du règlement. L'équipe a essayé autant que cela lui paraissait possible de prendre en compte certaines demandes.
En conséquence, ce nouveau règlement voit le jour. Nous espérons que celui-ci vous paraitra plus clair, et trouvera à vos yeux de meilleures applications.

Cordialement, l'équipe du site

NB : Pensez à répondre au sondage en fin de post, s'il vous plaît.


I – NATURE DES PROPOS ET CONTENUS DU TCHAT



La partie Tchat (n'incluant pas les messages privés instantanés ou différés) de Za-gay.org, accessible uniquement sous conditions de premium et de respect de la politique de l'âge du site, n'est pas un lieu de perpétuation des conflits mais un espace où l'on peut s'exprimer et discuter librement entre inscrits dans le bon respect du droit. Le savoir vivre, le respect mutuel et la politesse y sont de rigueur.

Les incitations à la commission de crimes et délits, au piratage informatique, à la haine raciale, à la violence, au meurtre, au suicide et à la discrimination (liste non exhaustive) sont strictement interdites.

Les propos et contenus, portant atteinte d'une quelconque manière aux mineurs, à la vie privée, à la correspondance privée, à l'image, à la présomption d'innocence, au respect de la personne humaine et de sa dignité, intimidant ou harcelant une personne, d'une nature proxénète, pornographique, pédophile, diffamante, injurieuse, insultante, discriminante, raciste, homophobe, transphobe, xénophobe, de nature à porter atteinte à la liberté de conscience (dont liberté de religion), sexiste, révisionniste, négationniste, apologétique de crime de guerre ou contre l'humanité, apologétique de l'usage de substances illicites, attentatoire à l'intégrité d'une personne ou d'un groupe de personnes, ou encore de nature à promouvoir une organisation reconnue comme sectaire (liste non exhaustive), sont strictement interdits.


Le Flood (quantité importante de messages inutiles ou répétitifs, dépourvus de sens, n'ayant aucun rapport avec le sujet initial, envoyés par un même utilisateur ou répétés par d'autres par la suite) et le Troll (messages de nature polémique, consistant à provoquer les autres utilisateurs) y sont interdits.
Les moqueries ciblées (à l'égard d'une personne ou d'un groupe de personnes) et répétées, dont lynchage et bizutage, n'ont pas leur place sur le Tchat et seront sévèrement sanctionnées.

II – FORME DES PROPOS ET CONTENUS DU TCHAT



Dans un souci de compréhension collective, les discussions ont lieu en langue française. Le recours aux langues étrangères ou régionales est possible uniquement au sein d'une discussion en français.

Dans un même souci de compréhension collective, il est demandé aux utilisateurs de faire un effort d'écriture, ce qui implique d'éviter autant que possible le recours au langage sms. Par ailleurs, les langages codés (Type Base 64 par exemple) sont strictement interdits.

Au niveau de la police d'écriture, seul l'emploi de couleurs lisibles est autorisé. Ce qui implique l'interdiction de changer le style d'écriture et la taille des lettres minuscules et capitales (majuscules), ainsi que l'interdiction d'usage des lettres capitales (majuscules) comme police d'écriture, et dans un même souci d'uniformité et de présentabilité du contenu, l'usage de la commande /me est à utiliser avec parcimonie.

III – PUBLICITE, PETITES ANNONCES, COORDONNEES ET DONNEES PERSONNELLES



Les petites annonces, en particulier de type Rencontre (recherche selon la géographie, le genre, la situation amoureuse, etc), n'ont pas leur place sur le Tchat.

La publication de coordonnées personnelles (Nom de Famille, adresses postales, électroniques, de messagerie instantanée, les numéros de téléphone, mais aussi les numéros de sécurité sociale, de carte bancaire, etc.) est strictement interdite.

De même, il est interdit de révéler le prénom d'une personne qui ne souhaite pas le diffuser, et dans un souci de compréhension collective, l'utilisation entre utilisateurs, de leurs prénoms (sauf si inclus dans le pseudonyme), surnoms et dérivés non compréhensibles, est à limiter au profit des pseudonymes de chacun.

L'action de communication ( dont publicité ) à des fins commerciales est strictement interdite. L'action de communication ( dont publicité ) à des fins non commerciales requiert autorisation du site.

IV – INTERVENTIONS DE LA MODERATION



Après rappel aux règles du Tchat, l'échelle des sanctions est la suivante :

- Empêchement individuel ou collectif d'écrire.
- Exclusion du Tchat.
- Exclusion du site jusqu'à 5h.
- Transmission du dossier aux modérateurs en charge de la modération des profils, la sanction pouvant aller de 6h d'exclusion du site jusqu'à la suppression définitive du compte.


• Le contournement de sanctions est un motif de nouvelle sanction.
• L'incitation aux sanctions est un motif de sanction.
• La contestation d'une sanction ou les réclamations sur la manière de modérer s'effectuent en privé, lorsqu'elles sont publiques, elle sont également un motif de sanction.

Les personnes en capacité de modérer le Tchat sont :

- Les lieutenants ou « voicés », dont le pseudo apparaît en bleu. Ces utilisateurs sont des modérateurs d'autres sections du site (Actu, Blogs, Guide, Forum, Rencontre, Vidéo). Il peut également s'agir d'utilisateurs lambdas temporairement appelés aux fonctions de modération du Tchat, en l'absence ou en complément de modérateurs permanents.

- Les capitaines ou Channel Operators (OP), dont le pseudo apparaît en rouge. Ces utilisateurs sont soit des administrateurs du site, soit des modérateurs Tchat (cf. liste juste en-dessous). Les capitaines sont les seuls en mesure d'exclure les utilisateurs du Tchat (kick et/ou bannissement).


• Plus précisément, les modérateurs et modératrices Tchat sont les suivants :

Psycatrice, Cyriac, AryaL, Krrgan, Panda, Certes, Mulch, BleenBird, Peyton et Davoud.


• Pour plus d'informations sur les fonctions des personnes de l'équipe du site, consultez le guide d'orientation et de bienvenue.

[sondage]62[/sondage]
Anonyme
2011-03-02 00:13:15
merci pour le réglement mais cel ane me dit pas comment je peux rentrer en contacte avec des gens de ma région ??
en tout cas merci
Anonyme
2011-03-02 01:19:01
Survivor64, ça n'est pas le but du tchat. Pour cela, tu vas dans la partie "Rencontre" du site !
 
Zaguien
Inscrit: 2008-07-24 08:07:06
2011-03-03 11:00:04
Yep tout à fait adc ^^
Anonyme
2011-03-03 13:17:20
MERCI POUR LE REGLEMENT
Anonyme
2011-03-04 21:37:34
No comment ....
Anonyme
2011-03-06 23:49:17
kyo87:No comment ....


N'est-ce pas
Anonyme
2011-03-07 22:29:32
QUOI ?
Anonyme
2011-03-11 19:09:59
moi je trouve que to-much-love est un peu trop severe et nas pas l caractere dun moderateur voici la raison lors de mon inscription je me suis trompe de profil en mettant celui dune femme au lieu d'homme sur le chat jai ete embeter par plein comme psy j me suis defendu comme je peux cest la que le moderateur djow ma explique comment pouvoir le regler mais je ne comprnds pas lacharnement de to much qui minterdit de mexprimer en langage msn alors que djow mxplique le poukoi sachez que je ne savais pas les regles et je ne savais pas aussi quil existait des moderateur sur ce site car je suis nouveau
et le moderateur to-much-love ma exclu du chat sans aucune explication je suis decu de cet moderateur et jaimerai quil ia des sanction contre cet moderateur to-much-love
Zaguien
Inscrit: 2007-02-07 09:02:59
2011-03-30 03:39:28
angel225:moi je trouve que to-much-love est un peu trop severe


Tiens, moi aussi ! Il y a peu, je me suis connecté vers vingt heures sur le chat et décidais tout naturellement de faire partager aux connectés l'une des meilleures chansons du moment, Friday, de Rebecca Black.

Je parcours la liste des connectés et constate, à ma grande surprise, qu'aucune personne n'est en rouge, et donc qu'il n'y a aucun modérateur. Je commence donc par dire que, dans la mesure où il n'y a visiblement aucun modo en présence pour valider mon lien, je prends l'initiative de le poster tout en précisant le contenu dont il s'agit, en l'occurence un lien youtube vers une vidéo vue près de 60 millions de fois, qui ne présente donc pas un contenu choquant.

Juste après que mon lien soit posté, to-much-love, qui n'était pas affichée en rouge, s'exclame que si il y avait un modo, elle, de connectée, et kicke sans avertissement, ni explication ou en tout cas, sans me laisser de temps de m'expliquer. Or, je n'avais aucun moyen de savoir qu'elle était en présence, et mon lien étayait mon propos, à savoir "Oh mon dieu, vous devez voir  ". Après contact via les messages privés, celle-ci a refusé de s'excuser et n'a pas reconnu avoir réagi de façon disproportionnée.

Or, si des modérateurs humains sont présents sur le chat, c'est justement pour qu'ils pèsent chaque situation, et non pas pour kicker tels des robots sans réfléchir. Si c'est cela qui est cependant souhaité, il serait préférable de remplacer les modérateurs au plus vite par un robot, qui lui, jugera de façon binaire et toujours de la même façon.
Anonyme
2011-04-02 23:21:26
"Or, si des modérateurs humains sont présents sur le chat, c'est justement pour qu'ils pèsent chaque situation, et non pas pour kicker tels des robots sans réfléchir. Si c'est cela qui est cependant souhaité, il serait préférable de remplacer les modérateurs au plus vite par un robot, qui lui, jugera de façon binaire et toujours de la même façon."

il a raison!!!
hihi pauvre to-much-love mais peut-être qu'ils ont des règles à respecter je ne sais pas
mais c'est vrai que le chat c'est un peu limite.J'ai l'impression qu'il n'y a pas de véritables échanges c'est un peu "la foufoune de la chatte" bref mais il y des gens vraiment cool sinon
Anonyme
2011-04-03 16:18:09
L'erreur est humaine non ?
Zaguien
Inscrit: 2009-12-09 06:12:14
2011-04-13 19:26:13
Pour éclaircir certains points, j'ai été un peu dure avec angel225 je le reconnais, mais Djow m'a relayée et c'est la raison pour laquelle nous sommes plusieurs modérateurs pour le tchat.

Pour Haruglory, j'ai estimé ne pas avoir à prévenir puisqu'il est un habitué du tchat donc il doit connaitre les règles, il devait demander sur le channel si à tout hasard un modérateur était présent sans qu'il ne l'ait vu. Par la suite c'est enchaîné une suite de brimade en Messages Privés, mais je n'estimais pas avoir fait d'erreur.

Voilà.
Je suis humaine, je fais des erreurs, j'ai mes humeurs mais je sais les reconnaître.
Mais je ne vois pas pourquoi m'excuser envers Haruglory qui a été on ne peut plus rétissant(dirais-je harcelant?) quant aux dernières nominations de modérateurs.
Zaguien
Inscrit: 2007-02-07 09:02:59
2011-04-14 13:26:44
to-much-love:
Pour Haruglory, j'ai estimé ne pas avoir à prévenir puisqu'il est un habitué du tchat donc il doit connaitre les règles, il devait demander sur le channel si à tout hasard un modérateur était présent sans qu'il ne l'ait vu. Par la suite c'est enchaîné une suite de brimade en Messages Privés, mais je n'estimais pas avoir fait d'erreur.


Or tu en avais faite une. Et tu ne la reconnais toujours pas. Autant dire que je pense plus que jamais tout ce que j'avais dit à cette occasion. Quand aucun nom n'est affiché en rouge dans la (longue) liste de connectés, personne ne peut deviner qu'un modérateur est en service sur le chat. N'importe qui hein, pas seulement moi.

Mais comme tu m'expliquais, toutes les personnes fréquentant le chat n'ont qu'à apprendre par coeur la liste des modérateurs et vérifier un à un la liste des connectés.
Zaguien
Inscrit: 2007-09-26 06:09:04
2011-04-14 13:32:00
Non, Haruglory, juste demander pour mettre un lien, tout le temps. =)
Zaguien
Inscrit: 2009-12-09 06:12:14
2011-04-14 18:34:15
AngeBlanc:Non, Haruglory, juste demander pour mettre un lien, tout le temps. =)


Voilà
Zaguien
Inscrit: 2007-02-07 09:02:59
2011-04-14 19:04:43
AngeBlanc:Non, Haruglory, juste demander pour mettre un lien, tout le temps. =)


Sauf quand il n'y a pas de modérateur présent. Après je m'en fiche, j'ai une vie hors du chat moi, je suis passé à autre chose, j'étais juste amusé de voir que je n'étais pas une victime isolée des "erreurs" visiblement bien fréquentes de to-much-love. Loin de moi l'idée de revenir sur la légitimité douteuse de cette règle sur les liens, qui n'existe qu'ici et qui freine considérablement la spontanéité des débats, là n'est pas le problème.
Zaguien
Inscrit: 2009-12-09 06:12:14
2011-04-14 21:27:31
Haruglory:des "erreurs" visiblement bien fréquentes de to-much-love


Whaou, une personne... quelle erreur fréquente ^^'
Parce que NON ton cas n'a pas été une erreur, assume un peu mince.
Tu dois demander pour les liens à chaque fois que tu le postes, tu aurais demander, j'aurais accepté. Mais ne considérant pas le "il n'y a pas de modo pas besoin de demander, voici *tel lien*" comme une demande j'ai sanctionné. Point barre.
(un modo peut modérer même s'il n'est pas op)
Zaguien
Inscrit: 2007-02-07 09:02:59
2011-04-14 23:04:23
to-much-love:
Haruglory:des "erreurs" visiblement bien fréquentes de to-much-love

(un modo peut modérer même s'il n'est pas op)


Un modo n'est pas op = il n'apparaît pas en op = on ne peut pas savoir qu'il y a un modérateur = on ne peut pas savoir qu'il faut demander. Je cite :

réglement du chat:Les modérateurs sont repérables par leur pseudonyme écrit en rouge dans la liste des utilisateurs présents sur le tchat


Ca se passe de commentaire. Je ne pouvais pas deviner. Tu n'aurais pas du kicker. Reconnais tes erreurs, tu te voiles la face pour ne pas admettre que tu as tort, et je trouve ça sincèrement triste. C'est en reconnaissant ses erreurs qu'on progresse. Tu l'as bien fait pour angel225, il n'y aurait rien de honteux que tu le fasse dans ce cas là aussi.
Zaguien
Inscrit: 2007-09-26 06:09:04
2011-04-14 23:08:27
Si tu veux pinailler sur le règlement :

Règlement du chat aussi: Les liens externes à Zag doivent toujours faire l'objet d'une demande au(x) modérateur(s) présent(s) et devront être autorisés avant d'être publiés


Les liens doivent être autorisés avant publication. Une demande doit être faite aux modérateurs présents, certes, mais l'autorisation reste obligatoire, même s'il n'y a pas de modérateur apparent.
Zaguien
Inscrit: 2007-02-07 09:02:59
2011-04-14 23:18:16
AngeBlanc:
Règlement du chat aussi: Les liens externes à Zag doivent toujours faire l'objet d'une demande au(x) modérateur(s) présent(s) et devront être autorisés avant d'être publiés


Non là, tu inventes des règles. Il faut faire une demande aux modérateurs présents. Le règlement ne dit rien d'autre quant à quoi faire quant ils sont absent. L'autorisation reste obligatoire ? Rien ne le dit. Autorisation à demander auprès de qui en leur absence d'ailleurs d'après toi ? Au suffrage universel des connectés ?
Zaguien
Inscrit: 2007-09-26 06:09:04
2011-04-14 23:20:24
Oh, non, c'est pas de l'invention, beaucoup de textes juridiques peuvent s'interpréter de différentes façons. Autorisation à demander à un modérateur, et si pas de réponse, pas de publication de lien. =)
Zaguien
Inscrit: 2007-02-07 09:02:59
2011-04-14 23:24:30
AngeBlanc:Oh, non, c'est pas de l'invention.


Donc, il faut demander à un modérateur ou, le cas échéant, dans le vide XD. Allons soyons sérieux, c'est de la pure invention, et ne tente pas de te rattraper par une pirouette pour ne pas perdre la face, je vais croire que c'est une habitude dans la modération ^^.
Zaguien
Inscrit: 2007-09-26 06:09:04
2011-04-14 23:27:17
Non, il faut demander sur le chat, au cas où il y aurait un modérateur, par exemple un modérateur qui vient d'arriver et n'est pas encore en rouge, tu sais, des cas comme ça. Et tout lien devant être autorisé par un modérateur, quand il n'y a pas de modérateur, pas de lien.

C'est pas si compliqué et c'est logique, non ?
Zaguien
Inscrit: 2007-02-07 09:02:59
2011-04-14 23:31:11
AngeBlanc:C'est pas si compliqué et c'est logique, non ?


Non, c'est juste ubuesque. Allez, tu fais tellement de pirouettes que j'en ai mal à la tête et que j'ai peur que tu te casses une cheville à force de te recevoir de plus en plus mal.
Je laisse une porte ouverte à to-much-love pour s'excuser comme je lui avais recommandé, il n'est jamais trop tard pour s'excuser et reconnaitre ses erreurs. Je serais agréablement surpris mais je n'espère rien.
Zaguien
Inscrit: 2007-09-26 06:09:04
2011-04-14 23:38:13
Moui, bien sûr, "tout lien doit être autorisé par un modérateur", c'est ubuesque. Je comprends. Je vais arrêter de pirouetter, alors. ^^
Anonyme
2011-04-30 17:05:27
Je voulais demander une chose, quand plusieurs personnes donne sont avis sur le site en général sur le chat.

Quand certaine personnes critiques un peu le site (ce qui est tout a fait humain), est t'il possible que certains membres essaye de respecter les lois en vigueurs Française sur la liberté de penser et de s'exprimer avant les lois de zag ?

Accepter le mot "censure" sans dire "non je ne censure pas" alors que demander aux personnes qui critique rien qu'un peu de critiquer ailleurs c'est censurer !

Bref je trouve un peu abuser qu'une seule critique mène à la censure sur le chat, cela coupe les débats et c'est néfaste sur l'ambiance.
Zaguien
Inscrit: 2010-02-03 07:02:47
2011-05-03 21:31:09
Heu un peu abusif la modés, dés la PREMIERE phrase que je dit !!!!
Anonyme
2011-05-03 21:41:59
Non leptimale31 tu a 26 ans et l'âge limite est 25 ans donc tu n'a pas acces au chat qui est réservé aux 15-25 ans.
Zaguien
Inscrit: 2010-02-03 07:02:47
2011-05-03 22:02:54
j suis tres triste d'autant que je n ai jamais eu l'ocasion de l'utiliser...

c'etais pas tres performant avant et meme inexistant dans la V1 et ptet meme dans la V2...

enfin pas grave.
Anonyme
2011-05-06 12:24:32
Lu et approuvé héhé !! =)
Anonyme
2011-05-08 03:38:23
Modération ( AB ) : ça fait mesquin, mais j'aime pas laisser des insultes sur un topic. Donc je vire ça.
Anonyme
2011-05-08 03:49:09
Oh ? Mais c'est qu'il a des amis AngeBlanc ! C'est flatteur, quelqu'un qui prend la peine de créer un profil juste pour toi huhu.
Anonyme
2011-05-09 21:35:44
Nan mais sérieusement, on a tous fait des erreurs. J'ai moi même été admin sur un jeu et j'ai défois kicker voir banni le mauvais joueur sans faire exprès on s'est expliqué juste après et puis voilà. Ici c'est la même chose. Et puis un kick c'est rien.
Zaguien
Inscrit: 2010-02-03 07:02:47
2011-05-10 20:52:31
PseudoHC:Modération ( AB ) : ça fait mesquin, mais j'aime pas laisser des insultes sur un topic. Donc je vire ça.


ah parce que on m'insulte ?

je preffere en face, si tu veut mon numero de tel pas MP je serai ravi que tu m'insulte (en allemand de prefference) mais j voudrais l'entendre de vive voix.

juste histoire de... comme ça... pour de rire....
Zaguien
Inscrit: 2007-09-26 06:09:04
2011-05-11 00:17:48
Non, non, l'insulte m'était adressée. ^^
Zaguien
Inscrit: 2007-07-06 08:07:56
2011-05-27 17:49:41
Mise à jour du règlement du chat !

Il n'est désormais plus nécessaire de demander à un opérateur le droit de poster un lien.
Cependant, le flood, le porno, la publicité à des fins commerciale... sont toujours interdits et sanctionnés.

Le topic entier sur la MAJ est ici, en cliquant sur le singe : :-(|)

Bisous bisous !
Zaguien
Inscrit: 2011-06-13 07:06:33
2011-06-13 09:22:28
.
Anonyme
2011-06-17 00:44:14
ok cooll
Zaguien
Inscrit: 2009-04-29 05:04:21
2011-06-17 13:06:26
sur la chat je serais banni apres chaque message prk....
Zaguien
Inscrit: 2004-01-06 12:01:00
2011-06-17 14:21:49
tome:sur la chat je serais banni apres chaque message prk....


Parce que tu n'as pas l'âge requis pour rester sur le Tchat ? Parce que le nombre d'alertes sur ton profil est incalculable et que le nombre d'infractions à la charte de Zag que tu as commises est aussi incalculable ?