Je demande l'émancipation

Djo Djo57
Zaguien
Inscrit: 2007-09-09 08:09:05
2011-01-05 17:07:32
Bonjour,

J'en peut plus, je suis à cran, retourner chez moi chaque jour est un suplice, à peine rentré que je m'enferme dans ma chambre...

Je n'ai aucune bonne relation dans ma famille, tout est prise de tête,
je vis toujours sous la menace, avec une carotte, tu fais ça sinon ...
Je suis immâture, critiqué à longueur de journée, ma sexualité n'est pas acceptée,
je ne peux plus aller voir mon copain... Mon copain à été étranglé menacé, nous sommes des grosses merde que mon père à dit !
Enfin voilà, j'aimerais être émancipé, vivre seul, connaître la vie, ne plus à être stréssé quand je rentre, à réussir mes études, et à faire tenir mon couple .

Mais, comment-faire ? Par où débuter ?
Anonyme
2011-01-05 17:28:31
Djo57:Mais, comment-faire ? Par où débuter ?

Demander à tes parents. S'ils ne sont pas d'accord, ce n'est même pas la peine de faire quoi que ce soit à part porter plainte contre eux pour préjudice moral (mais est-ce que ça vaut le coup ?).

Après pour les démarches à suivre pour être émancipé, je ne sais rien. Il faudrait voir ça avec quelqu'un de compétent dans le domaine (la police/gendarmerie, un avocat,...)
Zaguien
2011-01-05 17:35:36
J'en ai parlé avec ma mère, ça lui à fait un pincement au coeur, mais elle à dit que si j'y trouve mon bonheur c'est tout ce qu'elle souhaite ...

Donc c'est comme un "oui".

Il faut au moins que l'un des deux parents soient d'accord

Anonyme
2011-01-05 17:41:51
ta mere a l'air déjà moins relou que ton père, c'est un bon début.
Zaguien
Inscrit: 2007-07-20 07:07:34
2011-01-05 17:42:19
Si tu as un moyen de subvenir à tes besoins, et que tu as vraiment réfléchi, ça peut être une solution, mais je pense que c'est vraiment le dernier recours. La vie sera beaucoup plus difficile si tu dois penser à tout, travailler pour te loger ou te nourrir etc.
Anonyme
2011-01-05 17:52:17
Djo57:Il faut au moins que l'un des deux parents soient d'accord

Si ton père est aussi considéré comme responsable légal, il faut aussi son accord. Enfin c'est ce qu'il me semble, je ne connais pas grand chose sur l'émancipation.
Zaguien
2011-01-05 17:59:35
Je peux disposer de bourses et de l'APL non ?
Anonyme
2011-01-05 18:00:11
Rhadamante:
Djo57:Mais, comment-faire ? Par où débuter ?

Demander à tes parents. S'ils ne sont pas d'accord, ce n'est même pas la peine de faire quoi que ce soit à part porter plainte contre eux pour préjudice moral (mais est-ce que ça vaut le coup ?).
Arrêter de vous emballer, voici la sacro-sainte procédure à appliquer :

Pour porter plainte, vu qu'il est mineur il doit être accompagné par un "civilement responsable" (un des deux parents). Ensuite, plusieurs mains courante de manière réitérées doivent être déposées auprès du Commissariat de Police. Et pour finir, tout ce qui est "préjudice" et harcèlement" moral / physique sont des faits qui n'ont été reconnu par le Code Pénal pour les particuliers que depuis 2001.

Le fonctionnaire de Police n'étant pas médecin, il faut qu'un certificat médical soit établi par un psy (de préférence) établissant que effectivement son patient souffre psychiquement de ce qu'il subit. Sinon la plainte n'est pas recevable. Pour la suite, c'est le Parquet qui prends la décision.

A bon entendeur, salut =)
Anonyme
2011-01-05 19:06:04
c'est quand tu pars de chez tes parents que tu te prend une énorme claque dans la tronche et que tu t'aperçois qu'il t'aidait vraiment , mais à leurs façon...

Personne avant je ne supportais pas leurs autorités, et maintenant quand je rentre le week end, je suis bien content de les retrouver !
Zaguien
Inscrit: 2009-10-17 03:10:08
2011-01-05 19:18:00
Attention à l'émancipation... tu seras aussi considéré comme majeur devant la loi.

PoSynepse, un mineur peut très bien porter plainte sans tes responsables...sinon comment porter plainte contre eux ? ça doit dépendre des cas.
Mais c'est la dernière chose à faire... c'est vraiment dans les cas extrêmes.

Tu peux très bien discuter avec tes parents pour trouver un compromis sans pour autant demander l'anticipation...
Anonyme
2011-01-05 19:21:14
stan10:Synepse, un mineur peut très bien porter plainte sans tes responsables...sinon comment porter plainte contre eux ? ça doit dépendre des cas.
Mais c'est la dernière chose à faire... c'est vraiment dans les cas extrêmes.
Pour moi non il ne peux pas, je demanderai quand même à un OPJ ^^
Zaguien
2011-01-05 19:33:12
ok... car pour maltraitance, comment ça marche alors ? Un professionnel qui porte plainte pour l'enfant ? Tiens moi au courant stp.
Anonyme
2011-01-05 19:50:41
De ce que j'ai lu, déjà ce n'est pas toi mais tes parents qui doivent en faire la demande. Le plus drôle, c'est qu'en revanche la loi n'oblige même pas les juges à te demander ton avis, même si en général ils le font quand même.
Après, ce qu'il faut savoir, c'est que même émancipé tu n'auras pas les mêmes droits qu'une personne majeure. Enfin, c'est quand ton anniversaire ? Car il me semble qu'il faut compter un an en gros pour que tout soit fait...

Bourse et APL, normalement il n'y a pas de problème. Le fait d'être mineur ne change rien au fait qu'on puisse les avoir ou pas, ma s½ur est arrivée à la fac à dix-sept ans, et elle avait des APL comme moi.
Anonyme
2011-01-05 20:26:36
stan10:ok... car pour maltraitance, comment ça marche alors ? Un professionnel qui porte plainte pour l'enfant ? Tiens moi au courant stp.
Il faut obligatoirement le responsable légal ou alors le tuteur que se soit pour une plainte ou une mains courante. Mais dès que j'ai la réponse j'aviserai ici-même la réponse fournie.
Zaguien
Inscrit: 2010-03-13 09:03:43
2011-01-05 20:51:58
Reek-e:c'est quand tu pars de chez tes parents que tu te prend une énorme claque dans la tronche et que tu t'aperçois qu'il t'aidait vraiment , mais à leurs façon... Personne avant je ne supportais pas leurs autorités, et maintenant quand je rentre le week end, je suis bien content de les retrouver !

+100 !! Reek-e ^^
Anonyme
2011-01-05 20:57:07
totoi:
Reek-e:c'est quand tu pars de chez tes parents que tu te prend une énorme claque dans la tronche et que tu t'aperçois qu'il t'aidait vraiment , mais à leurs façon... Personne avant je ne supportais pas leurs autorités, et maintenant quand je rentre le week end, je suis bien content de les retrouver !
+100 !! Reek-e ^^
Quelle Abomination de songer à porter plainte sur ses parents .....
Je suis d'accord aussi, il faut vraiment des cas extrêmes pour oser porter ses parents devant la justice.... Aimer vous les uns les autres bordels ^^ les parents sont les gens les plus précieux aux mondes quoi qu'on l'en dise ils seront toujours là pour nous et ne veulent que notre bien. Même s'il y a des moments où l'on peste contre eux, avec du recul on se dit "oui, ils avaient raisons".
Anonyme
2011-01-05 22:01:33
Cela dépent des cas , mais en général , les bons vraies parents cherchent uniquement à nous aider, à nous donnez de vrais armes afin de pouvoir passer dans le monde des grands sans pépins
Zaguien
Inscrit: 2007-04-09 05:04:11
2011-01-05 22:41:39
Si tu as un caractère solide, tu arriveras toujours à t'en sortir après émancipation.

Mais si tu es immature comme tu le dis, il vaudrait mieux envisager un autre plan :

- rencontre ton copain en secret, et nie si tes parents ont des doutes ;
- puisqu'il y a une carotte, prend la carotte, fais-toi offrir tes études ;
- quand tu auras organisé de façon sure ton autonomie, majeur, tu pourras prendre ton envol ;
- et par la suite, selon la façon dont ton caractère et celui de tes parents évolueront, selon la façon dont votre capacité à dialoguer évoluera, tu pourras leur être reconnaissant, ou plus ou moins indifférent. Actuellement tu as besoin d'eux, en fin de vie ils auront besoin de toi.

Autrement dit, il va probablement de ton intérêt d'être patient.

Et il faut savoir qu'une tierce personne, respectée de tes parents et de toi, ami de la famille, ou membre de la famille au sens large, etc, pourrait servir de médiateur, faire passer les points de vue de chacun, et calmer les esprits.
Anonyme
2011-01-05 22:57:48
fuma:De ce que j'ai lu, déjà ce n'est pas toi mais tes parents qui doivent en faire la demande.

Voui, exactement. Enfin, c'est un peu plus précis. Pour connaître l'émancipation, il faut effectivement que l'un des parents en fassent la demande, l'accord des deux n'est pas nécessaire. Ensuite, Djo57, l'affaire sera jugée par un juge des tutelles et ce sera à lui de décider si tu dois ou non, en vue des circonstances, être émancipé.

Pour les précisions, si ça en intéresse quelques uns, il y a des exceptions où l'enfant peut recourir à un Défenseur des enfants, autorité indépendante à laquelle tous les enfants mineurs ont normalement accès depuis le 6 mars 2000 (Loi n° 2000-196 du C.civ). Si le Défenseur des enfants juge que le cas est trop extrême, il peut lui-même entraver l'article 413-2 et donc présenter la plainte sans la nécessaire autorisation d'un des parents.

synepse:Pour porter plainte, vu qu'il est mineur il doit être accompagné par un "civilement responsable" (un des deux parents)

Tu n'es pas obligé d'avoir recours à un civilement responsable (Personne devant répondre des conséquences civiles d'une infraction commise par autrui, soit les parents dans le cas présent) mais tu peux également t'adresser à un majeur.

Stan10, non, tu ne peux pas saisir la justice si tu es simplement mineur. Mais tu peux demander à un cousin majeur, un ami majeur, un membre de ta famille majeur (ou même un clodo, qui sait) de déposer la plainte en ton nom.

synepse:Le fonctionnaire de Police n'étant pas médecin, il faut qu'un certificat médical soit établi par un psy (de préférence) établissant que effectivement son patient souffre psychiquement de ce qu'il subit. Sinon la plainte n'est pas recevable.

o_O Où est-ce que t'as lu ça, toi ?! La justice ne fonctionne pas comme ça et bien heureusement.

synepse:Pour la suite, c'est le Parquet qui prends la décision.

Non plus, c'est un juge des tutelles et non le Parquet (article 413-2 du C.civ)… Synepse, le droit ne s'invente pas et on ne donne pas de conseils à quelqu'un si l'on ne connaît pas. Ça dessert l'individu en question et là, il s'agit d'une question sérieuse, alors évitons de broder comme il nous plaît.

Djo57

, pour t'éclairer un peu :
- Pour ton émancipation, tu peux avoir accès à plusieurs aides de l'Etat : l'APL, le PLA-I, la GRL et autres aides au logement.
- Tu peux également t'octroyer certains acquis : les droits patrimoniaux et extra-patrimoniaux.
- Tu n'as nullement besoin de psy pour porter plainte et peut demander à un majeur une certaine aide, et donc une immixtion dans le processus juridique, d'avoir recours à la saisine, sans forcément que ce soit un de tes parents.
- Tu ne pourras pas être commerçant jusqu'à tes 18 ans (art. 413-8 du C.civ)
- Tu peux également te donner en adoption, si tu désires être hébergé (mais ce n'est pas sûr qu'un ménage t'adopte à 17 ans, hein, au contraire, je te déconseille cette option).

PS : La perspective d'un procès n'est pas une bonne idée. Emancipe-toi ou bien, comme l'a dit synepse, dépose une main courante. Tu n'as pas idée des conséquences que peut avoir un litige juridique au sein d'une même famille… Et comme l'ont dit certains, l'émancipation est le dernier des recours.

totoi:Quelle Abomination de songer à porter plainte sur ses parents

Répondu en MP.

Reek-e:c'est quand tu pars de chez tes parents que tu te prend une énorme claque dans la tronche et que tu t'aperçois qu'il t'aidait vraiment , mais à leurs façon...

Je suis d'accord avec toi pour la majorité des cas. Mais tous les parents ne sont pas comme les tiens. Et, si certaines exceptions demeurent dans notre société, elles existent tout de même, et il ne faut pas en faire fi. Beaucoup de personnes semblent avoir connu de bons parents. Ce n'est pas le cas pour tout le monde. Je leur demanderais de ne pas universaliser leur cas personnel.
Zaguien
2011-01-05 23:09:52
Oui ok... merci x_lautre_x
Anonyme
2011-01-05 23:12:41
Merci de ton éclairage à ce sujet, pour ma part je n'invente rien. Je reconnais cependant quelques négligences, je t'ai tout expliqué en message privé
Zaguien
Inscrit: 2010-05-09 02:05:29
2011-01-06 00:45:47
Une émancipation ? Pas nécessairement besoin de passer par une plainte auprès de la police ou de la gendarmerie...
Il suffit de s'adresser aux magistrats concernés dans le Tribunal de Grande Instance qui est en charge de la zone (j'ai pas les termes juridiques exacts, hein).

Après, si vous voulez surfer sur legifrance :
Code Civil > Livre 1er : Des personnes > Titre X : De la minorité et de l'émancipation > Chapitre II : De l'émancipation

Après, je ne connais rien au droit. Juste une maigre documentation héritée d'une situation similaire dans le vécu...

Pour Djo57 :

Tu n'es pas fatalement obligé de ne plus être sous l'autorité parentale pour t'échapper d'un tel merdier. Il existe d'autres moyens, alternatifs, certes, mais qui peuvent peut-être t'aider sans pour autant fermer les portes à une potentielle amélioration des tensions avec tes parents (et/ou ta famille). D'un autre côté, je ne préconise absolument pas les actes auxquels j'ai eu recours, car s'ils ont nettement remédié aux problème familiaux, ils ont eu certaines répercutions peu souhaitables.
L'émancipation est un chant de cygne... La dernière carte qu'on lance sur le tapis, comme un espoir en lequel on ne croit pas vraiment, las.
Anonyme
2011-03-19 10:11:13
bonjour je mappel helene jai 16ans cette années
je voudrais savoir comment se passe une emancipation car chez moi c'est pas tous rose mon pere est malade il devien violent et pour sa il a un traitement mais il ne le prend plus alors il nne cesse de crier ou piquer des crise t ma mere elle fais que de me decourager parceque je suis en couple avec une fille tres sympas et elle ne fais que dire des paroles blessante sur lui a longueur de journée, elle m'espionne, elle mes le nez dans le minimum d'intimiter que j'a. voila j'ai parler a ma mes parents de l'emancipation et il me font une reflexion qui me fais peur il me dise si tu te fais emanciper tu vivera de quoi, il me dise tu fera le trottoir et sa me blesse beaucoup.alors je veu juste savoir comment sa marche et si je peu avoir des aides.
merci