La voiture et ... L'alcool

Anonyme
2010-08-31 03:43:41
Bonsoir tout le monde,
Voilà j'ai eu mon permis il y a près de 2 mois.
Voulant profiter des vacances, je suis sorti en boîte et ( Oh mon dieu ! ) j'ai bu deux malheureux verres.
Je n'aurai pas pris évidement le risque de prendre le volant si je sentais le moindre effet de l'alcool.

Donc je prend la voiture, je ... roule, jusqu'à temps que des petites lanternes bleu apparaissent dans mon rétroviseur. ( Bon d'accord, j'avoue je suis passé à un feu orange )

Bon donc contrôle des papiers, jusqu'au moment ou j'ai le droit à l'hétiloteste, je souffle et sur la machine il y avait écris P= Positif ( et non pédé comme a pu dire mon ami avec moi ... )

Bref, je suis embarqué, la voiture immobilisée, je vais en cellule de dégrisement ( endroit non nettoyé depuis la construction du bâtiment je pense, avec pleins de lectures passionnantes sur les murs ) je suis interrogé, libéré. Le lendemain, je passe chercher ma carte grise, je suis reçu, et la miracle, on me rend mon permis, avec un autre papier comme quoi je suis convoqué au tribunal, bon, chose habituelle je pense. Comme je n'ai jamais fait de bêtises avant, j'ai eu le droit de le récupérer, je tiens à préciser que j'ai le droit de conduire, jusqu'à que je passe au tribunal.

Étant en permis probatoire, mes 6points sautent, mais alors pourquoi mon permis m'a t-il était rendu ?

Comme j'ai encore quelques mois à conduire, si jamais je ne commet aucune infraction, est ce que j'ai une chance de ne pas devoir repasser la totalité de mon permis ?

Merci d'avance =)

( les mères Thérésa, j'avais 0.02mg en trop, donc la morale. Voilà merci, j'en ai eu assez ^^ ) *KISSING*
Zaguien
Inscrit: 2010-05-07 04:05:06
2010-08-31 08:30:23
Ha ben non y'a peu de chance que tu le gardes ... sans vouloir être pessimiste :S
A priori le tribunal va te le retirer ou avec un peu de chance te le retirer que pour quelques mois mais j'y crois pas trop. Et t'as le droit de conduire jusque la surement le "innocent jusqu'a preuve du contraire".
Et si c'est le cas tu dois en effet le repasser
Sinon "boire ou conduire il faut choisir"... perso j'ai pas le permis
Bonne chance
Zaguien
Inscrit: 2007-04-09 05:04:11
2010-08-31 08:59:29
Normalement ton permis sera invalidé, et il te faudra attendre 6 mois pour le repasser code et conduite.

Si tu n'avais pas perdu la totalité des points en une fois, tu pouvais essayer de faire le stage de récupération avant de recevoir le courrier d'invalidation.

Tu pourrais peut-être te renseigner à la gendarmerie ou la police (à la pref ça risque d'être pas simple)

Zaguien
Inscrit: 2010-05-04 03:05:25
2010-08-31 11:55:28
Ouais maintenant 2 verres suffisent...Le mieux c'est de ne pas boire du tout quand tu conduis, chose pas toujours facile c'est sûr.
Enfin tu ferais mieux de poser ces questions à la gendarmerie je pense!
Zaguien
Inscrit: 2010-01-06 01:01:59
2010-08-31 12:15:24
Ca m\'est arrivé une fois aussi, la seul et l\'unique qui a servi de leçon.
Mais contrairement à toi, je suis tombé sur des policiers très sympathique malgré mes 0,75gr, ils m\'ont fait la leçon et mon laissé repartir (j\'étais accompagné, ils ne m\'ont pas laisser partir en conduisant évidement).

Depuis je voue un culte à la police nationale :]

Mais es tu sur de n\'avoir que 6 points ? Je vois que tu as 20 ans, j\'imagine que tu as passé ton permis vers tes 18 ans, donc après 2008, si c\'est le cas tu gagnes 2 points chaque année, tu as peut être 8 points ou 10, c\'est peut être pour ça qu\'ils t\'ont rendu ton permis. (Si tu peux nous donner la date d\'obtention de ton permis pour être sur).
Parce que c\'est étonnant qu\'ils t\'aient rendu ton papier rose, quand tu fais un excès de vitesse majeur, présomption d\'innocence ou pas, ton permis tu lui dit aurevoir avant même de passer devant le juge, alors j\'imagine que c\'est pareil pour l\'alcoolémie.
Zaguien
Inscrit: 2010-05-04 03:05:25
2010-08-31 13:19:41
Euh moi j'ai compris qu'il avait eu son permis il y a seulement 2 mois, donc si c'est ça, il n'a que 6 points!
Anonyme
2010-08-31 13:36:59
Tu viens de perdre ton permis et aussi l'argent que tu as investi ainsi que que tous tes efforts !!
pour 0.02 mg ( soit pas Dég )

Moralité , pendant le permis probatoire , tiens toi a carreau !

Peux tu préciser le taux exact ? savoir si tu es en infraction ou en délit ?

Rappel sur le verre standard

un demi de bière à 5° (25 cl), un ballon de vin à 12,5° (10 cl) ou d'un verre de whisky à 31,25° (4 cl)
Anonyme
2010-08-31 13:38:10
et oui c'est moins grave de boire deux verre quand on a 12 points que 6. comme la vie est injuste !
Zaguien
Inscrit: 2010-01-06 01:01:59
2010-08-31 13:50:08
baptiste762:Euh moi j'ai compris qu'il avait eu son permis il y a seulement 2 mois, donc si c'est ça, il n'a que 6 points!

Ah oui en effet, j'avais zappé la deuxième ligne, et bien c'est fini pour lui alors, aucune chance de conserver son permis après le passage au tribunal.
Anonyme
2010-08-31 14:47:02
J'ai un copain a qui il est arrivé la même chose il y'a quelques mois, il avait 6 point c'est fait confisquer son permis, puis rendu. A la suite du jugement, il a eu une suspension de permis d'une durée de quelques mois ( je sais plus combien mais pas grand chose ) mais n'a pas perdu son permis définitivement.
Zaguien
Inscrit: 2009-05-21 12:05:16
2010-08-31 14:56:58
Salut,

Si tu as bu deux verres traditionnel, tu dois pas aller bien loin du 0.5g/l. Donc tu vas perdre quelques points. De plus, joue sur le faite, que c'est ta première fois et que tu recommencera plus!
Anonyme
2010-08-31 16:24:31
J'ai un ami à qui il lui est arrivé aussi la même chose, après une petite moral ils l'ont laissé repartir ... Moi j'ai carrément eu le droit à la cellule, et enfermé comme un criminel ... Etant donné que je continu à conduire jusqu'au jugement, j'aurai peut être une toute petite chance, ça vaut le coup d'essayer ... Puis j'essayerai de jouer sur le fait que c'est la fin de l'été, que je ne recommencerai plus, je vais faire le petit garçon innocent ( En plus c'est vraiment le cas ^^ )
Zaguien
Inscrit: 2010-08-20 10:08:29
2010-08-31 17:23:22
Pour ce que j'ai pu entendre dans des reportages, si c'est ta première fois et que c'était léger tu le garderas peut-être. Ou alors suspension pour une durée déterminée.
Zaguien
Inscrit: 2009-11-30 10:11:21
2010-08-31 20:34:42
sa t'apprendra a boire , l'alcool au volant sa vas de ce que tu a , a des gros cons qui pense que tout leur est permis et qui un jour cogne dans quelqun , et paf une famille de détruite a cause d'un poivrot
Zaguien
Inscrit: 2008-03-12 05:03:16
2010-08-31 22:58:16
Zelex:Étant en permis probatoire, mes 6points sautent, mais alors pourquoi mon permis m'a t-il était rendu ?

Pour que tu puisse te lamenter sur le papier rose xD
Non mais tu n'as vraiment pas eu de chance. Moi en général lorsque je sors en boite, j'essaye de peu boire (1 ou 2 verres) ou pas du tout, et en début de soirée pour laisser un peu de temps.
Zaguien
Inscrit: 2009-07-17 10:07:39
2010-08-31 23:14:44
unendlii:sa t'apprendra a boire , l'alcool au volant sa vas de ce que tu a , a des gros cons qui pense que tout leur est permis et qui un jour cogne dans quelqun , et paf une famille de détruite a cause d'un poivrot

Et bim.
Anonyme
2010-08-31 23:25:23
unendlii:sa t'apprendra a boire , l'alcool au volant sa vas de ce que tu a , a des gros cons qui pense que tout leur est permis et qui un jour cogne dans quelqun , et paf une famille de détruite a cause d'un poivrot

J'approuve. Bien que la conséquence actuel : Aucuns morts.
"Ouais mais il aurais pu .." Mais il n'en ai rien.
Zaguien
Inscrit: 2007-11-09 12:11:06
2010-09-01 02:05:21
unendii:sa t'apprendra a boire , l'alcool au volant sa vas de ce que tu a , a des gros cons qui pense que tout leur est permis et qui un jour cogne dans quelqun , et paf une famille de détruite a cause d'un poivrot

En d'autres circonstances, sur d'autres sujets, j'aurais dit encore un rageux, mais là je dis rien, et je confirme. Si y a bien un truc que lequel je ne passe rien, c'est l'alcool au volant. Et j'ai malheureusement mes raisons.
Les cimetières sont remplis de héros "à qui il ne peut jamais rien arriver".
Zaguien
Inscrit: 2007-04-09 05:04:11
2010-09-01 08:19:40
Je suis d\'accord sur la répression de la \"criminalité routière\".

Sauf que comme sur beaucoup de sujets, les gens qui se font épingler par la loi sont surpris, soit qu\'ils ne connaissaient pas exactement le risque juridique, soit qu\'ils n\'avaient pas conscience de le prendre, soit qu\'ils connaissaient l\'un et l\'autre mais espéraient ne pas se faire épingler.

C\'est caractéristique des pays d\'Europe du sud, et au premier chef la France, qui investissent moins sur la prévention que sur la répression.
Par contre ces pays sont meilleurs que les pays d\'Europe du Nord sur la consommation de l\'alcool, qu\'ils modèrent mieux.

Et pour tous, fondamentalement il y a une contradiction à devoir conduire pour sortir en boite, et boire des boissons alcoolisées pour danser.

Alors on sais bien que l\'homme est pétrit de contradictions, que par exemple les nuits du 25 ou 31 décembre il y a peu de conducteurs non alcoolisés.

L\'erreur ultime de Zelex est d\'être passé à l\'orange, autrement dit n\'avoir pas eu conscience qu\'il était alcoolisé, et donc en situation dégradée : les conducteurs du 25 décembre sont discrets, s\'arrêtent à l\'orange, et limitent leur vitesse pour passer inaperçus. Et si on sort en boite tous les we, il faut adopter une autre stratégie, avec un conducteur désigné qui reste à jeun.

Et l\'erreur probablement courante de Zelex est de passer à l\'orange, il est possible que ce soit une habitude à Nice, c\'est une mauvaise habitude. A l\'orange il faut ralentir .... en surveillant son rétroviseur (malheureusement).

Et c\'est évidemment durant la période probatoire qu\'il faut prendre les bonnes habitudes.
Zaguien
Inscrit: 2009-05-30 01:05:14
2010-09-01 10:36:06
Rien à foutre que c'était 0,2 mg en trop. Soit du bois et tu reste chez toi soit tu bois pas et tu conduit. Mon grand frère c'était pas une mère Thérésa et il a pas demandé de crever à 19 ans à cause d'un mec qui avait que 0,5 mg en plus. Si toi tu te sens bien dis toi qu'en face il y a des gens aussi.
Zaguien
Inscrit: 2007-11-19 07:11:53
2010-09-01 10:48:46
Comment c'est possible qu'avec seulement deux verres ils t'ont emmenés en cellule de dégrisement? Tu devais pas être bien au dessus du truc. J'espère que t'as pas été trop con et que t'as demandé la vérification du taux d'alcoolémie 45min après la première prise du taux. Car t'étais peut-être dans la phase descendante du taux d'alcoolémie et donc 45min plus tard t'étais bon!
M'enfin je trouve ça suspect quand même ton truc... Avec deux verres à moins de les avoir chargé comme un malade, ou alors les avoir pris peu de temps avant de reprendre le volant (et dans ce cas t'es pas malin)
Anonyme
2010-09-01 13:20:18
Quand on conduit, on ne boit pas.
Le taux de tolérance c'est pour faire joli.
On risque l'accident même quand on est sobre, alors même avec un verre, ca devient encore plus dangereux.
Anonyme
2010-09-01 13:43:02
Mh pareil je comprends pas trop comment tu t'es retrouvé en cellule de dégrisement avec deux verres. Vu que tu n'étais pas en état d'ivresse, je ne pense pas que tu auras de suspension mais pour les 6 points tu devras surement le repasser...
Quoi qu'il en soit, je te déconseille formellement de boire quoi que ce soit avant de conduire. 0.5g/L de sang n'est qu'une limite légale, l'alcool dégrade très vite tes perceptions et tes réflexes, bien avant le taux maximal autorisé. C'est un reflexe à avoir, si tu conduis tu ne bois rien.
Au cas où je te conseille de garder un ethylotest dans ta boite à gant, pour savoir si tu peux reprendre la route ou non, ça évite les mauvaises surprises comme ça...
Zaguien
Inscrit: 2010-03-03 05:03:10
2010-09-01 15:58:17
Ils n'ont pas tord aux USA d'interdire la boisson avant 21 ans.
Tu as surement garde ton permis pour seulement les trajets boulot/maison. Car si tu habites en rase campagne, marcher a pied ne doit pas etre la meilleure des solutions !
Anonyme
2010-09-01 16:57:47
Boire ou conduire, il faut choisir.

J'ai pas le permis
Anonyme
2010-09-02 09:20:03
Fais gaffe la prochaine fois
Anonyme
2010-09-03 23:16:40
Déja qu'il veulent passer a tolérance 0 alors...
un bière ou deux et pas plus a 3bière un homme dépasse et une femme dépasse deja a 2...

j'ai réssament vue une voiture en contre sens et qui avais griller un feu j'ai bien eu peur et je ne me suis pas arrête pour lui demander si il était bourré
Zaguien
Inscrit: 2010-08-31 03:08:29
2010-09-04 22:04:49
Moi je bois presque rien et avant de conduire, il est clair que j'y toucherai pas (j'ai pas encore mon permis ^^)
Anonyme
2010-09-05 21:40:21
Comme le dit si bien l'expression,
" il ne faut pas boire au volant , il faut boire à la bouteille "
Zaguien
Inscrit: 2007-03-16 08:03:02
2010-09-06 01:25:44
Zelex:J'ai un ami à qui il lui est arrivé aussi la même chose, après une petite moral ils l'ont laissé repartir ... Moi j'ai carrément eu le droit à la cellule, et enfermé comme un criminel ... Etant donné que je continu à conduire jusqu'au jugement, j'aurai peut être une toute petite chance, ça vaut le coup d'essayer ... Puis j'essayerai de jouer sur le fait que c'est la fin de l'été, que je ne recommencerai plus, je vais faire le petit garçon innocent ( En plus c'est vraiment le cas ^^ )

Ca aurait pu être criminel.
Là dessus, jsuis pour la tolérance 0. 0mg/l, et c'est tout. Parce qu'avec 0,5, certains pourront conduire sans problème, mais d'autres seront vraiment dangereux, donc c'est absurde.