L'écologie: vous en pensez quoi ?

Pierre Pierredu45
Zaguien
Inscrit: 2009-03-29 10:03:54
2009-11-18 02:04:01
Tout est dans le titre.
Anonyme
2009-11-18 02:11:09
Que peut-on penser d'une science ?

peut-être veux-tu parler de l'écologisme :

L'environnementalisme (ou écologisme) est à la fois un courant de pensée (idéologie ou philosophie), un corpus de valeurs et de propositions incluant celles du mouvement écologiste ou du mouvement d'écologie politique, et l'activité politique ou parapolitique visant au respect, à la protection, la préservation ou la restauration de l'environnement.

Fortement inspiré de la science et de l'écologie, il recherche le respect des équilibres naturels. L'écologisme et le mouvement écologiste ont parmi leurs priorités : la conservation des ressources naturelles, la préservation de la "vie sauvage" (wilderness), la lutte contre la dégradation, la fragmentation et la destruction des habitats et des écosystèmes au sens le plus large. Il définissent de nouveaux rapports territoriaux dans les milieux habités par l'humain, dont les milieux urbains considérés comme les habitats potentiels de substitution et comme cadre de vie d'une part grandissante de l'humanité.

Ces différentes demandes sociales et politiques, ou même protestations s'expriment dès le début du XXe siècle : en 1902, une convention internationale pour la protection des oiseaux utiles était signée entre 11 pays d'Europe, et en 1913, le congrès de Berne réclamait une "Protection mondiale de la nature"[1], principalement du constat de la dégradation de la nature par l'homme, notamment par la chasse et la surexploitation de la nature, puis par la pollution et la destruction à grande échelle de milieux naturels ([forêts tropicales] notamment.

L'écologisme est souvent confondu avec l'écologie profonde, alors qu'il existe bien différentes tendances dans le « courant écologiste » : conservatisme, environnementalisme de la version réformiste à la version radicale, anarcho-écologisme, écoféminisme (alliant réflexion sur l'écologie et sur la structure sociale)...
Zaguien
2009-11-18 02:16:46
non non du tout l'écologie cela comprend plein de chose:

- Terre(Son avenir)
- énergies renouvelables
- produits écolos(maisons, panneaux solaires,etc...)
- Produits issus de l'agriculture biologique
-Politique
- Reportages(ushuaia avec Nicolas Hulot)
-etc...

aimez-vous que c'est bien ? Est-ce juste un courant ? Qu'en pensez-vous ?

Anonyme
2009-11-18 02:24:01
ça c'est de l'écologisme ^^
L'écologie c'est l'étude des relations êtres vivants/environnements/êtres vivants/...

"aimez-vous que c'est bien ?"
Je sais pas trop quoi répondre ^^
Anonyme
2009-11-18 03:01:33
Honnêtement... Ranafout'.
Anonyme
2009-11-18 03:46:06
Ma voiture consomme 35 litres de SP 98 avec additif super plombé au cent kilomètres (véridique).

Mais je trie mes déchets !

(Sinon, je suis plutôt d'accord avec Drahcir.)
Zaguien
Inscrit: 2008-03-30 06:03:06
2009-11-18 07:40:44
un jour au lycée un petit vieux est venu nous faire une conférence,il nous a dit,entre autre :
"écologie = science des équilibres complexe,ce n'est pas pareil que le développement durable".
bon,j'aurais au moins appris un truc,malgré sa vision du développement durable d'un point de vue philosophique qui était légèrement pessimiste.
Zaguien
Inscrit: 2007-04-09 05:04:11
2009-11-18 08:46:48
L\'écologie est la science des conditions nécessaires à la survie des êtres vivants à long terme et dans des conditions proches des conditions naturelles (pas comme si on vivait sur la Lune quoi).

Jusqu\'au XVIII siècle les gens étaient en grande partie écolos sans le savoir, quoique qu\'ils aient détruit des biotopes entiers.

Les vrais écolos étaient plutôt les populations autochtones minoritaires, genre indiens d\'Amériques, aborigenes, etc, qui vivaient depuis des milliers d\'années en équilibre avec la nature. Bien entendu il a des contres exemple, comme sur l\'Ile de Pâques.

zuljin:...
bon,j\'aurais au moins appris un truc,malgré sa vision du développement durable d\'un point de vue philosophique qui était légèrement pessimiste.

Il a probablement raison.

Le développement durable était le seul concept qui pouvait permettre d\'équilibrer conditions de vie viable voire agréable et développement économique.

Or il sera trop peu et trop tard.

Il en résultera que les réajustements se feront comme dans la tectonique des plaques, par chocs et tremblement successifs.
Anonyme
2009-11-18 09:31:24
La notion de développement durable, c\'est une notion super vaste, et c\'est très apprécié des bobos

Elle rejoins un peu tout, car c\'est comme son nom d\'indique dans le but d\'avoir une vie meilleur et plus saine, de manière durable. Certains parlent même de ville durable. Je suis désolée pour ce raccourcis mais j\'ai un peu du mal à expliquer cette notion.

Personnellement, je ne pense pas qu\'on puisse détacher l\'écologie des autres branches; c\'est pour cela que je trouve un peu égoïste le parti des verts. Après, bien sûr, j\'accepte qu\'ils ne veuillent pas forcément le pouvoir, mais plutot faire entendre leurs revendications.

A mon avis, l\'écologie, c\'est chacun qui devons faire quelque chose par des petites tâches quotidiennes, mais on est tellement pu informé que je ne sais pas comment faire, c\'est dommage. Je pense que l\'écologie ne doit pas être dissocié du social.
Anonyme
2009-11-18 13:07:06
L'écologie ca pue. moi je jette mes piles dans la poubelle ! niek niek niek !
Zaguien
Inscrit: 2008-03-30 06:03:06
2009-11-18 13:15:28
pseudo:L'écologie ca pue. moi je jette mes piles dans la poubelle ! niek niek niek !

t'est fou !! faut les mettre dans les conteneurs spéciaux pour qu'on puisse les envoyer en Afrique comme tous nos déchets dangereux!!
a travers ce sarcasme se perçoit mon point de vue :
c'est une hypocrisie qui sert a relancer la croissance a grand coup de vente d'ampoules éléctriques et d'éoliennes,ainsi que de mousse isolantes naturelle sans toucher au vrais problèmes polluants. c'est pas les chauffages ou la consommation électrique des ménages qui est si dangereuse,c'est les industries lourdes des pays développés ou en voie de developpement (EU,Chine en grand partie) ainsi que l'essence de nos voiture. ces pays ne veulent pas changer de politique, le lobbie du pétrole ne veut pas laisser les carburants propres s'incruster,et après on ose venir nous taxer et nous dire de consommer moins ou d'acheter des gadgets ridicules sois disant pour "sauver le monde". mouarf,ce n'est pas de la moquerie qui en est obscène quand même ?
développement durable oui,foutage de gueule,non !!
Anonyme
2009-11-18 14:07:19
c'est nul et ça pue... -_-"
Anonyme
2009-11-18 14:30:07
Je trouve que de nos jours l'écologie est devenu un gros mot, utilisé à des fins politiques par des personnes qui ne sont pas forcément plus écolo que les autres.

Je refuse donc le terme d'écologiste ou d'écolo pour moi, mais cela ne m'empêche pas de faire attention à plusieurs choses. Je pratique le tri sélectif, j'essaye de choisir des lessives et des produits d'entretien écologiques, je suis contre l'usage de produits insecticides et désherbants au jardin, je fais attention à la consommation d'électricité...
Zaguien
2009-11-18 14:32:53
ok vous vous dîtes que c'est nul et que cela pue mais vous verrez plus tard il n'y aura plu de terre.

Un livre très utile à lire, bon il est vrai son auteur est connu dans le monde de l'écologie et du dev durable. Mr Nicolas Hulot

livre: Le syndrome du Titanic, rien que le titre est évocateur...
Anonyme
2009-11-18 14:39:25
pierredu45:Un livre très utile à lire, bon il est vrai son auteur est connu dans le monde de l\'écologie et du développement durable : M Nicolas Hulot
livre: Le syndrome du Titanic, rien que le titre est évocateur...

Et celui-là de livre il n\'est pas bien ?

Anonyme
2009-11-18 15:27:49
j\'ai lu que les alimentations d\'ordinateur ADVANCE (evidemment faites en chine) contiennent du plomb.

Et autre chose :

méfiance est de rigueur.

Anonyme
2009-11-18 16:00:19
C'est un peu égoïste probablement, mais moi j'en ai pas grand chose a faire... Je serai plus la pour mesurer les conséquences des actes des Hommes, mais surtout je trouve que c'est un truc d'hippocrites...

Ouais, parce que le seul moyen de sauver la terre c'est de retourner vivre comme nos ancêtres dans l'antiquité... Qui le voudrait ?

Je trouve ça par exemple de mettre des ampoules a economie d'énergie partout dans une maison alors que par exemple on reste même pas le temps que ça s'allumer dans les toilettes...

C'est comme la folie du bio pour moi...
Zaguien
Inscrit: 2007-04-09 05:04:11
2009-11-18 17:13:06
Amarok ,

\"Ouais, parce que le seul moyen de sauver la terre c\'est de retourner vivre comme nos ancêtres dans l\'antiquité... Qui le voudrait ?\"

Pourquoi s\'opposer le tout où rien ?

Entre conserver des vêtements toute une vie, et en changer tous les mois, il y a peut-être un juste milieu.

Entre être capable de subvenir à 100% de ses besoins, et devoir envoyer par des ONG du riz de mauvaise qualité aux paysans africains qui cultivent le coton nécessaire aux vêtements inutiles, ya peut-être un juste milieu, d\'autant que le coton pompe toute l\'eau disponible.

Et tout est à l\'avenant.

Fuma,

Il y a de fortes chances pour que Allègre se trompe d\'arguments.

Par contre l\'avenir lui donnera tout de même raison : souffrir ne tue pas.

Par exemple l\'eau buvable sera chere à produire, mais pas impossible, et ça \"fera marcher le commerce\".
Anonyme
2009-11-18 18:49:03
Le véritable problème écologique c'est la population humaine non-régulé, si on se comportait comme la soi-disante race supérieur que l'on est, on régulerait notre population et bon nombre de problème écologique disparaitrait.

Mais non, nous sommes bien de vulgaire animaux, qui se reproduisent sans aucune modération, détruisant nos différentes réserves naturelles et notre habitat, comme de vulgaire sanglier.

Espérons qu'une vraie pandémie prennent le relai de cette grotesque grippe H1N1.
Anonyme
2009-11-18 20:17:08
pierredu45:ok vous vous dîtes que c'est nul et que cela pue mais vous verrez plus tard il n'y aura plu de terre. Un livre très utile à lire, bon il est vrai son auteur est connu dans le monde de l'écologie et du dev durable. Mr Nicolas Hulot livre: Le syndrome du Titanic, rien que le titre est évocateur...

^^ C'était ce qu'on appelait de l'humour!

Cette question comme ça est débile, désolé, mais c'est exactement comme demander : la vie vous en pensez quoi? la violence, le terrorisme, la peine de mort, la guerre,...
Aujourd'hui tu trouveras une faible proportion de personne qui défendront ces idées.

L'écologie a été rabachée à toutes les sauces, demandant à nous tous (citoyens) de faire des gestes et actions. Mais le vrai problème est qu'il faut mener une politique réelle et de terrain, une politique d'aide économique, de recherche, etc. Et là ce n'est pas notre responsabilité (sauf d'électeur).

Nous voyons aussi la naissance d'un phénomène de mode autour de ce sujet, la mise en place d'un commerce, d'un business écologique!

...
Anonyme
2009-11-18 20:22:48
bah euh.. c'est bien, mais pas encré dans notre culture et pas encore vraiment accessible [perso j'aimerais bien que les appart' à paris soient à écrans solaires, mais bon...]
Anonyme
2009-11-18 20:26:51
artdecorps:[perso j'aimerais bien que les appart' à paris soient à écrans solaires, mais bon...]

José Bové sors de ce corps ^^
Anonyme
2009-11-18 20:31:10
rho ça va hein ! on a quand même le droit de rêver !

d'ailleurs le NPA a eu une idée fantastique mais irréalisable : moins de travail mais pour + de monde, du coup pas de chomage, au premier abord ça a l'air cool mais bon, ça veut dire baisse du pouvoir d'achat, baisse de la production pour qu'on puisse consommer, donc baisse de tout et ça, c'est pas trop possible
Anonyme
2009-11-18 20:33:34
Le MJS aussi prone les 32h et la société du temps liberé
Anonyme
2009-11-18 20:37:31
le MJS je connaissais pas !
Zaguien
Inscrit: 2007-11-20 10:11:07
2020-04-28 01:03:01
Bonjour, Bonsoir,
Perso je suis pour tenter de renouer avec la nature, mais malheureusement cela se montre bien compliqué, mais bon des petit geste par ci et par la c'est toujours sa de gagner 
Zaguien
Inscrit: 2007-03-30 12:03:29
2020-04-28 09:20:27
Salut, de petit geste, ta facon de consommer, d’acheter, consomme mmee Francais, certains produits prend le plus local possible, 
L’ecologie est de pair avec ta consommation, produit locaux, petit producteur, car moi s de transport.
 Autre que l’alimentation, dns d’autre domaine tel que les vêtements ou ils y a de bon produits, fabriqués en France.
Zaguien
Inscrit: 2017-11-02 07:11:12
2020-05-03 20:48:50
Je pense que la crise actuelle (Coronavirus) démontre a quel point notre rapport à la nature doit être repensé
Évidemment que l'écologie est essentielle, et majeure. En dehors même du réchauffement climatique et de ses conséquences dramatiques c'est surtout la pression sur les écosystèmes qui est devenue insoutenable. Le Covid-19 n'en est qu'une de ses traductions mais aujourd'hui il y'a un consensus scientifique pour dire que la situation est grave et qu'il faut absolument changer de cap. Ils ne s'agit pas que de petits gestes au quotidien, il s'agit de repenser entièrement la société (nos déplacements, la consommation, l'alimentation, etc etc...)