Déprime sévère et alcool font mauvais ménage...

******* Allomat69
Zaguien
Inscrit: 2007-04-09 05:04:11
2009-06-16 19:58:02
Petit rappel parce je viens de remarquer plusieurs cas de soirées \"bien arrosées\" qui se sont terminées en bad trip, avec prises de risques et pulsions suicidaires.

En cette fin d\'années scolaire, avec le stress qui s\'accumule, les exams, les parents qui s\'énervent, et les ruptures de couples, ya des personnes qui ont leur overdose d\'angoisse et de déprime, pensent à la mort, et sont à la limite de péter un cable.

Dans ces cas là une prise d\'alcool ou de \"substances illicites\" peut avoir des conséquences catastrophiques, car elle désinhibe, c\'est-à-dire fait tomber les barrières de la raison, celles par exemple qui font penser à ses parents et ses amis avant de faire une connerie.

Aux gens tres déprimés, je conseille au moins d\'éviter l\'alcool et \"substances\", et tenir le coup jusqu\'aux vacances proches, qui généralement font du bien et calment angoisse et dépression.

Mais pour être complet il faut rappeler que les fortes angoisses et/ou dépressions nécessitent une prise en charge médicale avant de faire une TS ! ... et non après, car la prise en charge est généralement systématique, mais plus compliquée... voire trop tard.

(TS = tentative de suicide)

Ca ne résout pas automatiquement les soucis, mais ça permet d\'y faire face.

Plus d\'infos <a href="http://www.za-gay.org/forum/viewtopic/14544/vaincre-depression-et-envie-de-mourir/0/">sur ce topic</a>.

Pour un avis médical, s\'adresser à son médecin, ou au CMP de la ville la plus proche, ou appeler le 15 en cas d\'urgence, ou directement aux urgences psy à l\'hosto.

Ne pas oublier que les parents sont là aussi pour aider à surmonter ce genre de problèmes (on peut leur dire l\'envie de mourir, mais on est pas obligé de leur dire les causes si c\'est trop dur à dire ).

Si vous avez des remarques ou questions... :-)

Message édité par : allomat69

Touller Touller
Zaguien
Inscrit: 2004-01-06 12:01:00
2009-06-16 20:07:48
l'alcool c'est mal de toute façon
Ixi Ixiam
Zaguien
Inscrit: 2008-07-24 08:07:06
2009-06-16 22:46:56
nen pas forcément Touller, avec modération c'est bien.
Je pense qu'Allomat a écrit ce post en relation avec un autre.
De toute façon sombrer dans l'alcool ne fait pas oublier les soucis bien au contraire

Soto Soto
Zaguien
Inscrit: 2007-11-15 06:11:36
2009-06-16 23:38:24
L\'alcool régulier, je dis voire, nennil nient chou n\'est pas boine cose.

Cependant l\'alcool triste est l\'un des fondements de notre civilisation. L\'être-triste-saoul (le \"Da Bedrunken Sein\") est un concept-clef de la pensée occidentale, depuis Socrate jusqu\'à Wittgenstein - et on retrouve le même genre de développement dans les poèmes du Man.yô shu au Japon ou dans les rites initiatiques des peuples de Nouvelle Adélie.

Les statistiques ont montré que parmi les tireurs forcenés, un nombre très restreint seulement se livrait à des libations lorsqu\'il se sentait mal. L\'alcool triste semble donc plutôt être un vecteur de bien-être, qui agit telle une soupape en donnant l\'occasion à chacun de dire ce qu\'il a sur le coeur, sans que ceux qu\'il insulte soient en droit de lui en tenir rigueur.

Pour finir, comment mieux vous persuader que de vous laisser avec la sublime, l\'envoutante Misora Hibari :

Message édité par : Soto

Anonyme
2009-06-16 23:46:26
Soto:l'alcool triste

Par contre, une mulch bourrée, qu'est ce que c'est drôle
Micka Mikl78
Zaguien
Inscrit: 2007-04-04 07:04:25
2009-06-17 01:14:25
Tout ce que j\'ai à dire c\'est >>

Whisky, vodka ou les deux !

et je dirais même >>>

51 je t\'aime, j\'en boirais des tonneaux !

Message édité par : mikl78

******* Allomat69
Zaguien
2009-06-17 01:34:59
ixiam

"nen pas forcément Touller, avec modération c'est bien.
Je pense qu'Allomat a écrit ce post en relation avec un autre"

tu vois lequel lol, et des mp perso aussi.
Les mois de mai et juin sont anxiogenes

Ce qui m'a fait réagir est que l'alcool a été un facteur aggravant dans les cas cités.

C'est connu, mais pas facile à expliquer.

La dépression pousse à l'envie de mourir, mais en même temps, limite les tentatives en déprimant les envies, en limitant les énergies, et rendant la mort angoissante.

L'alcool supprime ces barrières, et favorise les pulsions suicidaires...
Anonyme
2009-06-17 01:44:11
mikl78:51 je t'aime, j'en boirais des tonneaux !

T'as des goûts de merde chou... =/
Soto Soto
Zaguien
2009-06-17 10:39:59
Tout le monde sait que le seul, le vrai pastis, c'est Ricard.

En plus la chanson est vraiment laide, et donne pas envie de boire. Donc on perd sur tous les tableaux. Vaut mieux un petit jazz dépressif. Comme Cheese qui refait Somebody told me, par exemple.

Sinon pour l'anxiogénétique des mois de printemps, je suis pas vraiment sûr d'être d'accord. L'expérience a montré que de novembre à février, c'était mille fois pire. Et remarquons que pour l'homo depressivus (aussi appelé homo allomatinus par la recherche récente) il est difficile d'appliquer les mêmes catégories, puisqu'il est à peu près déprimé en permanence.

Mais revenons à nos boissons.
Ixi Ixiam
Zaguien
Inscrit: 2008-07-24 08:07:06
2009-06-17 12:16:25
Nen, Allomat tu n'y est pas en fait je suis devin

C'est vrai que c'est aussi arrivé à beaucoup de boire pour oublier quelque chose, je suis plus vodka daïkiri en alcool "fort" et bière pour la douceur lol.
Mais bref on oublie rien de toute façon. La seule chose qu'il faut, est de ne rien regretter dans ses choix, actions, faits et gestes. Ensuite il faut avancer et toujours avancer.
(je sais c'est plus facile à dire qu'a faire)
******* Allomat69
Zaguien
2009-06-17 13:29:26
Soto ,

les mois d\'hiver dans la population générale oui.

mais chez les scolaires et étudiants c\'est plutôt les fins de trimestre.

Sur le forum Zag, cette année a été un peu particulière, car des suicides ont été rapportés en début d\'année, puis par la suite il y a eu pluss d\'anxiétés-angoisses, et moins de dépressions sévères non soignées rapportées.

Je suppose que les raisons sont multiples, à la fois internes et externes à zag.

Quant-à moi, puisque je t\'intéresse, je déprime lorsque les gens dépriment, mais je me soigne tres vite ^^

Plus sérieusement si je sens une dérive dangereuse, je n\'hésite pas à en parler sur le forum, sans me demander si ça plait ou non.

De façon générale, plus les gens partageront leurs soucis, meilleure sera la sécurité.

Message édité par : allomat69

Soto Soto
Zaguien
2009-06-17 13:36:38
Je crois qu\'ils ont appelé ça \"allomatinus\" à cause de William Lemergie, désolé ^.^

Par ailleurs, des relevés scolaires montrent que les fins de trimestres, et particulièrement les fins d\'années constituent des périodes de forte euphorie, de sorties à la plage et de soirées où se découvrent les coeurs de leur âge.

Anonyme
2009-06-17 14:04:28
La dernière fois que j'ai bu, je croyais que j'allais être joyeux comme à chaque fois que je buvais... Ça été tout le contraire... Tout ce que j'avais accumulé à l'intérieur de moi était sortit d'un coup.

Tout ça pour dire que je déconseille vivement toute personne de boire en croyant pouvoir oublier leurs soucis.
Anonyme
2009-06-17 14:04:35
La mort est un sanction et non une solution !!
La vie mérite d'être aimer et pas qu'un jeune pense a mourir a cause d'une relation destructible.
Faut relativiser cette rupture en ce disant que si sa marche avec cette personne y en a d'autre qui eux aussi mérite d'être connuent !!
Alors oui c'est facil a dire qu'a faire !! Mais si on commence a compter ces tors un part un en s'enferment sur sois dans un une grande errance alors oui la tâche est dure.
Anonyme
2009-06-17 14:18:34
Touller:l'alcool c'est mal de toute façon

Non c'est pas mal, tout dépend de la façon dont tu la consommes elle peut être très agréable avec modération !
Mulch Mulch
Zaguien
Inscrit: 2008-06-26 04:06:51
2009-06-17 19:42:23
Biscuit:

Par contre, une mulch bourrée, qu'est ce que c'est drôle

Si j'étais quelqu'un de vulgaire, je sais très bien ce que je te dirais.
Charles PifPafPof
Zaguien
Inscrit: 2009-03-01 05:03:25
2009-06-17 20:01:46
Alexandre93:
Touller:l\'alcool c\'est mal de toute façon

Non c\'est pas mal, tout dépend de la façon dont tu la consommes elle peut être très agréable avec modération !

Je dirais même qu\'un verre de Whiskey tout les jours facilite la circulation sanguine!
ixiam:Nen, Allomat tu n\'y est pas en fait je suis devin

C\'est vrai que c\'est aussi arrivé à beaucoup de boire pour oublier quelque chose, je suis plus vodka daïkiri en alcool \"fort\" et bière pour la douceur lol.
Mais bref on oublie rien de toute façon. La seule chose qu\'il faut, est de ne rien regretter dans ses choix, actions, faits et gestes. Ensuite il faut avancer et toujours avancer.
(je sais c\'est plus facile à dire qu\'a faire)

L\'alcool n\'est pas forcément utilisé pour oublier quelque chose, du moins tout dépend dans quelle situation tu bois.

\"Arrête de boire on dirais que t\'es imbiber comme un Baba et après je serais obligé de te manger\"

Message édité par : Laitierre

Julion Ulysse
Zaguien
Inscrit: 2004-01-06 12:01:00
2009-06-17 20:48:24
Mais c'est dingue quoi.

Laissez-nous fêter tranquillement la fin de notre bac sans nous prendre pour autant pour des alcolo-depressifs. L'Alcool c'est festif. C'est quoi cette maladie de voire la dépression partout, je vous le demande ?!
Anonyme
2009-06-17 20:58:03
mastermasque:Mais c'est dingue quoi.

Laissez-nous fêter tranquillement la fin de notre bac sans nous prendre pour autant pour des alcolo-depressifs. L'Alcool c'est festif. C'est quoi cette maladie de voire la dépression partout, je vous le demande ?!

Mais buvez ! Si vous n'êtes pas suicidaire, stressé, dépendant, etc , etc ,etc
Charles PifPafPof
Zaguien
2009-06-17 21:19:26
mastermasque:Mais c'est dingue quoi.

Allomat a préciser qu'il à créer ce topic à la suite d'autre topic rien de plus il ne vous prend pas tous pour des alcoolo dépressif il fait de la prévention
Teiresias Teiresias
Zaguien
Inscrit: 2009-03-21 01:03:30
2009-06-18 02:59:40
C'est quoi cette maladie de voire la dépression partout, je vous le demande ?!

La maladie de voir la dépression partout ? Je dirais que ça s'appele encore la dépression. ^^
******* Allomat69
Zaguien
2009-06-18 07:36:05
Laitierre ,

"Allomat a préciser qu'il à créer ce topic à la suite d'autre topic rien de plus il ne vous prend pas tous pour des alcoolo dépressif il fait de la prévention"

tu me fais tres plaisir, car ton post veut dire que tu as compris mon message :-)

Teiresias ,

"La maladie de voir la dépression partout ? Je dirais que ça s'appele encore la dépression."

je t'invite à relire ce que j'ai écrit, qui est tres précis :

contrairement à ce que tu dis la dépression n'est pas partout, mais quand elle existe à un niveau sévère (pensées de mort), il faut absolument éviter de prendre de l'alcool, qui peut déclencher des TS.

Si ça te poses des problèmes en français, on pourrait envisager une autre langue xD
Teiresias Teiresias
Zaguien
Inscrit: 2009-03-21 01:03:30
2009-06-18 09:58:28
je t'invite à relire ce que j'ai écrit, qui est tres précis :

Pourquoi ? C'est à Mastermasque que je réponds, pas à toi.

contrairement à ce que tu dis la dépression n'est pas partout,

C'est toi le problème de lecture, c'est pas du tout ce que je dis. Relis attentivement, tu verras que je ne fais jamais que proposer un nom à la maladie particulière dont parle Mastermasque.
De plus, le smiley ^^ indique le second degré de ma proposition.

Si ça te poses des problèmes en français, on pourrait envisager une autre langue xD

Oh, Monsieur, vous êtes caustique ! xD
Soto Soto
Zaguien
2009-06-18 10:55:11
Thérèse : c\'est \"Vous êtes caustique, monsieur Mortez\" normalement.

Shest83:
Mais buvez ! Si vous n\'êtes pas suicidaire, stressé, dépendant, etc , etc ,etc

Mais imaginons par exemple quelqu\'un qui a des envies suicidaires et qui se met à boire, peut-être pour se donner du courage.

Si ça se trouve, il va découvrir un nouveau plaisir et une nouvelle raison de vivre dans la boisson. Premier cas de figure où déprime et alcool auront fait bon ménage.

Si ça se trouve aussi, il va tellement boire, ou tenir si mal le peu qu\'il va boire, qu\'il va tomber de fatigue avant même d\'avoir pu changer la tête du Mach III de son père ou même d\'avoir ouvert le robinet de la baignoire de sa mère. Là aussi, la solution est provisoire, mais s\'il n\'avait pas bu il serait peut-être allé jusqu\'au bout, et ça personne ne le veut, n\'est-ce pas ?

Anonyme
2009-06-18 11:08:36
ixiam:avec modération c'est bien

C'est qui modération?

...

Je sais : je sors!
*sort*
Anonyme
2009-06-18 19:37:34
Les "susbtances" ne m'ont jamais mis dans un mauvais état, même en période de déprime voire grosse déprime... au contraire, ça me redonnne le sourire. Je suis toujours content de voir que ça n'a pas d'impact négatif sur moi.

Bonne initiative de sujet Allomat
Prenez tous soin de vous !
Charles PifPafPof
Zaguien
2009-06-18 20:07:00
HDLBfxd:Les "susbtances" ne m'ont jamais mis dans un mauvais état, même en période de déprime voire grosse déprime... au contraire, ça me redonnne le sourire. Je suis toujours content de voir que ça n'a pas d'impact négatif sur moi.

Bonne initiative de sujet Allomat
Prenez tous soin de vous !

Ah en temps normal sa me fais bien délirer, je sors je suis carrément Hilare dur de m'arretter mais bon en déprime faut pas trop que j'y touche vu les conséquence.
et après tout dépend de la personne

Je préserve juste mon café coupé whiskey