Attention à Vous : GHB ou Drogue du Viol

Anonyme
2008-06-18 07:05:56
Le GHB ou acide gamma hydro butyrique est un produit stupéfiant que les consommateurs utilisent pour favoriser des relations sexuelles " forcées ". Les hommes y trouveraient une relative stimulation sexuelle, les femmes verraient leur sexualité exacerbée, avec des relations multiples, involontaires et dont elles garderaient inconstamment le souvenir. Le produit serait parfois mis dans les boissons à l'insu des consommatrices. Il s'ensuivrait des relations sexuelles " consentantes " et débridées.



Le GHB était initialement utilisé en anesthésie générale. Des études ayant montré qu'il augmentait le taux d'hormone de croissance, il a fait son apparition dans les salles de musculation, les utilisateurs espérant se muscler plus facilement avec. Il a ensuite été incriminé dans des affaires de relations sexuelles que l'on peut qualifier de " viol ". Entre anesthésie, musculation et viol, tout est affaire de dosage et de fantasmes. Même si les quelques lignes qui précédent pourraient faire illusion , quand on connaît le mode d'action du produit, on est surpris de le voir apparaître classé parmi les molécules à effet amphétaminique. Force est d'admettre que le fantasme touche aussi ses détracteurs.



En pratique, le GHB est une molécule très proche du GABA ou acide gamma amino butyrique. Le GABA est un puissant inhibiteur du système nerveux. Les principaux GABAergiques (molécules agissant comme le GABA) sont les benzodiazépines et l'alcool. Les benzodiazépines les plus connues sont le tranxène*, le rohypnol*, le xanax*, le temesta*, le lexomil* etc ; ..Ces produits inhibent les systèmes neuronaux prédominants chez un individu, c'est à dire qu'une personne excitée sera calmée et une personne angoissée, inhibée sera désinhibée. En outre, à forte dose, hors accoutumance, le produit sera toujours sédatif. On comprend donc que quelques personnes sexuellement inhibées y aient trouvé leur compte parce que simplement désinhibées par de petites doses de GHB, et que la réputation du produit ait pu se faire en ce sens.

Une fois la réputation du produit faite, le principe du " produit excuse " est bien connu. Il permet de légitimer des actes violants, antisociaux ou illégaux. Tout n'est plus affaire que de dose (importante pour la victime), et de bonne excuse : " c'est pas ma faute, j'ai pris le produit qui ..". Il n'en demeure pas moins que l'usage intentionnel du produit est un acte de préméditation.



Le scénario médiatique autour du GHB est comme pour toute les nouvelles drogues, une phénomène intéressant. L'image fantasmagorique suffit à générer la peur ou l'acte. Pourtant le nombre de neuromédiateurs qui sous-tendent des intérêts addictifs ou psychodysleptiques est assez restreint à ce jour (dopamine, catécholamines, endorphines, sérotonine, GABA ). Aucune nouvelle drogue n'apporte de nouveaux effets. Le comportement social autour du GHB est très révélateur, puisque les consommateurs comme beaucoup de médias lui prêtent des effets amphétaminiques (excitants) alors que le produit est GABAergique (modulateur).



En conclusion , jusqu'à preuve du contraire, le GHB n'est ni une drogue, ni un aphrodisiaque. Ce produit est modulateur du système nerveux centrale comme beaucoup de médicaments. Il s'est fait ses réputations successives autour des problématiques des personnes qui l'on utilisé et qui y ont trouvé une satisfaction.





TOUT CECI POUR VOUS DIRE DE FAIRE GAFF , A DEUX REPRISES ON ME LA FAIT, LA PREMIERE FOIS BINGO J'AI PAS FAIT ATTENTION EN BOITE ET ON MA EUT !!!!! LA DEUXIEME FOIS, HEUREUSEMENT QU'UN AMI ETAI LA, ET LA SANS SCRUPULE JE DIRAI PAR MP QUI ME LA FAIT ( NOM DU BAR ET DE SON BARMAN DANS LE MARAI ) MAIS SANS COMPLEXE JE DIT UN GRAND MERCI AU PATRON DU DANDY'S QUI A SUT QUOI FAIRE !!! DONC PITIE FAITES GAFF A VOUS QUAND VOUS SORTEZ
Alvin Haruglory
Zaguien
Inscrit: 2007-02-07 09:02:59
2008-06-18 07:47:27
Ouaip, faites gaffe les enfants. Récemment, un ami (pegAze) et moi avons été drogués de la même façon dans le marais (bonne soirée bien arrosée puis à partir d'un moment, tous les deux, on a des versions qui concordent plus du tout : j'ai fini dans le caniveau devant le bar, lui s'est réveillé dans une cage d'escalier dans le 11ème). Même si on avait pas mal bu, qu'on ait plus aucun souvenir EXACTEMENT à partir du même moment est bien louche. Donc soyez prudent, surveillez vos verres et oubliez pas que pour boire sur et pas cher, rien ne vaut une biture à domicile avec des bouteilles achetées au monoprix.
******* Allomat69
Zaguien
Inscrit: 2007-04-09 05:04:11
2008-06-18 08:30:28
L'explication est tirée de médecine et santé,  , qui précise que "l'usage intentionnel du produit est un acte de préméditation", et par ailleurs précise que c'est un médicament et non une drogue.

Je ne connais pas la jurisprudence en la matière, mais je ne serais pas surpris que donner ce médicament à une personne à son insu soit un acte grave, d'autant que des mineurs en sont victimes.

Pour les mineurs, je rappelle qu'ils peuvent dénoncer de façon anonyme les auteurs de ces actes au 119.

Pour les autres il y a évidemment la police.
 
Anonyme
2008-06-18 08:43:29
je ne sais pas ce que vous pensez de ce topic, mais je pense qu' il peux etre utile, meme si il y aura toujours quelques personnes pour critiquer.
******* Allomat69
Zaguien
Inscrit: 2007-04-09 05:04:11
2008-06-18 08:48:42
oui topic indispensable, puisque apparemment le problème touche les jeunes...

J'ai évoqué le plan juridique pour faire réagir nos chers juristes.
Anonyme
2008-06-18 08:52:34
oui, le pir dans tout ca, c est que pas mal de zaguiens vont souvent dans le bar ou les problemes ont eut lieu !!!
Anonyme
2008-06-18 09:04:23
oui suis o courant de ce genre de drogue mais c vrai que ds la vie réelle on fé pa tro attention pq on se dit que çà arrive quue au autre et pas à nous
Mideel Mideel
Zaguien
Inscrit: 2008-01-28 08:01:40
2008-06-18 09:11:14
Ça m'a l'air sympa ou est ce qu'on peut s'en procurer ?
Anonyme
2008-06-18 09:20:56
Une questions très con .. comment peut on savoir si on nous en a mit dans le verre ? On peut pas regarder son verre tout l'temps pi si c'est le barman qui fout la pillule dedans ..

Mwa qui voulait allé en boite gay sa me donne plus trop envie d'un coup -_-

Message édité par : FeLiNDoR

Aurélien Popom
Zaguien
Inscrit: 2008-04-29 10:04:51
2008-06-18 10:57:34
Comme quoi il ne faut jamais boire, vaut mieux fumer (comme ça on est pa sbourré mais en plus on a une bonne connaissance des drogues).
Anonyme
2008-06-18 11:02:34
oué on arrête pas de m'en parler de cette drogue, je tiens à mon minou moi -_-. On peut pu vivre ici ou quoi?
Anonyme
2008-06-18 11:10:27
LadyBushi:On peut pu vivre ici ou quoi?


C'est la question que je me pose moi aussi...
Anonyme
2008-06-18 11:27:41
Je tiens à rappeler qu'il n'ets paaaaaaaaaaaas suffisant de me faire prendre cette drogue !!!
Anonyme
2008-06-18 11:52:10
Na-O-Cl:
LadyBushi:On peut pu vivre ici ou quoi?


C'est la question que je me pose moi aussi...


On peut plus fumer dans les lieux publics, on doit manger 5 fruits et légumes par jours, on doit faire gaffe à ce que l'on boit, sérieux là autant arrêter de vivre !

Message édité par : LadyBushi

Anonyme
2008-06-18 12:06:52
Suicide collectif ? Yeah. Sans moi.
Anonyme
2008-06-18 12:39:27
FeLiNDoR:Une questions très con .. comment peut on savoir si on nous en a mit dans le verre ? On peut pas regarder son verre tout l'temps pi si c'est le barman qui fout la pillule dedans ..

Mwa qui voulait allé en boite gay sa me donne plus trop envie d'un coup -_-


Le problème est que ça ne se voit pas, ne ses sent pas et disparait très vite de l'organisme. Donc on ne peut pas savoir si on en a dans son verre.

La seule solution est donc de toujours laisser son verre sous la surveillance de quelqu'un de confiance ou de ne le laisser qu'une fois vide.

Pour ce qui est des peines :
- viol aggravé : 20 ans de réclusion criminelle
- agression sexuelles aggravée : 7 ans d'emprisonnement
Aurélien Popom
Zaguien
Inscrit: 2008-04-29 10:04:51
2008-06-19 12:17:29
On a jamais put fumer dans les lieux publique... (enfin tout dépend de ce que l'on fume^^).
Non la solution contre cette drogue du violeur c'ets d'etre salop, faite d'abord boir eune gorgée à votre ami puis voyez sa réaction.
Anonyme
2008-06-19 13:19:53
oki bha je ferais attention si je vais en boite,on fait comment si le serveur nous aporte un verre et qu'il nous dit que c'est quelqu'un qui nous l'offre???
Anonyme
2008-06-19 17:41:24
Tout les familles pharmacologiques proches du Gaba ou ayant une action sur les recepteurs Gabaminergiques font les memes effets...

On est pas sorti de l'auberge avec les hypnotiques , myorelexants, anxiolitique ,anticonvulsants (= antiépileptiques) donc toute la famille des Benzodiazepines soit 99% des medicaments traitants la depression les angoisses troubles du sommeil ...

Ne pas oublier les anti allergenes ancien de 1ere generation ( derivés des anti depresseurs donc des benzodiazepines ) , les Barbituriques ( chere Marylin & Dalida )et les anesthesiants generaux


Ya qq années la mode était au Stilnox ( traitement des insommnies ) avec de l'alcool, a Toulouse , 1 stilnox + alcool = 2 stilnox et la reveil le lendemain sans grand souvenir

Quand on est un gay "depressif" c'est pas complexe d'avoir ce genre de produit surtout que les medecins generalistes prescrivent a tout va pour satisfaire leurs clients sans creuser et voir les causes (medicaments de confort dans bcq de cas ) alors q'un simple psychiatre sufffit dans 3/4 des cas avec une solution de Millepertuis homeopathique comme en Allemagne ...

Moi je refuse les verres d'inconnu(e)s ne pas oublier les dames oui clair net precis , je bois mon verre d'un coup comme ça pas de reste ^^

Si on veut abuser d'un mec la technologie permet de faire des "miracles" ....

On voit deja sur certains avec de l'alcool .....

Message édité par : avast



Message édité par : avast

Anonyme
2008-06-19 18:42:18
Prenez tout par intraveineuse désormais !
******* Allomat69
Zaguien
Inscrit: 2007-04-09 05:04:11
2008-06-19 19:28:24
avast
"toute la famille des Benzodiazepines soit 99% des medicaments traitants la depression les angoisses troubles du sommeil"

Je ne suis pas spécialiste de la chose, mais j'ai toujours lu que "les benzodiazépines sont une classe de médicaments aux propriétés hypnotiques, anxiolytiques, antiépileptiques, amnésiantes et myorelaxantes", sans rapport avec les anti-depresseurs.

D'ailleurs des anti-depresseurs peuvent être ajoutés lors du sevrage d'une benzodiazépine.

Je suis en gros d'accord avec la préoccupation des médecins concernant l'addiction aux anxiolitiques.

Je n'ai rien contre utiliser du millepertuis comme antidépresseur en cas de dépression modérée, et dans tous les cas faire appel à un psychologue ou psychiatre (lequel psychiatre prescrit des médocs lorsque nécessaire).

Par contre je m'insurge contre cette mode démagogique qui consiste à dire qu'il n'y aurait pas nécessité d'utiliser des médocs pour traiter les dépressions sévères, au prétexte qu'il y a des abus (traitement de confort, utilisation pour des TS, utilisations comme "drogues",...).

Pour avoir observé avec attention sur Zag les jeunes gays "qui vont tres mal", dont le nombre est loin d'être négligeable, pour une bonne moitié leur maladie n'est pas prise en charge par quelque méthode que ce soit par des adultes responsables (médecins, psys, parents, etc...).
Un préalable serait déjà que les adultes assument leurs responsabilités.
Lorsque c'est le cas, je constate que les psychiatres utilisent souvent des médocs en complément des thérapies.
Il faut croire que c'est indispensable car ils sont LES spécialistes de la chose...
Alvin Haruglory
Zaguien
Inscrit: 2007-02-07 09:02:59
2008-06-19 19:31:08
toxic01:oki bha je ferais attention si je vais en boite,on fait comment si le serveur nous aporte un verre et qu'il nous dit que c'est quelqu'un qui nous l'offre???


Si c'est quelqu'un qui l'offre, il paye le barman pour te servir un verre et le barman te l'amène, la personne a pas à toucher le verre entre temps. Genre je t'offre un verre mais j'ai le droit de faire ce que je veux avec, genre cracher dedans... Ou alors le barman est complice.
Alvin Haruglory
Zaguien
Inscrit: 2007-02-07 09:02:59
2008-06-19 19:34:06
LadyBushi:
On peut plus fumer dans les lieux publics, on doit manger 5 fruits et légumes par jours, on doit faire gaffe à ce que l'on boit, sérieux là autant arrêter de vivre !


Pas forcément, faut pas tomber dans la paranoïa. Mais faut être au courant, c'est important et être vigilant, sans être parano. Et savoir que, dès qu'on se sent anormalement bizarre, anormalement dans le sens de différemment qu'a cause de l'alcool, de faire immédiatement signe à un ami pour qu'il prenne les choses en main et s'assure que personne viendra abuser de son état.
Anonyme
2008-06-19 23:30:58
Oui erreur de ma part, les anti depresseur c'est sur la capture ou non de la Serotonine et autres meca de la Dopa ..

Surtout que dans qq cas la depression est dure a diagnostiquer un medecin generaliste peut se planter donc prescrire des Benzodiap .. Angoisses qq fois va avec depression ..
Apres je ne remets pas en cause les anti depresseurs pour les depressions severes mais tjrs avec une sceance chez un psychiatre meme pour des depressions minimes & angoisses

Pour etre franc je suis contre la prescription de Benzodiap & Anti Depresseurs par le generaliste , ya des abus , des erreurs de diagnostics ,un suivis qq fois banquale et souvent tjrs le meme probleme a la sortie non resolu donc autant allez voir le vrai specialiste : psychiatre

Et certains generalistes ne vont pas creuser on peut mentir pour avoir des Benzodiap faire le tour des generalistes tu en auras tjrs un qui ferra une ordonnance donc dangereux ...

Sujet vaste mais on va passer en HS , mais je suis tout a fait d'accord avec toi en tout point ..



Juste que voila ya pas que le GHB un simple medoc avec de l'alcool peut avoir les memes effets donc qu'il faut faire gaffe et quand on se voit partir meme via simplement qq verres de trop surtout appeler un ami ou rentrer dans un lieu " securisé" , la chair fraiche ça attire surtout quand elle est en position de faiblesse..

Message édité par : avast



Message édité par : avast

******* Allomat69
Zaguien
Inscrit: 2007-04-09 05:04:11
2008-06-20 01:13:50
avast,
oki concernant les généralistes, qui ne prennent pas toujours la peine de faire une grille Hamilton d'évaluation de la dépression, pourtant recommandée et remboursée par la sécu.

Certains continuent même à poser un diagnostique après prescription d'un médoc, si celui-ci fait effet...

Et il est pas rare qu'un patient s'inquiète d'un effet indésirable sur un forum (notamment sur zag), alors que le médecin n'a même pas prévu de visite de contrôle.

Mais bon, le sujet est compliqué...

Sinon ta réponse au topic est un peu inquiétante, même si statistiquement l'utilisation de "drogues" dans les cas d'abus semble rare.
Evorest Evorest
Zaguien
Inscrit: 2007-03-30 01:03:31
2008-06-20 02:08:36
haruglory:Ouaip, faites gaffe les enfants. Récemment, un ami (pegAze) et moi avons été drogués de la même façon dans le marais (bonne soirée bien arrosée puis à partir d'un moment, tous les deux, on a des versions qui concordent plus du tout : j'ai fini dans le caniveau devant le bar, lui s'est réveillé dans une cage d'escalier dans le 11ème). Même si on avait pas mal bu, qu'on ait plus aucun souvenir EXACTEMENT à partir du même moment est bien louche. Donc soyez prudent, surveillez vos verres et oubliez pas que pour boire sur et pas cher, rien ne vaut une biture à domicile avec des bouteilles achetées au monoprix.


Je suis mort de rire ^^. t'as le mérite de donner de la consistance à ton anecdote :-D.
Anonyme
2008-06-20 02:29:08
C'est pas du " crystal" ?
Anonyme
2008-06-20 05:16:49
Ha on voie sa dans Queer as Folk pour ce qui connais.
Ted en abuse un peu. ^^
Alvin Haruglory
Zaguien
Inscrit: 2007-02-07 09:02:59
2008-06-20 05:29:06
DaDoutrade:C'est pas du " crystal" ?


Nope, le crystal c'est de la cocaïne condensée ou du genre. Bref, on y touche pas. Ou alors si on a besoin de ça pour s'amuser, c'est qu'on est vraiment un abruti qu'a pas de vie.

Evorest > Et t'imagines pas le bad quand deux mignons jeunes hommes te relèvent dans le caniveau, sont gentils avec toi et appellent ta mère malgré que t'ai gerbé trois fois en une minute depuis qu'ils t'ont réveillé et qu'ils ne se foutent pas de ta gueule quand tu leur redemande pour la sixième fois leur prénom. Et là tu te sens con de pas être en état de tenter quoique ce soit ^^

Message édité par : haruglory

Taz Tazman
Zaguien
Inscrit: 2008-04-23 12:04:49
2008-06-20 10:58:41
ça m'a l'air d'être devenu le topic des spécialistes des drogues ^^ !!!

Moi je touche pas à ces trucs là, mais bon s'il s'agit de médoc prescrit par un médecin spécialiste dans un but bien précis, pourquoi pas..

Sinon, dans des bars ou en boite, ne laissez jamais vos verres sans surveillance même quelques secondes !!! moi, si j'offre un verre, je fais tout pour éviter qu'un gars qui penserais comme moi ne se pose des questions et refuse plus ou moins poliment. Soit je l'invite au bar, et je paye pour lui la boisson, ou alors, si possible, je lui apporte une canette (non ouverte) et une paille !!! (même si c'est bien moins classe...)
Molok Molok
Zaguien
Inscrit: 2007-04-12 07:04:20
2008-06-21 15:36:31
non mais bon ce genre de drogue est un fléau, car même on faisant attention APRES, rien ne nous prouve effectivement que le barman lui-même n'a pas mis une pilule dedans, ou nous as apporté le verre d'un mec qui l'a payé.... Il y a des méchants et des gentils partout... Il est sûr que le meilleur moyen, c'est de faire attention, d'avoir une volonté de fer, et d'être accompagné...

tazman => tu es parfait, et avec la paille, quelle classe, j'adore ^^ mdr

Quant au niveau légal, non seulement l'auteur de ce genre de chose risque les condamnations pour viol, mais également pour avoir drogué quelqu'un CONTRE son intention (peine aggravée pour un mineur il me semble) donc bon c'est chaud lol
Taz Tazman
Zaguien
Inscrit: 2008-04-23 12:04:49
2008-06-21 18:27:07
j'te jure que j'ai un esprit aussi tordu !!!

moi meme je me méfie beaucoup, et pourtant il ne m'est rien encore arrivé, donc je comprendrais un gars qui se méfie, donc j'anticipe quitte p-e à passer pour un con, ou alors, ben j'offre pas de verre à un mec comme ça...

Voila

PS: bah, c'est bien connu je suis parfait mOa ^^ !!
Molok Molok
Zaguien
Inscrit: 2007-04-12 07:04:20
2008-06-22 11:57:33
quel perfection de mec ce tazman ^^ => looove mdr
Anonyme
2008-06-22 12:16:19
C'est très bon le GHB.
Moi j'aime bien.
Aurélien Popom
Zaguien
Inscrit: 2008-04-29 10:04:51
2008-06-22 18:35:59
... Bon arenaud n'est pas nette.
Y'a des spécialistes de drogues ici. On repère a) les drogués.
b) ceux qui ont fait leurs tpe sur les drogues^^.
(Molok arrete de soutenir tazman il va finir par ne plus se sentir).
Anonyme
2008-06-22 19:06:26
J'ai connu un mec à qui c'est arrivé. Il était en boîte et il s'est réveiller le matin le visage en sang et des marques de coups sur tout le corps. Il a été voir un médecin qui lui a dit qu'il devait y avoir au moins trois personnes au vu de la dilatation.

Pour une première fois ça doit pas être le top :S.
Alex Stanboy
Modérateur
Inscrit: 2002-03-05 09:03:00
2008-06-22 19:32:15
il me semble qu'il manque quelques infos à tout ça,...

Premièrement ne lachez pas le serveur des yeux quant il vous prepare votre verre, ensuite dans certaines boites qui ont pris le problème à bras le corps, elle distribue des capuchons pour mettre sur le verre avec une paille (comme au mc do quoi) du coup c'est plus dur pour vous mettre quelque chose dans le verre.

Un autre truc qui n'a pas été précisé c'est que certaines personne consomme le GHB comme une "drogue récréative" a faible dose et sans mélanger avec de l'alcool, c'est ce qui créé les trous de mémoire.

Si vous avez un doute, un truc radical, c'est de sniffer du poppers si vous en avez sous la main, ... si vous partez en courant gerber au chiotes (désolé pour la poésie) bein c'était du GHB.
Aurélien Popom
Zaguien
Inscrit: 2008-04-29 10:04:51
2008-06-23 18:11:38
"Gerber aux chiottes" c'ets sur c'est pas très poètique, tu aurai pu dire ,"aller étudier en détail les repas de la veille"
Anonyme
2008-06-23 18:37:08
parce que tu vomis ce que tu as mangé la veille toi ? ^^
Aurélien Popom
Zaguien
Inscrit: 2008-04-29 10:04:51
2008-06-24 14:37:33
heu...tout dépend par ce que l'on entend par "la veille".
Regarde si tu mange sa minuit et que tu régurgite à 1h30 bah voilà... (un dessin peut etre ).
Anonyme
2008-06-24 14:46:53
dans ce cas-là ce que tu manges à 23h30 parce qu'à minuit tu es déjà le jour suivant ^^