Je suis un peu confus à propos de ce que j'éprouve sexuellement...

Ne t'inquiète pas. C'est bien normal d'être confus au sujet de ta sexualité, surtout pendant l'adolescence où tu es en pleine puberté. Un sondage conduit parmi 34,000 étudiants au Minnesota a révélé que 25 % des élèves de 12 ans ont dit qu'ils n'étaient pas sûrs de leur orientation sexuelle. Parmi ceux qui avaient 17 ans, seulement 5 % étaient toujours incertains à ce sujet. Presque tous les élèves qui étaient incertains quand ils étaient 12 se disaient maintenant hétérosexuels.

Bon, écoute; La puberté peut être bien difficile parfois. Ton corps est en train de changer et tes hormones changent en même temps. C'est bien normal de te demander des questions comme, "Est ce que mon corps se développe comme tous les autres garçons?" ou bien, "Est-ce que tout se passe trop vite ou trop lentement ? J'éprouve toute une gamme de désirs physiques et d'émotions étranges et nouvelles...."

C'est bien entendu que tu te sens confus alors que ton corps commence à se développer sexuellement. Tu t'imagines bien que ce soit un changement considérable d'avoir pensé que les filles sont « bizarres » et de te trouver maintenant attiré par ces mêmes filles! Dans ces années d'adolescence, tu vas te trouver facilement excité sexuellement. Cela peut t'arriver en classe, au cinéma ou bien dans les vestiaires, que ce soit une situation sexuelle ou non, et tu peux avoir une érection. Bien que tu trouves certaines situations plus embarrassantes que d'autres (ça va sans dire), ne prends pas ça trop sérieusement. Il faut simplement t'y habituer.

Donc, si tu es un jeune ado, ne t'en fais pas. Ne sois pas pressé de donner un nom à ce que tu éprouves. Prends ton temps. Souviens-toi que, si tu es un peu confus à propos de ta sexualité, c'est bien normal. Au fur et à mesure que tu grandis, bien des choses deviendront plus évidentes. Si tu te soucies d'autre chose en particulier, tu vas peut-être trouver que les questions et réponses suivantes vont t'aider.

[Liste de Questions]

Je me sens attiré par d'autres garçons....

Ne te condamne pas ainsi. Essaye de comprendre ce qui se passe et pourquoi tu éprouves certaines choses. D'où viennent ces émotions? Cela ne veut pas dire nécessairement que tu es gay. Demande-toi, « Par quel genre de garçon est-ce que je me sens attiré? Qu'est-ce que je recherche vraiment? » Tu trouves peut être que ces questions sont un peu bizarres, mais vraiment penses-y.

Est-ce que tu trouves certains gars attrayants parce que tu veux être aussi populaire qu'eux? Tu les trouves peut-être plus musclés que toi ou plus beau que toi? Peut-être que tu veux avoir un copain avec qui tu peux passer le temps; est-ce que tu cherches tout simplement des amis? Peut-être que tu te sens bien solitaire ou bien tu penses que personne ne t'accepte. Tu penses peut-être que tu n'es pas aussi bien que les autres garçons. Parle à quelqu'un qui peut t'aider avec ces questions.

Tu te demandes si tu es en fait une personne gay. Si tu es un jeune adolescent, tu n'as pas besoin de décider ça tout de suite. C'est très normal d'être confus quand il s'agit du sexe... Si tu es un ado plus âgé qui éprouve de l'attirance sexuelle pour d'autres gars depuis longtemps, tu peux te poser les questions qui suivent. Qu'importe où tu te trouves, fais sûr que tu comprends et apprécies la personne spéciale que tu es, et que tu es fait de bien plus que ta sexualité. Trouve-toi des amis qui vont te respecter tel que tu es.

[Liste de Questions]

Peut-être que si je prétends que je ne ressens pas ces désirs, ça va passer...

En prétendant que tout va bien, tu te dis que c'est plus facile que d'affronter ce qui se passe vraiment en dessous. En fin de compte il te faut reconnaître tes émotions et tes craintes, et comprendre ce qui se passe plus clairement.

Voici quelques possibilités:

Il se peut que tu ne sois pas gay du tout, mais que tu aies conclu cela suite à une remarque que quelqu'un a fait ou bien suite à une certaine situation. Par exemple, un garçon se pense peut-être gay parce que d'autres jeunes l'appellent "pédé" ou "queer". Il s'est peut-être trouvé excité sexuellement dans les vestiaires un jour après une classe de gym ou bien dans une autre situation particulière. Est-ce qu'on doit conclure qu'il est gay? Non. Il existe des explications pour ça, autres que le fait qu'il soit gay…regarde le reste des questions à ce propos dans cet article.

Peut-être que tu continues à avoir de l'attirance pour les personnes du même sexe; C'est à dire que tu éprouves des désirs liés au sexe pour des garçons, quelques fois ou tout le temps. Peut-être que tu éprouves de l'attirance sexuelle pour une personne de l'autre sexe ou c'est peut-être pas du tout le cas. Si tu continues à avoir des désirs pour ceux du même sexe, considère ce qui suit:

Premièrement, peu importe tes émotions et tes désirs, ça ne change rien du fait que tu es une personne précieuse et que tu mérites d'être traité avec autant de respect que les autres. Cependant, tu vas trouver qu'il y a des gens qui sont inconfortables avec le sujet d'homosexualité, et donc il te faut faire attention à qui tu en parles au début (tu voudras peut-être regarder l'article Où trouver de l'aide où tu trouveras des personnes avec lesquelles tu peux parler.)
Deuxièmement, la sexualité, ça change au cours du temps. Les émotions et les désirs que tu as aujourd'hui ne resteront pas nécessairement les mêmes demain.
Troisièmement, le nom "gay" rend la situation plus difficile. Ne te sent pas obligé de prendre l'identité qui accompagne ce nom, surtout si tu n'es pas à l'aise avec ça. Souviens-toi que ton identité est comprise de bien plus que ta sexualité.
Finalement, le fait que tu éprouves de l'attirance pour d'autres garçons ne veut pas dire que tu n'as qu'un seul chemin à suivre. Tu as plusieurs choix à considérer. Fais sûr de lire la question quels choix ont ceux qui éprouvent de l'attirance pour ceux du même sexe? dans les questions fréquemment demandées.
[Liste de Questions]

Les autres jeunes à l'école m'appellent "pédé" et "queer"....

Bon, écoute; nous connaissons tous des jeunes à l'école qui sont des imbéciles. Chaque école a ses brutes. Malheureusement, ça ne t'aide pas quand ils décident de t'agacer. Les choses qu'ils disent proviennent de toutes sortes de milieux et situations. Ils utilisent des mots qu'ils ne comprennent parfois pas eux-mêmes, mais ils savent néanmoins que ça fait du mal.

Juste parce que certains t'appellent "pédé", ça ne veut pas dire que tu sois vraiment gay. Cela ne veut pas non plus dire qu'ils savent quelque chose que tu ne saches pas. Ce qui se passe ici, c'est que la personne est en train d'essayer de t'intimider en t'appelant ces noms. Peut-être qu'ils ne se sentent pas trop sûrs d'eux-mêmes, et qu'ils veulent paraître costauds devant les autres! Peut-être que d'autres se moquent souvent d'eux, et qu'ils pensent que c'est ton tour. Peut-être même qu'ils sont jaloux de toi. Quelles que soient leurs raisons, ils ne réalisent pas ta valeur en tant que personne. Ils ne savent pas que tu devrais toujours être respecté et traité comme tout le monde. Appeler quelqu'un "pédé" ou d'autres noms, afin d'insulter, quelle que soit la raison, n'est absolument pas tolérable. Ceux qui se sentent bien dans leur peau n'ont aucun besoin d'agir ainsi.

Ça fait mal d'entendre des mots qui blessent. Ça nous fait de la peine aussi lorsque d'autres jeunes ne nous aiment pas. Tu n'y peux rien quelques fois, mais tu peux choisir si tu vas croire ce qu'ils disent à propos de toi. Tu sais qu'il n'y a personne d'autre comme toi, et que tu as des talents uniques et tant de potentiel. Parle à quelqu'un en qui tu as confiance, peut-être un professeur, un parent, un ami, de ce que tu éprouves lorsque tu entends ces noms.

[Liste de Questions]

Je ne m'intéresse pas aux mêmes choses (sports, voitures, etc.) que les autres garçons...

Il y a des gars qui aiment les voitures et les sports. En même temps, il y a des gars qui ne s'intéressent pas aux voitures et aux sports. Et ça n'a rien à voir avec le fait d'être gay ou non.

Ce qui t'intéresse a plutôt à voir avec qui tu es, ce que tu aimes, ce que tu trouves agréable et facile à faire, les occasions qui ont été les tiennes d'essayer de nouveaux champs d'intérêts, et l'encouragement reçu au cours des années.

Bien souvent, nos intérêts proviennent de l'influence de nos familles. Qu'est-ce que tes parents aiment faire? De quoi parlez-vous à l'heure du dîner? Quels genres de livres et de magazines peut-on trouver chez toi, et quelles sortes de loisirs et d'occupations est-ce que tu as connu au cours des années? Peut-être qu'un de tes parents est un artiste et qu'il t'a encouragé à poursuivre cette voie artistique. Quelqu'un d'autre, n'ayant pas grandi avec des parents artistiques, n'aurait pas connu les mêmes chances que toi et les mêmes occasions que toi. Il se peut que tes parents t'ais encouragé à penser sérieusement aux choses et à demander des questions. Peut-être que ton père n'habite pas avec toi, et donc tu n'as jamais appris à lancer un ballon ou à te servir d'outils pour faire de simples réparations dans la maison.

C'est absolument O.K. d'avoir des intérêts pour des choses autres que les sports et les voitures. Personne ne devrait t'appeler des noms à cause de cela. Quand tu seras plus âgé, tu verras que les gens ont beaucoup d'intérêts différents ! Si tu vas au Collège, tu vas te rendre compte que beaucoup de gars différents étudient toutes sortes de sujets différents. Maintenant, tu ne penses pas que ce soit le cas. Notre société exige presque que les jeunes adolescents participent aux sports, et ceux qui se prouvent forts dans ce domaine reçoivent beaucoup d'attention. Ne va pas penser que ce que tu aimes faire est moins intéressant. Tes intérêts et tes talents sont très importants. Est-ce que tu sais qui créait les publicités pour la compagnie Nike? Et qui penses-tu écris et joue la musique pour l'équipe de sport lorsqu'elle remporte la victoire? Bien sûr, ce sont des personnes artistiques et créatives! Il nous faut toute une foule de talents, y compris les tiens!

[Liste de Questions]

J'ai eu une expérience sexuelle avec un autre garçon, et j’ai trouvé ça agréable. Si je n'étais pas gay, ça ne se serait pas passé....

Tu n'es pas nécessairement gay parce que tu as eu cette expérience sexuelle avec un autre garçon. C'est peut-être parce que tu es en pleine puberté et que tu es en train de découvrir de nouvelles émotions, et comment ton corps réagit au milieu de ces changements. Tu t'es trouvé excité, mais ça ne détermine pas ton orientation sexuelle. Les ados se trouvent facilement excités par une situation sexuelle. Ton corps ne réalise pas si c'est un garçon qui te touche ou bien une fille. Il réagit très naturellement à des sensations de plaisir. On te donne un exemple; n'importe qui peut démarrer une voiture, s'il a la clé de la voiture, n'est-ce pas? La voiture ne sait pas si c'est le propriétaire ou bien un voleur. Elle démarre tout de même! Donc, ton corps réagit lorsque quelqu'un le touche, que ce soit une fille ou un garçon. Ton corps ne connaît pas la différence.

Parfois, les jeunes qui se trouvent dans la même situation pensent qu'ils doivent prouver qu'ils ne sont pas gays et ils ont des expériences sexuelles avec des filles. Cela ne va probablement pas t'aider, et en fait ça peut entraîner toute une foule de problèmes et de peines. Si tu veux en savoir davantage sur ce sujet, regarde les questions sur le sexe et les filles.

[Liste de Questions]

J’ai envie de voir les autres gars lorsqu’on se trouve dans les vestiaires après une classe de gym....

C'est bien normal de comparer son corps avec celui des autres garçons, surtout pendant l'adolescence, et c'est certainement pas une indication que tu sois gay. Il est tout à fait courant qu'en grandissant les jeunes éprouvent toute une gamme de changements physiques et sexuels. On sait à quel point tu te trouves confus quelquefois. Beaucoup de garçons se demandent si leur corps se développe normalement comme les autres gars. Une des façons de vérifier ça est d'observer leur "compétition" dans les vestiaires.

Mais ce qu'ils ne réalisent pas en faisant ça, c'est que chacun est différent et unique. Il ne s'agit pas ici comme d'une course où tous les participants conduisent le même genre de voiture. En réalité, tout le monde débute la course avec un modèle différent. Ton corps va changer normalement en son temps; peut-être plus rapidement que d'autres garçons, peut-être plus lentement que d'autres. C'est pas un problème. Sois patient et accepte ton corps tel qu'il est.

Tu sais bien que c'est pas la voiture qui gagne la course, mais plutôt le gars qui conduit. Avoir des muscles et être beau ne va pas faire de toi une meilleure personne. La grandeur de ton pénis ne détermine pas si tu es un homme, ni le ton de ta voix. Qui es-tu à l'intérieur? Quel genre de personne es-tu en train de devenir? C'est ça qui compte. Est-ce que les gens te font confiance? Est-ce que tu gardes tes promesses? Est-ce que tes amis peuvent compter sur toi? Est-ce que tu te soucies de tes amis? Est-ce que tu défends ceux qui sont traités avec injustice? Est-ce que tu persévères à un boulot difficile jusqu'à ce que tu finisses? Que fais-tu de tes émotions? Est-ce que tu ignores ce que tu ressens ou bien est-ce que tu affrontes la réalité et cherches à résoudre le problème, même si c'est douloureux parfois?

N'envie pas les traits physiques des autres. C'est en démontrant de la force de caractère que tu vas être reconnu en tant qu'homme, et non par des traits physiques, contrairement à ce que certains pensent. Sois bien dans ta peau tel que tu es! Découvre qui tu es à l'intérieur. Reconnais tes forces intérieures, tes talents et ce dont tu es capable, ainsi que les traits masculins qui *x font partie de ta personne depuis ta naissance.

Remarque que si tu te soucies de certains aspects de ton corps (douleurs physiques, des bosses qui apparaissent soudainement, etc.) consulte ton médecin de famille. Celui-ci saura te conseiller, de plus il est tenu au secret médical et n'a pas à informer tes parents si tu l'en informe.