Le 3 Juin 2016
L'ex-champion de boxe poids lourd des années 70 , Muhammad Ali est mort.

C'est quelque chose qui me tient à coeur car c'est un homme que je respecte beaucoup , laissez moi vous raconter un bout de son histoire.

Le 17 janviers 1942 au Kentucky , naît Cassius Marcellus Clay Jr. , malgré le manque de richesse de ses parents , il a une éducation respectable malgré la ségrégation raciale.
A 12 ans alors qu'il se fait voler son vélo , il va voir un policier fou de rage , ce dernier en voyant l'énergie du jeune garcon lui reccomande d'apprendre la boxe.
Mis à part le fait qu'il fut triple champion de sa catégorie et qu'il aie recu une médaille olympique , je respecte cet homme car il est à la fois messager de la rebellion et de la paix.

A l'age de 22 ans avec Malcom X et Elijah Muhammad , il change de nom , car son ancien nom était celui que les esclavagistes blancs avaient donné à sa famille. Il se nomme désormais par le nom du prophète de l'islam "Muhammad" suivi de "Ali" qui signifie l'homme fort. Ce mouvement bien qu'un peu extrême est l'un des plus influents dans le rejet de la suprématie raciale blanche , il fera des interviews et des conférences de presse , son franc parler poétique et les problèmes qu'ils soulevaient ont en fait un symbole de fierté pour la communauté afro américaine.
Il était connu aussi pour son immense fierté qui était souvent vu comme de l'arrogance par certains , mais avait bien mis l'accent que ca dérangeait les blancs car ils n'avaient pas appris aux noirs à être fier.
Il sera condamné à 5 ans de prison pour avoir refusé de participer à la guerre du Vietman en 1966, ces discours et son refus ont fait de lui l'un des peronnages les plus contreversés des états unis.

Mais si je vous parle de lui ,c'est parce que son message atteint chaque communauté qui subit les foudres d'une suprématie , son message est d'être fier de ce que l'on est mais que l'on peut avancer main dans la main pour construire le futur , mais pour cela il faut être fier et ne pas se laisser faire.

Il est l'une des icônes de la fin de la ségégration , de l'implantation de l'islam aux états unis et du refus de la guerre du vietman sur un peuple innocent.

Cet homme est un exemple pour sportif mais aussi pour tout homme , ses actes et ses paroles resteront à tout jamais dans l'histoire