Initialement prévu pour le 29 novembre 2013, jour de la sortie officielle de la playstation 4 de Sony, le très attendu WatchDogs a été repoussé pour le 27 mai 2014.
La première fois que le jeu s'est montré, c'était durant l'E3 2012 (grande convention du jeux vidéo), graphiquement, il était superbe et son originalité résidait dans le fait d'avoir la possibilité de hacker l'environnement qui nous entourait grâce à son smartphone. En effet le smartphone est le gadget high tech par excellence actuellement et Ubisoft (Assassin's creed) a surfé sur cette vague pour nous pondre WatchDogs, ce titre se vantait d'être le concurrent direct du très célèbre GTA de Rockstar.



Puis les mois passèrent et des vidéos sur internet circulaient en nous montrant avec horreur que plus on se rapprochait de la date de sortie du jeu, plus les promesses liées à ce titre ne seraient pas tenue. Certains faisaient un comparatif des gameplays de démonstration de l'E3 2012 face aux dernières qui seraient le résultat final du jeux... La presse s'empressa de nous dire que WatchDogs ne serait qu'un vulgaire pétard mouillé. Et pourtant les professionnels disent que c'est le jeux de l'année, mais d'un autre côté, les joueurs eux prônent que ce jeux est une véritable arnaque.

Infos ou intox? Je vais vous donner mon avis sur ce jeu.

L'aventure de WatchDogs se déroule dans la célèbre ville de Chicago, vous incarnez Aiden Pearce, un hacker qui utilise son smartphone pour pirater l'environnement qui l'entoure, mais aussi pour lutter contre le crime, mais aussi pour déjouer les piège du ctOS, le programme qui contrôle toutes les infrastructures de la ville.

Le jeu présente très bien en s'appropriant un sujet très en vogue qu'est le smartphone et les nouvelles technologies.

Pour ceux qui ont joué à Assassin's Creed, vous retrouverez certains mécanisme de cette saga dans WatchDogs. En effet vous vous baladerez en ville en effectuant l'histoire principale, mais aussi, les quêtes annexes, les minis jeux...
Mais ce qui est très sympa dans WatchDogs c'est la possibilité d'améliorer les compétences d'Aiden, par exemple vous pourrez améliorer les capacités de piratages de son smartphone (en allant du piratage de simples feux rouges à celui de ponts...)



Oui vous avez bien compris, l'action se base sur le smartphone d'Aiden, en vous promenant dans Chicago, lorsque vous allumez le téléphone, vous avez la possibilité de piquer de l'argent dans les comptes en banque des citoyens de Chicago, d'ouvrir des portes, de pirater des caméras pour observer ce qu'il se passe. C'est très amusant au début, car c'est une véritable découverte et on y prends vite goût. Car en effet non seulement vous piratez tout ce qui est autour de vous, mais en plus vous pouvez savoir des détails très croustillants voir perturbant sur la vie intimes des citoyens de la ville, rien qu'en allumant le smartphone d'Aiden.
Ce qui est intéressant aussi, c'est l'aspect "réaliste", en effet, vous pouvez prendre la voiture pour vous rendre dans différents endroits de la ville, prendre un bateau pour naviguer en mer, et contrairement aux personnages de GTA, Aiden sait nager!
L'ambiance "Chicago noire" est très réussi et donne une très belle atmosphère à WatchDogs.
Vous constaterez aussi durant vos sessions de jeux, de nombreux clin d'oeil aux autre titres de Ubisoft, mais aussi à certaines célébrité du net , alors ouvre l'oeil!
L'IA des ennemis a été retravaillée, et WatchDogs se démarque clairement par rapport à son grand frère Assassin's creed,les phases de fusillades et d'infiltrations sont très intéressantes et permettent de donner au jeu un certain dynamisme. On adore !

C'est très alléchant, et cela semble donner à WatchDogs un contenu assez riche qui vous donnera des heures de jeux.



Néanmoins, le dernier né de Ubisoft n'est pas sans défaut... WatchDogs ne tient pas toutes ses promesses, et c'est là que les avis se divisent.
Graphiquement, le jeu n'est pas pour du next gen, ce n'est clairement pas une claque pour les possesseurs de ps4 et de xbox one. J'ai eu l'impression de jouer à assassin's creed sur ps3.
On retrouve les mécanismes de Assassin's creed dans WatchDogs, je n'ai pas été fortement dépaysé, et au contraire je m'attendais à un gros changement. Je ne sais pas vous, mais lorsque Aiden court, il a exactement les mêmes mouvement que Ezio, Edward dans AC. Vous me direz cela est inutile, mais pour un jeu qui se voulait être énorme, bah c'est raté.
De plus, certaines animations sont grotesques, comme les collisions de voiture, ou encore lorsque Aiden passe par au dessus de muret, pour un jeux next gen, c'est inacceptable (je dis quasiment ça dans tous les jeux), le mécanisme se fait vieillot et on s'attendait à du neuf.
Le personnage d'Aiden n'est pas assez poussé, il est trop superficiel, ce qui est dommage pour un tel jeu.
Chose encore plus troublante, l'impossibilité de tirer lorsque l'on conduit un véhicule, vous me direz c'est pas important, mais pourtant, quand on se fait poursuivre par les flics, c'est frustrant. Et de plus la prise en main des véhicules est bien rigide... Bref on va pas se régaler pour conduire.



Concernant le scénario, on s'attendait à quelque chose d'approfondi, en effet il est bien trop prévisible et enlève un certain intérêt au jeu.

Pour conclure WatchDogs a été très attendu par la presse et par les joueurs. Comme je le disais au début de cet article, le gameplay de l'E3 2012 est bien loin de celui de la version finale du titre.
Nous sommes obligés de comparer WatchDogs avec Assassin's creed, parce que non seulement ces deux titres sont issus de Ubisoft, mais en plus pour les joueurs qui ont pu toucher à ces jeux, il vous sera très facile de reconnaitre certains mécanisme de jeu, ne vous attendez donc pas à un dépaysement total. Au contraire.
Victime d'un marketing pesant et très agressif, WatchDogs s'annonçait comme LE titre de l'année 2014, il n'en n'est rien. Il n'utilise pas à 100% les capacités des consoles next gen et c'est fort dommage.
Néanmoins, WatchDogs est clairement un jeu à acheter, Ubisoft a su donner un certain intérêt au titre en utilisant le sujet très actuel des nouvelles technologies.
C'est aussi une belle critique face aux technologies très intrusives, serait-ce un avertissement par rapport au fait que nous nous laissons dépasser par les nouvelles technologies?
Allez savoir...

Page FaceBook: Call of Video Games