« Dig up her bones but leave the soul alone, Let her find a way to a better place, Broken dreams and silent screams, Empty churches with soulless curses, We found a way to escape the day (...) ». Est-ce que ces mots vous disent quelque chose ? Si vous avez suivis « Game of thrones », « Grey's anatomy », « Pretty Little Liars », « Revenge » ou encore « Covert Affairs », la réponse devrait être un massif « Oui ! ». Alors, une idée ?


MSMR (prononcé « Miz Mister ») est un groupe composé essentiellement de Lizzy Plapinger (MS) et de Max Hershenow (MR) qui a vu le jour en 2011 à New York. Leurs genres sont un mélange entre l'indie pop, l'alternative rock, la dream pop et la dark wave, de quoi donner un son relativement nouveau et intéressant. Leur maison de disque est Columbia Records, étant très connue pour avoir était la maison de disque de Mariah Carrey, JLO, Shakira et de nombreux autres grands artistes mondialement connus. Ils sont souvent comparés à la musique que produisent Kavinsky, Lana Del Rey et Florence + the machine.

Elle, c'est la vocaliste et lui, le producteur. Ils se sont rencontrés au Vassar College de New York, école très prisée et sélective, là où ils ont fait leurs études artistiques jusqu'à l'obtention de leur diplôme en 2010. D'après un interview accordé à une chaîne de télévision américaine, rien ne les destinait véritablement à devenir amis. Ils avaient de nombreux cours communs, mais ils ne se sont jamais décrochés un mot jusqu'au jour où, un ami commun mais externe à leur classe les a présenté. De fil en aiguille, ils ont commencé à faire connaissance jusqu'à devenir d'excellents amis.

C'est avant de terminer leurs études qu'ils ont sorti deux singles, seulement en audio dans un premier temps, qui sont « Hurricane » et « Fantasy ». Mais c'est seulement un an et demi plus tard que « Hurricane » aura le droit à une vidéo promotionnelle, recevant de très bonnes critiques de la presse américaine pour son côté vintage. Il se classe directement 38ème en Allemagne et 8ème à l'« US alternative ». Par la suite, en 2012, face au petit succès apporté par cette chanson, ils ont sorti un EP, « Candy Bar Creep Show » sur Itunes, regroupant d'autres chansons telles que « Dark Doo Wop » et « Ash Tree Lane », qui a pu nous donner un avant-goût de leur futur album. Le 4 février 2013 est sorti le clip vidéo de « Fantasy », devenant quelques semaines plus tard, le clip de la semaine sur Itunes et par la même occasion, la première vidéo de promotion pour leur album. Leur album « Secondhand Rapture » est sorti en mai dernier, se plaçant 2ème au « Heatseekers Albums » aux Etats-Unis.


En conclusion, je pense que c'est un groupe qui mérite d'être davantage connu, à travers le monde. Ils ont une vision de l'art et de la musique qui reste originale et nouvelle, un souffle d'air frais. Ils ont le potentiel de nous étonner, alors faites attention à ne pas devenir accrocs à leur musique, ahah ! Et vous, avez-vous des groupes du même genre ou d'un genre différent à faire partager ?