Qu'est ce que le covoiturage?

Le covoiturage est l'utilisation mutuelle d'un conducteur non professionnel et de plusieurs passagers pour un trajet.

Les avantages que procure le covoiturage sont tout d'abord la convivialité, bien sûr; c'est toujours moins ennuyeux d'être a plusieurs!
De plus le covoiturage permets de couvrir les dépenses liées à l'essence et aux autoroutes payante, et de se faire un peu d'argent lorsqu'on est le conducteur. De plus en prenant plusieurs passagers, vous faite un geste pour l'environnement et vous réduisez le c02.

Pour le passager, le covoiturage est très économique, il permet de faire des dizaines et des dizaines d'euros d'économie, de rencontrer de nouvelles personne et de voyager de façon plus détendue contrairement au train.

Le gros inconvénient cependant, c'est de trouver le trajet qui vous correspond que ce soit au niveau de la destination, du lieu de départ, de l'horaire, en général le train est plus avantageux sur ce côté là... Cependant, le covoiturage entre dans les moeurs, et de plus en plus de gens s'inscrivent sur les sites de covoiturages, du coup, il est plus facile de trouver un trajet pour vous et de faire de longues distance.
Ensuite, les trajet sont un peu plus long, car la voiture, ce n'est pas un tgv ^^. Mais avec la convivialité, les trajets passent relativement vites.

Ce que j'en pense?

a la base c'était un zagguiens qui m'avait recommandé le covoiturage. Au début, j'avais peur de me mettre au covoiturage en tant que passager, car partir avec un inconnu, c'est flippant mais j'ai sauté le pas. Je me suis mit au covoiturage depuis mai 2012 et depuis, je boycotte la SNCF, je peux faire jusqu'à 60 euros d'économie, ce qui est énorme pour un étudiant pas très riche. de nombreux covoitureurs de mon âge ont arrêté la SNCF et la carte 12-25 car trop coûteuse. Je fais souvent le trajet Lille Nancy, Nancy Lille, Lille Reims et Reims Lille, et ça s'est toujours très bien passé ;). Ma copine du coup s'y est mise et adhère totalement.
Récemment, en juillet 2012, j'ai obtenu mon permis de conduire, et j'ai fais mon premier covoiturage en tant que conducteur. J'ai gagné un peu d'argent pour le trajet!

Pour faire un covoiturage, il suffit d'aller sur un site spécialisé, de réserver votre trajet (en payant) , de contacter le conducteur (si vous êtes passager) et de convenir du lieu de départ et de dépose!

Du coup pour ceux qui veulent participer aux zagmeets et qui n'ont pas trop les moyens pour prendre le train, n'hésitez plus, le covoiturage est la solution économique.

Au niveau des sites de covoiturages, je recommande le plus sûr, le plus connu et le plus sympa, c'est le site covoiturage.fr, que je recommande chaudement, pour moi c'est la référence.