Google sait ce que vous voulez, connait les sites que vous visitez, connait les lieux qui vous intéressent, sait où vous voulez aller, sait ce que vous dites à vos amis ou collègues de travail, et connait vos derniers travaux. Google a le pouvoir de créer les futurs services les plus intéressants et de devenir la plus grande puissance commerciale mondiale.

Surpris ? Sceptique ? Lisez la suite.


Comment Google connait toutes ces informations ?

- ce que vous voulez : à travers vos recherches Google, YouTube, Google Actualités et Google Reader. L'entreprise connait les termes que vous recherchez, les enregistre et peut en extraire des tendances globales. Et pas besoin d'être connecté pour ça, le simple fait de donner vos termes de recherche suffit. L'identification n'est qu'une étape supplémentaire permettant, en plus des tendances, de savoir ce que VOUS en particulier voulez. Quant à Google Reader, le fait de lui fournir les sources d'informations qui vous intéressent et de lui montrer les news que vous avez lues suffit.

- les sites que vous visitez : à travers les recherches Google, Google AdSense, Google+ et le serveur   de Google. Sur les pages de résultats, les liens vers les sites web ne sont qu'intermédiaires, c'est-à-dire que Google enregistre l'adresse du site que vous avez choisi de visiter avant de vous y amener. Des composants Google AdSense, le service de pub fourni par l'entreprise, et Google+, le réseau social de Google, sont insérés par les créateurs de site web sur leur propre site, permettant ainsi de vous tracer et de savoir quels sont les sites que vous visitez. Quant au serveur DNS de Google, pour tout site web que vous visitez, une requête est envoyée à ce serveur, et cette requête contient le nom du site qui vous intéresse.

- les lieux qui vous intéressent : à travers vos recherches Google Maps. Encore une fois, chaque lieu donné au moteur de recherche est enregistré et permet à l'entreprise de connaître, même sans savoir pour quelle raison, les lieux qui vous intéressent.

- où vous voulez allez : à travers vos recherches de trajet dans Google Maps. Comment faire mon voyage de vacances tranquillement ou aller à tel endroit le plus rapidement et simplement possible ? Google a la réponse, mais enregistre votre question.

- ce que vous dites à vos amis ou collègues de travail : à travers Google Talk et Gmail. Tous vos messages et conversations sont stockés, accessibles et utilisables par Google dans le cadre d'amélioration de ses propres services.

- vos derniers travaux : à travers Google Drive (anciennement Google Docs). Le système est pratique, permet d'accéder à vos documents depuis n'importe où, de travailler à plusieurs sur un même document, mais encore une fois vous rendez vos données utilisables par Google.

La liste de services qui vont dans le même sens pourrait être encore longue. Que ce soit à travers  , Google s'installe partout où des données peuvent être récupérées.


Quel est l'intérêt d'amasser toutes ces informations ?

Le fait de connaître ces informations permet effectivement à Google de proposer des services plus efficaces. En particulier, connaissant vos goûts et habitudes, les résultats en rapport avec vos centres d'intérêt apparaîtront en premier. L'enregistrement de toutes les recherches effectuées permet également à Google de proposer la suite des termes de recherche qui sont les plus susceptible de vous intéresser. Par exemple, le fait d'écrire "wi" dans le champ de recherche Google peut permettre de proposer "wikipedia", "windguru", "winrar" et "windows 8".

La contrepartie est la quantité colossale d'informations que Google amasse, qu'elle soit particulière à vous ou qu'elle représente une tendance globale. En 2012,  , c'est un peu comme si un peu moins de la moitié de la planète se levait chaque matin pour donner une information personnelle supplémentaire à l'entreprise.

Mais en dehors des services rendus et "gratuits", quel est l'intérêt pour Google ? À court terme, cela permet à l'entreprise de vous proposer des pubs adaptées et de vendre vos profils à des annonceurs. Le commerce de Google est basé sur cette vente d'informations personnelles. À moyen terme, connaissant ce qui vous intéresse et ce que vous faites, Google est capable de déterminer quels sont les technologies et les services qui ont le plus d'avenir, et peut les développer et les commercialiser. Qui sait ce que Google vous prépare à l'heure actuelle ?

Vous comprenez maintenant pourquoi tous ces services sont "gratuits", et pourquoi Google a tout intérêt à ce qu'ils soient de bonne qualité et vous intéressent. En réalité ils ne le sont que pour mieux récupérer vos données, en prétendant vous aider, vous rendre service et améliorer les services qui vous sont fournis. Cela reste vrai, mais ce n'est que la partie visible de l'iceberg. Les intérêts cachés sont bien plus colossaux et représentent des enjeux à l'échelle mondiale. Fournir des services adaptés à la population mondiale peut rendre des continents entiers dépendants de ces mêmes services.


Précisions sur l'utilisation de vos données

 , Google explique ce qui peut ou ne peut pas être fait à partir de vos données. En particulier :

[...] nous pouvons collecter des données relatives aux services que vous utilisez et l'usage que vous en faites [...]

Cela peut inclure :
- la façon dont vous avez utilisé le service concerné, telles que vos requêtes de recherche.
- des données relatives aux communications téléphoniques, comme votre numéro de téléphone, celui de l'appelant, les numéros de transfert, l'heure et la date des appels, leur durée [...]

Lorsque vous utilisez un service de localisation Google, nous pouvons collecter et traiter des données relatives à votre position exacte [...]

Nous ne communiquons des données personnelles vous concernant à des entreprises, des organisations ou des personnes tierces qu'avec votre consentement. [...]


La définition d'information personnelle donnée par Google est la suivante :
Il s'agit des informations que vous nous fournissez et qui permettent de vous identifier [...]


Les données que nous collectons par le biais de nos services nous permettent de les fournir, les entretenir, les protéger et les améliorer, tout en développant de nouveaux services et en protégeant Google ainsi que nos utilisateurs. [...]


Ceci implique qu'aucune donnée permettant de vous identifier n'est censée être redistribuée. En revanche rien n'empêche Google d'utiliser ces informations pour son propre intérêt, dont son expansion, ni de vendre vos profils tant qu'ils ne vous identifient pas.

Notez que vous avez la possibilité de demander à Google de supprimer les informations vous concernant :  .


Conséquences

Le problème ne reste qu'éthique tant que Google ne se sert pas de ces données de façon abusive. Cependant avec quasiment  , le déséquilibre est flagrant. Qui voudrait se battre contre Google et voir le site de son entreprise retiré des résultats de recherche ? C'est pourtant  .

Et que faire lorsqu'une entreprise étrangère possède un tel poids et autant de données privées sur la population et le gouvernement lui-même ?


En conclusion

Le but de cet article n'est pas de vous pousser à abandonner les services fournis par Google. Le but est de vous faire prendre conscience que ces services ne sont pas simplement "gratuits", qu'il y a des enjeux énormes derrière et que si vous utilisez ces services, alors faites le en connaissance de cause.

Pour terminer, sachez que des alternatives existent pour certains services, mais ne sont pas forcément gratuites. En particulier, pour des recherches sans traçage :