Se sont deux potes, qui discutent...non allez trois, soyons fous...Evidemment, quand on a dix-sept ans et qu'on a plus de grammes d'hormones dans le sang que de neurones dans l'crâne , on peut commencer a parler de la vierge Marie, du chien d'Obama, ou encore que le feu ca mouille et que l'eau ca brule, a coup sûr, ca passe par...le seeeeeeeexe ( éh, fowcément mon fwèwe, tu dis "vierrrrge mawie", qui dit "viege" dit "viege", et donc dit sexe et qui dit "sexe" dit...non...? ok je sows mon fwèwe...) Sauf que cette fois ci, y en a un qui a laché la phrase: "le sida, ça tuuuue"...

-"ouais mon fwèwe, commença Mike allias "la Rasta", mais on l'sais ca, mais suffit d'embwocher la nana, et dès que tu sens que ton pawtenairrrrre de toujouws va lacher la sauce ,tu t'enlèves du tunnel, et t'achèves la nana en lui ballanç-"
-"stooooop, l'arrêta David, allias "la Chochotte", s'en est trop pour mes oreilles sensibles...et arrète de prendre ton accent d'Afwicain s'teuplait..."
-"ouais et puis ca marche pas cette technique de toute façon, dit Pédro allias "Einstein", tu sais très bien qu'il faut utiliser le morceau magique d'une composition a 95,9999% de latex que l'on appelle communément capote..."
-"ouais je sais Pédro mais y a d'autres techniques tu sais Einstein...?" affirma la Rasta.
-" ah ouais ? et c'est quoi ?"
-"beeeen...ramène la mère de David, le virus va tellement avoir peur en voyant sa tète qu'il va partir la queue entre les...euh...jambes...?"
-"hinhinhin très drole Mike, twès dwole !...,se blasa David, mais au fait Pédro, toi qui connais tout, rappelle a la Rasta comment ca marche le VIH..." ricana t-il.
-"non nooon!!! s'affola la Rasta, on va y rester jusqu'a dem-"
-"oh oui tiens bonne idée." se réjouit Einstein
-"oh seigneuw, et c'est wepawti..."
-"tout d'abord, commença Pédro, il faut savoir de quoi est composé le VIH. On va partir de l'extérieur vers l'intérieur mais je ne m'attarderai pas la dessus. Il y a deux protéines H et N accrochées sur une enveloppe, sous laquelle se trouve un autre enveloppe, dénommée la capside, et qui englobe le cytoplasme, l'ARN (acide ribonucléique (ceux qui ont bien appris leurs cours d'SVT de première S seront ce que c'est XD )) et les protéines viraux. Le virus va se fixer sur la surface d'un globule blanc spécifique, les lymphocytes T CD4, ou lymphocytes auxiliaires, brefs ceux qui déclenchent et coordonnent toutes les réactions de notre artillerie contre les méchants microbes, et nous permet de résister encore et toujours a l'envahisseur...les fameuses protéines H du virus vont lui permettre de s'accrocher au lymphocyte T CD4 auxiliaire et de rentrer a l'intérieur de lui, se qu'on appelle l'endocytose, en gros, de faire comme les mecs avec des filles, mais qu'on appelle une partie de jambes en l'air :)
Là le lymphocyte va lui jeter de l'acide a la figure, comme ce qu'a voulu faire le méchant monsieur sur Claire Chazal :). Comme résultat le virus va tout lacher dans le lymphocyte"
-"ah !,comme avec la nana hein, tu lui balanç-"
-"oui Micke, c'est ça c'est ça...repris Einstein, donc le virus va...vomir...son ARN et ses protéines dans le lymphocyte...et la ça se complique...le virus, enfin ce qu'il en reste, va fabriquer de l'ADN viral, en ajoutant les bases complémentaires du lymphocyte a son ARN viral...en gros tu veux faire du jaune (ADN viral) avec de la peinture, mais tu n'as que du rouge (ARN viral), donc tu vas piquer la peinture verte (ARN du lymphocyte) de ton voisin et la mélanger avec ton rouge pour obtenir le jaune que tu souhaitais...Kapish...?"
-"mais ouais mon frére, tu mélanges du jaune avec de la rouge pour faire du verte"
-"ouais c'est ca, c'était quoi ce matin...? herbe...? médocs...? champignons...?"
-"de la bouffe déshydratée pour poisson frère, gout pépitoooo! et c'est qu'ça brule bien en plus..."
-"ah c'est ca qu'avais sur ton pull...'fin bref, le VIH a transformé son ARN viral en ADN viral, et par un tour de passe-passe, l'ADN viral va migrer juuusque dans le noyau du lymphocyte et va s'implanter parmis l'ADN du lymphocyte. et la, (ceux qui ont aussi appris leur cours d'SVT comprendront :) ), il va y avoir une transcription, mais de l'ADN viral, en gros, l'ADN du VIH qui s'était implanté dans l'ADN du lymphocyte va etre retranscrit en ARN mais toujours avec les bases du lymphocytes. En gros tu as du jaune (ADN viral), et tu veux en faire sortir plein de rouge (ARN viral), mais cette fois encore, tu piques de la peinture chez ton voisin. une fois que l'ADN viral a été retranscrit en une multitude d'ARN viral, ce dernier va migrer jusqu'aux ribosomes du lymphocyte, des sortes d'imprimantes 3D. 1 ARN viral va etre lu par l00 ribosomes (c'est un exemple je ne connais pas le chiffre exact), en les enfilant comme un fil avec des perles, dans les but de recréer tous les éléments pour des bébés virus, les virons, c'est a dire, les protéines H et N, l'enveloppe, la capside etc etc et vont recommencer l'opération avec d'autres lymphocytes T CD4 auxiliaires, et le faire mourir, éclater...en gros, le but d'un virus, c'est de lacher son matos, son ARN viral, pour obtenir des copies de sont matos en utilisant la machinerie des son hote, ici le lymphocyte, dans le but de se cloner. Avec 1 ARN viral d'1 virus, qui va etre lu par 100 ribosomes, 1 virus va pouvoir créer 100 nouveaux virus, or les virus font partis des plus petits microbes qui soit, et ce n'est qu'un explemple. Si vous avez 1 virus qui lache 2 brins d'ARN viraux, qui vont etre "transformés" en 2 brins d'ADN viraux qui vont chacun etre transcrits en 10 ARN viraux, ca fera 20 brins d'ARN viraux qui vont etre lu par 100 ribosomes, qui vont créer 2000 virons...maintenant imaginez que ca soit 1000 virus qui s'en prennent a 1 lymphocyte...alors, capote ou pas capote ?".