Vous avez soif de vivre une aventure humaine sans précédent, venir en aide à des populations isolées: bref de faire une action humanitaire? Le 4L Trophy est fait pour vous!L'association humanitaire de mon école m'a présenté ce projet l'an dernier. Passionné de mécanique et ayant des valeurs altruistes, je me suis donc dis que cette aventure était faite pour moi.

Le 4L Trophy, qu'est-ce au juste? En 2014, pour la 17ème édition, ce sont 1323 Renault 4L composées de binômes qui ont participé à cette course humanitaire au Maroc pour acheminer des fournitures scolaires destinées à l'association 'Enfants du Désert', du matériel paramédical ou des denrées alimentaires. Il y a également possibilité de participer à l'Eco Challenge organisé par le groupe Deloitte qui permet d'aller installer des projets eco citoyens pour aider toujours les populations défavorisées. Cette année par exemple, il y a eu des panneaux photovoltaïques installé dans une école pour assurer une autonomie électrique du vidéo projecteur ! Également, un four solaire a été installé dans un village qui permet de réaliser du bon pain!

Pour mener à bien un tel projet, il faut faire preuve d'une organisation rigoureuse!

1) Achat du véhicule ( si possible avec peu de kms et surtout vérifier si le châssis est sain ! grand défaut des 4L: la corrosion!)

2) Se bouger les fesses pour trouver des sponsors! Nous avons fixé notre budget à 7000Euros (comptez 1000euros essence/péage conso moyenne 8L/100kms;300 euros assurances, les 3200E d'inscriptions qui font très mal mais justifiés: les 20 voitures de mécanos qui nous assistent 24H/24H en cas de problème mécanique, les deux nuits à Marrakech, les billets du bateau, les repas matin et soir au bivouac, l'équipe de presse, bref ils sont en fait utilisés à bon escient!)

3) Connaître un bon mécano ou soi même pour la préparation du moteur! le 800cm3 dit 'petit moteur' est top! on se traîne dans les côtes mais si on le prépare bien, on fait 7000kms sans problème majeur!

4) Etre bon négociateur pour se faire excuser de cours car on sèche 15 jours !

5) On vit à fond l'aventure!!

Je peux encore écrire des pavés à ce sujet pour les intéressés :)