Un petit article présentant un sport merveilleux alliant rocher et magnifiques paysages. La via ferrata est une approche sympathique pour des personnes non initiées à l'escalade. Ce sport nécessite en effet peu de technique, et un choix varié de parcours permet à tous de trouver son bonheur.

La via ferrata (voie ferrée en italien) est un chemin aménagé le long d'une falaise à priori inaccessible. Des cables d'assurage, barreaux, ponts et autres facilitent l'ascension de la paroi rocheuse, évitant la nécessité d'utilisation de techniques d'escalades pointues afin d'admirer la vue.

La via ferrata se pratique seul (pour les expérimentés), en groupe (amenez vos amis !!), ou avec un guide si vous n'êtes pas assez confiants en vos capacités. L'accès aux itinéraires est majoritairement gratuit (dans les ZAlpes du Nord, la gratuité est systéématique).

Attention !! Malgré l'aménagement, un seul faux pas peut-être mortel. Pour cela, ne vous aventurez pas sans équipement sur une via ferrata. Le matériel de base est constitué d'un baudrier d'escalade, de deux longes avec absorbeur de choc plus d'un casque, et tout cela peut être acheté ou loué dans des magasins de sport. (comptez entre 10 et 20¤ la journée)

La sécurité en via est garantie par cet équipement, permettant d'être en permanence relié au câble : ces câbles d'environ deux mètres de longs, sont présents de manière inninterrompue tout le long du parcours. L'utilisateur accroche chacune de ses longes au cable le plus proche, et les change une à une lors du passage à un autre câble. Ainsi, il y a toujours au moins une longe qui est rattachée à un câble.

Un second élément important est le casque : les chutes de pierres peuvent survenir le long d'une paroi rocheuse et être la cause d'accidents. Le casque protégera de ce genre d'incidents.
Au niveau vêtement, une tenue souple est appropriée, ainsi que de quoi se couvrir (le vent souffle parfois fort là-haut). Au pieds, de simples baskets ou des chaussures de randos...
 
Etes-vous bien équipés? Prêts pour le départ alors !
Le guide viaferrata.net vous présentera tous les parcours accessibles depuis chez vous. Pour repérer les niveaux de difficultés, une échelle de cotation vous aidera dans le choix du parcours :
F : facile, via d'initation pour apprendre à se servir du matos
PD : peu difficile, accessible à tous
AD : assez difficile
D : difficile
TD : très difficile
ED : extrèmement difficile
(ED+ : les plus dures !!!)
TD et ED nécessitent déjà de gros bras, et sont adaptées aux sportifs uniquement.
Des notes de 1 à 4 préciseront les difficultés : beaucoup de barreaux/ beaucoup de gaz (vide)...
 
Prêts? En marche (ou en voiture)
Dans les Alpes :  Aravis, Mont Blanc, Vanoise, Bauges, Ecrins, Grenoble, Mercantour....
Dans les Pyrénées, Massif Central...En Chine, en Suisse, au Canada...Peu importe la destination, on trouve toujours une via !!!!