Créée en 2003 et reconnue d'utilité publique depuis 2011, l'association Le Refuge vient en aide aux jeunes LGBTI de 15 à 25 ans.

Le Refuge, c'est quoi ?

Le Refuge est une association, mais c'est aussi bien plus. Elle a été créée à Montpellier en 2003 dans le but de lutter contre l'homophobie, le rejet familial et l'exclusion des jeunes LGBTI. Très rapidement, face à la demande croissante, Le Refuge s'est implanté à l'échelle nationale : Paris, Lyon, Marseille, Toulouse, Lille, Narbonne, Bordeaux, Corse, Saint-Denis de la Réunion, Perpignan et Avignon.

Grâce à sa détermination et aux différentes actions menées, Le Refuge a été reconnu d'utilité publique en 2011.

Depuis 2014 Le Refuge est également présent dans la ville de Strasbourg.

Quel que soit ton problème Le Refuge a toujours une solution à te proposer. L'objectif est de lutter contre l'isolement, l'homophobie, le rejet social et familial. En 2013, ce sont ainsi près de 3500 jeunes qui ont contacté l'association.

« L'objectif de l'association nationale Le Refuge est de lutter contre l'isolement des jeunes homosexuels et transexuels. Cet objectif se décline en plusieurs missions. Tout d'abord, la structure propose un hébergement temporaire des jeunes en situation de rupture familiale du fait de l'annonce de leur homosexualité, ainsi qu'un parcours d'accompagnement pluridisciplinaire : social, psychologique, médical, juridique.

L'objectif de cet accompagnement est de favoriser le retour à un état de bien-être physique et psychique, et d'amener le jeune à identifier et mobiliser ses propres ressources afin d'arriver à une autonomie en matière de gestion de la vie quotidienne, de retour à l'emploi et d'habitat. L'accompagnement réalisé par une équipe de professionnels et bénévoles, se fait dans le respect des valeurs d'écoute, de confidentialité et de respect des identités et des choix de chacun. Le cadre du travail social, garant d'un accompagnement efficace, non-intrusif et menant à la pleine acquisition de l'autonomie des jeunes, est sans cesse réadapté afin d'être en adéquation avec les attentes du public.

Par ailleurs le refuge développe dans une seconde mission un axe de prévention des comportements homophobes et transphobes, au travers de multiples actions: prévention en milieu scolaire, sensibilisation au public étudiant, des professionnels du secteur social, etc. Ces actions ont toutes en commun une volonté de faire émerger dans la société une prise de conscience de l'effet néfaste que peuvent avoir les comportements homophobes sur les jeunes homosexuels déjà confrontés à un mal-être vis-à-vis de l'acceptation de leur sexualité. »

Fréderic GAL – Directeur Général du Refuge

Au Refuge il n'y a que des bénévoles qui mettent en place des permanences créatives, des groupes de paroles, des sorties loisirs et culturelles pour te changer les idées. Que tu sois Gay, Lesbienne, Bi, Trans, ou simplement en questionnement, ils seront toujours là pour t'écouter.

Si tu as des projets en rapport de près ou de loin avec l'homosexualité(e), la bisexualité(e), ou la transsexualité(e), et que tu as envie de t'investir, n'hésite pas à rejoindre notre équipe !

A Strasbourg ce n'est pas loin d'une vingtaine de bénévoles qui sont à ton écoute, n'hésite pas à les contacter, en les appelant ou simplement en leur envoyant un message au 07.61.80.42.18 pour le Refuge Alsace, ou au 06.31.59.69.50 pour le Refuge National.

https://www.youtube.com/watch?v=Kcq-igiQTLU