Viril, macho, masculinité, féroce, brutes sont les qualificatifs généralement associé au rugby... Délicat, sensible, efféminé, gracieux, joyeux sont des termes associés à l'homosexualité... Un documentaire se propose de montrer la réalité de ces hommes qui sont à la fois rugbymen et homosexuel. C'est l'ambition du film Gaillard! d'enterrer les clichés dont souffrent les homosexuels et mettre en lumière les clichés qui sont véhiculés par le rugby.

Gaillard! est un documentaire en cours de développement. Ce projet souhaite montrer, à travers un film documentaire de 26 minutes et un webdocumentaire, la réalité des joueurs appartenant aux Gaillards. 

http://www.lesgaillards.org/index.php?option=com_datsogallery&Itemid=51&func=viewcategory&catid=205

Les Gaillards est un club de rugby créé en 2004. Il s'agit du premier club de rugby se revendiquant gay-friendly. Les Gaillards accueillent tout le monde dans l'équipe sans critère de niveau ou de sexe. Leur mot d'ordre est "ouvert à tous" et cela dépasse l'orientation sexuelle car peu de clubs de rugby intègrent en leurs seins des joueurs non-expérimentés. C'est ce partage des valeurs rugbystiques qui fait la particularité du club, au delà de sa visée militante gay. Leur Facebook

En dix ans les choses ont beaucoup évolué concernant le regard de la société sur l'homosexualité ainsi que sur la reconnaissance du droit de chacun d'exister tel qu'il est. Ces évolutions ont également touché le milieu du sport.

En 2009 le joueur de rugby britannique Gareth Thomas (100 sélections au compteur) fait son coming-out. «Cela fut très dur pour moi de cacher ce que j'étais, et je ne veux pas que des jeunes gens qui veulent jouer au rugby vivent la même chose, ou soient des gamins effrayés» raconte-t-il. Dès 2006 ses coéquipiers de l'équipe du XV gallois Martyn Williams et Stephen Jones sont mis dans la confidence par Gareth Thomas et comme il l'affirme "cela n'a rien changé pour eux".

Le milieu "hétéro-centré" du rugby n'est pas pour autant si homophobe que cela à en croire le témoignage des joueurs du XV gallois. Cela se constate à travers les récits des joueurs adversaires des Gaillards. L'équipe gay-friendly affronte au moins une fois par mois des équipes de tous les horizons et aucun de leurs adversaires n'évoque une gêne concernant le fait de jouer dans une équipe hors-norme.

C'est cette question du regard de l'autre que cherche à explorer le documentaire Gaillard!. Faire un film sur le thème du "sport et de l'homosexualité" c'est un peu ôter quelque chose à ces sportifs en ne les réduisant qu'à leur orientation sexuelle. Parmi les Gaillards il y a des sportifs homos, hétéros, jeunes et moins jeunes, etc. Le film cherche à éviter le point de vu "homo-centré" pour parler de sportifs appartenant à une équipe gay-friendly. A l'occasion des dix ans de la création de l'équipe un film documentaire se crée autour des Gaillards afin de transmettre la réalité de ces rugbymen amateurs tous passionnés de sport. Gaillard! le film

Faire le portrait, croiser des joueurs homosexuels et hétérosexuel des Gaillards, permet de faire appel à l'idée de tolérance sans entrer dans le communautarisme et présenter une équipe qui serait un "ghetto gay" !

Une campagne de crowdfunding autour du film Gaillard! est actuellement en cours. Afin de mener à bien ce projet l'équipe du film cherche à financer le reste du tournage du film. Ils font appel à votre générosité et votre envie de voir naitre un film documentaire original qui ne disséquera pas les homosexuels afin de montrer que, oui en effet, on peut être homo et faire du rugby. Dans le film Gaillard! il s'agit de donner la parole à ces joueurs afin qu'ils parlent d'eux-même et de ce qu'ils mettent d'eux dans le sport.

http://www.kisskissbankbank.com/gaillard--3

L'équipe du film compte sur vous et votre générosité afin de permettre à cette expérience documentaire de naître !