La Croix-Rouge française fête cette année ses 150 ans; Qu'est ce que la Croix-Rouge française ? Comment peut-on devenir bénévole au sein de celle-ci ? Quels sont les domaines d'actions que celle ci réalise en France? Autant de questions que vous vous posez, ne cherchez plus, voici quelques réponses à celles-ci !


Je pourrais commencer par "Vous connaissez tous la Croix-Rouge par les formes généreuses d'Adriana Karembeu", l'ambassadrice de la Croix-Rouge française, mais je risquerais de faire un bide au vu du public ici...

Qu'est-ce que la Croix-Rouge ? Petit rappel historique rapide.
La Croix-Rouge française existe depuis 1864, elle a donc 150 ans cette année. Anniversaire très important, et dont on devrait entendre parler tout au long de l'année.
Elle a été créée par Henri Dunant, qui, après avoir observé le carnage de la bataille de Solferino en 1859, a décidé de recueillir les blessés, sans aucune distinction, dans l'église du village pour les soigner avec l'aide des villageois. Il se rend compte que rien n'existe et n'est assuré pour les blessés de guerre, aucune protection des médecins militaires, etc.

La Croix-Rouge française fait partie du Mouvement International de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge. Le mouvement (et donc la Croix-Rouge française) repose sur 7 principes fondamentaux :

-Humanité
-Impartialité
-Neutralité
-Indépendance
-Unité
-Volontariat
-Universalité

L'important à savoir est que la Croix-Rouge française (CRf) comporte plus de 53000 bénévoles aujourd'hui, et près de 17000 salariés, et est axée sur cinq axes principaux : l’Urgence-Secourisme, l'Action Sociale, l'Action Internationale, Santé Autonomie et la Formation. Elle aide plus d'un million de personnes chaque année par le biais de ses actions sociales et secourt 200 000 personnes tous les ans (en France).
 
 
L'Action-Secourisme.

Plus de 10 000 bénévoles sont secouristes. En tant que bénévole, les formations sont gratuites et régulières en fonction de la délégation à laquelle on est rattaché. Le PSC1 (Prévention et secours civiques de niveau 1) est la formation accessible au grand public, mais on peut passer après le PSE1 (premier secours en équipe de niveau 1) et PSE2 (premier secours en équipe de niveau 2). Il faut savoir qu'en tant que titulaire du PSE2, on a exactement le même niveau de formation que des pompiers, à deux exceptions près : nous ne savons pas éteindre de feu, ni désincarcérer quelqu'un de bloqué dans un véhicule.

La formation de CI (chef d'intervention) existe aussi, pour les personnes plus expérimentées, qui peuvent avoir jusqu'à 5 personnes sous leurs directives.
Les postes de secours sont divers et variés, en fonction encore une fois de la délégation et de la ville dans laquelle on se trouve. Un poste de secours peut couvrir des évènements sportifs, culturels, mais les secouristes peuvent aussi être amenés à monter des centres d'hébergements, à aider à nettoyer des maisons sinistrées suite à des inondations, etc.
L'envergure du dispositif varie aussi, d'un simple binôme sur un petit évènement à des centaines de secouristes impliqués sur un grand évènement (Jeux Olympiques par exemple). La CRf est un organisme auxiliaire des pouvoirs publics, et peut être déclenché en cas de catastrophe d'ordre naturel ou industriel par exemple, ou si jamais l'effectif en temps "normal" ne suffit pas : pas assez de pompiers par exemple.
Pour terminer, il existe, notamment en Ile-de-France, ce qui est appelé le Réseau : des équipes de secouristes de la Croix-Rouge qui peuvent être appelées au même titre que les pompiers pour intervenir sur des évènements (par régulation avec le 18 ou le 15).

L'Acton Sociale

Le Samu Social est l'activité phare de cette partie. Ce sont des équipes mobiles qui partent à la rencontre d'un public précaire pour leur apporter un soutien moral et créer un lien social. C'est ce qui est appelé "Maraudes". Il y a aujourd'hui 132 équipes mobiles réparties sur 60 départements.
Ces maraudes se déroulent en général le soir ou la nuit et sont accentuées en Hiver. On y apporte aussi une aide matérielle, et les échanges sont en général très riches.
Il y a un énorme travail de dialogue, d'orientation et d'écoute de la part des bénévoles impliqués, et cet engagement demande beaucoup de sang-froid, de discernement, et une grande ouverture sur les autres.
Il existe aussi des distributions alimentaires, des vestiboutiques, des solutions d'hébergement, etc.

L'Action Internationale

Urgence et Développement, diffusion du DIH (droit international humanitaire) et RLF (rétablissement des liens familiaux) sont les trois parties des missions menées par la Croix-Rouge française. 
Des missions d'urgence sont régulièrement mises en place pour répondre à des conflits ou à des catastrophes naturelles (une équipe a ainsi été envoyée aux Philippines après le passage du typhon Haiyan), mais sont aussi mises en place des missions de développement axées principalement sur l'accès à la santé.
Le DIH, aussi appelé droit de la guerre, sont les règles utilisées en cas de conflits armés, et la CRf apporte un soin tout particulier à sa diffusion, qui est souvent mal connue en France, mais surtout dans les pays dans lesquels apparaissent des conflits.
Finalement le RLF se fait en collaboration étroite avec le CICR (comité international de la Croix-Rouge) basé à Genève et joue le rôle d'intermédiaire entre des personnes séparées lors de conflits armés ou de catastrophes naturelles.
 
Formation

La Croix-Rouge française forme chaque année plus de 17 000 étudiants  dans les champs sanitaire et social, principalement en écoles d'infirmiers. C'est le premier formateur français en soins infirmiers aujourd'hui.
Près de 500 000 personnes ont été formées aux gestes qui sauvent par des formateurs Croix-Rouge, le plus souvent bénévoles.

Santé-Autonomie

La Croix-Rouge française comporte 36 établissements de santé avec près de 4 000 salariés.


Pourquoi devenir bénévole et comment procéder ?

Devenir bénévole n'est pas une décision à prendre à la légère, il faut avoir du temps et être motivé.
A la Croix-Rouge française, le bénévolat peut se faire dans des champs d'actions très variés en fonction des motivations de chacun et du temps prêt à être accordé. Chaque délégation fonctionne légèrement différemment sur les processus de recrutement, le mieux étant un coup de téléphone auprès de la délégation la plus proche du lieu où vous habitez.

Aucune formation n'est obligatoire pour devenir bénévole, et toutes les formations qui seront effectuées en interne à la Croix-Rouge seront gratuites. Il en existe des dizaines différentes, tout au long de l'année. Il existe des formations propres au secourisme, à l'action sociale, mais si la personne est motivée, elle peut toutes les faire !
N'hésitez pas à vous renseigner sur le site internet de la Croix-Rouge française : http://www.croix-rouge.fr/Pres-de-chez-vous
Et n'hésitez pas si vous avez des questions à les poster en commentaires !