Une nouvelle grand-messe d'Apple s'est déroulée ce mardi 10 septembre. Voici les principales annonces de cette Keynote 2013.

Les consommateurs internationnaux attendaient cet évènement avec impatience, certaines personnes devenaient même insomniaques dans la nuit du lundi au mardi tant cette Keynote suscitait des émotions particulières. Il est 18h30 heures française, la presse en petit comité entre dans le QG d'Apple à Cupertino fière d'avoir été selectionnée par l'entreprise. Les journalistes s'échangent entre eux leur impatience à découvrir le tout dernier iPhone5S et iPhone5C, ils s'amusent à parler des derniers iPad en imaginant leurs nouvelles caractéristiques. Certains parlent même de l'iWatch, le dernier bijou technologique.


19h00 : Tim Cook entre sous l'acclamation des spectateurs au même titre que son prédécesseur adulé Steve Jobs. Habillé sobrement, c'est à dire une chemise noire et un jeans. Il commence son discours en énoncant les chiffres: Cette année pas moins de 700 millions d'appareils iOS (iPhone-iPod Touch-iPad) ont été vendus - à titre de comparaison 1 milliard par Android. Il enchaine ensuite en remontrant son tout nouveau iOS 7 très coloré. Plus que le design, Apple a revu le centre de notification et le multitasking. Tout est un peu plus dynamique. Dommage qu'on soit toujours sur un modèle de "silo" cloisonné pour les apps, qui partagent beaucoup moins de données/ressources que sur Android. Rappelons qu'iOS7 sera téléchargeable depuis pratiquement tous vos appareils Apple dès le 18 septembre - seul l'iPhone 3GS s'est vu recalé et les iPod Touch < 5e génération.


19h25Phil Schiller (VP marketing) arrrive sur scène, applaudissement répétés. Second objet de rumeurs incessantes sur le Web, l'iPhone 5C a aussi été annoncé. Il s'agit du petit frère des iPhone 5 et 5S.L'iPhone 5C sera doté d'un écran 4 pouces, d'une puce A6, d'un appareil photo de 8 méga pixels et d'une caméra HDLui aussi devrait disposer d'une batterie performante promet la marque. La coque de l'appareil et le téléphone faisaient beaucoup parler. Il s'agira de "polycarbonate renforcé d'acier". Le smartphone sera disponible en rouge, jaune, vert, bleu et blanc, couleur qui n'est finalement pas abandonnée. L'iPhone 5C sera vendu 99 dollars pour la version 16 Go et 199 dollars (32 Go), avec un abonnement. Plus tard dans la soirée, un communiqué annoncera un iPhone "nu" à 599 euros pour le modèle 16 Go et 699 euros pour le modèle 32 Go, ce qui semble a priori assez loin du "low-cost" annoncé au départ. La commercialisation des iPhone 5S et 5C est programmée pour le 20 septembre, France comprise. Les précommandes devraient être possibles dès le 13 septembre. Trêve de plaisanterie, l'iPhone 5S annoncé comme étant le téléphone le plus révolutionnaire du monde est désormais présenté. Il s'agit en fait d'une version améliorée de l'iPhone 5. L'iPhone 5S, devrait apporter plusieurs innovations importantes au modèle sorti il y a un an.


Grâce à un nouveau processeur central et à une puce A7 de 64-bit, l'appareil devrait être "40 fois plus rapide que le premier iPhone" promet la marque - en même temps, c'est pas difficile à faire. Autre innovation de taille : la batterie. Phil Schiller, vice-président d'Apple en charge du marketing, promet "10 heures d'autonomie sur la 4G" ainsi que "40 heures d'écoute de musique sans rechargement". L'appareil photo sera lui aussi amélioré : doté de la technologie "Slow motion" parmi d'autres innovations (optique à 5 lentilles, capteur plus large, ouverture élargie, capteur amélioré, nouveau flash "True tone"), l'iPhone 5S pourra prendre 120 images par seconde en HD. Autre innovation majeure : la reconnaissance d'empreintes digitales. Grace à un système baptisé "Touch ID" implémenté dans le bouton principal de l'iPhone, l'utilisateur pourra déverrouiller l'appareil d'une simple pression du doigt. Enfin, parmi les détails plus "cosmétiques" : l'iPhone 5S sera disponible en gris, doré et blanc. L'iPhone 5S, sera vendu au prix de 699 euros pour le modèle 16 Go et de 799 euros pour le modèle 32 Go. Ce prix ira jusqu'à 899 euros pour le modèle 64 Go, a précisé un communiqué d'Apple France dans la foulée de l'annonce.


Disponible le 20 septembre en France - il ne vous reste que peu de jours pour économiser. 20H15 : Parmi les autres informations délivrées lors de cette Keynote, Tim Cook, le PDG d'Apple, a présenté un nouveau design des Apple store. En revanche, pas de nouveauté concernant l'iPad et le Mac. L'Apple TV et l'iWatch, la montre d'Apple, toujours très attendues, n'ont pas été non plus évoquées. Le public cache mal sa déception.