Le projet 17 mai réunit des dessinateurs de tous bords qui s'engagent contre l'homophobie et la transphobie. 2 ans après le lancement du site, Silver et Pochep dédicaçaient un album papier tout neuf, inespéré, dont les bénéfices sont reversés à SOS Homophobie. Retour sur un succès BD inattendu en reportage audio !






Album du projet 17 mai : l'homophobie prend sa claque en version papier ! by GeoffreySmile


 


Si le lecteur audio n'apparait pas, écoutez le reportage ici : Si le lecteur audio n'apparait pas, écoutez le reportage ici.


Le 17 mai, c’est la journée internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie (« IDAHO » si on veut faire american). Vous saviez ça ? Dans toute la ribambelle des journées internationales, en voilà une qui peut passer vite inaperçue … Pourtant, les initiatives ne manquent pas, mais souvent, elles manquent de visibilité : c’était le cas dans le monde des bloggeurs BD, avant que le projet 17 mai ne soit lancé. Il y a deux ans, Silver et Pochep ont décidé de se mobiliser pour que les créations lors de cette journée aient « un peu » plus de retentissement, en appelant des dessinateurs de tous bords à collaborer pour recueillir des planches contre l’homophobie et la transphobie. Aujourd’hui, ce qui se voulait être un petit événement webique vient de publier son premier album imprimé, suscite toujours beaucoup d’enthousiasme, et a permis de reverser quelques milliers d’euros à l’association SOS Homophobie.


Le projet 17 mai connait un succès grandissant et inespéré ; c’était donc l’occasion le vendredi 3 mai dernier, lors d’une séance de dédicace par Silver, Pochep et d’autres dessinateurs, de faire le point sur cette petite bouffée d’air dans le monde LGBT, propulsée de façon inattendue en rafale contre l’homophobie.


Dans ce reportage audio, vous trouverez des interviews de Silver & Pochep, de quelques autres dessinateurs, des lecteurs, et du libraire qui accueillait cette séance de dédicaces. Comment est né le projet 17 mai ? Pourquoi a-t-il eu un tel succès ? Qu’est-ce qui plait aux lecteurs ? Et quelles évolutions sont à venir pour le projet ? Si vous n’avez pas encore eu l’occasion de voir les planches, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le projet 17 mai, et plongez-vous dans son univers, avec 5 adaptations audio, pour le plaisir des oreilles :).


Bonne écoute !