Hier, le PDG de chez RIM a présenté sa nouvelle gamme de produits.

Hier, le constructeur canadien a dévoilé sa nouvelle gamme de téléphone Blackberry sous le sysème d'exploitation mobile Blackberry 10.

Ce lancement est celui de la dernière chance pour le constructeur qui ne cesse de perdre des parts de marché et ce nouveau système pourrait bien changer la donne. L'interface est plus moderne, et dès la sortie des nouveaux téléphones, 70 000 applications devraient être disponibles. Ce nombre sera amené à augmenter très vite. Il sera possible d'émuler des applications android (apk).

Durant la présentation, des fonctions ont été présentées : la plus intéressante et qui se démarque le plus des autres constructeurs est une fonction de travail collaboratif qui peut afficher sur le téléphone de l'utilisateur l'écran d'un autre utilisateur, ainsi qu'un système de montage vidéo assez classique (l'équivalent de imovie pour ios).

Le principal smartphone sera le Z10 (à gauche sur l'image), équipé d'un écran 4.2 pouces, un microprocesseur cadencé à 1.5 ghz et de la 4g, il adopte aussi un look plus moderne pour rajeunir la marque. Il est en full-tactile sans clavier mécanique. D'autre part, il intègre des fonctions classiques d'autres smartphones telles qu'une puce gps, un accéléromètre, partage de contenu par NFC, un clavier virtuel a saisie prédictive (équivalent de swype sous android), un hub regroupant la plupart des fonctionnalités sociales telles que facebook, twitter, mail, sms (équivalent deu social hub chez samsung), enfin il sera maintenant possible d'appeler gratuitement avec ou sans visio gratuitement en VoIP. Disponible en france dès février.

Un autre téléphone à également été présenté : le Q10. Il adoptera un design plus classique à blackberry avec un clavier mécanique (à droite sur l'image). Il devrait sortir dans l'hexagone en Avril.

 

Vos avis sur cette nouvelle gamme ? Une réussite ? le signe d'un échec ou d'un renouveau ?