Voilà, les Strokes, dans le style du grand Bowie, ont balancé sur la toile ce vendredi 25 janvier vers 20h, heure française un nouveau morceau sans aucune comm' préalable!

Grosse surprise sur la toile ce vendredi 25 janvier, lorsque les Strokes ont mis en ligne leur dernier né "One Way Trigger"! Morceau très 80's, un peu Phraze-d (Phraze-d: qui aurait pu êter sur l'album solo du chanteur Julian Casablancas: Phrazes For The young). En effet, ce morceau est dans la pleine lignée de leur 4ème album, Angles, paru en 2011, mais prenez garde! Ce morceau ne résume pas à lui seul le 5ème album (toujours sans titre) à venir! Et oui, la radio de Seattle 107.7 The End a affirmé une semaine auparavant que le label RCA envoyait un peu partout en guise de promo 2 morceaux. Celui dont tout le monde parlait était "All The Time" et un deuxième très "synthly" comme diraient les mecs de Spin. "All The Time" était, et reste, très attendu puisqu'il serait très proche des premiers titres du groupe. Pour renverser la tendance le quintet nous a offerts "One Way Trigger". Première écoute... C'est une drôle de sensation, un Julian en Falsetto,une guitare acoustique en fond, beaucoup de basse et de synthé, pas trop de guitare électrique jusqu'au solo avec un mixage pas cracra mais presque (je ne serai jamais objectif concernant THE STROKES). Deuxième écoute: on danse! Ca déboîte, il faut l'avouer, ce n'est pas leur meilleure chanson mais elle vous fait remuer le bassin de droite à gauche et vous fait pointer le bout de l'index en direction du ciel!

Maintenant quelques infos sur le cinquième album. Albert Hammond Sr, le père du guitariste, disait il y a peu sur son compte Twitter que les Strokes avaient travaillé dur sur leur musique, qu'ils étaient, sont et resteront les Strokes. Bonne nouvelle, non?

Le bassiste, Nikolai Fraiture, a voulu nous faire perdre espoir disant que c'étaient des rumeurs infondées quant aux morceaux annoncés par la radio amerloque, mais qui finalement a décidé de balancer via le résau social à l'oiseau bleu "number five is alive" (et pas désassemblé): GREAT!

Enfin, un journaliste qui avait pu parler il y a un petit moment maintenant à un proche du groupe. La révélation fut alléchante: en 2013 faudra s'attendre à une bombe inattendue dans la musique. Le sous entendu laissait aperçevoir un éventuel 2nd album solo du Julian Casablancas suivi d'une énorme tournée mondiale! Finalement ce serait plutôt un cinquème album des Strokes.

 

Pour conclure vous pouvez téléchargez gratuitement "One Way Trigger" sur leur site: thestrokes.com. Soyez indulgents, disons plutôt: évitez de dire que le son n'est pas celui des Strokes, pour le coup c'est un nouveau Strokes, différent mais que dans quelques semaines "All The Time" pointera le bout de son nez et que là, vous aurez du Strokes pur et dur à la "New York City Cops" ou bien à la "You Talk Way Too Much"!