Les Jeunes Séropotes Paris, une association LGBT pour les gays séropositifs et qui a pour mot d'ordre la convivialité et la rencontre.

Comment vivre avec le VIH ?

Les Jeunes Séropotes Paris ou les JSPotes, est une association LGBT dont l’objectif est d’échanger autour de cette question. Elle permet aux gays séropositifs de se rencontrer dans la convivialité et parler de leur séropositivité, du traitement qu'ils ont à prendre, ou encore de la sexualité, du rapport à l'autre ou de la peur dans la vie active. Cela permet non seulement de s'enrichir les uns des autres et de partager un certain vécu commun, mais également de casser l'isolement de personnes qui pourraient en être victimes.

L’association est d’abord destinée aux franciliens (habitants de l'Île-de-France) puisque les JSP organisent des rencontres physiques entre les adhérents. Ces échanges qui permettent de tisser des liens associatifs, sont également le lieu de rencontres amicales et affectives. Cette ambiance est clairement recherchée puisqu’elle doit permettre aux séropositifs de retrouver confiance en eux et de bien vivre leur séropositivité. C'est un moyen de rassembler des personnes ayant à peu près le même âge et qui vivent la même situation

Fort a été de constater que la plupart des personnes qui prennent contact avec l’association viennent d'apprendre leur séropositivité. C'est pour eux un besoin de parler de leur vécu. L'association n'a pas de visée militante, mais cherche seulement à apporter aux séropositifs une aide et une écoute qu'ils ne trouvent pas forcément dans leur entourage. Les JSP se retrouvent le plus souvent dans un endroit réservé pour eux dans le quartier du marais à Paris. Pour autant, il arrive que l'association propose également des sorties ludiques et/ou culturelles comme une séance de cinéma, un repas au restaurant, ou encore des soirées. Aujourd’hui, l'association compte une centaine d'adhérents.

Voici deux témoignages de JSPotes : 

« … Voilà plusieurs semaines que j’ai contacté l’association. Toutes les semaines je trouve une nouvelle excuse pour ne pas y aller… trop de travail…trop fatigué… Pourtant j’en avais envie mais… j’avais peur de m’y rendre. Mais ce soir, ma décision est prise ! Je vais voir les Jeunes SeroPOTES Parisiens ! J’entre dans le bar…un peu timidement… et je fonce vers la porte du fond qui mène m’a-t-on expliqué à la salle réservée. Je descends les escaliers pas à pas. Et bizarrement je focalise sur les marches me disant que ce n’est pas maintenant que je dois en louper une … faire mon entrée dans l’asso j’en ai envie… mais si possible la moins fracassante possible. J’arrive enfin en bas et me dirige vers le bar… Là, un des membres de l’asso avec qui j’étais en contact pour le rendez-vous de ce soir se dirige vers moi et me demande mon prénom…. Il m’explique le fonctionnement et me présente aux personnes qui m’entourent… Cela fait 4 mois maintenant que je viens. Je suis venu à toutes les rencontres au bar… je regrette qu’une chose… ne pas avoir réussi à vaincre ma timidité plus tôt… » Kevin, 26 ans. 

 

« … J'ai trouvé avec les JSpotes un vrai lieu de discussions où des mecs de mon âge partagent certaines de mes craintes, comprennent certains sentiments, échangent leur point de vue sur notre maladie…

Bien sur les JSpotes ce n'est heureusement pas que ça et venir aux soirées c'est aussi passer de bons moments sans crainte d'être montré du doigt… » Pierre, 31 ans.

 

Les témoignages sont sans appel. L’association est un véritable lieu de dialogue, de rencontre, et d’amitiés.

Si vous souhaitez aider les JSP ou rencontrer ces personnes, vous pouvez les contacter ! Ce week-end verra se dérouler le Bal des Célibataires le dimanche 2 décembre 2012, de 18h à 23h au Tango à Paris.

Et n'oubliez pas que le samedi 1er Décembre c'est la Journée Mondiale du SIDA !