Une folle envie de se la jouer Peter Pan ? Marre du train-train quotidien ? Pas assez de magie dans les yeux ? Venez donc à Lille ! Lille 3000 et son évènement "FANTASTIC" vous accueillent du 6 octobre au 13 janvier pour une visite au pays de l'étrange.

Une mer de monde embarquait pour le pays imaginaire dans la nuit du 6 au 7 octobre. Plus de 300 000 personnes prêtes à se tenir serrées dans une foule d'inconnus pour avoir un peu de paillettes dans les yeux. Rien de manquait : Des monstres, des lumières, un défilé de l'étrange signé Castelbajac sur la Grand'Place, des feux d'artifice au son du Boléro de Ravel … Tous les sens furent mobilisés pour faire décoller l'imagination de chacun. Retransmise en direct sur France 3, la soirée a permis à la ville de Lille de rayonner sur terre autant que dans les esprits.


Il faut dire que Lille 3000 a sorti le grand jeu pour son évenement de 2012 : FANTASTIC. La « Capitale du nord » a définitivement quitté le monde réel. En témoignent les nombreuses installations qui parsèment la ville comme autant d'étoiles sur le firmament artistique du dessinateur belge Françoise Schuiten. Sa « voûte stellaire » a en effet recouvert l 'avenue Faidherbe, en face de la gare, pour illuminer de milles feux les passants. Entrons dans la gare Lille-Flandres, justement, pour découvrir la soucoupe volante de Ross Lovegrove qui plane et clignote au dessus des voyageurs, des arrivées et des départs.


Quelques pas et 500 mètres plus loin, ce sont les abords de la gare Lille-Europe qui se dérobent à nos regards. Masqué par l'abondante brume artificielle imaginée par Fujiko Nakaya, il faudra au badaud courage et yeux d'enfants pour s'aventurer au-delà de ce drôle de paravent mouvant.


Bref, êtres surnaturels, licornes empaillées, lutins danseurs, couchers de soleil permanents et autres maisons à l'envers accueillent les curieux qui voudront bien parcourir de long en large les terres du nord de la France. Vous [url=http://www.zoomsurlille.fr/201209211264/actualites/lille-3000-fantastic-les-metamorphoses]trouverez ici[/url] la liste des métamorphoses au programme.


 


Une métropole entière transformée en gigantesque lieu d'exposition, c'est le pari qu'a fait Lille 3000. S'appuyant quasiment exclusivement sur le mécénat, Fantastic impose Lille comme une ville dynamique, jouant désormais dans la cour des grands en matière d'évènementiel artistique. Une application pour smartphone vient parachever une campagne de communication colossale. Affiches, articles dans les revues d'art, campagne web … Le lapin poilu-rose et le poussin obèse-masqué, ambassadeurs de l'évènement ne permettent à personne d'ignorer ce qui se trame dans ce coin de Nord. Et on ne saurait leur reprocher : le merveilleux et l'étrange débarquent dans le quotidien, et ça fait du bien !