Le Pole Art, ce vivier avant-gardiste de la pole dance vient de voir sa quatrième édition se terminer il y a moins de deux heures. Un évènement haut en couleurs, avec des athlètes et artistes tous plus impressionnants les uns que les autres, réunis cette fois au Göta Lejon Teater de Stockholm. Rétrospective.

Le Pole Art, c'est quoi ?

 

Créé en 2009 par Nelle Swan du North Pole Studio de Stockholm et Tanja Suni d'Aerial Dancing à Helsinki, le Pole Art se veut avant tout être une scène innovante et alternative de la pole dance, pour contrebalancer les revers de l'expansion grandissante de cette discipline. Depuis sa création, l'évènement n'a cessé de gagner en maturité et en crédibilité, pour devenir actuellement l'une des compétitions de pole dance les plus en vogue au monde. Le maître-mot du Pole Art reste cependant l'originalité, l'expérimentation, la découverte de nouveaux moyens d'expression à travers la danse et plus particulièrement la pole dance.

 

Et cette année alors ?

 

L'édition 2012 du Pole Art a été magistrale. Retransmise en direct par l'équipe du site http://www.poleranking.com, ce fut une édition chargée de découvertes, d'expérimentations, de joies et de performances incroyables. Petit retour sur les moments forts du spectacle.

Tout d'abord, le panel de juges était vraiment digne d'une telle compétition : cinq bombes atomiques venues des quatre coins du monde apporter leur expérience de danseuses et de chorégraphes. Lu Nagata, Serena Mon De Vienne, Marina Cavallini, Anna De Carvalho, et la seule, l'unique, l'immense Jenyne Butterfly. En bref, des juges en or.

Ensuite, des athlètes/artistes/interprètes géniaux. Dans la compétition, dix femmes et quatre hommes ; dans la section Showcase, deux femmes et deux groupes. Je ne vous ferai pas le détail de chacune des performances, mais que de celles qui m'ont touché, de quelque manière que ce soit. Dans l'ordre chronologique donc :

[b]Steven Retchless[/b] - Mon chouchou. Un petit new-yorkais de vingt-cinq ans à croquer, qui a participé à America's Got Talent en faisant de la pole dance en talons sur E.T. de Katy Perry. C'est vous dire si je l'aime ! Une source d'inspiration grandiose, qui nous a servi ce soir une performance ultra-underground. De la dubstep bien violente en musique de fond, un costume tout droit sorti d'une garde-robe BDSM et une mèche blond platine ultra-lissée, des figures géniales et une énergie de malade. Du grand spectacle.

[b]Anastasia Skukhtorova[/b] - Un ange. Quand on la voit sur la barre, on a l'impression qu'elle s'envole. Que la gravité n'a aucune prise sur elle. Et elle est d'une souplesse aussi, maman ! Une performance toute mignonne, toute douce. Elle a beau avoir l'air toute fragile toute légère, pour faire ce qu'elle fait, il en faut de la puissance ! Mais c'est quand on voit le moins l'effort que c'est le plus réussi.

[b]Oona Kivelä[/b] - La reine. Voilà trois années sur quatre qu'elle est sacrée Pole Art Champion, et quand elle ne l'a pas été elle était seconde avec 0,5 points d'écart avec la championne. En bref, une tuerie. La fille la plus précise que j'aie jamais vue sur une pole. Même quand elle enchaîne les combos à la vitesse de l'éclair, les pointes sont tendues, le geste est net, y'a pas de bavure... Elle est juste incroyable. Elle danse avec la barre d'une manière telle qu'on en avait encore jamais vu. Une explosion.

[b]Jenyne Butterfly[/b] - Indescriptible. Il y a celles qui sont championnes, celles qui créent de nouvelles tendances sur la barre. Jenyne, elle, est au-dessus de ces considérations. Chacune de ses apparitions est un miracle, chacune de ses performances est de l'ordre du divin. La gravité n'est plus à se demander si elle a ou non une emprise sur Jenyne, mais elle se plie aux volontés de la danseuse. Cette fille est une déesse. Et la plus généreuse et gentille de toutes. Ce qui ne lui enlève rien, bien au contraire.

Voici donc pour moi les quatre performances qui sortaient du lot ce soir. Si vous voulez voir tout l'évènement, je vous invite à rejoindre ce lieu assez rapidement, ou plus tard YouTube avec les mots-clés "pole art 2012".

 

Pour de plus amples informations, consulter le site officiel du Pole Art (en anglais) ou le forum international de pole dance.