Une nouvelle particule vient d'être découverte par les physiciens du CERN. Cette particule semblerait être le fameux boson de Higgs qui pourrait révolutionner la physique moderne et nous permettrait d'en savoir plus sur la naissance et la composition de notre Univers.

Un pas de plus pour comprendre la formation de l'Univers ! Les chercheurs du CERN ont débusqué une toute nouvelle particule et elle ressemble à s'y méprendre au fameux boson de Higgs aussi appelé "particule de Dieu" ou le "Graal de la physique". Cet élément traqué depuis 50 ans est crucial pour comprendre la naissance de l'Univers. Le résultat annoncé est certain à 99,99997 %.

C'est au LCH, le plus puissant accélérateur de particule au monde, un anneau de 27 km de circonférence situé à 100m sous terre au CERN à la frontière franco-suisse que la nouvelle particule à été découverte.
A l'intérieur, les physiciens font s'entrechoquer des milliards de protons à très haute énergie et recréent ainsi les conditions qui ont existé une fraction de seconde après le Big Bang. Au milieu de ces collisions ils espèrent débusquer le fameux boson.

La particule qui vient d'être découverte semble en avoir toute les caractéristiques. De nouvelles recherches vont êtres effectuées pour confirmer le résultats mais le taux d'erreur est très faible (5 contre 10 million).

Le boson de Higgs serait la particule responsable de la masse de toute chose. Il constitue la clef de voûte du modèle actuel qui explique la formation de l'Univers, un véritable chaînon manquant, et va permettre aux astrophysiciens d'approfondir notre compréhension de l'Univers que nous connaissons seulement à 1% aujourd'hui ...