La campagne NOH8 est une protestation silencieuse photographique créée par le photographe Adam Bouska (www.bouska.net) et son partenaire Jeff Parshley en réponse directe à l'adoption de la Proposition 8...

Le 4 novembre 2008, le jour même de l’élection de Barack Obama à la tête du pays, la Californie a adopté la proposition 8, modifiant la Constitution de l’État pour interdire le mariage entre personnes du même sexe. La défaite a provoqué une vague d’initiative au sein de la communauté LGBT avec de nombreuses en réponse, la formation de nouvelles organisations politiques et de protestation. La campagne NOH8 est une protestation silencieuse photographique créée par le photographe Adam Bouska (www.bouska.net) et son partenaire Jeff Parshley en réponse directe à l’adoption de la Proposition 8.  Il s’agit de photos d’individus avec du ruban adhésif sur la bouche et “NOH8″ peint sur une joue en signe de protestation, symbolisant que leur voix est réduite au silence par Prop 8 et des lois similaires dans le monde entier.

Près d’un an depuis sa création, la Campagne NOH8 continue de croître à un rythme exponentiel. La campagne a commencé avec les portraits des Californiens quotidiens de tous les horizons de la vie et ne tarda pas à inclure des politiciens, militaires, jeunes mariés, l’application des lois, des artistes, des célébrités, et bien plus encore. Les fonds amassés par la campagne NOH8 seront utilisés pour continuer de promouvoir le mariage gay,  l’égalité et la lutte contre la discrimination au niveau mondial à travers une campagne d’éducation et des médias interactifs. Fin 2010, plus de 13 000 visages ont ainsi été inclus dans cette campagne. Les photos sont réalisées à travers des Shoots photo ouverts, qui ont lieu à travers les États-Unis. Certains étudiants ont réalisé leur propre photoshoot. La campagne présente des photos de personnes faisant aussi bien partie des LGBT que des personnes hétérosexuelles. Certaines célébrités soutiennent en posant pour NO H8, entre autres Pauley Perrette qui a aidée NO H8 en vendant certains souvenirs aux enchères, les bénéfices sont ensuite revenus directement à l’association. Elle est d’ailleurs arrivée au People’s Choice Awards 2011 vêtue d’une Robe NO H8 & a changé sa photo de profil Twitter et son background par une photo NO H8. D’autres célébrités y ont participé, c’est le cas de Justin Bieber, Demi Lovato, Miley Cyrus, Lisa Edelstein, Les Kardashian, Lindsay Lohan... Certains membres de la Team PR on eu l’idée et le désir de poser de cette façon afin de se mobiliser à cette action en France. Toute personns faisant une photo convenable à la NOH8 (avec tout les critères requis) pourrait voir sa photo sur le site ou sur le Facebook “NOH8 France” qui vient d’être spécialement crée à cette occasion. 

 

Une lettre va être envoyée à Mme Hélène Mandroux, la Maire de Montpellier, lundi 30 avril. Dans cette lettre, nous lui expliquerons qui nous sommes, nos motivations et le projet que représente NOH8. Nous lui exposerons aussi notre souhait d’avoir une salle pour le Samedi 15 Septembre 2012. Lors de cette demi-journée, vous serez invités à passer devant l’objectif des photographes ruban adhésif scotché sur la bouché, et les lettres NOAH peintes sur la jour. Il est fortement conseillé de porter un haut blanc. Des flyers seront distribués dans divers secteurs (lycées, refuges, missions locales…) et des annonces seront mises dans le journal local afin de faire connaître rapidement l’évènement. Par la même occasion, plusieurs personnes en charge de ce projet posteront une vidéo anglaise sous-titré français afin de varier les moyens de réception du message. La vidéo en question devrait être tournée courant Mai et diffusée sur un grand nombre de supports tels que Youtube, Dailymotion, Facebook et bien d’autres encore. Le but fixé, à l’heure actuel, est de rassemblé au minimum 100 personnes à cet évènement. Nous vous invitons aussi à faire circuler vous-mêmes cette information afin de nous aider à la diffuser dans ce si court délai.

Vous trouverez ici la page communautaire pour les droit des homosexuel. Cette page comprendra un évènement (ou plus) de Shootings photo en France pour manifester contre l'homophobie.