Une étude publiée montre que la grande majorité de la population de l'Irlande, appuie le mariage entre personnes du même sexe. Les chiffres montrent une très nette augmentation par rapport aux chiffres d'une étude de 2008.


Une organisation irlandaise a mené une étude pour en apprendre davantage sur la perception du peuple irlandais face à une future loi sur le mariage entre personnes du même sexe.

L'enquête, à laquelle ont participé plus de 1 000 personnes, a révélé que 73 % des citoyens irlandais sont pour que le mariage gay soit reconnu par la Constitution comme le mariage hétéro. Ce score est d'autant plus percutant lorsqu'on regarde les résultats d'un sondage similaire effectué en Irlande durant l'année 2008 où seulement 56 % des citoyens se prononçaient pour.


Kieran Rose, responsable du réseau GLEN (Gay and Lesbian Equality Network) , a déclaré à propos des résultats de l'étude : « l'enquête confirme l'ouverture d'esprit du peuple irlandais et qu'il accepte les changements critiques nécessaires  pour parvenir à l'égalité des gays et les lesbiennes ».

« Le but de GLEN est d'obtenir l'accès au mariage civil, qui est la seule option qui permettra d'atteindre l'égalité de statut avec les couples de sexes opposés » ajouta Rose.

Moninne Griffith, directeur de l'organisation "Marriage Equality" , considère que les résultats de l'étude « sont d'une importance vitale ». « Cela démontre que non seulement les Irlandais sont en faveur de l'égalité du mariage, mais qu'ils sont aussi en faveur de son inscription dans notre Constitution. C'est un énorme pas en avant dans notre travail pour parvenir à l'égalité pour les couples de même sexe et les familles partout en Irlande. ».  
Celui-ci conclue en affirmant qu'il est pressé de pouvoir travailler et participer aux débats avec les institutions responsables du projet de réorganisation du mariage irlandais.