Il y a quelques mois déjà qu'IDAHO Jeunesse est lancée. Son but ? Aider les jeunes dans ce combat de tout les jours qu'est la vie, un combat plus difficile encore lorsque l'on est victime d'homophobie ou de transphobie. Un association militante gérée par des jeunes et pour des jeunes ? c'est bien le but d'IDAHO Jeunesse.

Vous connaissez peut-être déjà le Comité IDAHO, que son président et fondateur, Louis-Georges Tin, a lancé dans le monde entier. IDAHO, c'est "International Day Against HOmophobia and transphobia" (littéralement "journée mondiale contre l'homophobie et la transphobie"). Cette journée du 17 mai a pour but de créer de grands évènements  dans le monde entier, en matière de législation et de reconnaissance des LGBT. Le principal combat du Comité IDAHO est la dépénalisation universelle de l'homosexualité (ce qui l'a conduit, en 2004, à faire une déclaration à l'ONU, soutenu par une majorité de pays).

IDAHO jeunesse a un but plus proche de la jeunesse : répondre aux attentes des autres, lutter contre l'homophobie dans les lieux scolaire (collèges, lycées, universités, etc.) et également jouer avec les diverses instances pour permettre l'avancée des droits LGBT et une lutte efficace contre l'homophobie.

Rappelons quand même que les jeunes sont les principaux touchés par l'homophobie: 13% des suicides sont causés par de l'homophobie ce qui en fait la première cause.
Combien de jeunes n'osent-ils pas dire à leurs proches qu'ils sont gay, lesbienne, bi ou tans ? Combien de jeunes pensent-ils être seul, être des monstres ?

Notre première action est un concours d'affiche : "IDAHO t'Affiche" qui propose aux personnes de 25 ans et moins de réaliser une affiche qui sera élue par un jury de professionnels et de célébrités, puis imprimée pour être valorisée en tant qu'affiche officielle de l'IDAHO 2012.

 

Pour plus d'informations, vous pouvez rejoindre le groupe Facebook IDAHO Jeunesse.

 

Merci à toutes et à tous,

Edouard Lambert, Secrétaire Général d'IDAHO Jeunesse.

 

Sur la photo de gauche à droite: Edouard Lambert (Secrétaire Général d'IDAHO Jeunesse), Louis-Georges TIN (Président du Comité IDAHO), Toufike Mohamed (Président d'IDAHO Jeunesse) et Jacques Lize (Secrétaire Général du Comité IDAHO et ancien Président de SOS Homophobie