Une des plus prestigieuses cérémonies pour récompenser les différents artistes de la musique a eu lieu le 28 août dernier. Pour ces VMA 2011, 28ème édition de cette cérémonie présentée par Selena Gomez à Los Angeles, les femmes sont les grandes gagnantes. Description d'une cérémonie sous le signe de la féminité et du deuil de Amy Winehouse.

  Les MTV VMA 2011 (Video Music Awards) ont cette année mis les femmes en avant. Après une ouverture de cérémonie par l'excentrique Lady Gaga arrivée en alter ego masculin Jo Calderone chantant son dernier single "Yoü & I" avec le guitariste de Queen, Beyoncé annonce une grossesse inattendue (ou presque) en caressant son ventre rond caché par une grande veste. L'hommage fait pour la diva de la soul décédée le 23 juillet dernier d'une overdose, Amy Winehouse, fut également un des grands moments de cette cérémonie, hommage rendu par Bruno Mars en chantant son titre "Valerie" de son album "Back To Black". Le deuil était aussi caractérisé par la présence d'un tapis noir à la place du "red carpet" normalement mis en place.

  Les nominés et les gagnants, cette année, étaient au plus haut de la féminité pour 2011. La grande gagnante est Adele, qui est l'artiste la plus récompensée de la soirée, pas loin de 7 nominations pour son seul et unique hit "Rolling In The Deep", et qui repart avec tout de même 4 prix, la meilleure direction artistique, la meilleure photographie, la meilleure réalisation et le meilleur montage. Elle est suivie de Katy Perry qui donne une petite déception car elle ne repart qu'avec "seulement" trois prix alors qu'elle était la plus nominée de la soirée (9 nominations à son actif). Elle gagne le prix de la meilleure collaboration ("E.T" avec Kanye West), les meilleurs effets spéciaux ("Firework")  et le plus prestigieux des prix, celui de la vidéo de l'année avec "Firework". Son dernier album "Teenage Dream" est toujours en cours d'exploitation alors que sa tournée s'achève. Puis arrive Lady Gaga en troisième position qui repart avec deux prix, celui du meilleur clip d'une artiste féminine (avec "Born This Way") et celui du meilleur clip avec un message ("Born This Way" toujours). Pas de récompense pour son clip "Judas", qui était nominé deux fois, tout comme "Born This Way".

  Enfin, d'autres artistes féminines repartent avec un prix, dont Nicki Minaj avec son clip "Superbass", meilleur clip Hip-Hop ; Beyoncé avec son clip "Run The World (Girls)" pour la meilleure chorégraphie et Britney Spears avec son clip "Till the World Ends" pour le meilleur clip Pop, ainsi qu'un prix spécial pour sa "prestigieuse" carrière, honorée par Lady Gaga elle-même (ou presque, disons Jo Calderone). Les seuls artistes masculins à remporter des prix sont Justin Bieber (meilleur clip masculin avec "U Smile"), les Foo Fighters (meilleur clip rock avec "Walk) et Tyler, The Creator, révélation de l'année avec "Yonkers".

  Ces MTV VMA 2011 s'achèvent donc sur une audience extraordinaire, puisque c'est l'audience la plus élévée de l'histoire des VMA depuis sa création, avec pas loin de 12,4 millions de téléspectateurs, battant l'édition de 2002 où Britney Spears avait offert un cadeau au défunt Michael Jackson pour son 44ème anniversaire.