Proun est un jeu de course fun et dynamique créé par un programmateur surdoué fan d'art abstrait! Exposé dans différents musées (dont la Gaîté Lyrique à Paris), il est sorti en version complète le 24 juin 2011. Et en plus, c'est gratuit! Il est temps de s'y mettre! Voici 5 bonnes raisons pour jouer à Proun.
  • Proun est avant tout un jeu fun.

   Mais Proun, qu'est-ce que c'est? C'est un jeu de course où l'on dirige une petite boule sur un rail autour duquel on doit tournoyer pour éviter des obstacles. Ca paraît simple comme ça, mais ne vous y trompez pas. Le jeu dispose de quatre niveaux de difficultés : si le premier niveau peut paraître facile, dès le deuxième, nommé "Sonic", ça se corse franchement... alors imaginez le niveau "Lightspeed"! Le jeu est composé de quatre courses différentes (en version gratuite, voir plus bas), dont une doit être débloqué en gagnant le championnat au niveau "Supersonic", le troisième. La sensation de vitesse est très bien rendue, et la stratégie est au rendez-vous : plus vous tournez, plus vous ralentissez... mais il faut bien éviter ces fichus obstacles! Si vous passez du temps sans heurter d'obstacle, vous pouvez déclencher un "boost" qui vous permettra d'aller plus vite. Mais faîtes attention : déclencher ce boost n'importe comment est la meilleure manière de se retrouver planté dans le décor!

 

  • Proun est magnifique.

   Joost Van Dongen, le créateur du jeu, a travaillé seul dessus pendant son temps libre, et ce pendant 6 ans (avec plusieurs interruptions)! Ce développeur indépendant, sorti de l'école d'art d'Utrecht, en Hollande, est passionné d'art abstrait. Pour la composition des univers des courses, il s'est inspiré de Kandinsky, Mondrian, et de El Lissitzky, l'inventeur du terme Proun, titre qu'il donna à ses tableaux abstraits, et acronyme de "Projet pour l'Affirmation du Nouveau" en russe. Ajoutez à cela que Joost Van Dongen est un génie de la 3D puisqu'il modélise depuis ses 13 ans (et passe ses vacances à modéliser des cathédrales baroques), et vous avez un univers magnifique, coloré, et avec des effets de lumière somptueux. Pour y avoir joué sur grand écran, je peux assurer que c'est bluffant!

 

  • Proun peut se jouer à plusieurs.

   Et oui, chose de plus en plus rare, Proun est un jeu de course multijoueur qui se joue en split screen, jusqu'à 4. Pour cela, l'utilisateur défini lui-même ses contrôles. Ainsi vous pouvez jouer à trois sur le clavier (un sur les lettres A, Z, E et S, un autre sur les touches directionnelles et un dernier sur le pavé numérique) avec un quatrième sur la souris! Sinon, connectez votre manette de Xbox360 à l'ordinateur et attribuez à chaque joystick un joueur... Les courses à plusieurs sont ponctuées de retournement de situation, et vous ne manquerez pas de vous amuser!

 

  • Proun est gratuit!

 En bon jeu indépendant, Proun est distribué sous la forme Pay What You Want : vous payez ce que vous voulez! Si vous le prenez en version gratuite, seule une course bonus (en plus des quatre autres) sera bloquée, et vous pourrez la débloquer en achetant le jeu (à partir de 2€). Au pire, vous téléchargez la version gratuite, et si ça vous plaît, vous achetez le jeu et installez la version payée sans risque puisque les scores et les paramètres sont conservés. Voilà un jeu qui a une éthique exemplaire... mais ce n'est pas tout!

 

  • Le jeu est en constant évolution!

   Proun est un jeu ouvert aux mods. Et vous allez me dire : qu'est-ce qu'un mod? Un mod, c'est une course créée par un joueur (les joueurs de Trackmania sont familiers à ce concept). C'est à dire que tout le monde - à condition simplement de s'y connaître en 3D et de posséder Studio 3D Max - peut proposer une course sur Proun : il y en a déjà une de disponible sur le site! Cela veut dire que le jeu va s'enrichir peu à peu avec le temps des différentes courses créées par les joueurs... de quoi garantir une bonne durée de vie!

 

 

   J'espère que je vous ai convaincu d'essayer le jeu, vous verrez, il est vraiment génial! Il faut absolument soutenir ces créateurs audacieux qui n'ont pas la possibilité de communiquer autant que les grands studios de développement, mais qui sont le futur de l'industrie du jeu vidéo... Vous avez donné 70€ pour le dernier Medal of Honor... laissez vous tentez par Proun, qui lui est gratuit!

 

Et puisqu'une vidéo parle mieux que les mots...

Voilà qui devrait achever de vous convaincre!

 

PS : si vous téléchargez le jeu depuis Firefox, pensez à renommer le fichier ainsi téléchargé "Proun.exe" pour pouvoir l'ouvrir, le développeur travaille sur ce petit problème =)