Fondé en 1993, soit peu de temps après la chute du bloc communiste, le festival Febiofest de Prague propose chaque année depuis une sélection captivante de films sur le thème Gay et Lesbien.

Crée en 1993 par une compagnie de film et télévision indépendante, le festival a su s'affirmer comme l'un des plus grands évènements cinématographiques de République Tchèque. Après avoir démarré de manière intimiste pour rassembler les équipes des films et leurs amis, Febiofest propose aujourd’hui une sélection de films et documentaires destinés à sensibiliser les publics de toutes générations sur le thème de l'homosexualité. Venus de tous les pays, ces films sont ensuite notés par des journalistes. Les meilleurs films reçoivent différents prix en fonction de leur catégorie. On pourra noter cette année l'importante présence de la France dans cette catégorie gay et lesbienne, avec les films "Nés en 68" (2008), "Ma vraie vie à Rouen" (2003), ainsi que le passionnant film britannique "The Secret Diary of Miss Anne Lister" (2010), racontant l'histoire d'une des premières lesbiennes modernes (1791-1840) a avoir assumé son homosexualité au grand jour devant la société de l'époque, ce qu'elle relata au travers des 24 volumes de son journal.

Febiofest a démarré le 24 mars et se termine le 2 avril, les différentes sélections ainsi que la genèse de ce festival sont disponibles sur le site. Plusieurs des films proposés sont retrouvables sur internet, n'hésitez pas à vous faire votre propre opinion.

http://www.febiofest.cz/en/

Deuxième photo : "The Secret Diary of Miss Anne Lister", par James Kent (2010)