Comme tous les ans, ce sont les Fashion Weeks qui fixent les standards de la saison à venir. Les tendances printemps/été 2011 pour le prêt-à-porter masculin sont clairement très colorées, hommage des créateurs à la fièvre Disco et aux Pop Colors des Eighties. Un petit guide pour vous habiller dès l'arrivée du beau temps...

Les Fashion Weeks de NY, Londres, Milan et Paris ont prouvé que le Disco et les couleurs Pop signeraient les principales tendances Printemps/Eté 2011.

Sur de nombreux défilés prêt-à-porter, on a pu voir toutes sortes de vêtements et accessoires hauts en couleurs, qui nous embelliront dès l’arrivée des premiers rayons de soleil printaniers.

Même les plus grandes marques se mettent à l’heure des tendances les plus Rock’n Roll, en témoignent les choix de Christopher Bailey pour BURBERRY, pour qui l’été sera « Rock & Sauvage », avec des déclinaisons de couleurs rares chez cette marque au classicisme réputé : on est à la limite de la révolution stylistique.

Dans la catégorie Open to all, les meilleurs choix sont chez JIL SANDER, avec des tees, jeans Slim Fit Milton, cravates et vestes dans des tons roses, violets, rouges flashy et des blancs/gris pour adoucir le tout;  VIVIENNE WESTWOOD propose des débardeurs coupe Lang roses ou oranges imprimés aux motifs simplistes mais very trendies, des baggies jeans casual mais aussi des pantalons denim d’exception, avec un modèle Hologram et un Carpenter coupe large agrémenté de peintures industrielles (gamme VW LEE).

MARTINE ROSE ose des vestes très Eighties, dont un Bomber imprimé en soie ou un Poncho-Veste original décliné en jaune et blanc. Chez D SQUARED et FRED PERRY, ce sont les classiques des deux marques qui sont revisités afin de coller aux goûts actuels : les polos changent de couleur, des dégradés sont proposés et les inscriptions reprennent les standards des années 80/90. En photo : sweat capuche Dean & Dan Old School de chez D SQUARED.

Côté chaussettes et sous-vêtements, la révolution des couleurs a également frappé. LYLE & SCOTT propose ses Classic Socks en lila, bleu-ciel, rose, jaune, duke blue ou moutarde; DUCHAMP estampille ses Rain Drops de motifs psychédéliques et PENROSE LONDON offre à ses Wolverhampton du rose, du pourpre ou du bleu roy en plus des coloris standards. Chez JAMES TUDOR et AUSSIEBUM, les Boxers, Shortys et Trunks sont blanc/rose ou blanc/bleu et CALVIN KLEIN présente un Fire Waistband Trunk dans un jaune assez inhabituel pour la marque, avec bande Flaming très Custom Culture.

Rayons accessoires, enfin, on notera une nouvelle gamme de couleurs pour les montres TOYWATCH et TIMEX, de superbes sacs imprimés chez PAUL SMITH et un tas de nouveauté chez AUDIO CHI pour les mélomanes (Casques Audio).

En conclusion, il est clair que toutes les marques veulent manger une part de ce grand gâteau Disco. Le plus étonnant a été de croiser des Slims rose ou jaune chez RALPH LAUREN (photo) et des V-Necks colorés chez HUGO BOSS, ce qui démontre que, outre une tendance un brin Revival, les couleurs s’installent chez les plus « conservateurs », présageant de gros changements dans les mentalités de la mode et du style.

 

Bien entendu, vous pourrez retrouver ces déclinaisons de styles et de couleurs dans les enseignes traditionnelles, à des prix plus qu'abordables !